• France
  • Enquête

Université Antilles-Guyane: les fonds européens ont été siphonnés à grande échelle

Des documents confidentiels dévoilent comment des millions d’euros de subventions européennes ont disparu dans des montages opaques à l'université des Antilles-Guyane. Une information judiciaire vient d'être ouverte tandis que la nouvelle présidente de l'université parle de « système mafieux ».

Surveillance du web: tout ce que la société Qosmos peut faire

Par et Reflets.info (Bluetouff et Kitetoa)

Les activités de la société Qosmos ont été dévoilées à l'occasion d'un contrat avec la Syrie. Le leader français du DPI a bien d'autres clients peu soucieux du respect des droits de l'homme et travaillant avec l'Iran ou Bahreïn. Mediapart et Reflets ont eu accès au “Protobook” de la société, le catalogue listant toutes ses options d'interception.

Immigration: les dessous de l'opération militaire Mare Nostrum

Des migrants secourus au large de la Sicile, le 5 février. © (Reuters) Des migrants secourus au large de la Sicile, le 5 février. © (Reuters)

C'est à l'ordre du jour du conseil européen de juin. Pour éviter les naufrages de migrants en Méditerranée, l'Italie a réquisitionné sa marine militaire. L'opération Mare Nostrum sauve des milliers de vies. Mais l'humanitaire se double d'une étroite surveillance militarisée des frontières visant à stopper les migrants.

Vers des élections anti-européennes

Les eurosceptiques en tout genre, adversaires de l'euro ou de l'UE tout entière, devraient renforcer leur présence au parlement européen. Rien ne dit qu'ils parviendront à peser sur l'institution.

  • Économie et social
  • Reportage

Bruxelles, rue des lobbies

Par Pascale Pascariello

À Bruxelles, 15 000 lobbyistes ont pignon sur rue et se démènent à proximité des institutions européennes pour tenter d'en influencer la politique. Visite guidée en partenariat avec Arte Radio.

Les programmes à la loupe (2/7): quelles politiques d'immigration

Mediapart compare les programmes des partis transnationaux et français. Deuxième volet : les politiques d'immigration.

«Amour fou», éloge de Jessica Hausner

Henriette, interprété merveilleusement par Birte Schnöink. Henriette, interprété merveilleusement par Birte Schnöink.

Quatrième film de la cinéaste autrichienne Jessica Hausner, Amour fou (qui sort ce 4 février en salles) est une comédie romantique sur un sujet qui ne s'y prête guère... un double suicide. Et ce n’est pas souvent qu’un film sait parler de la mort avec autant de sérieux et autant de légèreté.

En défense de Jérôme Kerviel

Tout homme a le droit à un procès juste et équitable. Jérôme Kerviel n’a pas eu ce droit. Pendant six ans, il s’est heurté à une justice aveugle et sourde, qui ne voulait surtout rien voir, surtout rien entendre, surtout ne pas constater ses propres manquements.

  • France
  • Analyse

Au PS, un étrange parfum de primaire

À une semaine des élections européennes, les ténors du Parti socialiste (et du gouvernement) paraissent anticiper la casse et rêvent de reconstruction, comme s’ils voulaient se dé-hollandiser… Valls, Montebourg, Royal et Aubry sont à la manœuvre.

Pollution de l’air : une nouvelle affaire de l’amiante ?

Alors qu’Anne Hidalgo dévoile lundi son plan de lutte contre la pollution de l’air, et qu’une proposition de loi doit être déposée au Sénat, pour la première fois, des gendarmes enquêtent sur la pollution de l’air. Deux plaintes contre X ont été déposées pour mise en danger d’autrui, la même infraction que dans les procédures sur l’amiante.

Impôts : la vraie-fausse baisse de Manuel Valls

Le premier ministre a annoncé des baisses de l'impôt sur le revenu, entrant en vigueur dès l'automne prochain. Mais il a omis de rappeler qu'un « choc fiscal » était attendu à la même échéance. En clair, il s'agit juste de l'annulation d'une hausse.

  • France

Assassinat de Jean Jaurès: retour sur un vilain acquittement

Un livre documenté retrace l'enquête de police et le procès de Raoul Villain, jugé en 1919 pour l'assassinat de Jean Jaurès, commis en 1914. Un acquittement sur lequel on n’a pas fini de s’interroger.

À Marseille, Front national, royalistes et néofascistes font bon ménage

Jérémie Ferrer et plusieurs militanst de l'AF provence aux côtés de Soral.  © DR Jérémie Ferrer et plusieurs militanst de l'AF provence aux côtés de Soral. © DR

Plusieurs jeunes royalistes de l’Action française ont fait campagne pour le leader du Front national marseillais, Stéphane Ravier, qui a remporté le 30 mars 2014 la mairie de secteur des 13e et 14e arrondissements. L’un d’eux, candidat FN dans un autre secteur marseillais et condamné en 2004 à deux mois de prison ferme pour violences, affiche ses amitiés néofascistes sur les réseaux sociaux.

Un flic honnête dans le narco-Etat le plus violent du monde

Par Andros Lozano
El primer laboratorio de cocaina descubierto por la policía hondureña, cerca de San Pedro Sula. © Reuters El primer laboratorio de cocaina descubierto por la policía hondureña, cerca de San Pedro Sula. © Reuters

Trafic de drogue, corruption, violence, impunité sont le quotidien du Honduras, petit pays d'Amérique centrale par lequel transite 80 % de la cocaïne expédiée du sud du continent vers le Mexique et les États-Unis. Mais quelques hommes y font figure d'exception, comme Nelson, nom d'emprunt d'un des plus hauts responsables de la lutte antidrogue, qui raconte ses missions. Un témoignage glaçant.

Le retour d'El Niño, enfant terrible du climat

El Niño, phénomène climatique qui se traduit par un réchauffement de la région est du Pacifique, menace de frapper fort à la fin de cette année, provoquant pluies diluviennes, glissements de terrain, sécheresses ou cyclones. Pour le climatologue Matthieu Lengaigne, tous les signaux sont au rouge.

Climat : « L’industrie intimide les chercheurs »

Les industries du pétrole, du gaz et du charbon mettent les scientifiques du climat sous pression, à coups de poursuites judiciaires et de saisies de données personnelles, s’inquiète l’historienne américaine Naomi Oreskes. Elle publie ces jours-ci un livre de fiction historique sur l’effondrement de la civilisation occidentale.

  • Portfolio
  • 8 photos

Déchets de guerre

La fin de la Première Guerre mondiale c'est aussi la naissance d'une nouvelle industrie militaire : comment se débarrasser d'immenses quantités de munitions et matériaux, souvent toxiques? Les surplus et déchets ont été enfouis sous terre ou jetés à l'eau par centaines voire par milliers de tonnes. Cent ans après, les conséquences écologiques et sanitaires éclatent, sans qu'aucune véritable mesure en termes de prévention ou de dépollution soit prise. Seuls quelques panneaux dissuasifs balisent des sites hautement dangereux. Petit tour de France.

Ventes au Qatar: l'autre affaire qui menace Copé

Par François Krug

Jean-François Copé a-t-il pu tout ignorer, lorsqu'il était ministre du budget, de ventes de biens de l'État au Qatar par l'intermédiaire de la société Centuria, dans laquelle travaillait un de ses anciens collaborateurs passé par la suite chez Bygmalion ? Tout porte à en douter. Or ces ventes suscitent de plus en plus de questions et de fortes critiques de la Cour des comptes.

Nicolas Sarkozy sur le patron de la DCRI : «Il nous est fidèle, lui ?»

De nouvelles écoutes judiciaires montrent que Nicolas Sarkozy s'est inquiété l'été dernier du peu de coopération de l'actuel patron de la DCRI dans l'affaire Kadhafi pour l’informer des développements des enquêtes en cours. Les juges sont par contre parvenus à identifier une possible “taupe” de l'équipe Sarkozy, Tristan H., travaillant sur les questions libyennes dans les services secrets. Ils s'interrogent aussi sur le rôle d'un cadre dirigeant d'EADS.

Lois sur la transparence : un décret anti-conflits d’intérêts manque encore

La quasi-totalité des décrets d’application de la loi sur la transparence de la vie politique ont été publiés. Sauf un, qui oblige les membres des autorités administratives économiques, comme l'Autorité des marchés financiers, à ne plus gérer eux-mêmes leur patrimoine personnel. La direction du Trésor a freiné des quatre fers.

  • France
  • Entretien

Conflits d'intérêts : « Une ou dix lois n'y suffiront pas »

Aquilino Morelle, jadis rémunéré par un laboratoire pharmaceutique, dément tout « conflit d'intérêts » et les médias rechignent à dégainer le terme. Récente, cette notion passe mal. Mediapart fait le point avec le professeur de droit public Paul Cassia.

La menace grandissante de Boko Haram

François Hollande a convoqué samedi 17 mai un sommet pour la sécurité au Nigeria, afin d'organiser la coordination régionale pour lutter contre le groupe islamiste responsable du rapt de plus de 200 lycéennes. Mais qu'est-ce vraiment que Boko Haram ?

A Katowice, en Pologne, l'étonnant rebond d'une région minière sinistrée

Tadeusz, devant la mine de Wujek où il travaille depuis dix-sept ans © Amélie Poinssot Tadeusz, devant la mine de Wujek où il travaille depuis dix-sept ans © Amélie Poinssot

Dans le sud de la Pologne, la capitale de la Silésie affiche l'un des taux de chômage les plus bas du pays. Son centre-ville, en chantier permanent, est en train de se refaire une beauté, tandis que la jeunesse ne réagit plus aux sirènes de l'émigration : elle a plutôt envie d'écrire son avenir ici.

Affaire Tapie : Guéant convoqué, les avocats de l’Etat confrontés

Claude Guéant est convoqué le 26 mai par la police et pourrait être mis en examen dans l'affaire Tapie. Une confrontation judiciaire aura lieu le même jour entre les deux avocats Jean-Pierre Martel et Gilles August, dont la défense des intérêts de l’État a tourné au fiasco.

  • France

Légion d'honneur: et encore un procès pour Eric Woerth

L’ex-ministre du budget et ancien trésorier de l’UMP sera jugé en mars 2015 pour trafic d’influence dans l’affaire de la Légion d’honneur remise à Patrice de Maistre. En janvier, il comparaît pour recel dans le volet principal de l’affaire Bettencourt.

La Parisienne Libérée : «Hé oh, les Néolibéraux !»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la vacuité d'une Europe capturée par un néolibéralisme vieillot et socialement violent. Et l'écho lui répond : hé oh ! Chronique vidéo.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées