- France
- Analyse
Hollande invente le mille-feuille ministériel
Vingt-quatre heures après l’annonce d’une nouvelle carte territoriale, l’Élysée a nommé deux nouveaux secrétaires d’État. Dont Thierry Mandon, chargé de la simplification et de la réforme de l’État. Une façon de marteler, sur ces sujets aussi, la volonté réformatrice du gouvernement. Victime collatérale : la ministre Marylise Lebranchu, à nouveau désavouée.
- France
- Enquête
Scandale de l'université des Antilles: deux responsables suspendus
Deux responsables de laboratoire, soupçonnés d'avoir mis en place un vaste système de détournement de fonds à l'université des Antilles, viennent d'être suspendus pour douze mois. Le déballage politique, dans ce dossier où des millions d'euros sollicités auprès de l'Europe ont disparu, a bel et bien commencé.
- France
- Entretien
Islamisme radical : « La prison est un bouc émissaire »
Selon le sociologue Farhad Khosrokhavar, auteur d’un rapport remis au ministère de la justice sur la radicalisation en prison, pour comprendre le geste de Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, il faut surtout s’intéresser à son séjour en Syrie et s'inquiéter de l’absence de coordination efficace des polices européennes.
- France
Le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit
Après la tuerie au Musée juif de Bruxelles, le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit. Marine Le Pen l'a exhumé en premier. « Nous pouvons déchoir de leur nationalité ceux qui s’attaquent aux intérêts fondamentaux de notre pays », a indiqué Manuel Valls, sans se prononcer sur le cas de Mehdi Nemmouche.
- Parlement
- Entretien
Matthias Fekl, député PS : « La probation pour tous les délits, c'est cohérent ! »
La réforme pénale, examinée à partir de ce mardi à l'Assemblée, contient des « avancées », selon Matthias Fekl, qui déplore que plusieurs dispositifs introduits par Sarkozy, comme les tribunaux correctionnels pour mineurs ou la rétention de sûreté, restent en vigueur. Quant à la peine de probation, créée par la loi, le député regrette le refus du gouvernement d'étendre son champ d'application.
- Dossier
- 15 articles
Prisons : à réformer d’urgence
C'est une réforme pénale modeste que tente de faire adopter Christiane Taubira sous les feux croisés de la droite. Alors que le nombre de détenus en France ne cesse de battre des records.
- Les limites de la réforme pénale Taubira
- Comment comprendre la future loi Taubira sur la réforme pénale (1/3)
- Comment comprendre la future loi Taubira sur la réforme pénale (2/3)
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie s'installe un «consensus de la peur»
Les Syriens sont appelés à voter, ce mardi, pour une parodie de scrutin présidentiel. Opposant historique au régime al-Assad, Michel Kilo revient tout juste de Washington, où il a rencontré Barack Obama et John Kerry, pour tenter de les convaincre d'intervenir. Sans succès. Il déplore l'affaiblissement de l'opposition démocratique.
- International
Le régime syrien s'acharne sur les opposants pacifistes
En se faisant réélire président, Bachar al-Assad fait valoir qu'il est le meilleur rempart à la menace djihadiste dans le pays. Mais ces derniers mois, le régime a férocement réprimé tous les groupes d'activistes pacifistes pouvant représenter une alternative démocratique, misant sur la radicalisation du conflit.
- France
- Documentaire
Do it yourself, le webdocumentaire
Garages à vélos associatif, jardins partagés, logements communautaires, égalité numérique... Bien au-delà d'une réponse à la crise économique, le "Do It Yourself" peut se voir comme une nouvelle manière de vivre ensemble et de penser la communauté. Écrit par Nora Mandray et Hélène Bienvenu, avec les rédactions de Terra Eco, Usbek & Rica et Urbania, ce webdocumentaire présentera, durant un mois, des initiatives en France et dans le monde.
Espagne: et maintenant la République?
Après l'abdication de Juan Carlos, des partis et autres collectifs issus des mouvements « indignés » veulent la tenue d'un référendum sur l'avenir de la monarchie. La transition, cycle ouvert avec la mort de Franco en 1975, déjà mise à mal par la crise, est en train de prendre fin.
- Travail
- Entretien
Véronique Descacq (CFDT) : « La présidence Hollande est cafouilleuse »
La CFDT ouvre ce lundi 2 juin à Marseille son 48e congrès. 2 500 délégués et cadres sont attendus. Au centre des débats : les récentes réformes du gouvernement approuvées par le syndicat et un enjeu : prendre ses distances avec le gouvernement. Entretien avec Véronique Descacq, la numéro deux de la CFDT.
- Finance
- Enquête
Huit questions sur les poursuites américaines contre BNP Paribas
La justice américaine poursuit BNP Paribas pour violation d’embargo à l’égard de l’Iran, de Cuba et du Soudan. La banque pourrait encourir une amende de 10 milliards de dollars. Tentative d’explication de ce dossier sur lequel les différents protagonistes entretiennent le mutisme.
- Amériques
- Analyse
Les inégalités de revenus, une nouvelle obsession américaine
Alors que démarre la campagne pour les élections de mi-mandat de novembre prochain, pas un jour ne se passe sans qu’un nouvel article ne fasse état d’une explosion des inégalités de revenus. Mais qu’attendre de ce débat aux États-Unis ? On assiste à des réformes locales ici et là, tandis que le débat national stagne de manière inquiétante.
- France
- Enquête
Assurance maladie : des faveurs pour le fils Pasqua
Grâce à une acrobatie juridique, le gouvernement s'apprête à reconduire un sénateur UMP de 81 ans à la tête de l'assurance maladie réservée aux expatriés. La gestion de cette caisse et les risques de fraude ont pourtant été critiqués par la Cour des comptes. Récemment, d'après nos informations, c'est le fils de l'ancien ministre de l'intérieur, Charles Pasqua, qui a bénéficié d'une faveur.
- France
- Vidéo
MediaPorte : « Sarko, c'est juste hallucinant »
L'affaire Bygmalion racontée par les sarkozystes, c'est « une farce absolue » !
- France
- Analyse
Adoption par des couples homosexuels : la justice traîne encore des pieds
Interrogatoires policiers, dossiers bloqués, refus d'adoption : un an après l'entrée en vigueur de la loi Taubira, la justice se montre parfois hostile pour autoriser les adoptions au sein de couples lesbiens mariés ayant eu recours à une procréation médicale assistée (PMA). Le député PS Erwann Binet déplore des « pratiques humiliantes dans une poignée de tribunaux ».
- Santé
- Enquête
Démocratie sanitaire (2/4). Les associations de patients veulent peser
En France, on date à 1793 l'avènement de la démocratie politique et à 1945 le lancement d'une véritable démocratie sociale. Le volet sanitaire, lui, se fait toujours attendre : les associations de patients ne sont pas encore considérées comme des contre-pouvoirs légitimes et structurés.
- France
- Analyse
Essoré dans les urnes, le parti socialiste tremble sur sa base
Le 30 mars, date du second tour des municipales, le parti de François Hollande a perdu environ 30 000 de ses 60 000 élus, selon des chiffres internes inédits. Essoré dans les urnes en ce printemps 2014, le PS a aussi perdu de précieux réseaux d'influence et de mobilisation. Une nouvelle débâcle aux régionales et aux cantonales, en 2015 ou en 2016, fragiliserait encore un peu plus le PS.
La jeunesse tente de réveiller le combat anti-FN
Quelques milliers de lycéens et d'étudiants ont marché à travers toute la France, ce jeudi, pour dire leur rejet du Front national, sorti en tête des urnes dimanche dernier.
- Financement de la vie politique
- Analyse
Les finances des partis, ce trou noir de la République
L'affaire des fausses factures de Bygmalion confirme l'indigence des contrôles sur les dépenses des partis. Vingt-cinq ans après les lois sur le financement de la vie politique, le législateur doit tout reprendre. Certains suggèrent de soumettre l'UMP, le PS, et tous les autres au code des marchés publics.
- Extrême droite
- Note de veille
Les préfectures impuissantes face aux «tournées anti-racaille» de Génération identitaire
Le mouvement d’extrême droite Génération identitaire a lancé depuis mars des « tournées anti-racaille » dans divers métros, à Lille, Lyon, Paris et Nantes. Que peuvent faire les pouvoirs publics contre ces provocations ? Pas grand-chose dans l'immédiat.
Les yeux dans la guerre
L’exposition qui se tient au Louvre-Lens part d’une singulière question : pourquoi préfère-t-on la paix à la guerre ? Elle montre qu’il fallut deux siècles de mutations des imaginaires et des représentations pour que les « désastres de la guerre » prennent le pas sur son récit héroïque.
Blackshades : une opération mondiale de cyberpolice à la légalité contestée
Sous la houlette du FBI, des polices du monde entier se sont lancées dans une chasse aux utilisateurs de Blackshades, un logiciel légal mais fréquemment utilisé par des pirates malintentionnés. Une centaine d'internautes ont été interpellés et plus de 1 000 appareils informatiques ont été saisis. Mais sur des bases bien peu solides, selon les premiers éléments.
- Afrique(s)
- Reportage
Egypte: une abstention massive fragilise l'élection du général Sissi
Stupeur dans le camp des partisans des militaires : malgré un scrutin présidentiel qui a duré trois jours, les Égyptiens ont boudé les urnes et en partie privé le général Sissi du triomphe attendu. Son résultat officiel – 93 % des voix – ne fait que démontrer la restauration d'un régime militaire dans un pays en profonde crise.
Au Maroc, le jeu retors du pouvoir avec les salafistes
Mohammed VI assistait en mars au prêche du cheikh Fizazi, un des salafistes condamnés pour avoir inspiré les attentats de 2003. Si le pouvoir a réhabilité certaines figures de l'islam radical, certaines autres croupissent en prison, parfois à la suite de procès inéquitables.
Les sénateurs enterrent le scandale Ecomouv
La commission d’enquête sénatoriale a remis son rapport sur le contrat de PPP lié à l’écotaxe. Il ne subsiste rien des témoignages parfois inattendus, des remarques glissées comme au hasard mais lourdes de sous-entendus, des silences embarrassés ou des trous de mémoire opportuns, entendus au cours des auditions.
- France
- Enquête
UMP : après les fausses factures, les formations fantômes
Le système Copé entre en décomposition. Alors que les enquêteurs explorent les fausses factures de Bygmalion, Mediapart dévoile comment une association liée à l’UMP, présidée par une fidèle de Jean-François Copé et perquisitionnée lundi, a vendu des formations d’élus en partie fantômes aux collectivités locales.
Polars 1/2 : l’Europe en transes express
Polarisez-vous ! Romans noirs et romans politiques ne sont pas toujours sombres. Petros Markaris, en une trilogie qui s’achève, raconte la Grèce, la crise et le changement ; Massimo Carlotto, l’internationale des mafias en col blanc ; et Emmanuel Grand fait souffler l’air du large sur le constat social.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
Chantiers d'Europe 5e édition
Pour sa 5e édition, du 3 au 28 juin, Chantiers d'Europe rassemble le Portugal, la Grèce, l’Italie, soit trois pays qui ont marqué les années précédentes, auxquels s’ajoute aujourd’hui l’Espagne pour une édition exceptionnelle réunissant plus de cinquante artistes et compagnies. -
Édition Les invités de Mediapart
La contrainte pénale pour tous les délits, une nécessité pour notre sécurité
Les députés examinent à partir de ce mardi le projet de loi relatif « à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines ». Jean Danet, membre du comité d'organisation de la conférence de consensus pour la réforme pénale, Jean-Jacques Gandini, président du Syndicat des avocats de France et Christine Lazerges, professeur de droit émérite, présidente de la CNCDH, défendent ici l'élargissement de la contrainte pénale à tous les délits : en « limiter l’usage (...) ôtera toute efficacité à cette innovation majeure ». -
Syrie : à l’intérieur de la boîte noire
Alors que le scrutin présidentiel prévu aujourd'hui en Syrie s’apparente à une mascarade démocratique dans un pays en proie à des violences extrêmes, que sait-on vraiment de la société syrienne ? Chercheur et politologue libanais, Ziad Majed a publié un essai offrant un éclairage sur cette Syrie de l’intérieur*. Entretien. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Marcela Said: «Le mal est plus cinématographique que le bien»
Deux films de la cinéaste chilienne Marcela Said ont été programmés dans la section Muestra du dernier festival Cinelatino : le documentaire Opus Dei (2006) et le long-métrage de fiction El verano de los peces voladores (L’été des poissons volants) (2013). À l'occasion de la sortie de ce dernier film dans les salles françaises, la réalisatrice revient sur son parcours de cinéaste. -
Place de l'Oie, une maison de passage
L’autre jour, un ami m’a envoyé un article sur la chute des prix immobiliers en bord d’Atlantique. Un agent y parlait bien sûr de la crise et des emprunts difficiles mais avançait un autre argument : acheter une maison, quand plus rien ne dure ? Ni les couples, ni les familles, ni l’emploi ? L’agent aurait pu citer Robert Musil, qui ouvre Place de l’Oie de Jean-Jacques Salgon. -
Platini, l'obligé du Qatar ?
Les révélations faites par le Sunday Times du 1er juin ont confirmé les forts soupçons de corruption qui entouraient la désignation par la Fifa, Fédération Internationale de Football Association, en novembre 2010, du Qatar comme pays hôte de la coupe du monde 2022. -
Julien Alour
A 34 ans, le trompettiste Julien Alour sort son premier album, WILLIWAW. Il le présentera le 5 juin au Sunside à Paris. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Ukraine: Le P'tit Luther (presque) sur le terrain
Tu en entends parler tous les jours, mais tu es sûrement perdu dans les vagues d'informations qui arrivent sans cesse sur la situation en Ukraine. Et si, au lieu de demander à un « expert » de nous parler de l'Ukraine, on ne demandait pas directement à un Ukrainien de nous dire ce qu'il en pense ? Taras est un Ukrainien qui a participé à de nombreuses manifestations à Kiev et il a bien voulu nous offrir son point de vue (en anglais avec l'accent ukrainien...). -
Le D-Day et l’été 1944 du photojournaliste John G. Morris
Il a vécu le 6 juin 1944 à travers les yeux de Robert Capa, dont il était l’éditeur. A 97 ans, il publie « Quelque part en France », souvenir d’un voyage de cinq semaines en France libérée. Photos et lettres d’amour : un « vrai livre » ! -
Bruno Grégoire tire son «Epingle du jeu»
Poète, traducteur et photographe, né en 1960 en Lorraine. Enfance et adolescence partagées entre l'Afrique noire et la France. Brèves études de cinéma et autres voyages (notamment au Maroc, en Algérie, en Grèce, au Niger, au Guatemala et au Mexique). Vit aujourd’hui à Romainville. Activités littéraires diverses, il anime des ateliers d’écriture en milieux scolaire et carcéral. -
[11 juin] Décrypter l'extrême droite néonazie grecque, avec Dimitris Psarras
-
«Deux jours, une nuit» ou le jeu du vote pervers ...
Il y a toujours eu une dimension politique dans le cinéma des frères Dardenne, c’était même leur point de départ, mais elle constituait un contexte, un référent, pour des considérations plus profondément humaines, ici, elle est l’enjeu même du film et même son objet : il s’agit d’une critique explicite du paradigme néolibéral et de son habitus d’élimination de l’humain… -
Édition Les invités de Mediapart
Les migrations, une chance à saisir
« Il est temps de déconstruire en profondeur la vision utilitariste et sécuritaire des migrations, centrée sur la satisfaction des besoins des Etats en matière de main d’œuvre ou de rajeunissement de leur population », estiment Myriam Michel (Mouvement Utopia), Nathalie Péré-Marzano (Emmaüs international) et Emmanuel Poilane (Fondation France Libertés) au lendemain d'un scrutin européen qui a porté des dizaines d'élus d'extrême droite au Parlement. -
Actualité de la critique des religions
La question de la religion, envisagée dans sa nocivité spécifique, a été depuis quelque temps évacuée du débat public et politique, comme si elle ne posait plus problème ni en Occident, ni à l'échelle du monde. -
Édition Les invités de Mediapart
Emploi à domicile: de quelle «crise» parle-t-on?
-
Front de gauche : contre le simplisme et les contrevérités
-
Le 25 Mai la gauche n'a pas tout perdu : bilan de l'élection consulaire des français de l'étranger
-
Un train de retard, un train de sénateur
-
Lettre de François Koltès à Pippo Delbono
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Distance ludique, distance critique ?" de Lydia Martin et Christiane Vollaire
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud