Ports francs : les derniers paradis fiscaux suisses

La Cour des comptes suisse tire la sonnette d’alarme sur les ports francs et entrepôts douaniers ouverts. Évasion fiscale, blanchiment d’argent, trafic de biens culturels : malgré l’adoption d'un arsenal législatif, ces zones douanières d’exception sont utilisées de manière abusive, attirant les fortunes du monde entier. Elles abriteraient plus de 80 milliards d'euros de marchandises de très haute valeur. 

Dévasté par la guerre, le Soudan du Sud menace de déstabiliser la région

Par Vincent Defait
Dans le camp de réfugiés de Kule 1, en Ethiopie. © (Vincent Defait) Dans le camp de réfugiés de Kule 1, en Ethiopie. © (Vincent Defait)

Six mois de conflit ethnique ont causé des milliers de morts, jeté sur les routes plus d’un million de personnes et chassé vers les pays voisins 360 000 réfugiés. Avec le risque d'impliquer ces pays.

«Socialistes affligés» cherchent alliés à gauche

Le club des « socialistes affligés » lancé par l’ex-eurodéputé socialiste Liêm Hoang-Ngoc et le chercheur Philippe Marlière, a réuni samedi à Paris les principales forces à la gauche du PS. La première d’une série d’initiatives pour construire une alternative à François Hollande, jusque-là introuvable. 

Transition énergétique : le lobby bancaire défend son pré carré

Une des principales innovations financières liées à la transition énergétique est bloquée par le monde bancaire. Les mésaventures du tiers financement illustrent à merveille le conservatisme des institutions face aux enjeux écologiques.

Gaz de schiste : pro et anti s’affrontent sur Mediapart

Sont-ils mauvais pour la santé ? Créent-ils vraiment des emplois ? Ont-ils un meilleur bilan climatique que le charbon ? L'investissement est-il rentable ? Le nouveau directeur général de la filiale gaz de schiste en Europe de Total et un porte-parole des pétroliers face à une experte écologiste et un économiste critique. Débat vidéo.

  • Culture et idées
  • Enquête

L'affaire du musée Picasso, déconvenue colorée du hollandisme culturel

Claude Picasso tente ce week-end de résoudre la crise du musée portant le nom de son père. Aurélie Filippetti, inapte à gérer la réponse du fort au faible, a chassé la présidente de cet établissement public plongé dans l'incertitude à l'heure de son ouverture manquée. Récit d'un fiasco en forme de parabole politique, qui a suscité, après sa mise en ligne, une réaction symptomatique de la ministre concernée...

Comptes de Sarkozy 2007: la justice ordonne la transparence

Après deux ans de guérilla, Mediapart vient d’obtenir, devant la justice, le droit de consulter les pièces de l’instruction menée sur le compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. En pleine affaire Bygmalion, la transparence s’impose.

Procès Andrieux : un «pillage parfaitement organisé» selon l'avocat général

La députée des Bouches-du-Rhône a minimisé son rôle jusqu'à la caricature lors de son procès en appel pour détournement de fonds publics à Aix-en-Provence. « Jusqu’au dernier moment j’ai espéré que vous viendriez dire que vous avez eu une faiblesse », a regretté vendredi l'avocat général qui a requis trois ans de prison, dont deux avec sursis.

  • Portfolio
  • 15 photos

Mauvais garçons tatoués

Le tatouage — la "bousille" en argot — s'est propagé en France sur la peau des marins, des soldats passés par les bataillons d'Afrique, des bagnards, des prostituées et des voyous. Messages d'amour, de haine, anti-militarisme, patriotisme, rébus sexuels et autres dessins noirs révèlent les vies aventureuses des "enfants du malheur". C'est cette « poésie des mauvais garçons » (Albert Londres) que l'on retrouve dans l'ouvrage Mauvais Garçons (éd. La manufacture de livres) de Jérôme Pierrat et Éric Guillon, à travers 150 portraits commentés. Des photographies inédites prises par les autorités françaises entre 1890 et 1930, qui rendent compte de l'histoire du tatouage tout en dressant un portrait social de la France. Voici 14 extraits commentés.

L'art dans la peau

Piqué à vif dans la peau, le tatouage s'installe au musée du Quai Branly. À l'ère de sa démocratisation, l'exposition "Tatoueurs, Tatoués" se veut un manifeste engagé contre la marchandisation et les récupérations de cette culture née dans les marges. Focus sur les réussites, échecs et exclus de cette importante rétrospective.

Taubira fait adopter sa réforme pénale, amputée sous pression de l'Elysée

La réforme pénale supprime certaines mesures sécuritaires emblématiques de l’époque Sarkozy. Mais d’autres subsistent et des sujets importants ne sont pas abordés, de peur d'alimenter le procès en laxisme de la droite. La garde des Sceaux ne cache pas ses impatiences.

  • France
  • Analyse

Réforme pénale: les magistrats s'inquiètent des reculs du texte

Si la loi est adoptée en l'état au Sénat, le poids qui serait en particulier accordé aux élus locaux dans la surveillance et le contrôle des personnes sortant de prison est jugé dangereux par les deux principaux syndicats de magistrats.

Une filiale du Crédit mutuel en pleine «dérive mafieuse»

Par , et Geoffrey Livolsi
Deux hauts dirigeants de Pasche, Jürg Schmid et Christophe Mazurier, pour les 125 ans de la banque en 2010. © DR Deux hauts dirigeants de Pasche, Jürg Schmid et Christophe Mazurier, pour les 125 ans de la banque en 2010. © DR

Des documents et témoignages recueillis par Mediapart révèlent un système d’évaporation de fonds vers les paradis fiscaux et divers circuits de blanchiment d’argent au sein de la banque Pasche de Monaco, quand elle était une filiale du groupe français Crédit mutuel. Un ancien dirigeant de la FIFA, impliqué dans des affaires de corruption, apparaît dans la liste des clients avec plus de 30 millions d’euros sur son compte.

Petro Porochenko, président consacré avant même son investiture

Élu à la tête de l'Ukraine dès le premier tour le 25 mai dernier, Petro Porochenko sera investi samedi 7 juin à Kiev. Adoubé cette semaine par les chancelleries occidentales, cet oligarque doit composer son gouvernement dans les prochains jours et décider, ou non, d'instaurer l'état d'urgence. Nulle place, en tout état de cause, pour une quelconque période de grâce.

Drame du Rana Plaza: le patronat fait bloc pour que rien ne change

Par Pascale Pascariello

Un an après l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh, la proposition de loi sur la responsabilité juridique des entreprises vis-à-vis de leurs sous-traitants se heurte au barrage du patronat. Le Medef et l'Afep ont pris en main les groupes du CAC-40. Mediapart publie les documents.

Courtes propositions de films iraniens (2/6)

Un cour métrage de 6 min accessible dans l'article © Mohammad Esmaeili Un cour métrage de 6 min accessible dans l'article © Mohammad Esmaeili

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 17 juin à Paris), Mediapart vous propose six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, Newsyphe, film de 6 min de Mohammad Esmaeili.

  • Podcast

De BNP Paribas à la BCE, l’Europe est toujours plombée par ses banques

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Philippe Riès,

Les services européens antiterroristes sont débordés par les retours de Syrie

Plus de 2 000 Européens, dont 630 résidents français, seraient passés par la Syrie depuis 2011. Confrontés à un phénomène aussi massif et inédit, les États européens cherchent la bonne réponse.

  • International
  • Entretien

Comment le football a construit la nation brésilienne

Alors que le Mondial débute dans une semaine, retour sur cette passion du Brésil pour le football. Pour le sociologue Ronaldo Helal, professeur à l’université d’État de Rio de Janeiro, le « pays du football » est une construction sociale et politique mise en place au début des années 1930.

Football européen: des matchs truqués à la pelle

Au parlement européen, une enquête menée avec une association spécialisée a permis de détecter 110 matchs de football européens truqués « sans l'ombre d'un doute » cette saison... Au centre de cette corruption difficile à détecter : les paris sportifs.

La Parisienne Libérée et Jérémie Zimmermann : «Le serpent est dans la pomme»

Cette semaine, la Parisienne Libérée invite Jérémie Zimmermann pour chanter nos habitudes numériques : comment garder le contrôle de technologies qui ont été développées sans réel souci de nos libertés ? Datalove #4.

  • Culture et idées
  • Vidéo

À côté d’Élisabeth, il y a Philip, prince névrotique façonné en France

Oyez ! Oyez ! La reine Elizabeth se transporte chez nous avec, dans son dos, un loustic pas piqué des hannetons ! Trop souvent ignoré, voilà donc un portrait du prince consort, Philip de Grèce devenu Mountbatten, qui vécut à Saint-Cloud les années traumatiques d'une enfance psychopathique.

  • France
  • Parti pris

Notre responsabilité

Que faire devant le désastre politique français dont l’évidence est sortie des urnes municipales puis européennes ? Que faire quand, de n’avoir cessé de l’annoncer n’a en rien contribué à l’empêcher ? Que faire pour créer ce sursaut qu’appelle cette course à l’abîme ? Désormais, la question nous est posée à toutes et tous qui ne saurions en être les spectateurs affligés ou blasés.

« Climat, commerce : les contradictions d’Obama sont énormes »

Le président américain a dévoilé un plan de réduction des émissions de CO2 des centrales à charbon d’une ampleur inédite : -30 % d’ici 2030. Mais il prône en même temps une politique de libre-échange incompatible avec la lutte contre le dérèglement climatique, alerte Ilana Solomon du Sierra Club, l’une des plus anciennes ONG écologistes américaines.

  • France
  • Entretien

Jean-Marie Delarue: «La prison est aujourd’hui une source d’insécurité»

Arrivé au terme de son mandat, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, fait le bilan de son action à la tête d’une équipe qui visite prisons, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative et hôpitaux psychiatriques. Il rappelle que plus les personnes enfermées sont mal traitées, plus elles risquent de récidiver. 

La Tunisie sous la menace du retour des sbires de Ben Ali

C’est, avec la crise économique, l’envers du visage radieux qu’offre la Tunisie au monde depuis l’adoption de sa Constitution : rien n’empêchera les lieutenants de l’ancien président de se présenter aux prochaines élections législatives.

Démocratie sanitaire (3/4) : internet, mon médecin et moi

Par Mathilde Goanec

Dans le « colloque singulier » qui unissait le docteur et le malade, un tiers s'est immiscé : le web. Si une démocratie sanitaire effective exige des acteurs informés, les médecins voient parfois d'un mauvais œil les malades arrivant avec un diagnostic glané sur un site. Mais d'autres œuvrent pour l'avènement d'un « e-médecin », prescripteur d'information numérique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées