L'Europe est toujours un paradis fiscal

La question a été escamotée durant la campagne: comment dompter les entreprises et multinationales qui évitent de payer des impôts ? Le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Irlande, la Grande-Bretagne, la Belgique font tout pour attirer les rois de l'évasion fiscale. Les taux d'imposition peuvent y descendre jusqu'à 2 % !

Des arguments pour en finir avec l'euro

Deux livres plaident pour l'éclatement de la zone euro – seule manière, aux yeux de leurs auteurs, de rompre avec les cadres actuels de l'UE, et de retrouver des marges de manœuvre économiques. Premier intérêt : ces ouvrages se réapproprient un sujet monopolisé par le Front national dans les médias, pour tenter d'en faire l'un des axes d'une politique de gauche.

Comment sortir de l'austérité

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Avec Agnès Bénassy-Quéré, économiste ; Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste ; Paul Jorion, économiste ; Laura Raim.

Frédéric Lordon: «Refaire monnaie commune»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

L'économiste est l'invité d'«En direct de Mediapart».

Faut-il en finir avec l’Europe ?

Débat en vidéo accessible dans l'article Débat en vidéo accessible dans l'article

Pascal Canfin, alors ministre délégué chargé du développement et ancien eurodéputé EELV débat avec Cédric Durand, universitaire.

  • Économie et social
  • Reportage

Plus belge la vie d'exilé fiscal

Par Pascale Pascariello

Pour les exilés fiscaux installés à Bruxelles, «la France est le dernier pays communiste avec la Corée du Nord», nous dit Jacques Berrebi. En partenariat avec ArteRadio.

En Espagne, la gauche critique rêve d'en finir avec le bipartisme

Deux formations devraient bousculer la vieille suprématie des conservateurs et socialistes à Madrid. Les écolo-communistes d'Izquierda Unida et les centristes de UPyD espèrent doubler leur score.

Assistants parlementaires européens : une belle cagnotte pour les partis

Piocher dans la manne européenne soulage les finances de leur parti. Mediapart détaille plusieurs cas d'eurodéputés français qui utilisent l'enveloppe du parlement pour rémunérer des militants.

La gauche radicale à la recherche de l'«effet Tsipras»

La gauche radicale, actuellement sixième groupe au parlement de Strasbourg, a un coup à jouer : elle pourrait devenir la quatrième force après les élections du 25 mai. De bons scores sont attendus en Grèce, en Espagne et en France. À la tête de la campagne, le Grec Alexis Tsipras prévient qu'il n'est pas là pour « amuser la galerie ». Est-il le rassembleur des gauches en Europe ?

UKIP, la marche triomphale des anti-européens britanniques

Par Sébastien Martin

Comme le FN en France, le parti extrémiste UKIP arrive en tête au Royaume-Uni. La formation de Nigel Farage se construit désormais en un vrai parti politique. Objectif : bousculer les élections législatives de 2015.

En Italie, le coup d'essai d'une autre gauche

En Italie, la gauche radicale avait disparu du paysage politique, déchirée par ses multiples divisions. À l'initiative de plusieurs intellectuels et personnalités de la société civile, elle tente de se reconstruire en faisant appel au Grec Alexis Tsipras et en présentant une liste baptisée « L'Autre Europe avec Tsipras ».

  • International
  • Entretien

«La force du mouvement de Grillo est son pragmatisme»

Il est arrivé en deuxième position des élections européennes en Italie. Le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo prospère sur les ruines de la classe politique, le ras-le-bol des gouvernements « techniques » et les lacunes de l’État. Entretien avec la chercheuse Céline Torrisi.

Vers des élections anti-européennes

Les eurosceptiques en tout genre, adversaires de l'euro ou de l'UE tout entière, devraient renforcer leur présence au parlement européen. Rien ne dit qu'ils parviendront à peser sur l'institution.

Campagne européenne: le grand écart du PS

Comment, sur le terrain, les socialistes parviennent-ils à mettre en musique le discours anti-austérité de Martin Schulz et la politique de François Hollande? Esquisse de réponse à La Flèche (Sarthe), où les candidats Emmanuel Maurel, figure de l'aile gauche du PS, et Christophe Rouillon, « fabiusien réaliste », affichent leur « complémentarité ».

Europe : radiographie d'une social-démocratie à la dérive

Dans un ouvrage ambitieux, trois universitaires cartographient le « désarroi » de ces partis de gouvernement à travers l'Europe : chute de l'électorat, effritement du nombre d'adhérents, relation difficile avec la société civile.

La Parisienne Libérée: «L'Europe de Frontex»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'obsession sécuritaire de l'Europe : dans la xénophobie, les États sont unis.

A quoi sert Mélenchon au parlement européen?

« Emploi fictif » ou « roi fainéant », les critiques pleuvent contre l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, accusé d'avoir déserté l'hémicycle. Au-delà des statistiques, quelles marges de manœuvre y a-t-il pour les formations minoritaires ? Le patron du Front de gauche a accepté de répondre, point par point.

Des « eurocrates critiques » veulent une autre Europe

Ils sont conscients que l'Europe ne fait plus rêver. L'absence de vrais débats, à deux semaines des élections européennes, les inquiète. Un collectif de jeunes fonctionnaires et diplomates en poste à Bruxelles lance un appel pour réveiller la campagne. Et plaide en faveur d'une « union de l'euro », pour sortir de l'impasse.

Jean-Claude Juncker, l'erreur de casting de la droite européenne

L’ancien premier ministre luxembourgeois a été élu ce vendredi chef de file du Parti populaire européen pour les élections européennes de mai prochain. Un choix contestable, tant l’homme représente une Europe à bout de souffle, qui fait la part belle à l’opacité financière.

  • International
  • Entretien

Aux Pays-Bas, «Wilders s’inscrit dans le discours sur l’islamisation de l’Europe»

Aux Pays-Bas, les électeurs ont voté jeudi. D'après des sondages sortis des urnes, Geert Wilders ferait un score assez faible, alors qu'il était donné gagnant, et pourrait perdre une bonne partie de ses eurodéputés.

  • France

Christine Boutin s'associe à un parti qui a refusé le droit d’éligibilité aux femmes

Force Vie, la formation de Christine Boutin, est membre d'un mouvement chrétien européen dont l'un des partis souhaite établir une théocratie et a refusé de placer des femmes sur ses listes électorales, jusqu’à ce que la justice l’y contraigne.

  • Série
  • 7 épisodes

Européennes 2014: les programmes à la loupe

Tout au long de la semaine, Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Nous nous sommes appuyés sur les documents officiels disponibles sur les sites web des candidats. Nous avons choisi de ne retenir que ceux des partis représentés sous forme de groupes parlementaire à Strasbourg: PSE (sociaux-démocrates), ADLE (libéraux), PPE (conservateurs), parti vert européen et parti de la gauche européenne d'Alexis Tsipras.

Nous avons également examiné les programmes des partis nationaux rattachés aux partis européens cités (PSUDI-MoDemUMPEELV et Front de gauche), ainsi que ceux pouvant en France espérer des élus, Nouvelle Donne (lire ici) et le Front national.

Le Front national mis à nu

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Marine Turchi, journaliste à Mediapart, et Haydée Sabéran, auteure de Bienvenue à Hénin-Beaumont, sont interrogées par Joseph Confavreux.

Quels antidotes au FN?

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Deux débats : le premier, avec des chercheurs, pour une radiographie du FN ; le second, avec des élus et responsables associatifs, aux réponses à donner sur le terrain.

Le débat des gauches: Cambadélis-Cosse-Mélenchon

Vidéos de l'émission dans l'article Vidéos de l'émission dans l'article

À moins de deux semaines des élections européennes, les trois dirigeants des partis de gauche représentés au Parlement – Jean-Christophe Cambadélis, Emmanuelle Cosse et Jean-Luc Mélenchon – ont débattu pendant plus de deux heures sur Mediapart. Sur l'Europe évidemment, mais aussi sur les conditions du dialogue des gauches françaises.

Pourquoi l'Allemagne a pris les manettes du Parlement européen

En plus de positions clés dans les institutions européennes, les Allemands occupent presque tous les postes importants à Strasbourg. Une nouvelle manifestation de l'« Europe allemande » ? Leur suprématie s'explique aussi par la défection d'autres élus, à commencer… par les Français.

L'Allemagne l'a emporté sur la plupart des gros dossiers européens

« TSCG », photovoltaïque, libre-échange… L'Allemagne est sortie le plus souvent gagnante des arbitrages politiques rendus dans les dossiers économiques clés. Mais ce « leadership » européen ne s'accompagne d'aucune vision pour l'avenir de l'Union.

Comment l'Allemagne a conquis l'Europe centrale

Angela Merkel, favorite des élections du 22 septembre, a su imposer ses recettes économiques aux pays du sud de l'Europe en crise. Mais il existe une autre facette de cette « Europe allemande » de plus en plus contestée : la transformation de l'Europe centrale en une zone de sous-traitance pour les fleurons industriels allemands.

La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : « Bruxelles Bubble, lobbies et volupté »

Cette semaine, La Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter le lobbying européen – l'art de faire des amendements devant un verre de bière ! Datalove #3.

Accord de libre-échange avec les Etats-Unis: les engagements du futur président de la commission

Mediapart a interrogé les cinq candidats déclarés à la présidence de la commission européenne pour connaître leur position sur l'un des dossiers les plus explosifs de la campagne des européennes, l'accord de libre-échange avec les États-Unis. Qui est pour ? Qui est contre ? Les réponses de Martin Schulz (socialistes), Jean-Claude Juncker (droite), José Bové (Verts), Alexis Tsipras (gauche européenne) et Guy Verhofstadt (libéraux).

Traité transatlantique: PS contre Front de gauche et écologistes

À l’occasion d’un débat à l’Assemblée nationale, les socialistes ont détricoté une résolution du Front de gauche, soutenue par les écologistes, demandant la suspension des négociations sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis.

  • International
  • Enquête

Le piège caché de l'accord de libre-échange Europe Etats-Unis

Les opposants à l'accord de libre-échange en chantier entre l'UE et les États-Unis donnent de la voix. Un mécanisme d'arbitrage prévu dans le texte, qui autorise des entreprises à attaquer des États en justice, focalise de plus en plus l'attention.

Traité de libre-échange: le débat Bricq / Jadot

La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq défend les bienfaits de l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot dénonce, lui, une « faute politique terrible ». Débat texte et vidéo.

Excluons le Luxembourg de l'Union européenne

Il est des débats nécessaires si on veut réconcilier l'Europe, ses enjeux démocratiques et sociaux, avec les citoyens. Discuter de la possible exclusion du Luxembourg, membre fondateur de l'UE devenu une plateforme financière offshore, est un impératif. Mediapart lance ce débat avec une enquête en trois volets.

  • Économie et social

Apple, Google, Microsoft et Facebook : bienvenue chez «les Intaxables»

Une poignée d'entreprises de haute technologie, connues de tous et hyperactives sur le territoire français, se débrouillent pour payer un montant d'impôt ridicule dans l'Hexagone. Les États-Unis commencent à s'en émouvoir, et la France tente d'affronter ces « Intaxables ».

  • France
  • Enquête

Les travailleurs européens low cost des chantiers français

Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.

Travailleurs détachés: la fin du «dumping social» n'est pas pour demain

Une majorité d'eurodéputés a approuvé mercredi le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.

Jean-Luc Godard, l'animal que donc il est

Adieu au langage signe le retour de Jean-Luc Godard en compétition à Cannes. Le programme est simple : la 3D d'un côté, un chien de l'autre. Le résultat est un film génial. « … mon meilleur », dit Godard dans une lettre adressée à Gilles Jacob et à Thierry Frémaux.

Brésil: «Je chie sur le Mondial !»

Manifestation du 15 mai à Rio. «Je chie sur la Coupe». © (LO) Manifestation du 15 mai à Rio. «Je chie sur la Coupe». © (LO)

À trois semaines de la Coupe du monde de football, les protestations se multiplient contre les coûts démesurés de l'événement alors que les services de base manquent.

  • France

Un million d'euros de caution pour Isabelle Balkany

L'épouse du maire (UMP) de Levallois Patrick Balkany ainsi que Jean-Pierre Aubry, l'ex-directeur de cabinet du maire, ont été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, jeudi par le juge Van Ruymbeke, dans le cadre de l'enquête sur le patrimoine du couple.

Au Sénat, l'argent du groupe UMP échappait aussi à tout contrôle

Deux juges se penchent sur les dépenses du groupe UMP, où plusieurs élus sont soupçonnés de « détournements de fonds publics ». Cette autre “affaire UMP” braque les projecteurs sur l'opacité des cagnottes de groupes parlementaires.

L'Ukraine élit Porochenko: loin du Maïdan, paroles et espoirs d'électeurs

Ioulia, ancienne avocate, et sa fille,dans la banlieue de Kiev. © (AP) Ioulia, ancienne avocate, et sa fille,dans la banlieue de Kiev. © (AP)

Comme prévu, l'oligarque Petro Porochenko, grand favori de l'élection, a été élu à la présidence dimanche 25 mai et ce dès le premier tour, avec 57% des voix. Dans la banlieue de Kiev, les revendications du Maïdan ont parlé à certains, pas à d’autres. On aimerait bien pouvoir se projeter dans l’avenir ou tout simplement vivre avec un peu plus d’aisance. Rencontres et explications.

«A Kiev, nous n’avons fait qu’une moitié de révolution»

Cinq mois après le début de la révolution, les enjeux des élections ukrainiennes semblent aux antipodes des idéaux portés par le Maïdan. Entretien avec Mustafa Nayyem, journaliste, qui fut à l'origine des premiers rassemblements.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées