• France
  • Parti pris

Face au désastre politique Notre responsabilité

Que faire devant le désastre politique français dont l’évidence est sortie des urnes municipales puis européennes ? Que faire quand, de n’avoir cessé de l’annoncer n’a en rien contribué à l’empêcher ? Que faire pour créer ce sursaut qu’appelle cette course à l’abîme ? Désormais, la question nous est posée à toutes et tous qui ne saurions en être les spectateurs affligés ou blasés.

  • France
  • Entretien

Jean-Marie Delarue: «La prison est aujourd’hui une source d’insécurité»

Arrivé au terme de son mandat, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, fait le bilan de son action à la tête d’une équipe qui visite prisons, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative et hôpitaux psychiatriques. Il rappelle que plus les personnes enfermées sont mal traitées, plus elles risquent de récidiver. 

Vivendi : une présidence à 100 millions d'euros

Avant de quitter la présidence du groupe, Jean-René Fourtou a exercé un dernier plan de stock-options, revendues tout de suite après. Résultat de cet aller-retour : 15,3 millions d’euros. En douze ans, il a accumulé un capital de plus de 100 millions d’euros.

Football européen: des matchs truqués à la pelle

Au parlement européen, une enquête menée avec une association spécialisée a permis de détecter 110 matchs de football européens truqués « sans l'ombre d'un doute » cette saison... Au centre de cette corruption difficile à détecter : les paris sportifs.

La Tunisie sous la menace du retour des sbires de Ben Ali

C’est, avec la crise économique, l’envers du visage radieux qu’offre la Tunisie au monde depuis l’adoption de sa Constitution : rien n’empêchera les lieutenants de l’ancien président de se présenter aux prochaines élections législatives.

  • Culture et idées
  • Vidéo

À côté d’Élisabeth, il y a Philip, prince névrotique façonné en France

Philip de Grèce devenu Mountbatten. Philip de Grèce devenu Mountbatten.

Oyez ! Oyez ! La reine Elizabeth se transporte chez nous avec, dans son dos, un loustic pas piqué des hannetons ! Trop souvent ignoré, voilà donc un portrait du prince consort, Philip de Grèce devenu Mountbatten, qui vécut à Saint-Cloud les années traumatiques d'une enfance psychopathique.

Un chemin «commun» pour la révolution au XXIe siècle

Laval et Dardot - L'entretien peut être visionné en page intérieure Laval et Dardot - L'entretien peut être visionné en page intérieure

Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval dessinent les contours de la « révolution au XXIe siècle ». Celle-ci serait fondée sur le principe politique du commun, qui «désigne non la résurgence d’une idée communiste éternelle, mais l’émergence d’une façon nouvelle de contester le capitalisme».

Chine: quand il est possible de débattre de démocratie

Il y a en Chine aujourd'hui d’intenses débats politiques parmi les universitaires engagés. Le livre d’Émilie Frenkiel, Parler politique en Chine, explore les conditions de ce débat, ses limites, ses tabous mais aussi sa richesse à l’heure où les démocraties occidentales doutent d’elles-mêmes.

  • France

A Marseille, la place Robespierre au centre d'une bataille culturelle

Le maire du 5e secteur veut remplacer le nom de la place Robespierre par celui d'un couple de tambourinaïres provençalistes. Une initiative qui fait s'insurger plusieurs historiens pour qui ce projet participe de la « légende noire » de Robespierre, entretenue par une partie de la droite et l'extrême droite. Un collectif de militants et de citoyens entend mener le combat idéologique. La mairie centrale temporise.

  • France
  • Analyse

Sarkozy : les secrets d'un retour catastrophe

Il revient. L’affaire Bygmalion a provoqué une étrange accélération du calendrier pour Nicolas Sarkozy. Ses amis, comme Brice Hortefeux dans le journal Le Monde, annoncent même son retour imminent. Officiellement, l’ancien président est serein et déterminé. Dans la réalité, il y a le feu à la maison.

  • France
  • Documentaire

Do it yourself, le webdocumentaire

Garages à vélos associatif, jardins partagés, logements communautaires, égalité numérique... Bien au-delà d'une réponse à la crise économique, le "Do It Yourself" peut se voir comme une nouvelle manière de vivre ensemble et de penser la communauté. Écrit par Nora Mandray et Hélène Bienvenu, avec les rédactions de Terra Eco, Usbek & Rica et Urbania, ce webdocumentaire présentera, durant un mois, des initiatives en France et dans le monde.

Réforme territoriale : le pari hasardeux de François Hollande

Le président de la République espère renouer avec les Français en bouleversant la carte des régions, et en incarnant le courage du réformateur face aux conservatismes des élus locaux. Mais la réforme territoriale est contestée jusque dans ses rangs. La méthode Hollande pose de nouveau question.

  • France
  • Analyse

Hollande invente le mille-feuille ministériel

Vingt-quatre heures après l’annonce d’une nouvelle carte territoriale, l’Élysée a nommé deux nouveaux secrétaires d’État. Dont Thierry Mandon, chargé de la simplification et de la réforme de l’État. Une façon de marteler, sur ces sujets aussi, la volonté réformatrice du gouvernement. Victime collatérale : la ministre Marylise Lebranchu, à nouveau désavouée.

  • France
  • Enquête

Scandale de l'université des Antilles: deux responsables suspendus

Deux responsables de laboratoire, soupçonnés d'avoir mis en place un vaste système de détournement de fonds à l'université des Antilles, viennent d'être suspendus pour douze mois. Le déballage politique, dans ce dossier où des millions d'euros sollicités auprès de l'Europe ont disparu, a bel et bien commencé.

En Syrie s'installe un «consensus de la peur»

Les Syriens sont appelés à voter, ce mardi, pour une parodie de scrutin présidentiel. Opposant historique au régime al-Assad, Michel Kilo revient tout juste de Washington, où il a rencontré Barack Obama et John Kerry, pour tenter de les convaincre d'intervenir. Sans succès. Il déplore l'affaiblissement de l'opposition démocratique.

  • International

Le régime syrien s'acharne sur les opposants pacifistes

En se faisant réélire président, Bachar al-Assad fait valoir qu'il est le meilleur rempart à la menace djihadiste dans le pays. Mais ces derniers mois, le régime a férocement réprimé tous les groupes d'activistes pacifistes pouvant représenter une alternative démocratique, misant sur la radicalisation du conflit.

BAC nord de Marseille: la justice cherche toujours ses ripoux

Deux ans et demi après le début de l'enquête sur l'ex-BAC nord de Marseille, la justice peine à prouver l’existence d'un « système organisé de vol, de racket et de trafic de drogue ». Un non-lieu a été prononcé dans le volet judiciaire portant sur l'assassinat d'un informateur. Et l'information judiciaire principale se révèle bien fragile.

  • France
  • Analyse

France-Pologne: deux ans d'alliances sur des dossiers européens

Dès son arrivée à l’Élysée, François Hollande avait promis de réorienter l’Europe et de sortir du face-à-face avec Angela Merkel. Le bilan est très mitigé. Mais le chef de l’État a réussi à renouer avec un pays crucial, froissé par Nicolas Sarkozy : la Pologne. Il se rend de nouveau à Varsovie mercredi.

  • France
  • Entretien

Islamisme radical : « La prison est un bouc émissaire »

Selon le sociologue Farhad Khosrokhavar, auteur d’un rapport remis au ministère de la justice sur la radicalisation en prison, pour comprendre le geste de Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, il faut surtout s’intéresser à son séjour en Syrie et s'inquiéter de l’absence de coordination efficace des polices européennes.

  • France

Le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit

Après la tuerie au Musée juif de Bruxelles, le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit. Marine Le Pen l'a exhumé en premier. « Nous pouvons déchoir de leur nationalité ceux qui s’attaquent aux intérêts fondamentaux de notre pays », a indiqué Manuel Valls, sans se prononcer sur le cas de Mehdi Nemmouche.

Espagne: et maintenant la République?

Après l'abdication de Juan Carlos, des partis et autres collectifs issus des mouvements « indignés » veulent la tenue d'un référendum sur l'avenir de la monarchie. La transition, cycle ouvert avec la mort de Franco en 1975, déjà mise à mal par la crise, est en train de prendre fin.

Les inégalités de revenus, une nouvelle obsession américaine

Alors que démarre la campagne pour les élections de mi-mandat de novembre prochain, pas un jour ne se passe sans qu’un nouvel article ne fasse état d’une explosion des inégalités de revenus. Mais qu’attendre de ce débat aux États-Unis ? On assiste à des réformes locales ici et là, tandis que le débat national stagne de manière inquiétante. 

Véronique Descacq (CFDT) : « La présidence Hollande est cafouilleuse »

La CFDT ouvre ce lundi 2 juin à Marseille son 48e congrès. 2 500 délégués et cadres sont attendus. Au centre des débats : les récentes réformes du gouvernement approuvées par le syndicat et un enjeu : prendre ses distances avec le gouvernement. Entretien avec Véronique Descacq, la numéro deux de la CFDT.

Huit questions sur les poursuites américaines contre BNP Paribas

La justice américaine poursuit BNP Paribas pour violation d’embargo à l’égard de l’Iran, de Cuba et du Soudan. La banque pourrait encourir une amende de 10 milliards de dollars. Tentative d’explication de ce dossier sur lequel les différents protagonistes entretiennent le mutisme.

Les bons comptes de Marine Le Pen au parlement européen

Le succès de Marine Le Pen aux européennes n'est pas qu'un coup de semonce politique pour l'Europe. Avec 24 députés et peut-être un groupe avec des alliés européens, la présidente du FN peut se constituer une cagnotte importante. Et faire du parlement européen sa base arrière pour la présidentielle. Inventaire de la petite entreprise Le Pen à Bruxelles.

  • France
  • Enquête

Assurance maladie : des faveurs pour le fils Pasqua

Grâce à une acrobatie juridique, le gouvernement s'apprête à reconduire un sénateur UMP de 81 ans à la tête de l'assurance maladie réservée aux expatriés. La gestion de cette caisse et les risques de fraude ont pourtant été critiqués par la Cour des comptes. Récemment, d'après nos informations, c'est le fils de l'ancien ministre de l'intérieur, Charles Pasqua, qui a bénéficié d'une faveur.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte : « Sarko, c'est juste hallucinant »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L'affaire Bygmalion racontée par les sarkozystes, c'est « une farce absolue » !

  • France
  • Analyse

Adoption par des couples homosexuels : la justice traîne encore des pieds

Interrogatoires policiers, dossiers bloqués, refus d'adoption : un an après l'entrée en vigueur de la loi Taubira, la justice se montre parfois hostile pour autoriser les adoptions au sein de couples lesbiens mariés ayant eu recours à une procréation médicale assistée (PMA). Le député PS Erwann Binet déplore des « pratiques humiliantes dans une poignée de tribunaux ».

Démocratie sanitaire (2/4). Les associations de patients veulent peser

Par Mathilde Goanec

En France, on date à 1793 l'avènement de la démocratie politique et à 1945 le lancement d'une véritable démocratie sociale. Le volet sanitaire, lui, se fait toujours attendre : les associations de patients ne sont pas encore considérées comme des contre-pouvoirs légitimes et structurés.

Les yeux dans la guerre

Les dernières cartouches (1973) © Alphonse de Neuville Les dernières cartouches (1973) © Alphonse de Neuville

L’exposition qui se tient au Louvre-Lens part d’une singulière question : pourquoi préfère-t-on la paix à la guerre ? Elle montre qu’il fallut deux siècles de mutations des imaginaires et des représentations pour que les « désastres de la guerre » prennent le pas sur son récit héroïque.

Blackshades : une opération mondiale de cyberpolice à la légalité contestée

Sous la houlette du FBI, des polices du monde entier se sont lancées dans une chasse aux utilisateurs de Blackshades, un logiciel légal mais fréquemment utilisé par des pirates malintentionnés. Une centaine d'internautes ont été interpellés et plus de 1 000 appareils informatiques ont été saisis. Mais sur des bases bien peu solides, selon les premiers éléments.

Egypte: une abstention massive fragilise l'élection du général Sissi

Par Claire Talon
Al Sissi, élu avec... 93% des voix. © (dr) Al Sissi, élu avec... 93% des voix. © (dr)

Stupeur dans le camp des partisans des militaires : malgré un scrutin présidentiel qui a duré trois jours, les Égyptiens ont boudé les urnes et en partie privé le général Sissi du triomphe attendu. Son résultat officiel – 93 % des voix – ne fait que démontrer la restauration d'un régime militaire dans un pays en profonde crise.

Polars 1/2 : l’Europe en transes express

Polarisez-vous ! Romans noirs et romans politiques ne sont pas toujours sombres. Petros Markaris, en une trilogie qui s’achève, raconte la Grèce, la crise et le changement ; Massimo Carlotto, l’internationale des mafias en col blanc ; et Emmanuel Grand fait souffler l’air du large sur le constat social.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées