- France
- Enquête
Affaire Tapie: Gilles August deux jours en garde à vue
Selon nos informations, le célèbre avocat parisien a été placé deux jours en garde à vue, dans le cadre de l'enquête judiciaire sur l'affaire Adidas. Alors qu'il conseillait l’État, la justice cherche à vérifier la nature exacte de ses relations avec Bernard Tapie.
Copé viré, l’UMP n'est pas pour autant soudée
Jean-François Copé a été contraint de lâcher son fauteuil de président de l'UMP. À peine son départ acté, l'opposition a trouvé un nouveau terrain de mésentente : celui des idées. D'ici le congrès refondateur d'octobre, c'est « une période de tous les dangers » qui s'ouvre.
- France
Le compte de campagne de Sarkozy était bel et bien truqué
Bygmalion affirme qu'elle a fait payer par l'UMP des factures de meetings organisés pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Objectif supposé: aider le candidat à respecter le plafond des dépenses autorisées.
L'effondrement du système Copé
L'affaire Bygmalion a été l'affaire de trop pour le patron de l'UMP. Depuis près de dix ans, il avait traversé toutes les polémiques sans jamais être inquiété. Conflits d'intérêts, manœuvres politiques, amitiés sulfureuses... Avec une ligne de défense bien rodée, Copé était parvenu à s'en sortir. Jusqu'à devoir démissionner de la tête de l'UMP.
- France
- Analyse
Sous la dette publique, l'arnaque néolibérale
Le « Collectif pour un audit citoyen de la dette publique » dévoile ce mardi un rapport important. Ruinant la doxa libérale selon laquelle le pays vivrait au-dessus de ses moyens, il établit que la dette publique aurait été limitée à 43 % du PIB en 2012, au lieu des 90 % constatés, si la France ne s'était pas lancée dans une course folle aux baisses d'impôt et avait refusé de se soumettre à des taux d'intérêt exorbitants.
- Europe
- Reportage
Au Forum des banques centrales, on garde le cap
Le résultat des européennes s'est invité au premier Forum sur la politique des banques centrales. On garde le cap car les « solutions de facilité » replongeraient rapidement l'Europe dans la crise...
Quatre scores surprenants disent les ressorts du vote Front national
Le FN a fini en tête dimanche dans 71 départements. Mediapart s'est intéressé à quatre d'entre eux : la Seine-Saint-Denis, l'Aisne, le Morbihan et le Lot-et-Garonne, où le FN réalise un score soit élevé, soit inattendu.
- France
- Analyse
Stupeur sur la Cinquième République
Depuis 1981, les défaites de la droite faisaient les victoires du PS, et inversement. C'est fini depuis dimanche soir. Et si les élections européennes sanctionnaient aussi la Cinquième République?
Europe: la bataille entre le parlement et le conseil s'ouvre pour remplacer Barroso
Le conservateur Jean-Claude Juncker a-t-il des chances de devenir président de la prochaine commission ? Quelles alliances se profilent au sein du nouveau parlement ? Les eurodéputés vont-ils plier une nouvelle fois face au conseil ? Éléments de réponse, alors qu'un dîner informel des chefs d'État et de gouvernement se tient mardi soir à Bruxelles.
- Europe
- Analyse
Le démocrate italien Matteo Renzi remporte son pari
Matteo Renzi était passé en force pour prendre les rênes du pays, promettant changement de cap et accélération des réformes. Hollande devrait prendre leçon des résultats des européennes en Italie : la volonté de modifier les règles européennes a été payante.
La Centrafrique en route vers la partition
La plupart des observateurs le constatent : les populations musulmanes ont été chassées par les anti-balakas de l'ouest et du sud du pays. Beaucoup ont trouvé refuge dans les zones contrôlées par l'ancienne rébellion de la Séléka, qui se réorganise.
Est-ce une décharge de Taser qui a tué Loïc Louise ?
L'étudiant de 21 ans est décédé le 3 novembre 2013 à La Ferté-Saint-Aubin, après avoir reçu une décharge électrique de Taser. Selon deux témoins, le jeune homme serait resté « inconscient » et menotté au sol pendant au moins un quart d’heure, avant qu’un de ses amis puisse s'approcher de lui et se rende compte qu'il ne respirait plus.
- France
- Enquête
Dérive à l’IUT de Paris 13 : un précédent rapport pointait des dysfonctionnements
Selon nos informations, le chef du département au cœur de la crise ouverte à l’IUT de Saint-Denis avait déjà fait l’objet d’une enquête de l’inspection générale en 2005. Ce rapport très sévère, que publie Mediapart, pointait des dysfonctionnements similaires à ceux dénoncés aujourd'hui.
FN : la victoire d'une stratégie locale
Le Front national s’est hissé à la première place, avec 24,85 % des voix, loin devant ses adversaires de l'UMP et du PS. Cette dynamique est le résultat d'une stratégie d'implantation locale et de conquête des classes populaires, mise en place par Marine Le Pen à son arrivée à la tête du parti, en 2011.
- France
- Parti pris
Il est minuit moins cinq
On peut relativiser la portée du scrutin européen. Mais la désintégration des gauches – une défaite historique –, l'effondrement de la droite – perdue dans les scandales – rendent possible le pire. Arrivé largement en tête, le FN peut désormais espérer conquérir l’Élysée si rien ne vient bouleverser les dynamiques à l’œuvre.
- Dossier
- 18 articles
Européennes 2014 : le choc
Forte hausse du vote FN et effondrement de la gauche en France, confirmation de l'avance des conservateurs européens, surprise de Syriza en Grèce et de Podemos en Espagne, toutes les conséquences des élections du 25 mai décryptées.
- Droites et extrêmes droites l'emportent dans 20 pays sur 28
- Les indignés de Podemos créent la surprise en Espagne
- En Grèce, l'exception Syriza
- Mediapart Live
- Vidéo
«En direct de Mediapart» : notre soirée spéciale élections européennes
Résultats, analyses, débats... Journalistes et invités se sont succédé sur le plateau pour décrypter les résultats du scrutin en France et en Europe.
- Mediapart Live
- Vidéo
David Van Reybrouck: contre les élections, pour la démocratie
Joseph Confavreux recevait l'auteur de Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes.
- Europe
- Entretien
«A Kiev, nous n’avons fait qu’une moitié de révolution»
Cinq mois après le début de la révolution, les enjeux des élections ukrainiennes semblent aux antipodes des idéaux portés par le Maïdan. Entretien avec Mustafa Nayyem, journaliste, qui fut à l'origine des premiers rassemblements.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie : Guéant convoqué, les avocats de l’Etat confrontés
Claude Guéant est convoqué le 26 mai par la police et pourrait être mis en examen dans l'affaire Tapie. Une confrontation judiciaire aura lieu le même jour entre les deux avocats Jean-Pierre Martel et Gilles August, dont la défense des intérêts de l’État a tourné au fiasco.
- Europe
- Enquête
Parlement européen: plongée dans le lobbying au quotidien
Mediapart a pu consulter des documents qui concernaient l'adoption de la directive sur le tabac. Il s’agit d’échanges entre une eurodéputée UMP, ses assistants, et une société de lobbying qui compte Philip Morris parmi ses clients. La porosité est totale… et assumée.
- Évasion fiscale
- Analyse
L'Europe est toujours un paradis fiscal
La question a été escamotée durant la campagne: comment dompter les entreprises et multinationales qui évitent de payer des impôts ? Le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Irlande, la Grande-Bretagne, la Belgique font tout pour attirer les rois de l'évasion fiscale. Les taux d'imposition peuvent y descendre jusqu'à 2 % !
- Économie et social
- Reportage
Plus belge la vie d'exilé fiscal
Pour les exilés fiscaux installés à Bruxelles, «la France est le dernier pays communiste avec la Corée du Nord», nous dit Jacques Berrebi. En partenariat avec ArteRadio.
- Mediapart Live
- Vidéo
Quels antidotes au FN?
Deux débats : le premier, avec des chercheurs, pour une radiographie du FN ; le second, avec des élus et responsables associatifs, aux réponses à donner sur le terrain.
La prise de pouvoir en Hongrie, version Viktor Orban
Le metteur en scène hongrois Arpad Schilling, figure de l'opposition au régime de Viktor Orban, revient sur la situation de son pays, où l'extrême droite ne cesse de se renforcer. À l'approche des européennes, il expose ses techniques de « résistance » depuis la scène.
- Arts
- Chronique
Jean-Luc Godard, l'animal que donc il est
Adieu au langage signe le retour de Jean-Luc Godard en compétition à Cannes. Le programme est simple : la 3D d'un côté, un chien de l'autre. Le résultat est un film génial. « … mon meilleur », dit Godard dans une lettre adressée à Gilles Jacob et à Thierry Frémaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Rompre
Le résultat des élections européennes mais surtout les réactions de François Hollande et Manuel Valls qui les ont suivies amènent à une conclusion: l'exécutif n'entend plus rien et n'est plus à même de reconstruire une quelconque histoire de la gauche d'ici 2017. Il faut donc rompre avec une politique comme avec un système politique qui peuvent nous conduire à un "désastre obscur". -
A la frontière ukrainienne, les douaniers montrent les muscles
La Roumanie n’hésite pas à communiquer sur son activité de surveillance des frontières. Son but : convaincre ses partenaires européens de la laisser entrer dans l’espace Schengen. -
Édition Les invités de Mediapart
Réduire les dépenses de santé… en les privatisant ?
« Se contenter de la “ politique du rabot ” n’aboutira qu’à une dégradation de la qualité des soins », relèvent les professeurs André Grimaldi et Jean-Paul Vernant. « S’il souhaite réellement maintenir la qualité des soins et réduire les inégalités de santé, le gouvernement devrait engager des réformes structurelles radicales », affirment les deux médecins en proposant plusieurs pistes. -
Édition Espaces et territoires
Alléger le millefeuille ou réenchanter la décentralisation?
Porteuse d'une ambition de transformation de la société il y a 50 ans, la décentralisation est aujourd'hui perçue au travers du projet de réforme territoriale comme un problème. Pour les géographes Daniel Behar, Philippe Estèbe et Martin Vanier, l’enjeu est moins celui d’une réforme de structures que celui du réenchantement de la décentralisation, en l’émancipant de la figure de l’Etat-Nation. -
Le FN, les « idiots », la laïcité et 2017
J’ai une réaction ambivalente face au succès du FN. D’une part, il ne faut pas jouer son jeu : il a gagné les européennes, il n’est pour autant « le premier parti de France » comme il le prétend. Il ne faut pas confondre un événement, aussi dramatique soit-il, et une réalité stable. Sinon, on risque de se démobiliser. -
L’échec du Front de gauche tient à lui-même
Avec 6,33 % des voix aux élections européennes, le Front de gauche (FdG) connaît un échec [1]. Celui-ci apparaît d’autant plus grave si on le met en relation avec l’espoir un moment affiché que ces élections soient l’occasion de faire du FdG la première force à gauche, opérant ainsi un rééquilibrage porteur d’une future alternative gouvernementale. -
Dans la piscine de Takieddine
A l'occasion de la démission de Jean-François Copé, submergé par les flux souterrains d'argent trouble, et en hommage au travail conjoint des journalistes de Mediapart, du Point et de Libération, qui ont rendu un grand service à la démocratie française (et sûrement à l'UMP) je republie ce billet daté de septembre 2011, publié sur mon blog de recherche iconologique Parergon, où l'on voit qu'une image anodine peut, parfois, rencontrer un contexte qui la revitalise, la réinterprète, lui donne même un aspect prophétique... -
Édition La Revue du Projet
Quel avenir se dessine pour l’enseignement supérieur européen ? Jean-Émile Charlier
À l’étape actuelle, la nouvelle gestion publique, élément doctrinal central, en rendant l’étudiant « consommateur » de formation, a transformé en profondeur le rôle des universités. -
Mal à ma Polynésie, mal à ma Démocratie
C’est fait, acté, décidé. Le plus ancien quotidien de la Polynésie française est paru pour la dernière fois, le vendredi 23 mai 2014. En difficulté financière selon ses nouveaux actionnaires, ce journal, successivement propriété d’Hersant Media puis Média Polynésie, a donc été sacrifié pour des raisons de rentabilité. -
La gauche est en grand danger
La gauche française et européenne ; la gauche de transformation sociale est en grand danger. Jamais celle-ci n’était apparue aussi divisée, faible et impuissante depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. -
Édition Les invités de Mediapart
À gauche, une autre politique est possible face au FN
La socialiste Marie-Christine Bousquet, réélue maire de Lodève (Hérault) en mars dernier, revient sur une victoire atypique obtenue grâce à une forte mobilisation et qui contraste avec le succès, dans le même département, de Robert Ménard à Béziers. Présidente de Villes et Territoires Languedoc-Roussillon, elle insiste sur la nécessaire réorganisation des espaces de vie. -
Européennes: pourquoi l'extrême droite gagne et pas le Front de gauche
Un préalable d'abord: les élections européennes n'ont pas d'enjeu national direct et on ne saurait donc projeter mécaniquement leurs résultats sur un autre type d'élections. Il n'empêche: le FN a su capter un électorat largement populaire, celui-là même qu'il ferait souffrir s'il dirigeait le pays, alors que le Front de gauche, qui n'a d'autre ambition que d'être au service de cet électorat, ne réussit pas à le toucher vraiment et à s'y ancrer. -
Le tabagisme actif et passif est un facteur de risque majeur du cancer du sein
Le président du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), le professeur Jean-Luc Harousseau, a décidé arbitrairement de ne pas retenir le tabagisme comme facteur de risque du cancer du sein. Sur France Info, il a déclaré que : « De nombreuses études montrent que le tabagisme entraîne soit pas d’augmentation, soit une augmentation modeste du risque. Ce qui ne justifie pas de modification de la stratégie actuelle du dépistage organisée » (1). -
Pour des Etats généraux de la Gauche et des associations citoyennes pour une Sixième République
Le FN a autant de députés européens que toute la gauche réunie! 65% des ouvriers ne se sont pas déplacés pour voter, et 57% des Français, à l'évidence ceux qui ont le moins de pouvoir d'achat : ceux-là ne se sentent pas représentés politiquement, ni en France, et encore moins en Europe. C'est toute la gauche qui doit se poser des questions vitales sur les actes de gouvernement mais aussi les discours d'opposition. -
Capables et incapables. 2017 était le véritable enjeu de 2012
-
Deux ans d’une gouvernance marquée par des hésitations et un manque de crédibilité
-
Faucheurs: les édiles de la recherche scientifique voient rouge
-
Nouvelle sanction aux Européennes… Changeons de politique maintenant !
-
Le Parlement européen est-il un vrai parlement?
-
UKIP, comme prévu
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Stranger Trucs" d’Antoine Piers, Anthony Mondoloni et Novy
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud