Une filiale du Crédit Mutuel en pleine «dérive mafieuse»

Par , et Geoffrey Livolsi
Deux hauts dirigeants de Pasche, Jürg Schmid et Christophe Mazurier, pour les 125 ans de la banque en 2010. © DR Deux hauts dirigeants de Pasche, Jürg Schmid et Christophe Mazurier, pour les 125 ans de la banque en 2010. © DR

Des documents et témoignages recueillis par Mediapart révèlent un système d’évaporation de fonds vers les paradis fiscaux et divers circuits de blanchiment d’argent au sein de la banque Pasche de Monaco, quand elle était une filiale du groupe français Crédit mutuel. Un ancien dirigeant de la FIFA, impliqué dans des affaires de corruption, apparaît dans la liste des clients avec plus de 30 millions d’euros sur son compte.

  • Culture et idées
  • Vidéo

À côté d’Élisabeth, il y a Philip, prince névrotique façonné en France

Oyez ! Oyez ! La reine Elizabeth se transporte chez nous avec, dans son dos, un loustic pas piqué des hannetons ! Trop souvent ignoré, voilà donc un portrait du prince consort, Philip de Grèce devenu Mountbatten, qui vécut à Saint-Cloud les années traumatiques d'une enfance psychopathique.

  • International
  • Entretien

Comment le football a construit la nation brésilienne

Alors que le Mondial débute dans une semaine, retour sur cette passion du Brésil pour le football. Pour le sociologue Ronaldo Helal, professeur à l’université d’État de Rio de Janeiro, le « pays du football » est une construction sociale et politique mise en place au début des années 1930.

Drame du Rana Plaza: le patronat fait bloc pour que rien ne change

Par Pascale Pascariello

Un an après l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh, la proposition de loi sur la responsabilité juridique des entreprises vis-à-vis de leurs sous-traitants se heurte au barrage du patronat. Le Medef et l'Afep ont pris en main les groupes du CAC-40. Mediapart publie les documents.

Vivendi : une présidence à 100 millions d'euros

Avant de quitter la présidence du groupe, Jean-René Fourtou a exercé un dernier plan de stock-options, revendues tout de suite après. Résultat de cet aller-retour : 15,3 millions d’euros. En douze ans, il a accumulé un capital de plus de 100 millions d’euros.

  • France
  • Parti pris

Notre responsabilité

Que faire devant le désastre politique français dont l’évidence est sortie des urnes municipales puis européennes ? Que faire quand, de n’avoir cessé de l’annoncer n’a en rien contribué à l’empêcher ? Que faire pour créer ce sursaut qu’appelle cette course à l’abîme ? Désormais, la question nous est posée à toutes et tous qui ne saurions en être les spectateurs affligés ou blasés.

La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : «Le serpent est dans la pomme»

Cette semaine, la Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter nos habitudes numériques : comment garder le contrôle de technologies qui ont été développées sans réel souci de nos libertés ? Datalove #4.

Courtes propositions de films iraniens (1/6)

Film de 8 min accessible dans l'article © Hadi Yaghinlou Film de 8 min accessible dans l'article © Hadi Yaghinlou

L'ouverture du festival Cinéma(s) d'Iran (du 6 au 17 juin à Paris) est l'occasion de découvrir sur Mediapart six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, Pourquoi ce téléphone ne sonne-t-il pas ?, film d'animation de 8 min signé Hadi Yaghinlou.

« Climat, commerce : les contradictions d’Obama sont énormes »

Le président américain a dévoilé un plan de réduction des émissions de CO2 des centrales à charbon d’une ampleur inédite : -30 % d’ici 2030. Mais il prône en même temps une politique de libre-échange incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique, alerte Ilana Solomon du Sierra Club, l’une des plus anciennes ONG écologistes américaines.

Démocratie sanitaire (3/4) : internet, mon médecin et moi

Par Mathilde Goanec

Dans le « colloque singulier » qui unissait le docteur et le malade, un tiers s'est immiscé : le web. Si une démocratie sanitaire effective exige des acteurs informés, les médecins voient parfois d'un mauvais œil les malades arrivant avec un diagnostic glané sur un site. Mais d'autres œuvrent pour l'avènement d'un « e-médecin », prescripteur d'information numérique.

  • France
  • Confidentiel

Pasqua et Santini seront rejugés en septembre

Les deux élus des Hauts-de-Seine avaient été condamnés en 2013 dans l'affaire de détournements de fonds publics de la fondation Hamon.

La Tunisie sous la menace du retour des sbires de Ben Ali

C’est, avec la crise économique, l’envers du visage radieux qu’offre la Tunisie au monde depuis l’adoption de sa Constitution : rien n’empêchera les lieutenants de l’ancien président de se présenter aux prochaines élections législatives.

  • France

A Marseille, la place Robespierre au centre d'une bataille culturelle

Le maire du 5e secteur veut remplacer le nom de la place Robespierre par celui d'un couple de tambourinaïres provençalistes. Une initiative qui fait s'insurger plusieurs historiens pour qui ce projet participe de la « légende noire » de Robespierre, entretenue par une partie de la droite et l'extrême droite. Un collectif de militants et de citoyens entend mener le combat idéologique. La mairie centrale temporise.

  • France
  • Analyse

Sarkozy : les secrets d'un retour catastrophe

Il revient. L’affaire Bygmalion a provoqué une étrange accélération du calendrier pour Nicolas Sarkozy. Ses amis, comme Brice Hortefeux dans le journal Le Monde, annoncent même son retour imminent. Officiellement, l’ancien président est serein et déterminé. Dans la réalité, il y a le feu à la maison.

  • France
  • Entretien

Jean-Marie Delarue: «La prison est aujourd’hui une source d’insécurité»

Arrivé au terme de son mandat, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, fait le bilan de son action à la tête d’une équipe qui visite prisons, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative et hôpitaux psychiatriques. Il rappelle que plus les personnes enfermées sont mal traitées, plus elles risquent de récidiver. 

Football européen: des matchs truqués à la pelle

Au parlement européen, une enquête menée avec une association spécialisée a permis de détecter 110 matchs de football européens truqués « sans l'ombre d'un doute » cette saison... Au centre de cette corruption difficile à détecter : les paris sportifs.

Le coût de la vie : sur le cinéma des frères Dardenne

Retour sur l'œuvre des frères Dardenne, à l'occasion de la sortie en salle de Deux jours, une nuit et de la rétrospective intégrale de leurs films à la Cinémathèque française. Comment filmer ceux qui, bien que privés de travail, ne cessent d'agir et de se battre ?

Réforme territoriale : le pari hasardeux de François Hollande

Le président de la République espère renouer avec les Français en bouleversant la carte des régions, et en incarnant le courage du réformateur face aux conservatismes des élus locaux. Mais la réforme territoriale est contestée jusque dans ses rangs. La méthode Hollande pose de nouveau question.

  • France
  • Analyse

Hollande invente le mille-feuille ministériel

Vingt-quatre heures après l’annonce d’une nouvelle carte territoriale, l’Élysée a nommé deux nouveaux secrétaires d’État. Dont Thierry Mandon, chargé de la simplification et de la réforme de l’État. Une façon de marteler, sur ces sujets aussi, la volonté réformatrice du gouvernement. Victime collatérale : la ministre Marylise Lebranchu, à nouveau désavouée.

  • France
  • Documentaire

Do it yourself, le webdocumentaire

Garages à vélos associatif, jardins partagés, logements communautaires, égalité numérique... Bien au-delà d'une réponse à la crise économique, le "Do It Yourself" peut se voir comme une nouvelle manière de vivre ensemble et de penser la communauté. Écrit par Nora Mandray et Hélène Bienvenu, avec les rédactions de Terra Eco, Usbek & Rica et Urbania, ce webdocumentaire présentera, durant un mois, des initiatives en France et dans le monde.

  • France
  • Enquête

Scandale de l'université des Antilles: deux responsables suspendus

Deux responsables de laboratoire, soupçonnés d'avoir mis en place un vaste système de détournement de fonds à l'université des Antilles, viennent d'être suspendus pour douze mois. Le déballage politique, dans ce dossier où des millions d'euros sollicités auprès de l'Europe ont disparu, a bel et bien commencé.

En Syrie s'installe un «consensus de la peur»

Les Syriens sont appelés à voter, ce mardi, pour une parodie de scrutin présidentiel. Opposant historique au régime al-Assad, Michel Kilo revient tout juste de Washington, où il a rencontré Barack Obama et John Kerry, pour tenter de les convaincre d'intervenir. Sans succès. Il déplore l'affaiblissement de l'opposition démocratique.

  • International

Le régime syrien s'acharne sur les opposants pacifistes

En se faisant réélire président, Bachar al-Assad fait valoir qu'il est le meilleur rempart à la menace djihadiste dans le pays. Mais ces derniers mois, le régime a férocement réprimé tous les groupes d'activistes pacifistes pouvant représenter une alternative démocratique, misant sur la radicalisation du conflit.

  • France
  • Entretien

Islamisme radical : « La prison est un bouc émissaire »

Selon le sociologue Farhad Khosrokhavar, auteur d’un rapport remis au ministère de la justice sur la radicalisation en prison, pour comprendre le geste de Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, il faut surtout s’intéresser à son séjour en Syrie et s'inquiéter de l’absence de coordination efficace des polices européennes.

  • France

Le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit

Après la tuerie au Musée juif de Bruxelles, le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit. Marine Le Pen l'a exhumé en premier. « Nous pouvons déchoir de leur nationalité ceux qui s’attaquent aux intérêts fondamentaux de notre pays », a indiqué Manuel Valls, sans se prononcer sur le cas de Mehdi Nemmouche.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées