- Travail
- Entretien
Conflit à la SNCF : « Hollande est plus ferme à l’égard des cheminots que de la finance »
L'exécutif – François Hollande en tête – a appelé vendredi les cheminots à cesser la grève. Mais ces derniers durcissent le ton et reconduisent la grève samedi. Entretien avec le sociologue Marnix Dressen, spécialiste des conditions de travail des agents du rail, sur les raisons de la colère qui dépasse, selon lui, le simple cadre de la réforme ferroviaire.
- Idées
- Analyse
A la recherche d'une définition pour le hollandisme au pouvoir
Une journée d’études a réuni une dizaine de chercheurs en sciences politiques, pour faire un bilan du début de quinquennat de François Hollande. Isolé à gauche et converti au présidentialisme, ce socialisme marque surtout une continuité de gestion avec les dix années précédentes du pouvoir de droite.
- Économie et social
- Parti pris
L’indécent chassé-croisé entre Bank of America et le pouvoir socialiste
La polémique autour de Laurence Boone, l’ex-chef économiste pour l’Europe de Bank of America Merrill Lynch, n’est pas même close qu’une autre risque de naître, à cause du probable départ de l’actuel directeur de l’Agence des participations de l’État (APE), David Azéma, vers… le même établissement !
- Discriminations
- Enquête
Migrants afghans: la police appelle à la délation les agents de la SNCF
Autour des gares du Nord et de l'Est, à Paris, lieu de rendez-vous des migrants sans papiers en partance vers l'Allemagne et le nord de la France, des policiers demandent aux agents de la SNCF de les renseigner sur les ventes de billets aux « personnes d'origine afghane ». Les travailleurs sociaux sont aussi sollicités.
Parlement européen: grand mercato et apparentements terribles
Les négociations durent depuis deux semaines à un rythme effréné. Objectif pour chaque groupe : attirer le maximum d'élus. Au prix de grands écarts politiques. Marine Le Pen réussira-t-elle à créer un groupe ? Avec qui vont s'associer les élus de Beppe Grillo, de Nigel Farage ou les députés anti-euro de l'AFD allemand ? Inventaire.
- France
- Parti pris
Jacques Toubon, une nomination que rien ne peut justifier
François Hollande veut nommer l'ex-ministre RPR Jacques Toubon Défenseur des droits pour remplacer Dominique Baudis. L'homme n'a jamais porté un combat pour les droits et les libertés. Pire, lors de son passage au ministère de la justice, l'essentiel de son activisme fut consacré à entraver les enquêtes.
- France
- Analyse
Toubon Défenseur des droits ? La gauche en émoi, des élus s’y opposent
« J'ai cru que c'était un gag », s'étonne l'écologiste Sergio Coronado. « Je suis effondrée », se désole la vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Sandrine Mazetier. Le vote pourrait avoir lieu dans deux semaines.
- Afrique(s)
- Enquête
Le risque de désagrégation de la Libye est toujours plus grand
Près de trois ans après la chute du régime de Kadhafi, milices, partis politiques et un nouveau chef de guerre, soutenu par les États-Unis, continuent de s'entre-déchirer et de compromettre l'avenir du pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Irak, l’offensive des djihadistes de l’EIIL bouleverse la donne régionale
Onze ans après l'invasion américaine, la soudaine percée de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) efface la frontière dite de Sykes-Picot qui sépare la Syrie de l’Irak et montre l’impuissance des forces de sécurité irakiennes. Obama n'exclut pas des bombardements.
Karachi : les doublures de Balladur, Léotard et Sarkozy renvoyées devant le tribunal
Après trois ans et demi d'enquête, les juges Van Ruymbeke et Le Loire renvoient devant le tribunal correctionnel Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, deux proches de Nicolas Sarkozy, l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres, ainsi que les marchands d'armes Ziad Takieddine et Abdul Rahman el-Assir. Il s’agit du premier épilogue, avant procès, de l’un des plus importants scandales politico-financiers de ces dernières décennies.
- France
- Enquête
Jean-Marie Le Pen: un enrichissement suspect de 1,1 million d’euros
D’après nos informations, l’enquête préliminaire ouverte sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen fait suite à un enrichissement personnel suspect évalué à 1,1 million d'euros entre 2004 et 2009.
L'attribution des HLM parisiens sera plus transparente
Le système opaque d'attribution des logements sociaux génère des frustrations et des doutes sur son équité. La mairie de Paris a donc décidé d'adopter un système transparent : des points sont attribués selon des critères précis. Mediapart a eu accès à cette grille innovante. Explications.
- Dossier
- 27 articles
Dossier. Le Brésil du Mondial
Hors les stades, un portrait du géant latino-américain.
- Mondial: l’humour contre la fin du monde
- Brésil: quand Fifa rime avec mafia
- Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler
- International
Le Mondial, c'est aussi le Brésil tel qu’il est
Il y a le Brésil rêvé, le symbole Lula, les nombreux succès accumulés depuis une décennie, l'émergence d'une grande puissance. Et il y a aussi ce Brésil réel, celui que dévoile pour partie le Mondial de football : un pays qui demeure inégal, injuste, violent, raciste, machiste, parfois pusillanime.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée : «Le chant de ceux qui n'agréent pas»
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la lutte des intermittents et précaires contre l'agrément de la convention d'assurance-chômage. Interluttants #1.
- Culture et idées
- Entretien
Jean Gattégno, figure hors pair d'une gauche culturelle révolue
À l'heure où la gauche échoue dans le domaine culturel qui la portait naguère, retour sur Jean Gattégno (1935-1994). L'historien Marc Olivier Baruch rend hommage à celui que Jack Lang nomma, en 1981, directeur du livre et de la lecture. Époque bénie. Si loin, si proche…
- Extrême droite
- Document
Identitaires: la plongée inédite d'un chercheur infiltré
Le chercheur Samuel Bouron a pu accéder pendant un an aux formations des Jeunesses identitaires. Derrière la stratégie médiatique de ce mouvement, il met à jour son opération de conquête « par le bas », qui consiste à se « mélanger à la masse » et s’intégrer dans les institutions républicaines qu’ils dénoncent. Un travail dont le Front national récolte en partie les fruits.
Eric Cesari, l'homme des «coups montés» de Sarkozy
L'ex-directeur général de l'UMP est à son tour rattrapé par l'affaire Bygmalion. Installé par Nicolas Sarkozy dès 2007 aux commandes du parti, cet élu de Courbevoie, biberonné aux réseaux Pasqua, est depuis toujours l'un des fidèles exécutants des manœuvres politiques de l'ancien chef d'État.
- Fiscalité
- Note de veille
Europe: la commission s'attaque aux pays amis des «Intaxables»
La commission ouvre des enquêtes sur les relations entre les administrations fiscales irlandaise, luxembourgeoise et néerlandaise et les multinationales Apple, Starbucks et Fiat. Elle soupçonne les trois pays d'offrir des taux d'imposition si bas qu'ils créent une distorsion de concurrence.
- Objections
- Vidéo
L'UMP Arlette Grosskost : «Sarkozy, c'est du passé»
« Sarkozy, c’est du passé. Si nous voulons une véritable rupture, faisons-la. Les conférences, ça lui réussit, je lui souhaite de continuer dans cette voie. » Au lendemain de l’accord au bureau national de l’UMP, Arlette Grosskost, députée du Haut-Rhin, espère tourner la page. Elle le dit vigoureusement dans le 18e numéro d’Objections, l’entretien de Mediapart. Entretien intégral dans l'article.
La crise des intermittents du spectacle s'amplifie
Le conflit des intermittents s'installe dans la durée. Peut-il bouleverser l'été culturel ? Retour sur ce dossier explosif pour le gouvernement Valls en quatre questions.
- France
- Analyse
Les intermittents luttent pour nos biens communs
Le combat des intermittents du spectacle contre la nouvelle convention Unedic de leur régime d’assurance chômage n’est en rien sectoriel ou catégoriel. Engagé depuis une dizaine d’années, il recouvre un triple enjeu de civilisation : la conception du travail, la place de la culture, la définition de la démocratie. Plaidoyer pour une lutte dont les questions et réponses inédites ouvrent la voie d’une société du bien commun.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Socrates Football Club
« Les premières personnes à être expulsées, ce sont les prostituées »
-
Édition Socrates Football Club
De l'art difficile de suivre le Mondial à Mediapart
La coupe du monde commence tout juste, et au sein de Mediapart, elle promet d'être éprouvante pour qui aime le foot un peu trop primairement. Prenons le match d'ouverture, une victoire somme toute assez banale pour un pays hôte, avec le petit coup de main de l'arbitrage maison qui va bien. Un début de compétition qui laisse la place à la décontraction. Que nenni… -
Ça chauffe toujours contre le projet de ferme-usine dans la Somme!
-
Édition Les invités de Mediapart
Les déchets nucléaires et la Commission nationale du déni du public
Jean-Claude André, Ariane Métais et Barbara Redlingshöfer, trois des cinq membres de la Commission Particulière du débat public Cigéo, soulignent son échec à faire exister le débat sur le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires et regrettent que la CNDP soit « devenue la complice d’une négation de l’aspiration de la société française à pouvoir débattre des grands choix qui la concerne ». -
Quand Jacques Toubon "participait" au débat sur le temps de travail
Ce billet a été posté sur ce blog le 13 septembre 2010. Il semble, au vu de l'ahurissante actualité, utile de rappeler aux abonnés qui est vraiment Jacques Toubon. -
Jacques Toubon défenseur des droits ?
-
Édition Socrates Football Club
Un match d’ouverture plein de symboles
Au-delà d’une grossière erreur d’arbitrage, qui a gâché la fête et probablement peu interféré sur le cours d’une rencontre dominée par la « Seleção », au-delà des manifestions, aussi petites que violemment réprimées par des troupes militarisées, le match d’ouverture rappelle une nouvelle fois à quel point le Brésil est un « producteur de symboles ». -
Comme un besoin de réalisme
Autant le dire tout de suite : nous sommes fatigués de la politique des éléments de langage. Envolées lyriques pour gagner à gauche et gouverner à droite, tribunes sans lendemain pour exister dans la presse, assèchement des idées par leur exploitation marketing : la parole du personnel politique est gravement dévaluée. -
Suppression de la dispense de recherche d'emploi !!!!
-
Pour une Hélène
-
Climat : le « business as usual » n'est plus une option
« Le temps des faibles stratégies et des demi-mesures est dépassé » affirment une série d'organisations de la société civile afin de dénoncer le « business as usual » au nom duquel le statu quo l'emporte sur toute véritable politique de transition. Aussi bien au niveau mondial, qu'en Europe ou en France. -
Édition La Revue du Projet
Nature et politique
Ce livre est une véritable somme. La bibliographie est immense. Une bonne partie de ce qui est écrit sur l’écologisme en langue française y est exposée et discutée. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous sommes en mouvement
A l'issue de leur assemblée générale du mercredi 11 juin, les « artistes, pédagogues, personnels permanents ou intermittents du champ chorégraphique », en pointe au Printemps des comédiens montpelliérain, adressent une lettre ouverte à François Rebsamen, Aurélie Filippetti, Manuel Valls et François Hollande. -
Édition Libres enfants du numérique
#ComNum: un dispositif prometteur aux enjeux encore mal cernés
Mercredi 11 juin s'est tenue à l'Assemblée nationale la première réunion de la « Commission de réflexion et de proposition ad hoc sur le droit et les libertés à l'âge du numérique » (« commission » pour faire plus bref et #ComNum sur twitter). Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale a prononcé un discours d'installation bref mais enthousiaste, soulignant la première que constituait la composition mixte députés et personnalités qualifiées de la commission. -
Après les européennes, comment relancer le Front de gauche ?
-
Édition Espaces et territoires
La régionalisation au regard du développement durable
-
Édition Lycéennes, lycéens...
Un roman plein d’espoir: «Nos étoiles contraires»
-
Le punk malaisien, sur la crête de l'illégalité
-
Édition Educateurs prioritaires
Hamon et la circulaire qui ne tourne pas rond
-
[13 juin] Rencontre "Education à l'image: pourquoi faire?"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.