Hollande ou le renoncement perpétuel

Pire qu’un couac, c’est un mystère. Après deux années de renoncements en tous genres, sanctionnés par une déroute municipale et une catastrophe européenne, deux ministres importants viennent d’annoncer des décisions sensibles : ils reculent encore, sur le vote des étrangers et sur les droits sociaux. Mais que cherche donc François Hollande ?

Rached Ghannouchi : «La Tunisie a besoin d’un gouvernement d’union nationale»

Rached Ghannouchi au siège d'Ennahda, jeudi 15 mai à Tunis © Pierre Puchot Rached Ghannouchi au siège d'Ennahda, jeudi 15 mai à Tunis © Pierre Puchot

Alors que la loi électorale vient d’être votée sans prévoir de mesure d'exclusion pour les cadres de l'ancienne dictature et que le pays rencontre de grandes difficultés économiques, Mediapart ouvre avec le chef d’Ennahda une série d’articles sur la Tunisie en transition.

Polars 1/2 : l’Europe en transes express

Polarisez-vous ! Romans noirs et romans politiques ne sont pas toujours sombres. Petros Markaris, en une trilogie qui s’achève, raconte la Grèce, la crise et le changement ; Massimo Carlotto, l’internationale des mafias en col blanc ; et Emmanuel Grand fait souffler l’air du large sur le constat social.

  • France

Au centre de l'affaire Bygmalion, Sarkozy fait sonner la charge par ses lieutenants

Nicolas Sarkozy se retrouve de nouveau au cœur d'un dossier de financement illégal de campagne. L'ex-chef d'État feint certes le détachement, mais sa garde rapprochée est déjà surmobilisée pour tenter de circonscrire l'incendie.

  • France
  • Enquête

UMP : après les fausses factures, les formations fantômes

Michèle Tabarot et Jean-François Copé, côte à côte à l'Assemblée nationale. © Reuters Michèle Tabarot et Jean-François Copé, côte à côte à l'Assemblée nationale. © Reuters

Le système Copé entre en décomposition. Alors que les enquêteurs explorent les fausses factures de Bygmalion, Mediapart dévoile comment une association liée à l’UMP, présidée par une fidèle de Jean-François Copé et perquisitionnée lundi, a vendu des formations d’élus en partie fantômes aux collectivités locales.

La Parisienne Libérée: «Les Français ne sont pas tous fascistes»

Cette semaine, la Parisienne Libérée envoie une carte postale chantée à nos voisins européens pour leur expliquer le score de l'extrême droite aux élections européennes. Chanson en anglais sous-titré.

François Hollande, un président qui rétrécit

 © (Elysée) © (Elysée)

Son allocution au lendemain des européennes en est une nouvelle illustration. La chronique du hollandisme se donne à lire comme une suite incohérente de contre-performances, une succession de couacs, de tête-à-queue idéologiques, de télescopages entre la vie privée et la vie publique, de trahisons et de scandales d’État. Ce n'est pas seulement à la chute de la maison Hollande que nous assistons mais aux derniers jours de la Ve République.

Vols et incendie à l'Institut Pasteur

Après la disparition inexpliquée d'échantillons de virus du SRAS, l'Institut Pasteur vient d'être victime d'une nouvelle atteinte à sa sécurité : un vol de matériel informatique doublé d'un incendie dans une animalerie, où des centaines de souris de laboratoire ont été brûlées vives. La justice enquête.

Zeev Sternhell : « Grâce au nationalisme, les revendications sociales ont été neutralisées »

L’historien israélien Zeev Sternhell publie un ouvrage en forme de bilan d’une vie politique, militaire, scientifique... Il dresse un constat désastreux de la situation d’Israël, réfléchit au rôle encore possible des intellectuels dans la vie publique, et analyse la politique européenne à l’aune de ses travaux sur l’histoire des droites radicales.

  • International

Christine Daure-Serfaty, résistante et Juste, entre France et Maroc

Christine Daure-Serfaty est décédée à Paris, mercredi matin 28 mai dans sa quatre-vingt-huitième année. C’est une grande dame qui s’en va, une Juste qui avait fait de la résistance une évidence, vitalité essentielle en tout lieu et en toute époque. Pour le peuple marocain, dont elle avait épousé le destin, elle restera comme l’une des héroïnes de son inlassable combat pour les droits humains. Hommage.

Recours au Conseil d'Etat contre le PPP du futur Palais de justice de Paris

Les avocats de l'association « La justice dans la cité » vont demander au Conseil d'État l'annulation du contrat coûteux qui lie l'État au groupe Bouygues pour construire le futur Palais de justice de Paris.

Vente d'Alstom: l'enjeu caché de la corruption

Le 23 avril, le jour où Alstom et General Electric scellaient leur accord, un ancien haut dirigeant du groupe français était arrêté, dans les îles Vierges américaines, dans le cadre d'une vaste affaire de corruption. D'après une enquête de Mediapart, les poursuites de la justice américaine ne sont pas sans lien avec la précipitation et l'opacité entourant le démantèlement d'Alstom.

  • France
  • Enquête

Affaire Tapie: Gilles August deux jours en garde à vue

Selon nos informations, le célèbre avocat parisien a été placé deux jours en garde à vue, dans le cadre de l'enquête judiciaire sur l'affaire Adidas. Alors qu'il conseillait l’État, la justice cherche à vérifier la nature exacte de ses relations avec Bernard Tapie.

  • France

Le compte de campagne de Sarkozy était bel et bien truqué

Bygmalion affirme qu'elle a fait payer par l'UMP des factures de meetings organisés pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Objectif supposé: aider le candidat à respecter le plafond des dépenses autorisées.

Europe: la bataille entre le parlement et le conseil s'ouvre pour remplacer Barroso

Jean-Claude Juncker et Angela Merkel à Bruxelles en octobre 2012. © Reuters. Jean-Claude Juncker et Angela Merkel à Bruxelles en octobre 2012. © Reuters.

Le conservateur Jean-Claude Juncker a-t-il des chances de devenir président de la prochaine commission ? Quelles alliances se profilent au sein du nouveau parlement ? Les eurodéputés vont-ils plier une nouvelle fois face au conseil ? Éléments de réponse, alors qu'un dîner informel des chefs d'État et de gouvernement se tient mardi soir à Bruxelles.

  • France
  • Analyse

Stupeur sur la Cinquième République

Depuis 1981, les défaites de la droite faisaient les victoires du PS, et inversement. C'est fini depuis dimanche soir. Et si les élections européennes sanctionnaient aussi la Cinquième République?
 

Quatre scores surprenants disent les ressorts du vote Front national

Le FN a fini en tête dimanche dans 71 départements. Mediapart s'est intéressé à quatre d'entre eux : la Seine-Saint-Denis, l'Aisne, le Morbihan et le Lot-et-Garonne, où le FN réalise un score soit élevé, soit inattendu.

Le démocrate italien Matteo Renzi remporte son pari

Matteo Renzi était passé en force pour prendre les rênes du pays, promettant changement de cap et accélération des réformes. Hollande devrait prendre leçon des résultats des européennes en Italie : la volonté de modifier les règles européennes a été payante.

  • Dossier
  • 18 articles

Européennes 2014 : le choc

Forte hausse du vote FN et effondrement de la gauche en France, confirmation de l'avance des conservateurs européens, surprise de Syriza en Grèce et de Podemos en Espagne, toutes les conséquences des élections du 25 mai décryptées.

  • Série
  • 6 épisodes

Pologne, le réveil de l'Europe centrale

Pays poids lourd de l'Europe centrale, la Pologne est l'unique pays de l'UE à ne pas avoir connu de récession à la suite de la crise de 2008 et connaît une surprenante stabilité politique. Enquêtes et reportages.

Est-ce une décharge de Taser qui a tué Loïc Louise ?

L'étudiant de 21 ans est décédé le 3 novembre 2013 à La Ferté-Saint-Aubin, après avoir reçu une décharge électrique de Taser. Selon deux témoins, le jeune homme serait resté « inconscient » et menotté au sol pendant au moins un quart d’heure, avant qu’un de ses amis puisse s'approcher de lui et se rende compte qu'il ne respirait plus.

  • France
  • Enquête

Dérive à l’IUT de Paris 13 : un précédent rapport pointait des dysfonctionnements

Selon nos informations, le chef du département au cœur de la crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis avait déjà fait l’objet d’une enquête de l’inspection générale en 2005. Ce rapport très sévère, que publie Mediapart, pointait des dysfonctionnements similaires à ceux dénoncés aujourd'hui.

La Centrafrique en route vers la partition

La plupart des observateurs le constatent : les populations musulmanes ont été chassées par les anti-balakas de l'ouest et du sud du pays. Beaucoup ont trouvé refuge dans les zones contrôlées par l'ancienne rébellion de la Séléka, qui se réorganise.

  • France
  • Analyse

Sous la dette publique, l'arnaque néolibérale

Le « Collectif pour un audit citoyen de la dette publique » dévoile ce mardi un rapport important. Ruinant la doxa libérale selon laquelle le pays vivrait au-dessus de ses moyens, il établit que la dette publique aurait été limitée à 43 % du PIB en 2012, au lieu des 90 % constatés, si la France ne s'était pas lancée dans une course folle aux baisses d'impôt et avait refusé de se soumettre à des taux d'intérêt exorbitants.

  • Podcast

Au Forum des banques centrales, on garde le cap

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Philippe Riès, Au Forum des banques centrales, on garde le cap, paru le 27 mai 2014.

«En direct de Mediapart» : notre soirée spéciale élections européennes

Européennes : les résultats et leurs significations en Grèce, en Pologne et ailleurs © Mediapart

Résultats, analyses, débats... Journalistes et invités se sont succédé sur le plateau pour décrypter les résultats du scrutin en France et en Europe.

David Van Reybrouck: contre les élections, pour la démocratie

Vidéo de l'entretien dans l'article Vidéo de l'entretien dans l'article

Joseph Confavreux recevait l'auteur de Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées