- Culture et idées
- Vidéo
À côté d’Élisabeth, il y a Philip, prince névrotique façonné en France
Oyez ! Oyez ! La reine Elizabeth se transporte chez nous avec, dans son dos, un loustic pas piqué des hannetons ! Trop souvent ignoré, voilà donc un portrait du prince consort, Philip de Grèce devenu Mountbatten, qui vécut à Saint-Cloud les années traumatiques d'une enfance psychopathique.
- International
- Entretien
Comment le football a construit la nation brésilienne
Alors que le Mondial débute dans une semaine, retour sur cette passion du Brésil pour le football. Pour le sociologue Ronaldo Helal, professeur à l’université d’État de Rio de Janeiro, le « pays du football » est une construction sociale et politique mise en place au début des années 1930.
- Entreprises
- Enquête
Drame du Rana Plaza: le patronat fait bloc pour que rien ne change
Un an après l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh, la proposition de loi sur la responsabilité juridique des entreprises vis-à-vis de leurs sous-traitants se heurte au barrage du patronat. Le Medef et l'Afep ont pris en main les groupes du CAC-40. Mediapart publie les documents.
Vivendi : une présidence à 100 millions d'euros
Avant de quitter la présidence du groupe, Jean-René Fourtou a exercé un dernier plan de stock-options, revendues tout de suite après. Résultat de cet aller-retour : 15,3 millions d’euros. En douze ans, il a accumulé un capital de plus de 100 millions d’euros.
- France
- Parti pris
Notre responsabilité
Que faire devant le désastre politique français dont l’évidence est sortie des urnes municipales puis européennes ? Que faire quand, de n’avoir cessé de l’annoncer n’a en rien contribué à l’empêcher ? Que faire pour créer ce sursaut qu’appelle cette course à l’abîme ? Désormais, la question nous est posée à toutes et tous qui ne saurions en être les spectateurs affligés ou blasés.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : «Le serpent est dans la pomme»
Cette semaine, la Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter nos habitudes numériques : comment garder le contrôle de technologies qui ont été développées sans réel souci de nos libertés ? Datalove #4.
- Arts
- Vidéo
Courtes propositions de films iraniens (1/6)
L'ouverture du festival Cinéma(s) d'Iran (du 6 au 17 juin à Paris) est l'occasion de découvrir sur Mediapart six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, Pourquoi ce téléphone ne sonne-t-il pas ?, film d'animation de 8 min signé Hadi Yaghinlou.
- Climat
- Entretien
« Climat, commerce : les contradictions d’Obama sont énormes »
Le président américain a dévoilé un plan de réduction des émissions de CO2 des centrales à charbon d’une ampleur inédite : -30 % d’ici 2030. Mais il prône en même temps une politique de libre-échange incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique, alerte Ilana Solomon du Sierra Club, l’une des plus anciennes ONG écologistes américaines.
- Santé
- Enquête
Démocratie sanitaire (3/4) : internet, mon médecin et moi
Dans le « colloque singulier » qui unissait le docteur et le malade, un tiers s'est immiscé : le web. Si une démocratie sanitaire effective exige des acteurs informés, les médecins voient parfois d'un mauvais œil les malades arrivant avec un diagnostic glané sur un site. Mais d'autres œuvrent pour l'avènement d'un « e-médecin », prescripteur d'information numérique.
- France
- Confidentiel
Pasqua et Santini seront rejugés en septembre
Les deux élus des Hauts-de-Seine avaient été condamnés en 2013 dans l'affaire de détournements de fonds publics de la fondation Hamon.
La Tunisie sous la menace du retour des sbires de Ben Ali
C’est, avec la crise économique, l’envers du visage radieux qu’offre la Tunisie au monde depuis l’adoption de sa Constitution : rien n’empêchera les lieutenants de l’ancien président de se présenter aux prochaines élections législatives.
- France
A Marseille, la place Robespierre au centre d'une bataille culturelle
Le maire du 5e secteur veut remplacer le nom de la place Robespierre par celui d'un couple de tambourinaïres provençalistes. Une initiative qui fait s'insurger plusieurs historiens pour qui ce projet participe de la « légende noire » de Robespierre, entretenue par une partie de la droite et l'extrême droite. Un collectif de militants et de citoyens entend mener le combat idéologique. La mairie centrale temporise.
- France
- Analyse
Sarkozy : les secrets d'un retour catastrophe
Il revient. L’affaire Bygmalion a provoqué une étrange accélération du calendrier pour Nicolas Sarkozy. Ses amis, comme Brice Hortefeux dans le journal Le Monde, annoncent même son retour imminent. Officiellement, l’ancien président est serein et déterminé. Dans la réalité, il y a le feu à la maison.
- Podcast
Espagne: et maintenant la République?
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Ludovic Lamant, Espagne: et maintenant la République?, publié sur Mediapart le 2 juin 2014.
- France
- Entretien
Jean-Marie Delarue: «La prison est aujourd’hui une source d’insécurité»
Arrivé au terme de son mandat, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, fait le bilan de son action à la tête d’une équipe qui visite prisons, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative et hôpitaux psychiatriques. Il rappelle que plus les personnes enfermées sont mal traitées, plus elles risquent de récidiver.
- Corruption
- Note de veille
Football européen: des matchs truqués à la pelle
Au parlement européen, une enquête menée avec une association spécialisée a permis de détecter 110 matchs de football européens truqués « sans l'ombre d'un doute » cette saison... Au centre de cette corruption difficile à détecter : les paris sportifs.
- Arts
- Chronique
Le coût de la vie : sur le cinéma des frères Dardenne
Retour sur l'œuvre des frères Dardenne, à l'occasion de la sortie en salle de Deux jours, une nuit et de la rétrospective intégrale de leurs films à la Cinémathèque française. Comment filmer ceux qui, bien que privés de travail, ne cessent d'agir et de se battre ?
Réforme territoriale : le pari hasardeux de François Hollande
Le président de la République espère renouer avec les Français en bouleversant la carte des régions, et en incarnant le courage du réformateur face aux conservatismes des élus locaux. Mais la réforme territoriale est contestée jusque dans ses rangs. La méthode Hollande pose de nouveau question.
- France
- Analyse
Hollande invente le mille-feuille ministériel
Vingt-quatre heures après l’annonce d’une nouvelle carte territoriale, l’Élysée a nommé deux nouveaux secrétaires d’État. Dont Thierry Mandon, chargé de la simplification et de la réforme de l’État. Une façon de marteler, sur ces sujets aussi, la volonté réformatrice du gouvernement. Victime collatérale : la ministre Marylise Lebranchu, à nouveau désavouée.
- France
- Documentaire
Do it yourself, le webdocumentaire
Garages à vélos associatif, jardins partagés, logements communautaires, égalité numérique... Bien au-delà d'une réponse à la crise économique, le "Do It Yourself" peut se voir comme une nouvelle manière de vivre ensemble et de penser la communauté. Écrit par Nora Mandray et Hélène Bienvenu, avec les rédactions de Terra Eco, Usbek & Rica et Urbania, ce webdocumentaire présentera, durant un mois, des initiatives en France et dans le monde.
- France
- Enquête
Scandale de l'université des Antilles: deux responsables suspendus
Deux responsables de laboratoire, soupçonnés d'avoir mis en place un vaste système de détournement de fonds à l'université des Antilles, viennent d'être suspendus pour douze mois. Le déballage politique, dans ce dossier où des millions d'euros sollicités auprès de l'Europe ont disparu, a bel et bien commencé.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
En Syrie s'installe un «consensus de la peur»
Les Syriens sont appelés à voter, ce mardi, pour une parodie de scrutin présidentiel. Opposant historique au régime al-Assad, Michel Kilo revient tout juste de Washington, où il a rencontré Barack Obama et John Kerry, pour tenter de les convaincre d'intervenir. Sans succès. Il déplore l'affaiblissement de l'opposition démocratique.
- International
Le régime syrien s'acharne sur les opposants pacifistes
En se faisant réélire président, Bachar al-Assad fait valoir qu'il est le meilleur rempart à la menace djihadiste dans le pays. Mais ces derniers mois, le régime a férocement réprimé tous les groupes d'activistes pacifistes pouvant représenter une alternative démocratique, misant sur la radicalisation du conflit.
- France
- Entretien
Islamisme radical : « La prison est un bouc émissaire »
Selon le sociologue Farhad Khosrokhavar, auteur d’un rapport remis au ministère de la justice sur la radicalisation en prison, pour comprendre le geste de Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, il faut surtout s’intéresser à son séjour en Syrie et s'inquiéter de l’absence de coordination efficace des polices européennes.
- France
Le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit
Après la tuerie au Musée juif de Bruxelles, le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit. Marine Le Pen l'a exhumé en premier. « Nous pouvons déchoir de leur nationalité ceux qui s’attaquent aux intérêts fondamentaux de notre pays », a indiqué Manuel Valls, sans se prononcer sur le cas de Mehdi Nemmouche.
- Le Club
- Notre sélection
-
Société civile, ONG, les nouveaux garants d’une politique au féminin
Les 10 et 11 mai, l’ONG Action en Méditerranée a donné l’opportunité à vingt femmes marocaines, algériennes, tunisiennes et belges, de rencontrer des candidates aux élections européennes à Bruxelles et de les suivre sur le terrain dans leur campagne électorale le temps d’un week-end. -
Édition Les invités de Mediapart
Au Portugal, le faux succès de la Troïka
« Le triomphe » du gouvernement portugais après la sortie du programme d'ajustement de la Troïka relève « de la mauvaise foi », constate Cristina Semblano, économiste, qui enseigne l’économie portugaise à l’Université Paris IV- Sorbonne. Elle détaille ici les mécanismes qui ont abouti à rendre l'économie du pays « bien plus détériorée que celle ayant déterminée sa mise en œuvre ». -
Lettre aux barbus
Un an. Voilà un an que E. Snowden a rendues publiques les interceptions de masse réalisées par la NSA.Et que s’est-il passé en un an ? Faisons le bilan. -
Édition Les invités de Mediapart
Snowden, Terminator et nous
Il y a un an, Edward Snowden révélait « à quel point notre relation à la technologie a changé à tout jamais, et pourquoi nous ne pourrons plus faire confiance aux machines », rappelle Jérémie Zimmermann, cofondateur de La Quadrature du Net. Mais il « nous a aussi montré le chemin à emprunter pour reprendre le contrôle des machines, et l'importance de cette tâche que plus personne ne peut ignorer ». -
Est-ce que Mishima était un fasciste
-
La capitale de la Normandie réunifiée ? Le Havre, bien sûr !
-
Édition Espaces et territoires
Vive la région Languedoc Pyrénées!
« Pour une nouvelle région Languedoc-Pyrénées qui renoue avec son histoire tout en s'inscrivant dans la modernité de la construction européenne », Christophe Cavard, député (EELV) du Gard et plusieurs écologistes des départements concernés défendent la réforme territoriale en cours et proposent « deux assemblées, l'une à Toulouse, l'autre à Montpellier ». -
Lettre ouverte à François Hollande après sa visite à Rodez
Je faisais partie des quelques personnes qui souhaitaient venir à votre rencontre lors de votre venue à Rodez pour inaugurer le Musée Soulages le vendredi 30 mai. Je vous écris parce que je suis persuadé que vous n'avez pu ni voir ni entendre ni sentir ce qui se passait à une centaine de mètres d'où vous vous trouviez. Tant de personnes vous entourent dans ces circonstances que vous apparaissez comme « coupé » du citoyen. -
Édition Les invités de Mediapart
Du Front de gauche au front commun anti-austérité
Myriam Martin revient sur les élections européennes et le piètre score du Front de gauche, dont elle était tête de liste dans l'Ouest et qui n'a pas su convaincre qu'il représentait une alternative à gauche. Le FDG doit d'abord « dépasser ses limites de cartel », puis constituter « un front commun anti-austérité » et « oser porter un projet de société émancipateur ». -
Photographie et journalisme
François Bonnet, rédacteur en chef à Médiapart nous annonce avoir décidé de s’associer au collectif ImageSingulières pour lancer un ambitieux projet de photojournalisme. Il ajoute : depuis 2008, Mediapart a tenté autant que possible de mettre en avant le photojournalisme. -
Édition Les invités de Mediapart
Abolir la prison, ses mécanismes et ses logiques
Les philosophes Michel Onfray et Tony Ferri, le député Noël Mamère, l'ancien président de l'Observatoire international des prisons Gabriel Mouesca, les avocats Lucie Davy et Yannis Lantheaume ou encore l'ancien détenu Philippe El Shennawy se prononcent pour que « soit jetée aux oubliettes de l'Histoire cette maudite habitude qui permet à l'homme d'enfermer l'homme et de le tenir emmuré ». -
Un quart de siècle après Tiananmen, il reste interdit de se souvenir
Il y a vingt-cinq ans, les chars entraient dans le centre de Pékin pour évacuer la place Tiananmen occupée par les étudiants. Aujourd’hui encore, le nombre de victimes de la répression reste inconnu : de plusieurs centaines à plusieurs milliers. -
Climat : deux Indiens au Parlement
Qu’avait donc en tête Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, quand il a invité de hauts représentants du peuple amazonien Kayapo, mardi 3 juin, pour participer à une discussion publique sur la conférence internationale sur le climat qui doit se tenir à Paris fin 2015 : un bon coup médiatique, un parfum d’authenticité, ou un moment de vérité ? -
Peut-on être de gauche et aimer le football ?
À la veille de la Coupe du monde de football au Brésil, la revue Mouvements sort un numéro spécial [1] consacré à ce jeu qui passionne tant et pose la question : « Peut-on être de gauche et aimer le football ? », ce sport capitaliste, raciste, misogyne, homophobe et mafieux. Avec Pier Paolo Pasolini, je réponds oui, malgré tout ! -
La Sainte Trinité du baccalauréat
-
Cartier-Bresson, le multiple et le géant
-
Édition Les invités de Mediapart
Taser en France: ces morts qui n’auraient pas dû l’être
-
Contre le D Day des multinationales le 4 juin en Normandie
-
La France doit accorder l'asile à Edward Snowden
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.