Entre affaires et Sarkozy, l'UMP est KO debout
À trois jours du scrutin européen, l'opposition peine à faire parler d'elle pour autre chose que les affaires. La question du maintien de Copé à la tête du parti est posée. L'UMP tente de minimiser la casse prévisible du vote de dimanche, tandis que Sarkozy profite de la brèche ouverte.
- International
- Enquête
Trois faux vice-présidents de Veolia en vadrouille en Russie
L'ex-premier ministre Dominique de Villepin, l'ex-secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant et l'intermédiaire Alexandre Djouhri participent à un grand colloque, à Saint-Pétersbourg, sous une fausse qualité : celle de vice-présidents du groupe Veolia. Ce qui en dit long sur l'opacité du capitalisme français.
- France
Un million d'euros de caution pour Isabelle Balkany
L'épouse du maire (UMP) de Levallois Patrick Balkany ainsi que Jean-Pierre Aubry, l'ex-directeur de cabinet du maire, ont été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, jeudi par le juge Van Ruymbeke, dans le cadre de l'enquête sur le patrimoine du couple.
Traité transatlantique: PS contre Front de gauche et écologistes
À l’occasion d’un débat à l’Assemblée nationale, les socialistes ont détricoté une résolution du Front de gauche, soutenue par les écologistes, demandant la suspension des négociations sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis.
- Europe
- Reportage
En Ukraine, l'élection paraît jouée mais tout reste à faire pour éviter la partition
Les Ukrainiens élisent dimanche un président. L'oligarque Petro Porochenko est déjà donné gagnant. Mais si une vaste décentralisation est en cours, les élites de Kiev refusent d’admettre les particularités de l'Est.
- Arts
- Chronique
« Maps to the Stars », les enfants sans enfants de Cronenberg
« Maps to the Stars » est sorti mercredi en salle, après avoir été présenté lundi à Cannes. C'est un portrait d'Hollywood. C'est aussi le plus aigu des Cronenberg depuis « History of Violence ». Le plus drôle aussi. Son spectacle de monstres est devenu celui du cinéma lui-même, montré comme un festival cannibale où la jeunesse est à la fois le chasseur et la proie.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée: «L'Europe de Frontex»
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'obsession sécuritaire de l'Europe : dans la xénophobie, les États sont unis.
- Europe
- Reportage
Campagne européenne: le grand écart du PS
Comment, sur le terrain, les socialistes parviennent-ils à mettre en musique le discours anti-austérité de Martin Schulz et la politique de François Hollande? Esquisse de réponse à La Flèche (Sarthe), où les candidats Emmanuel Maurel, figure de l'aile gauche du PS, et Christophe Rouillon, « fabiusien réaliste », affichent leur « complémentarité ».
Lyon-Turin: des opposants sont poursuivis pour terrorisme
Jeudi s’ouvre à Turin un procès pour « attentat à visée terroriste » de quatre opposants au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse. Ils ont été arrêtés pour avoir incendié des appareils sur un chantier. À gauche, des voix dénoncent la criminalisation du mouvement social.
En Italie, le coup d'essai d'une autre gauche
En Italie, la gauche radicale avait disparu du paysage politique, déchirée par ses multiples divisions. À l'initiative de plusieurs intellectuels et personnalités de la société civile, elle tente de se reconstruire en faisant appel au Grec Alexis Tsipras et en présentant une liste baptisée « L'Autre Europe avec Tsipras ».
- International
- Entretien
«La force du mouvement de Grillo est son pragmatisme»
Il est arrivé en deuxième position des élections européennes en Italie. Le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo prospère sur les ruines de la classe politique, le ras-le-bol des gouvernements « techniques » et les lacunes de l’État. Entretien avec la chercheuse Céline Torrisi.
- Portfolio
- 15 photos
Ukraine, marges roumaines et moldaves
L'Ukraine doit élire le 25 mai un président... alors que le pays est au bord de la guerre civile. Il y a Kiev, l'Est mais aussi cette autre Ukraine, vaste zone frontière, proche de la Roumanie et de la Moldavie. Une Ukraine où se mêlent langues, populations et cultures. Entre Europe et souvenirs soviétiques, comment ces populations vivent-elles la révolution (notre dossier est ici) ? Nicola Bertasi a passé plusieurs semaines dans ces régions. Photographe indépendant, Nicola Bertasi est né à Milan en 1983. Il a travaillé en Europe, au Moyen-Orient, Maghreb, États-Unis, Cuba, Inde. Il collabore avec plusieurs journaux et magazines. Il écrit pour le quotidien italien Il Manifesto.
- Habitat
- Enquête
CIF: un plan social à plus d’un demi-milliard d’euros!
Le plan social lié à la liquidation du Crédit immobilier de France va coûter plus d'un demi-milliard d'euros, avec un millier de suppression d'emplois dès cet été. Ce scandale d'Etat est étouffé dans l’édredon par la nomenklatura financière. Principal bénéficiaire de l'opération : Bercy et sa direction du Trésor. Principale victime : le logement social.
- Europe
- Analyse
En Grèce, Syriza vise la première place
Depuis son score de juin 2012, où Syriza obtenait près de 27 % des voix, la gauche radicale s'est imposée comme le deuxième parti grec. Pour Syriza, ce dimanche 25 mai, la bataille n'est pas qu'européenne: il y a aussi en Grèce les régionales et les municipales.
Les programmes à la loupe (5/7): diplomatie et politique extérieure
Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Cinquième volet : quelles doivent être les priorités de l'action extérieure de l'Union ?
La gauche radicale à la recherche de l'«effet Tsipras»
La gauche radicale, actuellement sixième groupe au parlement de Strasbourg, a un coup à jouer : elle pourrait devenir la quatrième force après les élections du 25 mai. De bons scores sont attendus en Grèce, en Espagne et en France. À la tête de la campagne, le Grec Alexis Tsipras prévient qu'il n'est pas là pour « amuser la galerie ». Est-il le rassembleur des gauches en Europe ?
À Beaucaire, la chef de cabinet du maire FN fait dans la surenchère raciste
À Beaucaire (Gard), le maire frontiste Julien Sanchez a recruté comme chef de cabinet l'ex-attachée parlementaire de Gilbert Collard, dont le profil Facebook est truffé de publications racistes.
Le personnel du musée Picasso interpelle Aurélie Filippetti
Une partie du personnel du musée Picasso adresse une lettre de semonce à la ministre de la culture, dans la foulée de la mise à pied, le 13 mai, de la présidente de l'établissement public, Anne Baldassari. Mediapart publie ce document, qui met à mal la version officielle, alors qu'Aurélie Filippetti visite aujourd'hui le musée traumatisé...
Asile et immigration: les orientations de la réforme Cazeneuve
Mediapart a consulté les avant-projets de loi sur l'accueil des réfugiés et le séjour des étrangers. Bernard Cazeneuve en présentera la version définitive fin juin. La procédure d'asile sera accélérée, les déboutés seront plus facilement expulsés, une carte de séjour pluriannuelle sera créée, ainsi qu'un « passeport talent ».
Virus SRAS: deux ministres accusent l'Institut Pasteur de négligences
2 300 tubes contenant des fragments de virus du SRAS ont disparu à l'Institut Pasteur. Mediapart révèle une note des ministres Marisol Touraine et Benoît Hamon, qui dénoncent de nombreuses « anomalies » dans la sécurité biologique du laboratoire.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Changer la société, ça attendra
L’Assemblée nationale examine ce qu’il reste de la loi famille. En l’occurrence pas grand-chose. Manuel Valls a prévenu dès son discours de politique générale : il veut se concentrer sur les réformes économiques et temporiser sur les questions de société. Une partie du PS est convaincue que le mariage pour tous, promesse de François Hollande, a contribué à la débâcle des municipales.
Les Etats-Unis prennent d'assaut la forteresse financière suisse
Crédit suisse a signé, mardi, un accord avec la justice américaine. Le n°2 bancaire suisse plaide coupable et payera une gigantesque amende de 2,6 milliards de dollars pour fraude fiscale. Le rouleau compresseur américain ne s'arrête pas là : plus d'une centaine d'autres banques suisses sont visées.
- Europe
- Note de veille
En Belgique, trois élections d'un coup et une grande inconnue
Le parti indépendantiste flamand N-VA va-t-il, comme en 2010, remporter les législatives belges et plonger le pays dans une nouvelle crise politique ? Le scénario n'est pas exclu lors du triple scrutin de dimanche. D'autant que le PS francophone se voit, lui, menacé sur sa gauche par l'ascension du PTB.
- Politique
- Reportage
Limoges, aux racines de la défaite de François Hollande
Après la défaite d'un socialisme municipal nécrosé, Limoges ressemble au laboratoire d'une décomposition annoncée. Le PS n'est plus suivi par son électorat, qui traîne les pieds lors des scrutins et bat le pavé dans des manifs. Reportage à la rencontre d'un peuple de gauche qui exprime à la fois sa déréliction et la volonté de se battre.
- France
- Enquête
Université Antilles-Guyane: des subventions siphonnées à grande échelle
Des documents confidentiels dévoilent comment des millions d’euros de subventions européennes ont disparu dans des montages opaques à l'université des Antilles-Guyane. Une information judiciaire vient d'être ouverte tandis que la nouvelle présidente de l'université parle de « système mafieux ».
- Numérique
- Enquête
Surveillance du web: tout ce que la société Qosmos peut faire
Les activités de la société Qosmos ont été dévoilées à l'occasion d'un contrat avec la Syrie. Le leader français du DPI a bien d'autres clients peu soucieux du respect des droits de l'homme et travaillant avec l'Iran ou Bahreïn. Mediapart et Reflets ont eu accès au “Protobook” de la société, le catalogue listant toutes ses options d'interception.
- Le Club
- Notre sélection
-
Gauche molle, droite folle: Loi famille et «famille biologique»
Il est une règle élémentaire du combat politique que le gouvernement semble ignorer : plus la majorité recule, plus l’opposition avance. Les socialistes ne seront jamais assez à droite au goût de leurs adversaires, qui pour s’en démarquer seront eux-mêmes toujours plus à droite. C’est donc la mollesse de la gauche honteuse qui fait la dureté de la droite éhontée. -
Édition Les batailles de l'égalité
L'enfant et le calice
Xavier Gadrat, secrétaire national du Syndicat de la magistrature, et Françoise Martres, présidente du syndicat, regrettent l'abandon par le gouvernement de l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels. Tandis que, privés de filiation par certains tribunaux, « les enfants issus d’une PMA à l’étranger ou d’une GPA sont aujourd’hui les fantômes de la République ». -
Lettre des familles Rroms d’Arles aux pouvoirs publics
Nous sommes quinze familles Roms originaires de Roumanie, du même village, Barcanesti, près de la ville d'Urziceni. Trois générations sont présentes sur le campement : les grands parents, les parents et plusieurs enfants en bas-âge. -
Elections européennes et Traité Transatlantique : TAFTA, futur linceul de la démocratie
Les élections européennes ont lieu à la fin de la semaine, en un tour. Il reste donc trois jours pour saisir l'enjeu majeur de ce scrutin, qui va définir si les citoyens européens se dotent d'une force d'opposition au dépeçage de leurs États et de leur démocratie, ou s'ils donnent les clés de ceux-ci aux multinationales et à la finance américaines. -
Des militants ouvriers ukrainiens sur la situation dans le Donbass
L'article ci-après est paru en polonais sur le site web du Syndicat libre Août ’80, implanté en particulier dans les mines de Silésie. Il est basé sur les informations et opinions émanant des responsables des syndicats des mineurs du Donbass. -
Édition Les invités de Mediapart
Le Parlement européen, allié de nos libertés numériques
Pour Jean Cattan, membre du Conseil d'administration de la Quadrature du Net, et Adrienne Charmet-Alix, coordinatrice des campagnes de l'association, « le Parlement européen ne doit pas être le bouc-émissaire des défaillances de nos systèmes politiques nationaux, mais devenir l'antidote aux difficultés que traverse l'Union européenne ». Ils rappellent « le rôle crucial que le Parlement a joué ces dernières années dans la défense de nos libertés et la démocratisation du débat public ». -
Édition Les invités de Mediapart
Maladies chroniques: prévenir plutôt que guérir
Devant le fléau croissant du nombre de cancers, diabètes et maladies neurodégénératives, Karima Delli, députée européenne EELV, François Desriaux, rédacteur en chef du magazine Santé & Travail et François Veillerette, porte-parole de Générations futures, soulignent la necessité de la prévention au niveau européen. -
Édition Les invités de Mediapart
L'accord transatlantique, contre la démocratie
Pour Raquel Garrido, candidate Front de gauche aux européennes (1), le traité de libre-échange en projet entre les Etats-Unis et l'UE « signe tout simplement la fin de l’idée européenne. Sa dissolution définitive. » -
Nouvelle Donne assigne le CSA, France Télévision et l’Etat français devant la Cour européenne des Droits de l’Homme
A moins de 48 heures de la fin de la campagne pour les Européennes, Nouvelle Donne a décidé d’assigner le CSA et France télévision devant la Cour européenne des Droits de l’Homme pour non-respect des règles relatives à l’équité et la pluralité dans le débat public. -
Édition Ce que parler veut dire
Escroc !
« C’est un escroc ! » s’est écrié Michel Sapin au micro de RTL en fin de semaine dernière. -
En Roumanie, le PNL forme ses militants à la lutte contre la fraude électorale
Dans la perspective des élections européennes, le Parti national libéral organise des réunions pour apprendre à ses équipes comment détecter la fraude. Des soirées qui donnent parfois l’impression de repartir à l’époque communiste. -
Édition Les invités de Mediapart
L'échiquier européen, un enjeu pour les mouvements séparatistes
Pour Mathieu Crettenand, docteur en sciences de la communication et de l’information, la progression des mouvements indépendantistes flamands, écossais ou catalans lors des élections européennes est à observer de près. Il relève « le manque de pragmatisme du gouvernement espagnol face au défi séparatiste » en Catalogne et au Pays Basque. -
Le choc des images, le poids des mots
Non, ce ne sont pas des survivants d'Auschwitz mais des rescapés, après la seconde guerre mondiale, de l'hôpital psychiatrique de Clermont-de-l'Oise. -
Édition Les invités de Mediapart
Les vœux génocidaires de Jean-Marie Le Pen
Le président socialiste du conseil général de l'Essonne, Jérôme Guedj, condamne les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a déclaré à l'occasion d'un meeting à Marseille que le virus Ebola était la solution face au « risque de submersion » de la France par l'immigration : « Il faut une réponse pénale, car il est interdit en France d’en appeler au génocide, comme à la haine raciale, et une réponse politique. Le racisme n’est pas une opinion, c’est un crime. » -
Le fil rouge de l'algorithme de Virginie Rochetti
Virginie Rochetti expose ses broderies déjantées au Triton des Lilas jusqu'au 14 juin. On l'a connue scénographe avec Jacques Rebotier, peintre, illustratrice, ordonnatrice d'installations, la voilà brodeuse. -
Mobilisation à Saint-Etienne pour Fatos, Rahman, Mirush, Djimy et Pedro, lycéens sans papiers
-
On me demande de "libérer" l'entreprise
J'avais oublié que les entreprises françaises se débattaient dans des carcans insupportables. Heureusement que le journal L'Opinion et son fondateur Nicolas Beytout, ce grand humaniste né, comme il convient, à Neuilly-sur-Seine, s'est rappelé à mon bon souvenir par une campagne citoyenne. -
Édition Bookclub
Tremble, Aztlan !
«Quand j’aurai un million de bisons à mes côtés, j’irai présenter les réclamations d’une nouvelle nation au gouvernement américain (…). Une fois par siècle, vient un homme choisi pour parler au nom de son peuple. Qui peut dire que je ne suis pas un de ces hommes ?» (Mémoires d’un bison, premier tome des mémoires d’Oscar Zeta Acosta – Tusitala 2013). Nous avions quitté Oscar Zeta Acosta, avocat d’Hunter S. Thompson, sur cet air de lendemains qui chantent l’émancipation des chicanos à grands renforts d’insurrection politique. -
Le prix à payer pour une société civilisée
-
Dimanche, je vote…
-
La crise de la démocratie n’est pas celle que l’on croit
-
Jean-Luc Einaudi ou l’apport majeur d’un non historien à l’histoire
-
Pourquoi voter le 25 mai ?
-
Bruno Gaccio et Isabelle Maurer, un nouveau tandem entre en politique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.