La crise des intermittents du spectacle s'amplifie

Le conflit des intermittents s'installe dans la durée. Peut-il bouleverser l'été culturel ? Retour sur ce dossier explosif pour le gouvernement Valls en quatre questions.

  • France
  • Analyse

Les intermittents luttent pour nos biens communs

Le combat des intermittents du spectacle contre la nouvelle convention Unedic de leur régime d’assurance chômage n’est en rien sectoriel ou catégoriel. Engagé depuis une dizaine d’années, il recouvre un triple enjeu de civilisation : la conception du travail, la place de la culture, la définition de la démocratie. Plaidoyer pour une lutte dont les questions et réponses inédites ouvrent la voie d’une société du bien commun.

Hollande change son cabinet, pas sa politique

Le secrétaire général adjoint Emmanuel Macron, un des principaux artisans de la politique économique et ex de la banque Rothschild, est remplacé par Laurence Boone, jusque-là salariée de Bank of America et membre du conseil d’administration du groupe Pinault. Six autres conseillers quittent l’Élysée.

  • France
  • Entretien

Enseignement de l'économie : « Il faut se confronter à la réalité sociale »

L'historien et économiste Pierre-Cyrille Hautcœur vient de rendre un rapport à Geneviève Fioraso sur l'enseignement de l'économie à l'université. Faisant le constat d'une discipline trop souvent autiste, il défend un ancrage de l'économie dans les sciences humaines et sociales mais se prononce contre la création d'une nouvelle section réclamée par les économistes hétérodoxes.

« L’Appel des 100 » relance le bras de fer avec l’exécutif

Manuel Valls et François Hollande n'auront eu que quelques semaines de répit avec leur majorité. Alors que le gouvernement boucle le budget rectificatif qui mettra en musique le « pacte de responsabilité », l'Appel des 100 parlementaires socialistes propose des alternatives et presse François Hollande d'« engager le tournant promis en 2012 ».

Bygmalion, Sarkozy, bataille d'égos... : la sourde colère des députés UMP

Alors qu’une petite poignée de ténors UMP se déchirent par médias interposés, la majorité des élus de l’opposition assiste, affligée, à la déconfiture du parti. Mediapart donne la parole à ces députés que l’on n’entend jamais. Et qui n’en peuvent plus de payer pour les autres.

  • mediapart_kicker.kicker_helper.content_type.newsfeed

Fil d'actu du 10 juin 2014

Transition énergétique : les 8 points qui feront l'ambition de la loi

Le projet de loi sur la transition énergétique est présenté le 18 juin, dans un paroxysme de tensions et d'incertitudes sur son contenu. En l’absence de mesures fiscales, en plein plan d’austérité et dans une ambiguïté maintenue sur le nucléaire, le projet s’annonce minimaliste. Certains points essentiels y sont néanmoins attendus.

Ports francs : les derniers paradis fiscaux suisses

La Cour des comptes suisse tire la sonnette d’alarme sur les ports francs et entrepôts douaniers ouverts. Évasion fiscale, blanchiment d’argent, trafic de biens culturels : malgré l’adoption d'un arsenal législatif, ces zones douanières d’exception sont utilisées de manière abusive, attirant les fortunes du monde entier. Elles abriteraient plus de 80 milliards d'euros de marchandises de très haute valeur. 

MediaPorte : « "Fournée", c'est pas antisémite, c'est boulangiste ! »

Par Didier Porte
vidéo dans l'article vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte démonte le nouveau discours du Front National, après la polémique entre père et fille Le Pen sur une énième « phrase » de Jean-Marie Le Pen aux explicites sous-entendus antisémites.

  • International
  • Parti pris

Pour les musulmans

« Il y a un problème de l’islam en France », a déclaré sur France Inter Alain Finkielkraut, en regrettant « que l’on abandonne ce souci de civilisation au Front national ». À cette banalisation d’un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l’existence d’un “problème juif” en France, nous avions répondu par avance, le 18 août 2013, en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture et de religion musulmanes.

Polars 2/2: le passé n'est jamais simple

Obama en Pologne, 39-45 en hommage groupé, petits relents de guerre froide : et comme souvent, trois romans policiers, de Zygmunt Miloszewski, Arnaldur Indridason et Hervé Le Corre, s’en vont – et avec quel talent ! – explorer le passé proche, ses trous, ses violences. Et ses ombres portées.

Dévasté par la guerre, le Soudan du Sud menace de déstabiliser la région

Par Vincent Defait
Dans le camp de réfugiés de Kule 1, en Ethiopie. © (Vincent Defait) Dans le camp de réfugiés de Kule 1, en Ethiopie. © (Vincent Defait)

Six mois de conflit ethnique ont causé des milliers de morts, jeté sur les routes plus d’un million de personnes et chassé vers les pays voisins 360 000 réfugiés. Avec le risque d'impliquer ces pays.

Démocratie sanitaire (4/4) : « Entendre ceux que l'on n'écoute plus »

Par Mathilde Goanec

Le virus démocratique ne s'attaque pas seulement à l'hôpital ou au cabinet du médecin... Il contamine aussi le monde du médico-social, qui doit donner plus de place à la parole de l'usager. Deux expériences différentes, en France et en Belgique, se font l'écho de cette volonté.

Gaz de schiste : pro et anti s’affrontent sur Mediapart

Sont-ils mauvais pour la santé ? Créent-ils vraiment des emplois ? Ont-ils un meilleur bilan climatique que le charbon ? L'investissement est-il rentable ? Le nouveau directeur général de la filiale gaz de schiste en Europe de Total et un porte-parole des pétroliers face à une experte écologiste et un économiste critique. Débat vidéo.

Courtes propositions de films iraniens (3/6)

Court métrage dans l'article © Ali-Reza Chitaei Court métrage dans l'article © Ali-Reza Chitaei

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 17 juin à Paris), Mediapart vous propose six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, L’Honorable et Fertile Vie du crayon rouge, film de 6 min de Ali-Reza Chitaei.

Procès Andrieux : un «pillage parfaitement organisé» selon l'avocat général

La députée des Bouches-du-Rhône a minimisé son rôle jusqu'à la caricature lors de son procès en appel pour détournement de fonds publics à Aix-en-Provence. « Jusqu’au dernier moment j’ai espéré que vous viendriez dire que vous avez eu une faiblesse », a regretté vendredi l'avocat général qui a requis trois ans de prison, dont deux avec sursis.

  • Culture et idées
  • Enquête

L'affaire du musée Picasso, déconvenue colorée du hollandisme culturel

Claude Picasso tente ce week-end de résoudre la crise du musée portant le nom de son père. Aurélie Filippetti, inapte à gérer la réponse du fort au faible, a chassé la présidente de cet établissement public plongé dans l'incertitude à l'heure de son ouverture manquée. Récit d'un fiasco en forme de parabole politique, qui a suscité, après sa mise en ligne, une réaction symptomatique de la ministre concernée...

Comptes de Sarkozy 2007: la justice ordonne la transparence

Après deux ans de guérilla, Mediapart vient d’obtenir, devant la justice, le droit de consulter les pièces de l’instruction menée sur le compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. En pleine affaire Bygmalion, la transparence s’impose.

  • Portfolio
  • 15 photos

Mauvais garçons tatoués

Le tatouage — la "bousille" en argot — s'est propagé en France sur la peau des marins, des soldats passés par les bataillons d'Afrique, des bagnards, des prostituées et des voyous. Messages d'amour, de haine, anti-militarisme, patriotisme, rébus sexuels et autres dessins noirs révèlent les vies aventureuses des "enfants du malheur". C'est cette « poésie des mauvais garçons » (Albert Londres) que l'on retrouve dans l'ouvrage Mauvais Garçons (éd. La manufacture de livres) de Jérôme Pierrat et Éric Guillon, à travers 150 portraits commentés. Des photographies inédites prises par les autorités françaises entre 1890 et 1930, qui rendent compte de l'histoire du tatouage tout en dressant un portrait social de la France. Voici 14 extraits commentés.

L'art dans la peau

Piqué à vif dans la peau, le tatouage s'installe au musée du Quai Branly. À l'ère de sa démocratisation, l'exposition "Tatoueurs, Tatoués" se veut un manifeste engagé contre la marchandisation et les récupérations de cette culture née dans les marges. Focus sur les réussites, échecs et exclus de cette importante rétrospective.

Taubira fait adopter sa réforme pénale, amputée sous pression de l'Elysée

La réforme pénale supprime certaines mesures sécuritaires emblématiques de l’époque Sarkozy. Mais d’autres subsistent et des sujets importants ne sont pas abordés, de peur d'alimenter le procès en laxisme de la droite. La garde des Sceaux ne cache pas ses impatiences.

  • France
  • Analyse

Réforme pénale: les magistrats s'inquiètent des reculs du texte

Si la loi est adoptée en l'état au Sénat, le poids qui serait en particulier accordé aux élus locaux dans la surveillance et le contrôle des personnes sortant de prison est jugé dangereux par les deux principaux syndicats de magistrats.

Une filiale du Crédit mutuel en pleine «dérive mafieuse»

Par , et Geoffrey Livolsi
Deux hauts dirigeants de Pasche, Jürg Schmid et Christophe Mazurier, pour les 125 ans de la banque en 2010. © DR Deux hauts dirigeants de Pasche, Jürg Schmid et Christophe Mazurier, pour les 125 ans de la banque en 2010. © DR

Des documents et témoignages recueillis par Mediapart révèlent un système d’évaporation de fonds vers les paradis fiscaux et divers circuits de blanchiment d’argent au sein de la banque Pasche de Monaco, quand elle était une filiale du groupe français Crédit mutuel. Un ancien dirigeant de la FIFA, impliqué dans des affaires de corruption, apparaît dans la liste des clients avec plus de 30 millions d’euros sur son compte.

Petro Porochenko, président consacré avant même son investiture

Élu à la tête de l'Ukraine dès le premier tour le 25 mai dernier, Petro Porochenko sera investi samedi 7 juin à Kiev. Adoubé cette semaine par les chancelleries occidentales, cet oligarque doit composer son gouvernement dans les prochains jours et décider, ou non, d'instaurer l'état d'urgence. Nulle place, en tout état de cause, pour une quelconque période de grâce.

Drame du Rana Plaza: le patronat fait bloc pour que rien ne change

Par Pascale Pascariello

Un an après l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh, la proposition de loi sur la responsabilité juridique des entreprises vis-à-vis de leurs sous-traitants se heurte au barrage du patronat. Le Medef et l'Afep ont pris en main les groupes du CAC-40. Mediapart publie les documents.

  • Podcast

De BNP Paribas à la BCE, l’Europe est toujours plombée par ses banques

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Philippe Riès,

Les services européens antiterroristes sont débordés par les retours de Syrie

Plus de 2 000 Européens, dont 630 résidents français, seraient passés par la Syrie depuis 2011. Confrontés à un phénomène aussi massif et inédit, les États européens cherchent la bonne réponse.

  • International
  • Entretien

Comment le football a construit la nation brésilienne

Alors que le Mondial débute dans une semaine, retour sur cette passion du Brésil pour le football. Pour le sociologue Ronaldo Helal, professeur à l’université d’État de Rio de Janeiro, le « pays du football » est une construction sociale et politique mise en place au début des années 1930.

Football européen: des matchs truqués à la pelle

Au parlement européen, une enquête menée avec une association spécialisée a permis de détecter 110 matchs de football européens truqués « sans l'ombre d'un doute » cette saison... Au centre de cette corruption difficile à détecter : les paris sportifs.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées