Droites et extrêmes droites l'emportent dans 20 pays sur 28

L'Europe continue de pencher très à droite. L'aggravation de la crise économique et sociale (26 millions de chômeurs dans l'Union) n'a pas profité aux sociaux-démocrates. Seuls quelques pays méditerranéens ont placé des partis de gauche en tête.

FN : la victoire d'une stratégie locale

Le Front national s’est hissé à la première place, avec 24,85 % des voix, loin devant ses adversaires de l'UMP et du PS. Cette dynamique est le résultat d'une stratégie d'implantation locale et de conquête des classes populaires, mise en place par Marine Le Pen à son arrivée à la tête du parti, en 2011.

  • France
  • Parti pris

Il est minuit moins cinq

On peut relativiser la portée du scrutin européen. Mais la désintégration des gauches – une défaite historique –, l'effondrement de la droite – perdue dans les scandales – rendent possible le pire. Arrivé largement en tête, le FN peut désormais espérer conquérir l’Élysée si rien ne vient bouleverser les dynamiques à l’œuvre.

«En direct de Mediapart» : notre soirée spéciale élections européennes

Européennes : les résultats et leurs significations en Grèce, en Pologne et ailleurs © Mediapart

Résultats, analyses, débats... Journalistes et invités se sont succédé sur le plateau pour décrypter les résultats du scrutin en France et en Europe.

  • France

Le reste de la gauche loin de la relève

Les écologistes sous les 9 % perdent dix eurodéputés, le Front de gauche retrouve le score de sa première élection (6,5 %), Nouvelle Donne passe tout juste les 3 % lui permettant d’être remboursé… L’alternative n’est pas pour tout de suite.

Les indignés de Podemos créent la surprise en Espagne

Le parti populaire au pouvoir et le parti socialiste ont enregistré une cuisante défaite aux européennes. Le collectif Podemos, issu du mouvement des indignés, crée la surprise.

En Grèce, l'exception Syriza

C'est une victoire historique pour la gauche radicale grecque, qui arrive en tête du scrutin européen et arrache au PASOK la première région du pays. Si Alexis Tsipras n'a pas réussi à fédérer au niveau européen, il peut se satisfaire d'avoir réussi en Grèce où il se prépare déjà pour les prochaines élections.

MediaPorte : « C'est par où la Patagonie ? »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

 Au lendemain des élections européennes, Didier Porte n'a qu'un mot à la bouche : « Le FN à 25 % : pas de panique ! » Enfin, presque...

David Van Reybrouck: contre les élections, pour la démocratie

Vidéo de l'entretien dans l'article Vidéo de l'entretien dans l'article

Joseph Confavreux recevait l'auteur de Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes.

«A Kiev, nous n’avons fait qu’une moitié de révolution»

Cinq mois après le début de la révolution, les enjeux des élections ukrainiennes semblent aux antipodes des idéaux portés par le Maïdan. Entretien avec Mustafa Nayyem, journaliste, qui fut à l'origine des premiers rassemblements.

Affaire Tapie : Guéant convoqué, les avocats de l’Etat confrontés

Claude Guéant est convoqué le 26 mai par la police et pourrait être mis en examen dans l'affaire Tapie. Une confrontation judiciaire aura lieu le même jour entre les deux avocats Jean-Pierre Martel et Gilles August, dont la défense des intérêts de l’État a tourné au fiasco.

Nous manquons de fous capables de rêver l'impossible

Par Ramón Lobo (tintaLibre)

Quelle est cette Europe vue d'Espagne, qui, au sortir de la dictature franquiste, en avait tant rêvé? Une analyse de Ramón Lobo, grand reporter à El País pendant plus de vingt ans et aujourd'hui collaborateur d'InfoLibre, le partenaire espagnol de Mediapart.

  • France

Au-delà des slogans, les vrais enjeux du vote pour le FN

Le Front national a pour objectif de dépasser, dimanche, les 20 % des voix puis de former un groupe au parlement européen. Derrière son slogan marketing d'un FN « premier parti de France »Mediapart décrypte les enjeux français et européens pour le parti.

Parlement européen: plongée dans le lobbying au quotidien

Mediapart a pu consulter des documents qui concernaient l'adoption de la directive sur le tabac. Il s’agit d’échanges entre une eurodéputée UMP, ses assistants, et une société de lobbying qui compte Philip Morris parmi ses clients. La porosité est totale… et assumée.

L'Europe est toujours un paradis fiscal

La question a été escamotée durant la campagne: comment dompter les entreprises et multinationales qui évitent de payer des impôts ? Le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Irlande, la Grande-Bretagne, la Belgique font tout pour attirer les rois de l'évasion fiscale. Les taux d'imposition peuvent y descendre jusqu'à 2 % !

  • Économie et social
  • Reportage

Plus belge la vie d'exilé fiscal

Par Pascale Pascariello

Pour les exilés fiscaux installés à Bruxelles, «la France est le dernier pays communiste avec la Corée du Nord», nous dit Jacques Berrebi. En partenariat avec ArteRadio.

UKIP, la marche triomphale des anti-européens britanniques

Par Sébastien Martin

Comme le FN en France, le parti extrémiste UKIP arrive en tête au Royaume-Uni. La formation de Nigel Farage se construit désormais en un vrai parti politique. Objectif : bousculer les élections législatives de 2015.

Quels antidotes au FN?

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Deux débats : le premier, avec des chercheurs, pour une radiographie du FN ; le second, avec des élus et responsables associatifs, aux réponses à donner sur le terrain.

La prise de pouvoir en Hongrie, version Viktor Orban

Le metteur en scène hongrois Arpad Schilling, figure de l'opposition au régime de Viktor Orban, revient sur la situation de son pays, où l'extrême droite ne cesse de se renforcer. À l'approche des européennes, il expose ses techniques de « résistance » depuis la scène. 

  • International
  • Entretien

«La force du mouvement de Grillo est son pragmatisme»

Il est arrivé en deuxième position des élections européennes en Italie. Le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo prospère sur les ruines de la classe politique, le ras-le-bol des gouvernements « techniques » et les lacunes de l’État. Entretien avec la chercheuse Céline Torrisi.

  • International
  • Entretien

Aux Pays-Bas, «Wilders s’inscrit dans le discours sur l’islamisation de l’Europe»

Aux Pays-Bas, les électeurs ont voté jeudi. D'après des sondages sortis des urnes, Geert Wilders ferait un score assez faible, alors qu'il était donné gagnant, et pourrait perdre une bonne partie de ses eurodéputés.

Accord de libre-échange avec les Etats-Unis: les engagements du futur président de la commission

Mediapart a interrogé les cinq candidats déclarés à la présidence de la commission européenne pour connaître leur position sur l'un des dossiers les plus explosifs de la campagne des européennes, l'accord de libre-échange avec les États-Unis. Qui est pour ? Qui est contre ? Les réponses de Martin Schulz (socialistes), Jean-Claude Juncker (droite), José Bové (Verts), Alexis Tsipras (gauche européenne) et Guy Verhofstadt (libéraux).

Jean-Luc Godard, l'animal que donc il est

Adieu au langage signe le retour de Jean-Luc Godard en compétition à Cannes. Le programme est simple : la 3D d'un côté, un chien de l'autre. Le résultat est un film génial. « … mon meilleur », dit Godard dans une lettre adressée à Gilles Jacob et à Thierry Frémaux.

Brésil: «Je chie sur le Mondial !»

Manifestation du 15 mai à Rio. «Je chie sur la Coupe». © (LO) Manifestation du 15 mai à Rio. «Je chie sur la Coupe». © (LO)

À trois semaines de la Coupe du monde de football, les protestations se multiplient contre les coûts démesurés de l'événement alors que les services de base manquent.

  • France

Un million d'euros de caution pour Isabelle Balkany

L'épouse du maire (UMP) de Levallois Patrick Balkany ainsi que Jean-Pierre Aubry, l'ex-directeur de cabinet du maire, ont été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, jeudi par le juge Van Ruymbeke, dans le cadre de l'enquête sur le patrimoine du couple.

Au Sénat, l'argent du groupe UMP échappait aussi à tout contrôle

Deux juges se penchent sur les dépenses du groupe UMP, où plusieurs élus sont soupçonnés de « détournements de fonds publics ». Cette autre “affaire UMP” braque les projecteurs sur l'opacité des cagnottes de groupes parlementaires.

En défense de Jérôme Kerviel

Tout homme a le droit à un procès juste et équitable. Jérôme Kerviel n’a pas eu ce droit. Pendant six ans, il s’est heurté à une justice aveugle et sourde, qui ne voulait surtout rien voir, surtout rien entendre, surtout ne pas constater ses propres manquements.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées