La gauche radicale à la recherche de l'«effet Tsipras»

La gauche radicale, actuellement sixième groupe au parlement de Strasbourg, a un coup à jouer : elle pourrait devenir la quatrième force après les élections du 25 mai. De bons scores sont attendus en Grèce, en Espagne et en France. À la tête de la campagne, le Grec Alexis Tsipras prévient qu'il n'est pas là pour « amuser la galerie ». Est-il le rassembleur des gauches en Europe ?
Les programmes à la loupe (4/7): dérèglement climatique et environnement
Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Quatrième volet: la lutte contre le dérèglement climatique et la défense de l’environnement.
- Portfolio
- 15 photos
Ukraine, marges roumaines et moldaves

L'Ukraine doit élire le 25 mai un président... alors que le pays est au bord de la guerre civile. Il y a Kiev, l'Est mais aussi cette autre Ukraine, vaste zone frontière, proche de la Roumanie et de la Moldavie. Une Ukraine où se mêlent langues, populations et cultures. Entre Europe et souvenirs soviétiques, comment ces populations vivent-elles la révolution (notre dossier est ici) ? Nicola Bertasi a passé plusieurs semaines dans ces régions. Photographe indépendant, Nicola Bertasi est né à Milan en 1983. Il a travaillé en Europe, au Moyen-Orient, Maghreb, États-Unis, Cuba, Inde. Il collabore avec plusieurs journaux et magazines. Il écrit pour le quotidien italien Il Manifesto.
À Beaucaire, la chef de cabinet du maire FN fait dans la surenchère raciste
À Beaucaire (Gard), le maire frontiste Julien Sanchez a recruté comme chef de cabinet l'ex-attachée parlementaire de Gilbert Collard, dont le profil Facebook est truffé de publications racistes.
Le personnel du musée Picasso interpelle Aurélie Filippetti
Une partie du personnel du musée Picasso adresse une lettre de semonce à la ministre de la culture, dans la foulée de la mise à pied, le 13 mai, de la présidente de l'établissement public, Anne Baldassari. Mediapart publie ce document, qui met à mal la version officielle, alors qu'Aurélie Filippetti visite aujourd'hui le musée traumatisé...
Asile et immigration: les orientations de la réforme Cazeneuve
Mediapart a consulté les avant-projets de loi sur l'accueil des réfugiés et le séjour des étrangers. Bernard Cazeneuve en présentera la version définitive fin juin. La procédure d'asile sera accélérée, les déboutés seront plus facilement expulsés, une carte de séjour pluriannuelle sera créée, ainsi qu'un « passeport talent ».
- Arts
- Chronique
Pascale Ferran et Aurélia Georges, ce côté-ci et ce côté-là

Bird People, de Pascale Ferran, et La Fille et le fleuve, d’Aurélia Georges, ont un même programme : aller de l’autre côté, passer au-delà. Belle ambition que de casser les modes de narration pour mieux larguer les amarres. Mais le résultat est malheureusement tout autre.
Virus SRAS: deux ministres accusent l'Institut Pasteur de négligences

2 300 tubes contenant des fragments de virus du SRAS ont disparu à l'Institut Pasteur. Mediapart révèle une note des ministres Marisol Touraine et Benoît Hamon, qui dénoncent de nombreuses « anomalies » dans la sécurité biologique du laboratoire.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Changer la société, ça attendra
L’Assemblée nationale examine ce qu’il reste de la loi famille. En l’occurrence pas grand-chose. Manuel Valls a prévenu dès son discours de politique générale : il veut se concentrer sur les réformes économiques et temporiser sur les questions de société. Une partie du PS est convaincue que le mariage pour tous, promesse de François Hollande, a contribué à la débâcle des municipales.
Les Etats-Unis prennent d'assaut la forteresse financière suisse
Crédit suisse a signé, mardi, un accord avec la justice américaine. Le n°2 bancaire suisse plaide coupable et payera une gigantesque amende de 2,6 milliards de dollars pour fraude fiscale. Le rouleau compresseur américain ne s'arrête pas là : plus d'une centaine d'autres banques suisses sont visées.
- Europe
- Note de veille
En Belgique, trois élections d'un coup et une grande inconnue
Le parti indépendantiste flamand N-VA va-t-il, comme en 2010, remporter les législatives belges et plonger le pays dans une nouvelle crise politique ? Le scénario n'est pas exclu lors du triple scrutin de dimanche. D'autant que le PS francophone se voit, lui, menacé sur sa gauche par l'ascension du PTB.
- Politique
- Reportage
Limoges, aux racines de la défaite de François Hollande

Après la défaite d'un socialisme municipal nécrosé, Limoges ressemble au laboratoire d'une décomposition annoncée. Le PS n'est plus suivi par son électorat, qui traîne les pieds lors des scrutins et bat le pavé dans des manifs. Reportage à la rencontre d'un peuple de gauche qui exprime à la fois sa déréliction et la volonté de se battre.
- France
- Enquête
Université Antilles-Guyane: des subventions siphonnées à grande échelle
Des documents confidentiels dévoilent comment des millions d’euros de subventions européennes ont disparu dans des montages opaques à l'université des Antilles-Guyane. Une information judiciaire vient d'être ouverte tandis que la nouvelle présidente de l'université parle de « système mafieux ».
- Numérique
- Enquête
Surveillance du web: tout ce que la société Qosmos peut faire
Les activités de la société Qosmos ont été dévoilées à l'occasion d'un contrat avec la Syrie. Le leader français du DPI a bien d'autres clients peu soucieux du respect des droits de l'homme et travaillant avec l'Iran ou Bahreïn. Mediapart et Reflets ont eu accès au “Protobook” de la société, le catalogue listant toutes ses options d'interception.
- International
La Chine et la Russie défient la suprématie du dollar
À l’occasion du voyage de Vladimir Poutine en Chine, Moscou et Pékin annoncent des accords bancaire et gazier importants. Objectif : en finir avec l’hégémonie du dollar et la toute-puissance américaine.
L’affaire Borrel devant la Cour européenne des droits de l’homme
Olivier Morice, l'avocat de la famille du juge Borrel, assassiné en 1995 à Djibouti, estime que sa condamnation pour diffamation, sur plainte d'une juge ayant instruit le dossier, viole des dispositions européennes. Audience mercredi.
Areva: une sombre affaire d'espionnage au tribunal
Qui a demandé une enquête confiée à une officine sur le mari d’Anne Lauvergeon ? Vendredi 16 mai, le tribunal de Paris tentait de démêler le vrai du faux dans cette sombre affaire d’espionnage au sein d'Areva, sur fond de scandale Uramin. Compte rendu d’audience.
- Migrations
- Enquête
Immigration: les dessous de l'opération militaire Mare Nostrum

C'est à l'ordre du jour du conseil européen de juin. Pour éviter les naufrages de migrants en Méditerranée, l'Italie a réquisitionné sa marine militaire. L'opération Mare Nostrum sauve des milliers de vies. Mais l'humanitaire se double d'une étroite surveillance militarisée des frontières visant à stopper les migrants.
- Finance
- Parti pris
En défense de Jérôme Kerviel
Tout homme a le droit à un procès juste et équitable. Jérôme Kerviel n’a pas eu ce droit. Pendant six ans, il s’est heurté à une justice aveugle et sourde, qui ne voulait surtout rien voir, surtout rien entendre, surtout ne pas constater ses propres manquements.
- France
- Analyse
Au PS, un étrange parfum de primaire
À une semaine des élections européennes, les ténors du Parti socialiste (et du gouvernement) paraissent anticiper la casse et rêvent de reconstruction, comme s’ils voulaient se dé-hollandiser… Valls, Montebourg, Royal et Aubry sont à la manœuvre.
- France
Assassinat de Jean Jaurès: retour sur un vilain acquittement
Un livre documenté retrace l'enquête de police et le procès de Raoul Villain, jugé en 1919 pour l'assassinat de Jean Jaurès, commis en 1914. Un acquittement sur lequel on n’a pas fini de s’interroger.
À Marseille, Front national, royalistes et néofascistes font bon ménage

Plusieurs jeunes royalistes de l’Action française ont fait campagne pour le leader du Front national marseillais, Stéphane Ravier, qui a remporté le 30 mars 2014 la mairie de secteur des 13e et 14e arrondissements. L’un d’eux, candidat FN dans un autre secteur marseillais et condamné en 2004 à deux mois de prison ferme pour violences, affiche ses amitiés néofascistes sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
L'accord transatlantique, contre la démocratie
Pour Raquel Garrido, candidate Front de gauche aux européennes (1), le traité de libre-échange en projet entre les Etats-Unis et l'UE « signe tout simplement la fin de l’idée européenne. Sa dissolution définitive. » -
Édition Les invités de Mediapart
Les vœux génocidaires de Jean-Marie Le Pen
Le président socialiste du conseil général de l'Essonne, Jérôme Guedj, condamne les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a déclaré à l'occasion d'un meeting à Marseille que le virus Ebola était la solution face au « risque de submersion » de la France par l'immigration : « Il faut une réponse pénale, car il est interdit en France d’en appeler au génocide, comme à la haine raciale, et une réponse politique. Le racisme n’est pas une opinion, c’est un crime. » -
Damian Drăghici : “Les Roms ne sont pas un problème, ils sont la solution”
Des bancs de la prestigieuse Berklee College of Music de Boston à ceux du Parlement, Damian Drăghici n’a jamais perdu de vue son pays natal. D’origine rom, il est aujourd’hui sénateur, candidat à sa réélection, et conseiller du Premier ministre Victor Ponta pour l’intégration des Roms. Pour Drăghici, la solution est dans la coopération européenne. -
Édition Bookclub
Tremble, Aztlan !
«Quand j’aurai un million de bisons à mes côtés, j’irai présenter les réclamations d’une nouvelle nation au gouvernement américain (…). Une fois par siècle, vient un homme choisi pour parler au nom de son peuple. Qui peut dire que je ne suis pas un de ces hommes ?» (Mémoires d’un bison, premier tome des mémoires d’Oscar Zeta Acosta – Tusitala 2013). Nous avions quitté Oscar Zeta Acosta, avocat d’Hunter S. Thompson, sur cet air de lendemains qui chantent l’émancipation des chicanos à grands renforts d’insurrection politique. -
Le prix à payer pour une société civilisée
-
Dessin du matin chagrin
-
«Libération» : Ledoux l’a rêvé, «Time Out» le fait…à Lisbonne
«Bienvenue à la première revue dans le monde qui peut se lire, se manger et se boire». Et qui bientôt également pourra se danser, s’écouter, se voir. Actionnaire dominant de Libération et propriétaire du garage de la rue Béranger dont les étages supérieurs abritent la rédaction, Bruno Ledoux rêve d’en faire un café de «Flore du 21ème siècle». Time Out Lisboa l’a fait. En très grand. -
Nice-Matin : dépôt de bilan dès lundi ?
Il y a trois semaines de cela, le 27 avril, Dominique Bernard, le Pdg de Nice-Matin annonçait l’arrivée des deux millions d’euros, l’acompte versé par les investisseurs dirigés par Jean-Auguste Icart. Mais, lors d’une réunion ce mardi au siège du journal, le directeur général du groupe Hersant Media a du reconnaître que cet argent n’était jamais parvenu au journal. -
Dimanche, je vote…
-
La crise de la démocratie n’est pas celle que l’on croit
Nombreux sont ceux qui estiment que les partis d'extrême-droite seront les grands gagnants des prochaines élections européennes. Certains sondages suggèrent même que le Front National en France, le Parti pour la liberté aux Pays-Bas, le Parti de la liberté d'Autriche, le Parti populaire danois ainsi que le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP) pourraient remporter les élections dans leur pays respectif. -
Jean-Luc Einaudi ou l’apport majeur d’un non historien à l’histoire
L’annonce de l’hommage qui sera rendu le dimanche 25 mai, au Musée de l’histoire de l’immigration, à Jean-Luc Einaudi, mort le 22 mars 2014, est l’occasion d’évoquer son apport à la connaissance d’aspects largement occultés de la guerre d’Algérie. -
On me demande de "libérer" l'entreprise
J'avais oublié que les entreprises françaises se débattaient dans des carcans insupportables. Heureusement que le journal L'Opinion et son fondateur Nicolas Beytout, ce grand humaniste né, comme il convient, à Neuilly-sur-Seine, s'est rappelé à mon bon souvenir par une campagne citoyenne. -
Pourquoi voter le 25 mai ?
-
MARQUISIENS, frères de lutte. (Hommage à Lucien Roo Kimitete).
Peuples éparpillés en proie à « l’adaptation », lorsqu’ils sont expulsés du cœur de l’infini des mers, je veux dire par là de leurs îles à la cime des eaux de notre aquasphère, surgies si hautes dans le ciel des montagnes marines, par le système qui a manqué de les anéantir, c’est à vrai dire à perpétuité au mieux pour toujours. -
Non, les citoyens ne dilapident pas les fonds publics! L'Europe fait fausse route.
Lorsque la crise de l’euro a éclaté, au printemps 2010, il y a eu un véritable déni que la monnaie unique puisse connaître une crise. Les dirigeants européens ont aussitôt déclaré que la zone euro était en face d’une crise de la dette publique. Il était trop douloureux pour les pères fondateurs de l’euro de reconnaître qu’ils avaient donné naissance à un enfant plutôt diabolique. -
Le Mid-Atlantic, future voix de l’Europe
-
Le Club, un bien commun
-
Le festival des résistances et des alternatives
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Un western en forêt tropicale avec Gael García Bernal en invincible héros mystique
-
Édition Les invités de Mediapart
La consternante tentation du silence sur les élections européennes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés