• France
  • Enquête

Révélations sur l'affaire Bygmalion Mediapart publie l’intégralité des fausses factures à l'UMP

capture-d-e-cran-2024-06-21-a-12-52-19

Au total, ce sont 58 fausses factures – pour un total de 15 millions d'euros – que Bygmalion a adressées en 2012 à l'UMP pour l'organisation de réunions fictives. Le but : payer secrètement le dépassement du compte de campagne du candidat Sarkozy.

Pablo Iglesias (Podemos): « Nous ne voulons pas être une colonie allemande»

Le fondateur de Podemos, collectif issu des mouvements sociaux en ébullition en Espagne, fait son entrée au parlement européen. Dans un entretien à Mediapart, cet universitaire médiatique fixe les priorités de son mandat, revient sur la « crise de régime » qui secoue son pays au moment de l'entrée en scène du roi Felipe, et observe les errements de la gauche française.

Europe: pourquoi Londres se dirige vers la sortie

Par Sébastien Martin

Aucun des partis britanniques de gouvernement ne veut sortir de l’Union européenne. Les grandes entreprises et la City non plus. Et pourtant, comme en témoigne la victoire des europhobes du UKIP aux élections européennes, une mécanique implacable est en marche. En grande partie, c’est la conséquence d’une politique de court terme non réfléchie de David Cameron.

  • International
  • Chronique

Mondial: Brésil-Argentine, comme il est bon de se détester

Des milliers de supporters argentins occupent Rio de Janeiro et déploient leurs banderoles : « Dieu est Maradona, le Pape est François, le Roi est Messi ». Depuis 1950, la concurrence entre les deux pays n'a jamais cessé. Et les Brésiliens sont tous d'accord : « Gagner c’est bon, mais battre l’Argentine, c’est encore meilleur. »

  • Portfolio
  • 15 photos

Femmes du monde

Malaisie, Mali, Burkina Faso, Indonésie, Colombie, Russie... Partout où Françoise Huguier pose son regard, les femmes lui offrent quelque chose de leur intimité, quelque chose comme une confidence... Les portraits ci-dessous n'embrassent pas la diversité du travail d'une photographe qu'on ne peut assigner à un genre, et auquel deux expositions sont consacrées en ce moment à Paris (voir ci-dessous).
Mais ensemble, ils soulignent combien deux femmes face-à-face peuvent, sans mots dire, se raconter une histoire.

Emploi à domicile : cupidité bourgeoise, servilité socialiste

Reniant une promesse de campagne de François Hollande, le gouvernement prépare un nouvel allègement fiscal pour les contribuables aisés qui recourent à des emplois à domicile. Ce projet inspire une réaction assez proche de celle que suscitait le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau : on hésite entre indignation et nausée.

  • France

Lynchage de Darius: chronologie du basculement dans l'horreur

Quel enchaînement a pu aboutir à la quasi-mise à mort, vendredi 13 juin, d'un jeune Rom à Pierrefitte-sur-Seine ? Une enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, est en cours. Cambriolage, rumeur, coups de feu, enlèvement, lynchage : les éléments recueillis retracent une escalade vers le drame sur fond de rejet des familles roms nouvellement installées.

Virus SRAS: après les tubes, l'Institut Pasteur perd les boîtes et un congélateur!

L'Institut Pasteur n'a pas seulement perdu la trace de tubes contenant des fragments de virus du SRAS, il a aussi égaré les boîtes où se trouvaient les tubes et le congélateur où on les avait rangées, révèle un rapport confidentiel de l'Agence nationale de la sécurité du médicament. Selon nos informations, les bâtiments de l'institut parisien, eux, sont toujours là.

L'Argentine sous la menace d'une nouvelle faillite

Deux fonds vautours, qui ont obtenu un jugement favorable de la Cour suprême des États-Unis, sont en passe d’envoyer l’économie argentine au tapis.

Syrie, Irak : erreurs américaines, faillite internationale

L’invasion en Irak en 2003 n’a été que le prélude d’une longue série d’erreurs majeures de la diplomatie internationale sous influence américaine. Irakiens et Syriens paient le prix d’une politique étrangère de Washington confrontée à la faillite de l’interventionnisme, mais aussi du « laisser-faire » actuel.

Dans la peau des loups de Wall Street

Un anthropologue chez les brokers, traders et vendeurs. Horacio Ortiz s’est immergé dans le monde de la finance, en travaillant comme analyste à New York, Paris et désormais Shanghai. Il livre un essai Valeur financière et vérité, qui permet, entre autres, de comprendre comment les sociétés sont cotées.

«Fragile par dessein»: à quoi et à qui servent vraiment les banques

Fragile by Design, des universitaires américains Charles Calomiris et Stephen Haber, permet de comprendre « le jeu des marchandages bancaires » propre à chaque pays, qui en sont les bénéficiaires et aussi les dindons de la farce. Lecture indispensable.

«En direct de Mediapart» : notre ennemie, c'est la finance !

Vidéos de l'émission dans l'article Vidéos de l'émission dans l'article

Hervé Falciani, à l'origine du scandale de la banque HSBC, était mercredi soir l'un des nombreux invités d'« En direct de Mediapart », émission diffusée en streaming. Au menu : les lanceurs d'alerte, la puissance préservée des banques sur fond d'évasion fiscale, et ce que fait et peut faire l'Etat.

À Monaco, le catalogue de la fraude bancaire et de l’évasion fiscale

Par et Geoffrey Livolsi

Blanchiment, évasion fiscale... La plongée dans les comptes gérés par la banque Pasche à Monaco éclaire crûment les mécanismes permettant de masquer la destination finale ou l'identité des bénéficiaires réels de centaines de milliers d'euros. Troisième volet de notre enquête sur le bureau monégasque de cette filiale du Crédit Mutuel-CIC.

Le roman, expérience politique

Lire, plus que jamais, c’est dire non, penser contre la fermeture et l’exclusion, s’ouvrir à la richesse de l’altérité. Ce programme nécessaire est aussi celui du roman comme le rappellent quelques essais récemment parus. La fiction a une visée certes esthétique mais aussi politique et sociale.

Retour sur nos enquêtes : l'affaire Bygmalion et les comptes truqués de Sarkozy

À la suite de notre enquête montrant que 17 millions d'euros ont été dissimulés lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, le point sur l'affaire avec nos journalistes.

Les 17 millions d'euros cachés de la campagne Sarkozy

Nicolas Sarkozy au Trocadéro, le 1er mai 2012. © Reuters Nicolas Sarkozy au Trocadéro, le 1er mai 2012. © Reuters

Selon une comptabilité interne de la société Bygmalion, le candidat Sarkozy a dissimulé presque 17 millions d'euros de frais de campagne aux autorités de contrôle en 2012. Cette comptabilité contenue dans une clef USB a été récupérée par la police judiciaire. Mediapart y a eu accès en intégralité.

Transition énergétique : les bonus et malus de l’avant-projet de loi

Le texte final de l’avant-projet de loi sur la transition énergétique ne correspond pas aux annonces faites la veille par Ségolène Royal. Il diffère aussi de la précédente version de travail, datée du 14 juin, sur des points pourtant importants, et mis en avant par la ministre dans sa communication. Analyse comparative.

Allemagne: et pourtant la transition énergétique avance…

Champ d'éoliennes en mer. © (dr) Champ d'éoliennes en mer. © (dr)

L'Allemagne a engagé depuis plus de dix ans sa transition énergétique. Les factures des particuliers ont explosé, la consommation de charbon augmente. Mais les énergies renouvelables progressent fortement et le pays est en train de prendre une avance décisive dans les technologies vertes.

Avant le budget, Valls tente de cadenasser la majorité

Le ministre des relations avec le Parlement traite les députés rebelles de « soi-disant socialistes ». Le président du groupe PS les menace de façon à peine voilée d’exclusion du parti : avant un mois de discussions budgétaires à haut risque pour le gouvernement, les dirigeants de la majorité tentent de verrouiller.

Réforme ferroviaire: pourquoi ça coince

Septième journée de grève à la SNCF ce mardi, alors que les députés entament la discussion de la controversée réforme ferroviaire. Que prévoit exactement cette loi ? Que veulent la CGT et Sud ? Pourquoi le conflit dure-t-il ? Analyse d'une réforme qui réorganise l'entreprise et accompagne l'ouverture à la concurrence du rail.

  • France
  • Analyse

Le cas Hollande

François Hollande sur les plages du débarquement © Reuters François Hollande sur les plages du débarquement © Reuters

La semaine écoulée confirme qu’avec un tel président de la République, le pouvoir socialiste n’a pas besoin d’ennemis pour trébucher. Le chemin de François Hollande n’est pas seulement à rebours de tous ses engagements. Il est aussi devenu illisible et incompréhensible, y compris pour les siens.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées