• Portfolio
  • 19 photos

Après 1 336 jours de lutte, la victoire Les larmes de joie des Fralib

Après 1 336 jours de lutte, les salariés de Fralib ont obtenu en partie gain de cause. Après trois ans d'occupation de leur usine à Géménos (Bouches-du-Rhône), les salariés ont signé à l'unanimité le 25 mai un protocole d'accord avec le groupe Unilever (Lipton, Éléphant). L'accord ouvre la voie à la reprise de l'activité de l'usine par une soixantaine d'anciens salariés sous forme de Scop. Notre reporter était là.

Sur ce thème, voir aussi nos autres portfolios :
Le pari scop des ouvriers glaciers

Acome, l'usine aux mille associés
,
Les derniers jours des ex-Lejaby

et En Argentine, le défi de “l'usine sans patron”.

  • France
  • Enquête

Assurance maladie : des faveurs pour le fils Pasqua

Grâce à une acrobatie juridique, le gouvernement s'apprête à reconduire un sénateur UMP de 81 ans à la tête de l'assurance maladie réservée aux expatriés. La gestion de cette caisse et les risques de fraude ont pourtant été critiqués par la Cour des comptes. Récemment, d'après nos informations, c'est le fils de l'ancien ministre de l'intérieur, Charles Pasqua, qui a bénéficié d'une faveur.

  • France
  • Analyse

Adoption par des couples homosexuels : la justice traîne encore des pieds

Interrogatoires policiers, dossiers bloqués, refus d'adoption : un an après l'entrée en vigueur de la loi Taubira, la justice se montre parfois hostile pour autoriser les adoptions au sein de couples lesbiens mariés ayant eu recours à une procréation médicale assistée (PMA). Le député PS Erwann Binet déplore des « pratiques humiliantes dans une poignée de tribunaux ».

Démocratie sanitaire (2/4). Les associations de patients veulent peser

Par Mathilde Goanec

En France, on date à 1793 l'avènement de la démocratie politique et à 1945 le lancement d'une véritable démocratie sociale. Le volet sanitaire, lui, se fait toujours attendre : les associations de patients ne sont pas encore considérées comme des contre-pouvoirs légitimes et structurés.

Les inégalités de revenus, une nouvelle obsession américaine

Alors que démarre la campagne pour les élections de mi-mandat de novembre prochain, pas un jour ne se passe sans qu’un nouvel article ne fasse état d’une explosion des inégalités de revenus. Mais qu’attendre de ce débat aux États-Unis ? On assiste à des réformes locales ici et là, tandis que le débat national stagne de manière inquiétante. 

  • France
  • Analyse

Essoré dans les urnes, le parti socialiste tremble sur sa base

Le 30 mars, date du second tour des municipales, le parti de François Hollande a perdu environ 30 000 de ses 60 000 élus, selon des chiffres internes inédits. Essoré dans les urnes en ce printemps 2014, le PS a aussi perdu de précieux réseaux d'influence et de mobilisation. Une nouvelle débâcle aux régionales et aux cantonales, en 2015 ou en 2016, fragiliserait encore un peu plus le PS.

Les finances des partis, ce trou noir de la République

L'affaire des fausses factures de Bygmalion confirme l'indigence des contrôles sur les dépenses des partis. Vingt-cinq ans après les lois sur le financement de la vie politique, le législateur doit tout reprendre. Certains suggèrent de soumettre l'UMP, le PS, et tous les autres au code des marchés publics.

Les yeux dans la guerre

Les dernières cartouches (1973) © Alphonse de Neuville Les dernières cartouches (1973) © Alphonse de Neuville

L’exposition qui se tient au Louvre-Lens part d’une singulière question : pourquoi préfère-t-on la paix à la guerre ? Elle montre qu’il fallut deux siècles de mutations des imaginaires et des représentations pour que les « désastres de la guerre » prennent le pas sur son récit héroïque.

Blackshades : une opération mondiale de cyberpolice à la légalité contestée

Sous la houlette du FBI, des polices du monde entier se sont lancées dans une chasse aux utilisateurs de Blackshades, un logiciel légal mais fréquemment utilisé par des pirates malintentionnés. Une centaine d'internautes ont été interpellés et plus de 1 000 appareils informatiques ont été saisis. Mais sur des bases bien peu solides, selon les premiers éléments.

Les préfectures impuissantes face aux «tournées anti-racaille» de Génération identitaire

Le mouvement d’extrême droite Génération identitaire a lancé depuis mars des « tournées anti-racaille » dans divers métros, à Lille, Lyon, Paris et Nantes. Que peuvent faire les pouvoirs publics contre ces provocations ? Pas grand-chose dans l'immédiat.

Egypte: une abstention massive fragilise l'élection du général Sissi

Par Claire Talon
Al Sissi, élu avec... 93% des voix. © (dr) Al Sissi, élu avec... 93% des voix. © (dr)

Stupeur dans le camp des partisans des militaires : malgré un scrutin présidentiel qui a duré trois jours, les Égyptiens ont boudé les urnes et en partie privé le général Sissi du triomphe attendu. Son résultat officiel – 93 % des voix – ne fait que démontrer la restauration d'un régime militaire dans un pays en profonde crise.

Rached Ghannouchi : «La Tunisie a besoin d’un gouvernement d’union nationale»

Alors que la loi électorale vient d’être votée sans prévoir de mesure d'exclusion pour les cadres de l'ancienne dictature et que le pays rencontre de grandes difficultés économiques, Mediapart ouvre avec le chef d’Ennahda une série d’articles sur la Tunisie en transition.

Au Maroc, le jeu retors du pouvoir avec les salafistes

Par Ilhem Rachidi

Mohammed VI assistait en mars au prêche du cheikh Fizazi, un des salafistes condamnés pour avoir inspiré les attentats de 2003. Si le pouvoir a réhabilité certaines figures de l'islam radical, certaines autres croupissent en prison, parfois à la suite de procès inéquitables.

Les sénateurs enterrent le scandale Ecomouv

La commission d’enquête sénatoriale a remis son rapport sur le contrat de PPP lié à l’écotaxe. Il ne subsiste rien des témoignages parfois inattendus, des remarques glissées comme au hasard mais lourdes de sous-entendus, des silences embarrassés ou des trous de mémoire opportuns, entendus au cours des auditions.

Intégration : Valls remet en cause la politique de Ayrault

Juste avant de quitter Matignon, Jean-Marc Ayrault avait officiellement créé le poste de « délégué interministériel à l’intégration », après plusieurs mois de discussions, parfois houleuses. Manuel Valls, qui s’était opposé à son premier ministre, a décidé de tout revoir.

Hollande ou le renoncement perpétuel

Pire qu’un couac, c’est un mystère. Après deux années de renoncements en tous genres, sanctionnés par une déroute municipale et une catastrophe européenne, deux ministres importants viennent d’annoncer des décisions sensibles : ils reculent encore, sur le vote des étrangers et sur les droits sociaux. Mais que cherche donc François Hollande ?

Cellules STAP: Haruko Obokata accepte de retirer un article

Haruko Obokata, la jeune biologiste japonaise au centre du scandale des cellules STAP, a pour la première fois accepté de retirer l'un de ses articles, mais continue d'affirmer que sa découverte est authentique.

La jeunesse tente de réveiller le combat anti-FN

Quelques milliers de lycéens et d'étudiants ont marché à travers toute la France, ce jeudi, pour dire leur rejet du Front national, sorti en tête des urnes dimanche dernier.

Polars 1/2 : l’Europe en transes express

Polarisez-vous ! Romans noirs et romans politiques ne sont pas toujours sombres. Petros Markaris, en une trilogie qui s’achève, raconte la Grèce, la crise et le changement ; Massimo Carlotto, l’internationale des mafias en col blanc ; et Emmanuel Grand fait souffler l’air du large sur le constat social.

  • France
  • Enquête

UMP : après les fausses factures, les formations fantômes

Michèle Tabarot et Jean-François Copé, côte à côte à l'Assemblée nationale. © Reuters Michèle Tabarot et Jean-François Copé, côte à côte à l'Assemblée nationale. © Reuters

Le système Copé entre en décomposition. Alors que les enquêteurs explorent les fausses factures de Bygmalion, Mediapart dévoile comment une association liée à l’UMP, présidée par une fidèle de Jean-François Copé et perquisitionnée lundi, a vendu des formations d’élus en partie fantômes aux collectivités locales.

  • France

Au centre de l'affaire Bygmalion, Sarkozy fait sonner la charge par ses lieutenants

Nicolas Sarkozy se retrouve de nouveau au cœur d'un dossier de financement illégal de campagne. L'ex-chef d'État feint certes le détachement, mais sa garde rapprochée est déjà surmobilisée pour tenter de circonscrire l'incendie.

François Hollande, un président qui rétrécit

 © (Elysée) © (Elysée)

Son allocution au lendemain des européennes en est une nouvelle illustration. La chronique du hollandisme se donne à lire comme une suite incohérente de contre-performances, une succession de couacs, de tête-à-queue idéologiques, de télescopages entre la vie privée et la vie publique, de trahisons et de scandales d’État. Ce n'est pas seulement à la chute de la maison Hollande que nous assistons mais aux derniers jours de la Ve République.

Vols et incendie à l'Institut Pasteur

Après la disparition inexpliquée d'échantillons de virus du SRAS, l'Institut Pasteur vient d'être victime d'une nouvelle atteinte à sa sécurité : un vol de matériel informatique doublé d'un incendie dans une animalerie, où des centaines de souris de laboratoire ont été brûlées vives. La justice enquête.

Zeev Sternhell : « Grâce au nationalisme, les revendications sociales ont été neutralisées »

L’historien israélien Zeev Sternhell publie un ouvrage en forme de bilan d’une vie politique, militaire, scientifique... Il dresse un constat désastreux de la situation d’Israël, réfléchit au rôle encore possible des intellectuels dans la vie publique, et analyse la politique européenne à l’aune de ses travaux sur l’histoire des droites radicales.

  • International

Christine Daure-Serfaty, résistante et Juste, entre France et Maroc

Christine Daure-Serfaty est décédée à Paris, mercredi matin 28 mai dans sa quatre-vingt-huitième année. C’est une grande dame qui s’en va, une Juste qui avait fait de la résistance une évidence, vitalité essentielle en tout lieu et en toute époque. Pour le peuple marocain, dont elle avait épousé le destin, elle restera comme l’une des héroïnes de son inlassable combat pour les droits humains. Hommage.

Anarchistes et féministes, deux femmes décapantes d'un autre siècle

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, Voltairine de Cleyre et Emma Goldman articulent libération des femmes et radicalisme politique. Retraduction, présentation et actualisation de quelques-uns de leurs écrits.

  • Dossier
  • 18 articles

Européennes 2014 : le choc

Forte hausse du vote FN et effondrement de la gauche en France, confirmation de l'avance des conservateurs européens, surprise de Syriza en Grèce et de Podemos en Espagne, toutes les conséquences des élections du 25 mai décryptées.

  • Série
  • 6 épisodes

Pologne, le réveil de l'Europe centrale

Pays poids lourd de l'Europe centrale, la Pologne est l'unique pays de l'UE à ne pas avoir connu de récession à la suite de la crise de 2008 et connaît une surprenante stabilité politique. Enquêtes et reportages.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Le PS, ou: Comment s'en débarrasser?

    Par
    Pourquoi la droitisation du gouvernement socialiste n’ouvre-t-elle pas à un espace pour la gauche de gauche ? Pourquoi cette dérive bénéficie-t-elle seulement au Front national ?
  • Je veux respecter le contrat sur lequel j’ai été élu en 2012 !

    Par
    Depuis mes deux abstentions lors des votes d’investiture du nouveau gouvernement puis du pacte de stabilité, il ne se passe pas une journée où je ne dialogue pas avec des militants ou sympathisants qui le plus souvent me soutiennent, parfois me critiquent, et souvent s’interrogent ! Pour tous, je veux ici tenter de répondre, de façon simple et claire, aux questions qui me sont le plus souvent formulées.
  • Samedi-sciences (132): le silence des grillons

    Par
    Le grillon champêtre du Pacifique (Teleogryllus oceanicus) chante, comme les autres grillons, en frottant ses élytres, lesquelles sont dotées de structures en relief, analogues à un plectrum et à une râpe comportant des dents. Le frottement de l’un sur l’autre produit une stridulation qui peut porter à une cinquantaine de mètres. Le grillon mâle stridule pour attirer les femelles, mais aussi pour  éloigner ses rivaux.
  • La Communauté « totalitaire »

    Par
    Au moment où la seule réponse du Président de la République au séisme électoral du 25 mai est l’accélération des réformes, les français doivent savoir concrètement quel monstre administratif et technocratique le gouvernement socialiste est en train de fabriquer avec l’Enseignement supérieur et la Recherche.
  • Mexique: journalisme et chaos

    Par
    Javier Sicilia, l’auteur de l’article dont le compte-rendu de lecture suit, est une figure emblématique du mouvement de rébellion citoyenne face aux fléaux qui secouent le Mexique, en particulier l’insécurité (son fils a été assassiné par le cartel du golfe, plus de 120 000 morts en six ans de mandat de Calderón) : auteur d’essais et de romans, journaliste, il a délaissé la poésie depuis le drame qui l’a frappé pour se consacrer au mouvement citoyen d’émancipation dont il est devenu la figure de proue.
  • La mémoire dans la voix : le poème d’Afrique francophone

    Par
    Les poètes africains contemporains le savent sans doute mieux qu’aucun autre en quelque endroit de la planète : la « muse » de l’Histoire est une bonimenteuse, qui s’y entend pour tromper son monde. Ce constat sans appel, c’est l’écrivain tchadien Nimrod qui, en d’autres termes, l’établit en introduction d’un dossier de la revue L’Étrangère réunissant quinze poètes de l’actuelle « galaxie africaine francophone ».
  • «La France vue d’ici»: participez!

    Par
    Mediapart a décidé de s’associer au collectif ImageSingulières pour lancer un ambitieux projet de photojournalisme. Objectif : jusqu’au printemps 2017, montrer, raconter, documenter une France en pleine tourmente. Plus de trente photographes devraient être mobilisés, un site internet créé pour relayer leurs travaux mais aussi vos idées et vos contributions.
  • Portaits Croisés : quand la photo rencontre la BD

    Par
    Rencontre avec Alain Keler (photojournaliste) et Emmanuel Guibert (dessinateur) au festival ImageSingulières. Chacun à sa manière explore notre monde, dévoile ses contrastes et révèle ses injustices.Ensemble, ils écrivent "Des nouvelles d'Alain" , le récit d'Alain Keler, photojournaliste. Ce dernier traverse l'Europe pour une série de reportages sur les Roms. Une oeuvre forte et singulière qui mêle photographies et dessins.
  • Plongée dans la cohérence de François Hollande

    Par
    Dur sur la ligne économique qui engage l'avenir du pays, il a décidé de faire les réformes sociétales en fonction de l'opinion publique et non de la gauche. Hollande est un président intermédiaire, dont le seul objectif est d'habituer le pays aux critères essentiels des réformes structurelles à venir, ce qui permet de sauvegarder la crédibilité de la france sur le marché de la dette.
  • Arméniens et Turcs: faisons un rêve ensemble

    Par
    Nous, signataires de ce texte, faisons le rêve commun qu’une ère de paix entre Arméniens et Turcs s’ouvre dans le respect de l’histoire et de chacun des peuples.
  • Réflexions pour le Front de gauche

    Par
    1. La gauche dans son ensemble est au plus bas : elle vient d’enregistrer son plus bas pourcentage en suffrages exprimés depuis 1936, toutes élections confondues. La gauche de gauche est elle aussi mal en point : le total du Front de Gauche (FDG) et de l’extrême gauche (8 %) est le plus modeste en scrutin européen, un des trois plus faibles toutes élections confondues (pour le total PCF-extrême gauche).
  • Front de gauche. Refondation ? Nouveau départ ?

    Par
    Choc ? Séisme ? Naufrage ? Nouvelle « claque » ? Les mots évoquant les catastrophes, naturelles ou non, n'ont pas manqué pour décrire la situation à gauche à la suite des élections européennes qui viennent de se tenir1. En cause, le fait que le Front national a eu le meilleur résultat (25% des suffrages exprimés), ce qui l'a fait qualifier rapidement de premier parti de France par Marine Le Pen et ses amis politiques, mais aussi par la quasi-totalité des journalistes.
  • Le grand gentil marché

    Par
    Le Cercle des Economistes et le journal Le Monde ont attribué lundi le prix du meilleur jeune économiste à Augustin Landier, diplômé du MIT et aujourd’hui professeur à la Toulouse School of Economics [1]. En 2007, ce dernier avait publié avec David Thesmar un ouvrage vantant les bienfaits des marchés financiers.
  • Au Brésil, on n’a jamais autant tué, sous le regard des enfants

    Par
    Oublions un temps la Coupe du Monde.  Ou plutôt, tentons de comprendre pourquoi les Brésiliens, ce peuple qui aime le football comme nul autre a mal à l’âme, pourquoi sa légendaire allégresse ne s’impose pas alors qu’elle s’apprête à recevoir les 32 meilleures équipes du monde.
  • Vote FN et billard à trois bandes

    Par
    Ô Mon Empireur,Te dire que tu me manques serait un mensonge.J'ai respiré, je te l'avoue, le 6 mai 2012, peu après vingt heures... Mais, comment te dire, depuis, je ne sais plus bien à qui écrire.
  • [2 juin] De la justice environnementale, mais pour quoi faire ?

    Par
    Quelles interactions entre le social et l'écologie? Lundi 2 juin à 19h, la philosophe Emilie Hache et la chercheuse Caroline Lejeune discuteront  des enjeux de la justice environnementale au Centre Pompidou.
  • 1994 -2014, vingt ans de malheur en Italie.

    Par
     Le 12 juin 1994, il y a 20 ans, les élections européennes confirmaient le triomphe du « Pôle des libertés – Pôle du bon gouvernement », lequel venait d’accéder au pouvoir deux mois plus tôt, après avoir obtenu la majorité absolue à la Chambre des Députés.
  • Édition Roms, et qui d'autre?

    48 heures et non 24

    Par
    48 heures et non 24: c'est le délai qui doit séparer une mise en demeure d'évacuation d'une éventuelle expulsion. C'est pourtant 24 heures après avoir été « notifiés » que les habitants de six bidonvilles ont été évacués, mardi 27 mai, sur la commune de Corbeil-Essonnes. Loïc Gandais, président de l'Association de solidarité en Essonne aux familles roumaines, roms (ASEFRR, réseau Romeurope), s'en étonne ici. 
  • Afghanistan : l’éveil d’un peuple, les attentes d’une nation

    Par
    Le 5 avril 2014, le peuple afghan a participé à l’élection présidentielle en transcendant le conservatisme tribal, les actes de terrorisme, les contraintes climatiques et les distances pour aller voter dans les 6 117 bureaux de vote ouverts.
  • Combien coûtera la guerre en Afghanistan?

    Par
    Quand Larry Kingsley, conseiller économique de G. W. Bush, estima que la guerre en Irak coûterait  200 milliards plutôt que les 50 milliards annoncés par le président, il dût démissionner. Dix ans après, les estimations atteignent plus de 4 400 milliards, soit le PIB de la Chine ! Le site National priorities estime à 600 milliards de dollars le coût de la guerre en Afghanistan. Qu’en sera-t-il pour la France, peu habituée à faire ce genre de calcul, à l’heure du retrait ?
  • La torture en 2014 : récits de l'horreur moderne

    Par
  • Comment la SNCF vend à ses passagers des services qui n'existent pas

    Par
  • Le Front national est aussi notre faillite

    Par
  • Un jour, une photo : Samuel Gratacap en transit

    Par
  • Au bout du souffle (Mouvement en liquidation judiciaire)

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées