- Amériques
- Note de veille
L'Argentine sous la menace d'une nouvelle faillite
Deux fonds vautours, qui ont obtenu un jugement favorable de la Cour suprême des États-Unis, sont en passe d’envoyer l’économie argentine au tapis.
Virus SRAS: après les tubes, l'Institut Pasteur perd les boîtes et un congélateur!
L'Institut Pasteur n'a pas seulement perdu la trace de tubes contenant des fragments de virus du SRAS, il a aussi égaré les boîtes où se trouvaient les tubes et le congélateur où on les avait rangées, révèle un rapport confidentiel de l'Agence nationale de la sécurité du médicament. Selon nos informations, les bâtiments de l'institut parisien, eux, sont toujours là.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie, Irak : erreurs américaines, faillite internationale
L’invasion en Irak en 2003 n’a été que le prélude d’une longue série d’erreurs majeures de la diplomatie internationale sous influence américaine. Irakiens et Syriens paient le prix d’une politique étrangère de Washington confrontée à la faillite de l’interventionnisme, mais aussi du « laisser-faire » actuel.
«En direct de Mediapart» : notre ennemie, c'est la finance !
Hervé Falciani, à l'origine du scandale de la banque HSBC, était mercredi soir l'un des nombreux invités d'« En direct de Mediapart », émission diffusée en streaming. Au menu : les lanceurs d'alerte, la puissance préservée des banques sur fond d'évasion fiscale, et ce que fait et peut faire l'Etat.
- Finance
- Enquête
À Monaco, le catalogue de la fraude bancaire et de l’évasion fiscale
Blanchiment, évasion fiscale... La plongée dans les comptes gérés par la banque Pasche à Monaco éclaire crûment les mécanismes permettant de masquer la destination finale ou l'identité des bénéficiaires réels de centaines de milliers d'euros. Troisième volet de notre enquête sur le bureau monégasque de cette filiale du Crédit Mutuel-CIC.
- Livres
- Vidéo
Le roman, expérience politique
Lire, plus que jamais, c’est dire non, penser contre la fermeture et l’exclusion, s’ouvrir à la richesse de l’altérité. Ce programme nécessaire est aussi celui du roman comme le rappellent quelques essais récemment parus. La fiction a une visée certes esthétique mais aussi politique et sociale.
- Mediapart Live
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes : l'affaire Bygmalion et les comptes truqués de Sarkozy
À la suite de notre enquête montrant que 17 millions d'euros ont été dissimulés lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, le point sur l'affaire avec nos journalistes.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Les 17 millions d'euros cachés de la campagne Sarkozy
Selon une comptabilité interne de la société Bygmalion, le candidat Sarkozy a dissimulé presque 17 millions d'euros de frais de campagne aux autorités de contrôle en 2012. Cette comptabilité contenue dans une clef USB a été récupérée par la police judiciaire. Mediapart y a eu accès en intégralité.
Transition énergétique : les bonus et malus de l’avant-projet de loi
Le texte final de l’avant-projet de loi sur la transition énergétique ne correspond pas aux annonces faites la veille par Ségolène Royal. Il diffère aussi de la précédente version de travail, datée du 14 juin, sur des points pourtant importants, et mis en avant par la ministre dans sa communication. Analyse comparative.
- Énergies
- Enquête
Allemagne: et pourtant la transition énergétique avance…
L'Allemagne a engagé depuis plus de dix ans sa transition énergétique. Les factures des particuliers ont explosé, la consommation de charbon augmente. Mais les énergies renouvelables progressent fortement et le pays est en train de prendre une avance décisive dans les technologies vertes.
Avant le budget, Valls tente de cadenasser la majorité
Le ministre des relations avec le Parlement traite les députés rebelles de « soi-disant socialistes ». Le président du groupe PS les menace de façon à peine voilée d’exclusion du parti : avant un mois de discussions budgétaires à haut risque pour le gouvernement, les dirigeants de la majorité tentent de verrouiller.
- Travail
- Analyse
Réforme ferroviaire: pourquoi ça coince
Septième journée de grève à la SNCF ce mardi, alors que les députés entament la discussion de la controversée réforme ferroviaire. Que prévoit exactement cette loi ? Que veulent la CGT et Sud ? Pourquoi le conflit dure-t-il ? Analyse d'une réforme qui réorganise l'entreprise et accompagne l'ouverture à la concurrence du rail.
- Portfolio
- 12 photos
La précarité des intermittents, «c'est pas du cinéma»
Plus de 10 000 intermittents du spectacle ont manifesté lundi 16 juin 2014 à Paris devant le ministère de la culture contre le durcissement de leurs conditions d'indemnisation. La situation reste bloquée, l'exécutif n'entend pas répondre à leur principale revendication : le non-agrément de la convention chômage. S'il propose une remise à plat à terme du système, il a confirmé aux partenaires sociaux qu'il validerait l'accord du 22 mars. Réunis dans la soirée en assemblée générale, les intermittents ont appelé à amplifier le mouvement. Rencontre avec ces précaires qui n'en peuvent plus d'être considérés comme des privilégiés de l'Unedic vivant sur le dos des travailleurs.
- Travail
- Entretien
« Le modèle des intermittents, c’est une sortie du chômage de masse »
Pour le sociologue Mathieu Grégoire, le régime des intermittents est un des rares modèles de constitution de droits pour les salariés à emploi discontinu. Une question urgente à l’heure de la précarité généralisée.
Nourrissons et centenaires gonflent les adhésions au Parti radical
Les adhérents du Parti radical doivent choisir qui de Laurent Hénart ou de Rama Yade succédera à Jean-Louis Borloo à la tête du parti. Les tensions entre les deux candidats se cristallisent autour du fichier d'adhésions où figurent un grand nombre de centenaires, mais aussi une poignée… de nourrissons.
À Marseille, une embauche du maire FN fait polémique
Maire FN du 7e secteur à Marseille, Stéphane Ravier recrute comme directrice générale des services Marie-Dominique Desportes, qui fut directrice des affaires culturelles à Marignane, lorsque la ville était aux mains du FN, à la fin des années 1990.
Dans la peau des loups de Wall Street
Un anthropologue chez les brokers, traders et vendeurs. Horacio Ortiz s’est immergé dans le monde de la finance, en travaillant comme analyste à New York, Paris et désormais Shanghai. Il livre un essai Valeur financière et vérité, qui permet, entre autres, de comprendre comment les sociétés sont cotées.
- France
- Analyse
Conflits sociaux : Manuel Valls à contre-pied
Manuel Valls a répété sur France Info sa volonté de ne pas céder aux cheminots. Il reverra aussi le dispositif des intermittents qu’il juge « à bout de souffle ». Quant à la gauche, il a redit qu’elle « peut mourir ». À force de métaphores tragiques, le premier ministre exprime-t-il son énergie ou son propre désarroi ?
- France
- Analyse
Le cas Hollande
La semaine écoulée confirme qu’avec un tel président de la République, le pouvoir socialiste n’a pas besoin d’ennemis pour trébucher. Le chemin de François Hollande n’est pas seulement à rebours de tous ses engagements. Il est aussi devenu illisible et incompréhensible, y compris pour les siens.
- Dossier
- 27 articles
Dossier. Le Brésil du Mondial
Hors les stades, un portrait du géant latino-américain.
- Mondial: l’humour contre la fin du monde
- Brésil: quand Fifa rime avec mafia
- Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler
- International
- Chronique
Mondial: montré ou ignoré par les télés brésiliennes
Les insultes fusant dans le stade contre la présidente Dilma Rousseff et Joseph Blatter (Fifa) ont donné lieu à une guerre de communication sur les télévisions. En revanche, la manifestation surprise d'un jeune Indien guarani, visant à défendre les terres ancestrales des tribus indigènes, a été soigneusement tue.
- Le Club
- Notre sélection
-
Refonder et unifier la Gauche, c'est simple : il suffit de prendre le contre-pied exact du discours du Premier Ministre Valls
Manuel Valls vient de nous rendre un immense service en se découvrant politiquement dans un détail qu'on n'espérait pas aussi précis (voir l'analyse de Philippe Marlière de ce néo-socialisme de droite). Pour ne pas mourir, nous explique Valls, suicidons-nous : la Gauche doit se faire hara-kiri corps et biens parce qu'elle risque de perdre les élections. -
Bien fait pour eux!
Les sujets du « bac de français » ne déçoivent jamais ceux qui veulent réserver la littérature (et plus largement la culture) à une élite choisie, bien née, bien peignée, bien propre. Epreuves de classe par excellence, l'écrit puis l'oral des épreuves anticipées de français ne profitent qu'aux enfants de la bourgeoise cultivée et suffisamment riche pour payer sans compter des professeurs particuliers à sa bachotante progéniture. -
Édition Socrates Football Club
La paradoxale évolution du football : du collectif à l'individuel
« Ce que je sais de la morale et de la vie, c’est au football que je le dois. Vraiment le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. » C’est ainsi que s’exprimait Albert Camus, le 23 octobre 1957, alors qu’il assistait à la rencontre Racing Club de Paris contre Monaco dans l’antique Parc des Princes. -
HSBC : une banque au lourd passé et au présent sulfureux
Le sigle HSBC signifie “Hong Kong and Shanghai Banking Corporation”. Rappelons que le groupe mondial HSBC emploie 260 000 personnes en 2014, est présent dans 75 pays et déclare 54 millions de clients |1|. Dès ses origines, la banque est mêlée au commerce international de drogues dures. En effet, elle a été fondée dans le sillage de la victoire britannique contre la Chine dans les deux guerres de l’opium (1839-1842 et 1856-1860). -
Marché transatlantique : face aux contradictions du gouvernement, nos exigences !
Ce vendredi 20 juin, Fleur Pellerin organise une réunion de travail sur le marché transatlantique avec des associations, ONG, syndicats et entreprises. Occasion de mettre en lumière quelques-unes des contradictions et impasses de la position du gouvernement et de rappeler nos exigences fondamentales. -
Soutenez «La France vue d'ici»!
Un grand merci d'abord aux quelque 60 personnes qui ont déjà participé à la collecte qui permettra peut-être de réaliser le projet de grand récit photographique «La France VUE D'ICI». La campagne sur KissKissBankBank a rassemblé déjà pas loin des 20% du budget nécessaire pour démarrer. Certes, ce n'est pas encore suffisant, mais merci car ce projet qu'ont imaginé ensemble Mediapart et le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières ne se fera pas sans vous. -
Le monde selon Manuel Valls
Manuel Valls s’est adressé aux membres du Conseil national du Parti socialiste, le 14 juin 2014. Pour la première fois depuis qu’il est au pouvoir, le premier ministre a posé des « marqueurs » idéologiques qui vont lui servir de feuille de route dans son action. Valls propose un récit offensif de « régénération de la gauche ». Les prémisses de ce discours sont la situation économique de crise et les revers électoraux sévères du PS dont ne bénéficient ni le Front de gauche, ni EELV. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous, intermittents, refusons d'être accusés de «privilégiés»
Le collectif des intermittents de l’audiovisuel, de la post-production et du cinéma d’animation demande au ministre du travail, François Rebsamen, de ne pas agréer l'accord du 22 mars 2014 et de rouvrir les négociations: «Oui, nous souhaitons que notre régime soit réformé afin de pérenniser nos métiers et l’excellence de notre savoir-faire.» -
Cheminots, un mouvement légitime !
-
Les oiseaux qui performent & Jos Roy
S’il y a bien des poètes qui devraient avoir droit au statut d’intermittent, ce sont les adeptes de la performance en lecture publique. -
Du rôle de l'artillerie française au Rwanda, durant les années précédant le génocide
« Rapide déjeuner au mess des officiers, le capitaine Laurent, qui était l'année dernière au Rwanda, me rejoint pour me briefer sur un coin de table. Il me décrit avec ses mots incisifs ce "petit pays", son altitude moyenne dépassant les 1.500 mètres, son climat à part qui en fait une Afrique très particulière. -
Treme, la musique à l’image. Rencontre avec un territoire musical
Treme, série télévisée créée par David Simon et Eric Overmyer, dont la quatrième et dernière (mini) saison a été diffusée fin 2013 aux Etats-Unis représente un matériau considérable pour interroger les liens, les complicités et les tensions entre musique, ville et culture populaire. -
Donne-moi l'argent que je vais te prêter!
-
Comment réduire les budgets sans en avoir l'air… au détriment des patients et de la Sécu
-
Transition énergétique ou marché transatlantique, il faut choisir !
-
Les aberrations de la politique de l’offre, par Frédéric Lebaron
-
Sur la mort annoncée du Parti socialiste
-
Édition Plein Suds
Le festival Les Suds, à Arles, soutient les intermittents du spectacle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud