Les festivals d'été, solidaires inquiets des intermittents
Les responsables des festivals d'été soutiennent la lutte des intermittents du spectacle. Il y a parfois conflit de loyauté : comment s'engager en faveur des techniciens et artistes précaires, sans pénaliser le public?
- France
- Analyse
Conflits sociaux : Manuel Valls à contre-pied
Manuel Valls a répété sur France Info sa volonté de ne pas céder aux cheminots. Il reverra aussi le dispositif des intermittents qu’il juge « à bout de souffle ». Quant à la gauche, il a redit qu’elle « peut mourir ». À force de métaphores tragiques, le premier ministre exprime-t-il son énergie ou son propre désarroi ?
- France
- Analyse
Le cas Hollande
La semaine écoulée confirme qu’avec un tel président de la République, le pouvoir socialiste n’a pas besoin d’ennemis pour trébucher. Le chemin de François Hollande n’est pas seulement à rebours de tous ses engagements. Il est aussi devenu illisible et incompréhensible, y compris pour les siens.
- Dossier
- 27 articles
Dossier. Le Brésil du Mondial
Hors les stades, un portrait du géant latino-américain.
- Mondial: l’humour contre la fin du monde
- Brésil: quand Fifa rime avec mafia
- Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler
- International
- Chronique
Mondial: montré ou ignoré par les télés brésiliennes
Les insultes fusant dans le stade contre la présidente Dilma Rousseff et Joseph Blatter (Fifa) ont donné lieu à une guerre de communication sur les télévisions. En revanche, la manifestation surprise d'un jeune Indien guarani, visant à défendre les terres ancestrales des tribus indigènes, a été soigneusement tue.
- France
- Enquête
Le proviseur qui aimait trop les safaris est parachuté dans un lycée de Nanterre
Le proviseur du lycée français de Nairobi au Kenya, rappelé en France après que des parents d'élèves se sont émus de graves dérives dans la gestion de l'établissement, a été affecté à un lycée sensible de Nanterre. Au grand dam des enseignants qui se sont mis en grève.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : « Enfin l'antidote à la dépression »
Intermittents et cheminots en grève. Laurence Boone et Jacques Toubon nommés par François Hollande. Heureusement, dimanche soir...
- Santé
- Enquête
Troubles du sommeil : un rapport dénonce des «écarts majeurs» à l'hôpital Robert-Debré
Un rapport confidentiel de l'Agence nationale de sécurité du médicament montre des infractions graves commises dans un service spécialisé dans les pathologies du sommeil de l'hôpital parisien Robert-Debré, au mépris de la sécurité des patients. Pourtant, le médecin épinglé dans ce rapport garde la confiance de sa hiérarchie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Face au djihad en Irak, l’Iran se veut maître chez son voisin
À l’heure où les djihadistes d'EIIL avancent vers Bagdad, où Barack Obama dit n’exclure aucune option, il est une donnée essentielle à prendre en compte : l’Iran considère l’Irak comme relevant de sa sécurité nationale et n’acceptera pas l'installation à Bagdad d'un pouvoir qui lui serait défavorable.
- Arts
- Vidéo
Courtes propositions de films iraniens (6/6)
À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 17 juin à Paris), Mediapart vous propose six courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, Maman, un film de 15 min de Morteza Jazab.
- Finance
- Enquête
Le système off-shore d’un grand donateur de l’UMP
Membre du premier cercle de l’UMP, fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, le dirigeant de la banque Pasche, Christophe Mazurier, était au courant des opérations opaques ayant cours au sein de Pasche Monaco. Il en a d’ailleurs lui-même bénéficié. Deuxième volet de notre enquête sur la filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC.
- Économie et social
- Parti pris
L’indécent chassé-croisé entre Bank of America et le pouvoir socialiste
La polémique autour de Laurence Boone, l’ex-chef économiste pour l’Europe de Bank of America Merrill Lynch, n’est pas même close qu’une autre risque de naître, à cause du probable départ de l’actuel directeur de l’Agence des participations de l’État (APE), David Azéma, vers… le même établissement !
- Discriminations
- Enquête
Migrants afghans: la police appelle à la délation les agents de la SNCF
Autour des gares du Nord et de l'Est, à Paris, lieu de rendez-vous des migrants sans papiers en partance vers l'Allemagne et le nord de la France, des policiers demandent aux agents de la SNCF de les renseigner sur les ventes de billets aux « personnes d'origine afghane ». Les travailleurs sociaux sont aussi sollicités.
Karachi : les doublures de Balladur, Léotard et Sarkozy renvoyées devant le tribunal
Après trois ans et demi d'enquête, les juges Van Ruymbeke et Le Loire renvoient devant le tribunal correctionnel Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, deux proches de Nicolas Sarkozy, l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres, ainsi que les marchands d'armes Ziad Takieddine et Abdul Rahman el-Assir. Il s’agit du premier épilogue, avant procès, de l’un des plus importants scandales politico-financiers de ces dernières décennies.
- France
- Parti pris
Jacques Toubon, une nomination que rien ne peut justifier
François Hollande veut nommer l'ex-ministre RPR Jacques Toubon Défenseur des droits pour remplacer Dominique Baudis. L'homme n'a jamais porté un combat pour les droits et les libertés. Pire, lors de son passage au ministère de la justice, l'essentiel de son activisme fut consacré à entraver les enquêtes.
- France
- Analyse
Toubon Défenseur des droits ? La gauche en émoi, des élus s’y opposent
« J'ai cru que c'était un gag », s'étonne l'écologiste Sergio Coronado. « Je suis effondrée », se désole la vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Sandrine Mazetier. Le vote pourrait avoir lieu dans deux semaines.
Parlement européen: grand mercato et apparentements terribles
Les négociations durent depuis deux semaines à un rythme effréné. Objectif pour chaque groupe : attirer le maximum d'élus. Au prix de grands écarts politiques. Marine Le Pen réussira-t-elle à créer un groupe ? Avec qui vont s'associer les élus de Beppe Grillo, de Nigel Farage ou les députés anti-euro de l'AFD allemand ? Inventaire.
- Afrique(s)
- Enquête
Le risque de désagrégation de la Libye est toujours plus grand
Près de trois ans après la chute du régime de Kadhafi, milices, partis politiques et un nouveau chef de guerre, soutenu par les États-Unis, continuent de s'entre-déchirer et de compromettre l'avenir du pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Irak, l’offensive des djihadistes de l’EIIL bouleverse la donne régionale
Onze ans après l'invasion américaine, la soudaine percée de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) efface la frontière dite de Sykes-Picot qui sépare la Syrie de l’Irak et montre l’impuissance des forces de sécurité irakiennes. Obama n'exclut pas des bombardements.
- France
- Enquête
Jean-Marie Le Pen: un enrichissement suspect de 1,1 million d’euros
D’après nos informations, l’enquête préliminaire ouverte sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen fait suite à un enrichissement personnel suspect évalué à 1,1 million d'euros entre 2004 et 2009.
L'attribution des HLM parisiens sera plus transparente
Le système opaque d'attribution des logements sociaux génère des frustrations et des doutes sur son équité. La mairie de Paris a donc décidé d'adopter un système transparent : des points sont attribués selon des critères précis. Mediapart a eu accès à cette grille innovante. Explications.
- Culture et idées
- Entretien
Jean Gattégno, figure hors pair d'une gauche culturelle révolue
À l'heure où la gauche échoue dans le domaine culturel qui la portait naguère, retour sur Jean Gattégno (1935-1994). L'historien Marc Olivier Baruch rend hommage à celui que Jack Lang nomma, en 1981, directeur du livre et de la lecture. Époque bénie. Si loin, si proche…
- Le Club
- Notre sélection
-
Le train de la modernité
L’Assemblée nationale commencera l’examen, la semaine prochaine, du projet de loi portant réforme ferroviaire, qui vise à réunir sous un même établissement public Réseau ferré de France, chargé de la construction et de l’entretien des voies, et la SNCF, chargée d’y faire circuler des trains. -
Édition Socrates Football Club
Ave Di Maria, lui et sa "rabona"
S'il est bien un joueur qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite, c'est bien Angel di Maria. L'argentin est un des plus beaux footballeurs de son temps, en ce moment bien plus que son compatriote Leo Messi. Lors de l'entrée en compétition de l'Albiceleste, face à la Bosnie, Di Maria a éclaboussé toute la rencontre de sa classe insolente. En fin de première mi-temps, il exécuta l'une de ses plus belles arabesques. Une "rabona", appelée en français un "coup du foulard"… -
En France, une administration Vitale
-
La mission sans lettre
Samedi dernier sur Radio Béton, Jean-Patrick Gille, le médiateur nommé pour chercher une issue au conflit avec les intermittents, a fait cet aveu surprenant : « Le gouvernement n'a pas été en capacité d'écrire ma lettre de mission donc je me l'invente à moi-même ». -
«Résistance Naturelle»: pour une insurrection des papilles
-
Édition Les invités de Mediapart
Appel des «survivantes de la prostitution» au premier ministre
« Pour le droit à la vie, le droit à la dignité, le droit à l’avenir », quatre anciennes prostituées livrent leur témoignage et tirent la sonnette d'alarme en demandant l'inscription à l'ordre du jour du Sénat de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel adoptée par les députés le 4 décembre. -
La «gauche», la «laïcité» et les discriminations
Il y a des moments où il est vraiment difficile d’échapper à la colère ou à la dépression. C’est ce qui nous arrive depuis plusieurs mois, tant la politique suivie s’écarte de toute perspective de gauche. Manuel Vals peut dire que la gauche est en péril. C’est exact. Mais ce n’est pas du tout pour les raisons qu’il indique. -
Sophia Rosenfeld : la gauche doit refonder le sens commun démocratique
Sophia Rosenfeld fait partie d’une nouvelle génération d’historiens aux Etats-Unis. Son dernier livre, paru en France au début de l’année, est intitulé Le Sens commun. Histoire d’une idée politique. Elle y montre que le sens commun, si cher à Hannah Arendt, est, depuis le 18e siècle, un des fondements de la démocratie mais aussi l’une des armes utilisées pour contester et limiter celle-ci. -
Musée Picasso: de l’affaire Baldassari à l’affaire Aidenbaum?
Depuis le début de l’année, la presse s’est emparée du scandale du musée Picasso. Un budget initial de 30 millions d’euros allègrement porté à 52 millions d’euros, cinq ans de travaux, une Présidente haute en couleur qui semble avoir eu quelque peine à conserver la confiance de son staff administratif et à gérer un chantier aussi complexe, les manœuvres de la rue de Valois qui n’ont eu d’égales que sa passivité pendant de longues années, et pour couronner le tout les déclarations à l’emporte-pièce de Claude Picasso, le fils du peintre, soutien inconditionnel d’Anne Baldassari. -
Voyageurs si vous saviez
La grève contre la réforme ferroviaire est d'autant plus dure à vivre par les usagers du rail que ses raisons sont soigneusement masquées par la propagande de la direction de la SNCF et des médias. Et par la CFDT qui, comme de coutume, tire dans le dos des grévistes... Autant de raisons pour lire et faire circuler cet argumentaire du syndicat Sud Rail Paris Sud-Est. -
Une bande de gars qui sont payés pour jouer au ballon...
Bon, je ne vais pas me faire que des amis, mais je ressens la nécessité d'apporter un léger grain de sel contradictoire à l'espèce de folie collective qui est en train de s'emparer de mes contemporains. Au moment où j'écris, nous sommes à une heure d'un événement d'une portée exceptionnelle : l'équipe de France de football va jouer un match pour la coupe du monde. Ouah !!! Le scoop !!! -
Édition Bookclub
A la mort subite
En 1987, Jerome Charyn crée le personnage de Sidney Holden. Le tueur professionnel au passé trouble revient quatre ans plus tard dans un nouveau roman avant de disparaître jusqu’à ce nouvel épisode, A la mort subite, du nom de la célèbre brasserie bruxelloise, « idéal comme nom, tu ne trouves pas ? » -
Pinar Selek : vers l’acquittement définitif
La journée du 11 juin a été décisive dans l’évolution du dossier politico-judiciaire qui oppose depuis 16 ans la sociologue exilée en France au pouvoir turc. La Cour de cassation d’Ankara a annulé sa condamnation à la prison à perpétuité. Une première victoire qui montre que la mobilisation a été payante. Mais il reste une étape judiciaire à franchir avant l’acquittement définitif. -
Les faux comptes de l'UMP pourraient mettre le parti en faillite
Même si l'enquête se poursuit afin d'établir toutes les responsabilités et répondre à toutes les questions notamment celles de "à qui profite le crime", il est maintenant certain que l'UMP a établi une fausse comptabilité, a organisé des conventions bidons, payé des prestations inexistantes ou surfacturées, de même que des formations fantômes également bidons ou surfacturées. -
Lettre au Président de la République relative à la nomination de M. Jacques Toubon, Défenseur des Droits.
-
Velvet Goldmine, hymne de Todd Haynes au glam rock
-
Croissance : n'attendons pas de miracles de la BCE ! C'est à l'autorité politique d'agir !
-
L’Ircam contre attaque: G. Aperghis ouvre «Le manifeste 2014» jusqu'au 10 juillet
-
Édition CAMédia
[5 juillet] Au Frioul, MIMI rencontre Camédia en musiques
-
Mercredi 18 juin: «Notre adversaire c'est la finance»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.