- France
- Analyse
Essoré dans les urnes, le parti socialiste tremble sur sa base
Le 30 mars, date du second tour des municipales, le parti de François Hollande a perdu environ 30 000 de ses 60 000 élus, selon des chiffres internes inédits. Essoré dans les urnes en ce printemps 2014, le PS a aussi perdu de précieux réseaux d'influence et de mobilisation. Une nouvelle débâcle aux régionales et aux cantonales, en 2015 ou en 2016, fragiliserait encore un peu plus le PS.
- Afrique(s)
- Reportage
Egypte: une abstention massive fragilise l'élection du général Sissi
Stupeur dans le camp des partisans des militaires : malgré un scrutin présidentiel qui a duré trois jours, les Égyptiens ont boudé les urnes et en partie privé le général Sissi du triomphe attendu. Son résultat officiel – 93 % des voix – ne fait que démontrer la restauration d'un régime militaire dans un pays en profonde crise.
- Afrique(s)
- Entretien
Rached Ghannouchi : «La Tunisie a besoin d’un gouvernement d’union nationale»
Alors que la loi électorale vient d’être votée sans prévoir de mesure d'exclusion pour les cadres de l'ancienne dictature et que le pays rencontre de grandes difficultés économiques, Mediapart ouvre avec le chef d’Ennahda une série d’articles sur la Tunisie en transition.
Au Maroc, le jeu retors du pouvoir avec les salafistes
Mohammed VI assistait en mars au prêche du cheikh Fizazi, un des salafistes condamnés pour avoir inspiré les attentats de 2003. Si le pouvoir a réhabilité certaines figures de l'islam radical, certaines autres croupissent en prison, parfois à la suite de procès inéquitables.
Les sénateurs enterrent le scandale Ecomouv
La commission d’enquête sénatoriale a remis son rapport sur le contrat de PPP lié à l’écotaxe. Il ne subsiste rien des témoignages parfois inattendus, des remarques glissées comme au hasard mais lourdes de sous-entendus, des silences embarrassés ou des trous de mémoire opportuns, entendus au cours des auditions.
Intégration : Valls remet en cause la politique de Ayrault
Juste avant de quitter Matignon, Jean-Marc Ayrault avait officiellement créé le poste de « délégué interministériel à l’intégration », après plusieurs mois de discussions, parfois houleuses. Manuel Valls, qui s’était opposé à son premier ministre, a décidé de tout revoir.
- Santé
- Enquête
Démocratie sanitaire (1/4). Les patients, de la parole à l'expertise
Ils se sont battus pour être entendus face aux médecins, être consultés dans les décisions qui les concernent... Les patients ont obtenu en 2002 que leurs droits s'intègrent au système de soins français. Aujourd'hui, ils veulent aussi que l'on reconnaisse leur expertise, les savoirs qu'ils ont pour eux-mêmes et qu'ils peuvent apporter à d'autres malades. Une petite révolution.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande ou le renoncement perpétuel
Pire qu’un couac, c’est un mystère. Après deux années de renoncements en tous genres, sanctionnés par une déroute municipale et une catastrophe européenne, deux ministres importants viennent d’annoncer des décisions sensibles : ils reculent encore, sur le vote des étrangers et sur les droits sociaux. Mais que cherche donc François Hollande ?
- Sciences
- Note de veille
Cellules STAP: Haruko Obokata accepte de retirer un article
Haruko Obokata, la jeune biologiste japonaise au centre du scandale des cellules STAP, a pour la première fois accepté de retirer l'un de ses articles, mais continue d'affirmer que sa découverte est authentique.
La jeunesse tente de réveiller le combat anti-FN
Quelques milliers de lycéens et d'étudiants ont marché à travers toute la France, ce jeudi, pour dire leur rejet du Front national, sorti en tête des urnes dimanche dernier.
Polars 1/2 : l’Europe en transes express
Polarisez-vous ! Romans noirs et romans politiques ne sont pas toujours sombres. Petros Markaris, en une trilogie qui s’achève, raconte la Grèce, la crise et le changement ; Massimo Carlotto, l’internationale des mafias en col blanc ; et Emmanuel Grand fait souffler l’air du large sur le constat social.
- France
- Enquête
UMP : après les fausses factures, les formations fantômes
Le système Copé entre en décomposition. Alors que les enquêteurs explorent les fausses factures de Bygmalion, Mediapart dévoile comment une association liée à l’UMP, présidée par une fidèle de Jean-François Copé et perquisitionnée lundi, a vendu des formations d’élus en partie fantômes aux collectivités locales.
- France
Au centre de l'affaire Bygmalion, Sarkozy fait sonner la charge par ses lieutenants
Nicolas Sarkozy se retrouve de nouveau au cœur d'un dossier de financement illégal de campagne. L'ex-chef d'État feint certes le détachement, mais sa garde rapprochée est déjà surmobilisée pour tenter de circonscrire l'incendie.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
François Hollande, un président qui rétrécit
Son allocution au lendemain des européennes en est une nouvelle illustration. La chronique du hollandisme se donne à lire comme une suite incohérente de contre-performances, une succession de couacs, de tête-à-queue idéologiques, de télescopages entre la vie privée et la vie publique, de trahisons et de scandales d’État. Ce n'est pas seulement à la chute de la maison Hollande que nous assistons mais aux derniers jours de la Ve République.
Vols et incendie à l'Institut Pasteur
Après la disparition inexpliquée d'échantillons de virus du SRAS, l'Institut Pasteur vient d'être victime d'une nouvelle atteinte à sa sécurité : un vol de matériel informatique doublé d'un incendie dans une animalerie, où des centaines de souris de laboratoire ont été brûlées vives. La justice enquête.
- Livres
- Entretien
Zeev Sternhell : « Grâce au nationalisme, les revendications sociales ont été neutralisées »
L’historien israélien Zeev Sternhell publie un ouvrage en forme de bilan d’une vie politique, militaire, scientifique... Il dresse un constat désastreux de la situation d’Israël, réfléchit au rôle encore possible des intellectuels dans la vie publique, et analyse la politique européenne à l’aune de ses travaux sur l’histoire des droites radicales.
- International
Christine Daure-Serfaty, résistante et Juste, entre France et Maroc
Christine Daure-Serfaty est décédée à Paris, mercredi matin 28 mai dans sa quatre-vingt-huitième année. C’est une grande dame qui s’en va, une Juste qui avait fait de la résistance une évidence, vitalité essentielle en tout lieu et en toute époque. Pour le peuple marocain, dont elle avait épousé le destin, elle restera comme l’une des héroïnes de son inlassable combat pour les droits humains. Hommage.
Recours au Conseil d'Etat contre le PPP du futur Palais de justice de Paris
Les avocats de l'association « La justice dans la cité » vont demander au Conseil d'État l'annulation du contrat coûteux qui lie l'État au groupe Bouygues pour construire le futur Palais de justice de Paris.
- Corruption
- Enquête
Vente d'Alstom: l'enjeu caché de la corruption
Le 23 avril, le jour où Alstom et General Electric scellaient leur accord, un ancien haut dirigeant du groupe français était arrêté, dans les îles Vierges américaines, dans le cadre d'une vaste affaire de corruption. D'après une enquête de Mediapart, les poursuites de la justice américaine ne sont pas sans lien avec la précipitation et l'opacité entourant le démantèlement d'Alstom.
- France
- Enquête
Affaire Tapie: Gilles August deux jours en garde à vue
Selon nos informations, le célèbre avocat parisien a été placé deux jours en garde à vue, dans le cadre de l'enquête judiciaire sur l'affaire Adidas. Alors qu'il conseillait l’État, la justice cherche à vérifier la nature exacte de ses relations avec Bernard Tapie.
- France
Le compte de campagne de Sarkozy était bel et bien truqué
Bygmalion affirme qu'elle a fait payer par l'UMP des factures de meetings organisés pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Objectif supposé: aider le candidat à respecter le plafond des dépenses autorisées.
Europe: la bataille entre le parlement et le conseil s'ouvre pour remplacer Barroso
Le conservateur Jean-Claude Juncker a-t-il des chances de devenir président de la prochaine commission ? Quelles alliances se profilent au sein du nouveau parlement ? Les eurodéputés vont-ils plier une nouvelle fois face au conseil ? Éléments de réponse, alors qu'un dîner informel des chefs d'État et de gouvernement se tient mardi soir à Bruxelles.
- France
- Analyse
Stupeur sur la Cinquième République
Depuis 1981, les défaites de la droite faisaient les victoires du PS, et inversement. C'est fini depuis dimanche soir. Et si les élections européennes sanctionnaient aussi la Cinquième République?
Quatre scores surprenants disent les ressorts du vote Front national
Le FN a fini en tête dimanche dans 71 départements. Mediapart s'est intéressé à quatre d'entre eux : la Seine-Saint-Denis, l'Aisne, le Morbihan et le Lot-et-Garonne, où le FN réalise un score soit élevé, soit inattendu.
- Europe
- Analyse
Le démocrate italien Matteo Renzi remporte son pari
Matteo Renzi était passé en force pour prendre les rênes du pays, promettant changement de cap et accélération des réformes. Hollande devrait prendre leçon des résultats des européennes en Italie : la volonté de modifier les règles européennes a été payante.
- Dossier
- 18 articles
Européennes 2014 : le choc
Forte hausse du vote FN et effondrement de la gauche en France, confirmation de l'avance des conservateurs européens, surprise de Syriza en Grèce et de Podemos en Espagne, toutes les conséquences des élections du 25 mai décryptées.
- Droites et extrêmes droites l'emportent dans 20 pays sur 28
- Les indignés de Podemos créent la surprise en Espagne
- En Grèce, l'exception Syriza
- Série
- 6 épisodes
Pologne, le réveil de l'Europe centrale
Pays poids lourd de l'Europe centrale, la Pologne est l'unique pays de l'UE à ne pas avoir connu de récession à la suite de la crise de 2008 et connaît une surprenante stabilité politique. Enquêtes et reportages.
- France-Pologne: deux ans d'alliances sur des dossiers européens
- Gaz de schiste : le film de la bataille de Pologne
- La Pologne affronte enfin, et sans détour, son histoire juive
Est-ce une décharge de Taser qui a tué Loïc Louise ?
L'étudiant de 21 ans est décédé le 3 novembre 2013 à La Ferté-Saint-Aubin, après avoir reçu une décharge électrique de Taser. Selon deux témoins, le jeune homme serait resté « inconscient » et menotté au sol pendant au moins un quart d’heure, avant qu’un de ses amis puisse s'approcher de lui et se rende compte qu'il ne respirait plus.
- France
- Enquête
Dérive à l’IUT de Paris 13 : un précédent rapport pointait des dysfonctionnements
Selon nos informations, le chef du département au cœur de la crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis avait déjà fait l’objet d’une enquête de l’inspection générale en 2005. Ce rapport très sévère, que publie Mediapart, pointait des dysfonctionnements similaires à ceux dénoncés aujourd'hui.
- Le Club
- Notre sélection
-
«La France vue d’ici»: participez!
Mediapart a décidé de s’associer au collectif ImageSingulières pour lancer un ambitieux projet de photojournalisme. Objectif : jusqu’au printemps 2017, montrer, raconter, documenter une France en pleine tourmente. Plus de trente photographes devraient être mobilisés, un site internet créé pour relayer leurs travaux mais aussi vos idées et vos contributions. -
Réflexions pour le Front de gauche
1. La gauche dans son ensemble est au plus bas : elle vient d’enregistrer son plus bas pourcentage en suffrages exprimés depuis 1936, toutes élections confondues. La gauche de gauche est elle aussi mal en point : le total du Front de Gauche (FDG) et de l’extrême gauche (8 %) est le plus modeste en scrutin européen, un des trois plus faibles toutes élections confondues (pour le total PCF-extrême gauche). -
Le grand gentil marché
Le Cercle des Economistes et le journal Le Monde ont attribué lundi le prix du meilleur jeune économiste à Augustin Landier, diplômé du MIT et aujourd’hui professeur à la Toulouse School of Economics [1]. En 2007, ce dernier avait publié avec David Thesmar un ouvrage vantant les bienfaits des marchés financiers. -
Au Brésil, on n’a jamais autant tué, sous le regard des enfants
Oublions un temps la Coupe du Monde. Ou plutôt, tentons de comprendre pourquoi les Brésiliens, ce peuple qui aime le football comme nul autre a mal à l’âme, pourquoi sa légendaire allégresse ne s’impose pas alors qu’elle s’apprête à recevoir les 32 meilleures équipes du monde. -
Vote FN et billard à trois bandes
Ô Mon Empireur,Te dire que tu me manques serait un mensonge.J'ai respiré, je te l'avoue, le 6 mai 2012, peu après vingt heures... Mais, comment te dire, depuis, je ne sais plus bien à qui écrire. -
[2 juin] De la justice environnementale, mais pour quoi faire ?
Quelles interactions entre le social et l'écologie? Lundi 2 juin à 19h, la philosophe Emilie Hache et la chercheuse Caroline Lejeune discuteront des enjeux de la justice environnementale au Centre Pompidou. -
1994 -2014, vingt ans de malheur en Italie.
Le 12 juin 1994, il y a 20 ans, les élections européennes confirmaient le triomphe du « Pôle des libertés – Pôle du bon gouvernement », lequel venait d’accéder au pouvoir deux mois plus tôt, après avoir obtenu la majorité absolue à la Chambre des Députés. -
Édition Roms, et qui d'autre?
48 heures et non 24
48 heures et non 24: c'est le délai qui doit séparer une mise en demeure d'évacuation d'une éventuelle expulsion. C'est pourtant 24 heures après avoir été « notifiés » que les habitants de six bidonvilles ont été évacués, mardi 27 mai, sur la commune de Corbeil-Essonnes. Loïc Gandais, président de l'Association de solidarité en Essonne aux familles roumaines, roms (ASEFRR, réseau Romeurope), s'en étonne ici. -
Afghanistan : l’éveil d’un peuple, les attentes d’une nation
Le 5 avril 2014, le peuple afghan a participé à l’élection présidentielle en transcendant le conservatisme tribal, les actes de terrorisme, les contraintes climatiques et les distances pour aller voter dans les 6 117 bureaux de vote ouverts. -
Combien coûtera la guerre en Afghanistan?
Quand Larry Kingsley, conseiller économique de G. W. Bush, estima que la guerre en Irak coûterait 200 milliards plutôt que les 50 milliards annoncés par le président, il dût démissionner. Dix ans après, les estimations atteignent plus de 4 400 milliards, soit le PIB de la Chine ! Le site National priorities estime à 600 milliards de dollars le coût de la guerre en Afghanistan. Qu’en sera-t-il pour la France, peu habituée à faire ce genre de calcul, à l’heure du retrait ? -
La torture en 2014 : récits de l'horreur moderne
Une femme mexicaine est violée dans un bus de la police sous les acclamations d'agents présents ; un Nigérian souffre encore de migraines quatre années après qu'on lui a cogné la tête à plusieurs reprises contre un mur de béton ; une Philippine voit revenir les images du moment où un soldat lui a fait couler sur la peau de la cire de bougie brûlante. -
Comment la SNCF vend à ses passagers des services qui n'existent pas
-
Le Front national est aussi notre faillite
La persistance d’un abstentionnisme massif et le Front national (FN) en tête : les résultats des élections européennes nous rapprochent un peu plus du précipice après les municipales. -
Un jour, une photo : Samuel Gratacap en transit
Samuel Gratacap a suivi une formation artistique à l'École supérieure des beaux-arts de Marseille. Son travail l'a mené du centre de rétention du Canet à Marseille à l'île de Lampedusa. -
Au bout du souffle (Mouvement en liquidation judiciaire)
-
Édition Petite Encyclopédie Critique
Le PS, ou: Comment s’en débarrasser?
-
Bobo, ou le salut de la gauche
-
Les soins médicaux pour les Syriens: un crime, un risque, un rêve.
-
L'Argentine attend l'extradition de Sandoval
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Distance ludique, distance critique ?" de Lydia Martin et Christiane Vollaire
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !