Avant le budget, Valls tente de cadenasser la majorité
Le ministre des relations avec le Parlement traite les députés rebelles de « soi-disant socialistes ». Le président du groupe PS les menace de façon à peine voilée d’exclusion du parti : avant un mois de discussions budgétaires à haut risque pour le gouvernement, les dirigeants de la majorité tentent de verrouiller.
Nourrissons et centenaires gonflent les adhésions au Parti radical
Les adhérents du Parti radical doivent choisir qui de Laurent Hénart ou de Rama Yade succédera à Jean-Louis Borloo à la tête du parti. Les tensions entre les deux candidats se cristallisent autour du fichier d'adhésions où figurent un grand nombre de centenaires, mais aussi une poignée… de nourrissons.
- Travail
- Analyse
Réforme ferroviaire: pourquoi ça coince
Septième journée de grève à la SNCF ce mardi, alors que les députés entament la discussion de la controversée réforme ferroviaire. Que prévoit exactement cette loi ? Que veulent la CGT et Sud ? Pourquoi le conflit dure-t-il ? Analyse d'une réforme qui réorganise l'entreprise et accompagne l'ouverture à la concurrence du rail.
À Marseille, une embauche du maire FN fait polémique
Maire FN du 7e secteur à Marseille, Stéphane Ravier recrute comme directrice générale des services Marie-Dominique Desportes, qui fut directrice des affaires culturelles à Marignane, lorsque la ville était aux mains du FN, à la fin des années 1990.
- Portfolio
- 12 photos
La précarité des intermittents, «c'est pas du cinéma»
Plus de 10 000 intermittents du spectacle ont manifesté lundi 16 juin 2014 à Paris devant le ministère de la culture contre le durcissement de leurs conditions d'indemnisation. La situation reste bloquée, l'exécutif n'entend pas répondre à leur principale revendication : le non-agrément de la convention chômage. S'il propose une remise à plat à terme du système, il a confirmé aux partenaires sociaux qu'il validerait l'accord du 22 mars. Réunis dans la soirée en assemblée générale, les intermittents ont appelé à amplifier le mouvement. Rencontre avec ces précaires qui n'en peuvent plus d'être considérés comme des privilégiés de l'Unedic vivant sur le dos des travailleurs.
- Travail
- Entretien
« Le modèle des intermittents, c’est une sortie du chômage de masse »
Pour le sociologue Mathieu Grégoire, le régime des intermittents est un des rares modèles de constitution de droits pour les salariés à emploi discontinu. Une question urgente à l’heure de la précarité généralisée.
Irak: après le fiasco, l'administration Obama étudie une collaboration avec l'Iran
Les Américains ne voulaient plus entendre parler d’Irak, ils se retrouvent avec une crise majeure sur les bras et la question de leur intervention est posée. Souhaitant s’investir au minimum, l’administration Obama pourrait opter pour une collaboration avec l’Iran. Explications et entretien avec un expert de l’Irak, Michael Knights, rattaché au Washington Institute For Near East.
Dans la peau des loups de Wall Street
Un anthropologue chez les brokers, traders et vendeurs. Horacio Ortiz s’est immergé dans le monde de la finance, en travaillant comme analyste à New York, Paris et désormais Shanghai. Il livre un essai Valeur financière et vérité, qui permet, entre autres, de comprendre comment les sociétés sont cotées.
- France
- Analyse
Conflits sociaux : Manuel Valls à contre-pied
Manuel Valls a répété sur France Info sa volonté de ne pas céder aux cheminots. Il reverra aussi le dispositif des intermittents qu’il juge « à bout de souffle ». Quant à la gauche, il a redit qu’elle « peut mourir ». À force de métaphores tragiques, le premier ministre exprime-t-il son énergie ou son propre désarroi ?
- France
- Analyse
Le cas Hollande
La semaine écoulée confirme qu’avec un tel président de la République, le pouvoir socialiste n’a pas besoin d’ennemis pour trébucher. Le chemin de François Hollande n’est pas seulement à rebours de tous ses engagements. Il est aussi devenu illisible et incompréhensible, y compris pour les siens.
- Dossier
- 27 articles
Dossier. Le Brésil du Mondial
Hors les stades, un portrait du géant latino-américain.
- Mondial: l’humour contre la fin du monde
- Brésil: quand Fifa rime avec mafia
- Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler
- International
- Chronique
Mondial: montré ou ignoré par les télés brésiliennes
Les insultes fusant dans le stade contre la présidente Dilma Rousseff et Joseph Blatter (Fifa) ont donné lieu à une guerre de communication sur les télévisions. En revanche, la manifestation surprise d'un jeune Indien guarani, visant à défendre les terres ancestrales des tribus indigènes, a été soigneusement tue.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : « Enfin l'antidote à la dépression »
Intermittents et cheminots en grève. Laurence Boone et Jacques Toubon nommés par François Hollande. Heureusement, dimanche soir...
- France
- Enquête
Le proviseur qui aimait trop les safaris est parachuté dans un lycée de Nanterre
Le proviseur du lycée français de Nairobi au Kenya, rappelé en France après que des parents d'élèves se sont émus de graves dérives dans la gestion de l'établissement, a été affecté à un lycée sensible de Nanterre. Au grand dam des enseignants qui se sont mis en grève.
- Santé
- Enquête
Troubles du sommeil : un rapport dénonce des «écarts majeurs» à l'hôpital Robert-Debré
Un rapport confidentiel de l'Agence nationale de sécurité du médicament montre des infractions graves commises dans un service spécialisé dans les pathologies du sommeil de l'hôpital parisien Robert-Debré, au mépris de la sécurité des patients. Pourtant, le médecin épinglé dans ce rapport garde la confiance de sa hiérarchie.
- Discriminations
- Enquête
Migrants afghans: la police appelle à la délation les agents de la SNCF
Autour des gares du Nord et de l'Est, à Paris, lieu de rendez-vous des migrants sans papiers en partance vers l'Allemagne et le nord de la France, des policiers demandent aux agents de la SNCF de les renseigner sur les ventes de billets aux « personnes d'origine afghane ». Les travailleurs sociaux sont aussi sollicités.
- Finance
- Enquête
Le système off-shore d’un grand donateur de l’UMP
Membre du premier cercle de l’UMP, fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, le dirigeant de la banque Pasche, Christophe Mazurier, était au courant des opérations opaques ayant cours au sein de Pasche Monaco. Il en a d’ailleurs lui-même bénéficié. Deuxième volet de notre enquête sur la filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC.
- Économie et social
- Parti pris
L’indécent chassé-croisé entre Bank of America et le pouvoir socialiste
La polémique autour de Laurence Boone, l’ex-chef économiste pour l’Europe de Bank of America Merrill Lynch, n’est pas même close qu’une autre risque de naître, à cause du probable départ de l’actuel directeur de l’Agence des participations de l’État (APE), David Azéma, vers… le même établissement !
- France
- Parti pris
Jacques Toubon, une nomination que rien ne peut justifier
François Hollande veut nommer l'ex-ministre RPR Jacques Toubon Défenseur des droits pour remplacer Dominique Baudis. L'homme n'a jamais porté un combat pour les droits et les libertés. Pire, lors de son passage au ministère de la justice, l'essentiel de son activisme fut consacré à entraver les enquêtes.
- France
- Analyse
Toubon Défenseur des droits ? La gauche en émoi, des élus s’y opposent
« J'ai cru que c'était un gag », s'étonne l'écologiste Sergio Coronado. « Je suis effondrée », se désole la vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Sandrine Mazetier. Le vote pourrait avoir lieu dans deux semaines.
Karachi : les doublures de Balladur, Léotard et Sarkozy renvoyées devant le tribunal
Après trois ans et demi d'enquête, les juges Van Ruymbeke et Le Loire renvoient devant le tribunal correctionnel Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, deux proches de Nicolas Sarkozy, l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres, ainsi que les marchands d'armes Ziad Takieddine et Abdul Rahman el-Assir. Il s’agit du premier épilogue, avant procès, de l’un des plus importants scandales politico-financiers de ces dernières décennies.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les batailles de l'égalité
Mères séparées: que des devoirs et pas de droits?
Le Collectif Onze critique le projet de loi sur la famille, qui ignore les « inégalités matérielles criantes entre les mères et les pères ». Si le projet veut « étendre les droits des pères à peser sur l’éducation de leurs enfants, sans contrepartie », le thème des pensions alimentaires est absent du débat, regrette ce collectif de onze sociologues travaillant sur le traitement judiciaire des séparations conjugales. -
Sur la mort annoncée du Parti socialiste
Ce samedi 14 juin fut une étrange journée: on entendit le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis annoncer la possible mort de sa formation, décès que le Premier ministre Manuel Valls étendait à toute la gauche. Au diable l'avarice. L'analyse ne manquait ni de force ni de culot mais sa portée politique est plus que problématique. -
La race des meilleurs
Les médias ont assez peu commenté une décision prise à l’Elysée, sur la pression des partisans du système des classes préparatoires aux grandes écoles : le droit opposable à une place en classe préparatoire (mais aussi en IUT). Ainsi, les « meilleurs » lycéens auront automatiquement droit à une place en classe préparatoire. Le seuil est fixé à 10%. -
Le Bac
-
Ceci n’est pas le combat des intermittents !
-
À quand un vrai ministère de la Culture dans un vrai gouvernement de gauche ?
-
Édition Socrates Football Club
Le comble du masochisme : parier sur un 0-0.
-
A Fabrizia, mon amie. Sois en paix.
-
Édition Les invités de Mediapart
Grève à la SNCF : une mobilisation nécessaire et légitime !
Plusieurs dizaines de personnalités, économistes, politiques, universitaires... soulignent que « les cheminots préservent ce qui doit être un bien commun. C’est l’intérêt de tous, et c’est une nécessité écologique, de bénéficier de transports communs qui fonctionnent correctement. » Elles demandent au gouvernement de suspendre l'examen du projet de loi. -
Le train de la modernité
L’Assemblée nationale commencera l’examen, la semaine prochaine, du projet de loi portant réforme ferroviaire, qui vise à réunir sous un même établissement public Réseau ferré de France, chargé de la construction et de l’entretien des voies, et la SNCF, chargée d’y faire circuler des trains. -
Sortir de l’austérité, combattre les inégalités, réinventer la démocratie
La marche du 12 avril 2014 contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses n’est pas restée sans suite. Depuis cette date, les réunions se sont succédées chaque semaine pour donner corps au large collectif constitué d'associations, de syndicats et d'organisations politiques, pour tenter de coordonner une résistance et des alternatives communes à la politique menée par le gouvernement. Une première rencontre nationale, ouverte à tou-tes, est organisée le 21 juin 2014 pour les construire ensemble. -
En France, une administration Vitale
-
La mission sans lettre
Samedi dernier sur Radio Béton, Jean-Patrick Gille, le médiateur nommé pour chercher une issue au conflit avec les intermittents, a fait cet aveu surprenant : « Le gouvernement n'a pas été en capacité d'écrire ma lettre de mission donc je me l'invente à moi-même ». -
Édition Les invités de Mediapart
Appel des «survivantes de la prostitution» au premier ministre
« Pour le droit à la vie, le droit à la dignité, le droit à l’avenir », quatre anciennes prostituées livrent leur témoignage et tirent la sonnette d'alarme en demandant l'inscription à l'ordre du jour du Sénat de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel adoptée par les députés le 4 décembre. -
La «gauche», la «laïcité» et les discriminations
Il y a des moments où il est vraiment difficile d’échapper à la colère ou à la dépression. C’est ce qui nous arrive depuis plusieurs mois, tant la politique suivie s’écarte de toute perspective de gauche. Manuel Vals peut dire que la gauche est en péril. C’est exact. Mais ce n’est pas du tout pour les raisons qu’il indique. -
Musée Picasso: de l’affaire Baldassari à l’affaire Aidenbaum?
-
Les faux comptes de l'UMP pourraient mettre le parti en faillite
-
Voyageurs si vous saviez
-
«Résistance Naturelle»: pour une insurrection des papilles
-
Édition CAMédia
[5 juillet] Au Frioul, MIMI rencontre Camédia en musiques
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.