- France
- Analyse
Alstom : la démonstration Montebourg
Selon le P.-D.G. d’Alstom, il n’y avait pas d’alternative à la cession pure et simple des activités d’énergie du groupe à GE. En quelques semaines, le ministre de l’économie a démontré le contraire. Même si elles sont complexes, ses solutions apportent de meilleures perspectives d’avenir pour le groupe industriel. L’État n’est pas toujours réduit à l’impuissance.
A l'Assemblée, la bataille du budget est lancée
Le budget rectificatif, déclinant les premières mesures du pacte de responsabilité et du plan d'économies de 50 milliards, est examiné à partir de lundi à l'Assemblée. Un rapport parlementaire pointe « l'impact récessif sur la croissance » du dispositif qui pourrait «entraîner la suppression de 250 000 emplois à l'horizon 2017». Une partie des députés PS menacent de ne pas le voter.
- France
- Analyse
L’après-Hollande a commencé
C’est le secret le mieux gardé de la République : il n’y a plus de gouvernement. Mais y a-t-il encore un président ? L’affaire de la vraie fausse démission d’Arnaud Montebourg n’est pas un nouveau couac suivi d’un démenti de plus. Elle dit la lutte pour le pouvoir qui s’intensifie dans le vide laissé par la gestion erratique de François Hollande.
Controverse sur des ondes gravitationnelles vieilles de 13,8 milliards d'années
En mars dernier, une équipe annonçait à grand tapage avoir détecté la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais selon plusieurs physiciens, la découverte historique ne serait qu'un artefact dû aux poussières galactiques.
- France
- Reportage
Au grand raout du lobby des partenariats public-privé
Le club des PPP a célébré mardi 17 juin les dix ans de l'ordonnance créant les partenariats public-privé. Alors que l'horizon s'obscurcit, l'influent lobby a tenu à raconter la belle épopée de ce « jeune outil de la commande publique » tout en proposant, sobrement, d'en changer le nom.
Colombie : l’ex-président Uribe visé pour ses liens avec les cartels et les paramilitaires
Si le président colombien Juan Manuel Santos a été réélu, le 15 juin, sur la promesse de conclure la paix avec la guérilla des Farc, son prédécesseur et adversaire Alvaro Uribe reste omniprésent. Alors qu'il devient sénateur en juillet, Uribe est accusé de liens avec la mafia et les paramilitaires d’extrême droite. Pour la première fois, le parlement pourrait se saisir de l'affaire.
- France
- Chronique
Le retour de Sarkozy : une coupure vertigineuse
Nicolas Sarkozy, en pleine tempête, fait annoncer son intention de revenir. Il indique sa méthode : s'emparer du parti qu’il a détruit. La dernière sortie de l'ancien président résume à elle seule la vertigineuse coupure entre la France des politiques et la France des Français.
- Évasion fiscale
- Analyse
Un rocher pas encore au-dessus de tout soupçon
Sur le papier, Monaco est rentré dans le rang et n'accepte plus de gérer d'argent sale. Dans la réalité, comme le montrent les révélations de Mediapart sur la banque Pasche et d'autres scandales récents, les mauvaises habitudes perdurent parfois. Dernier volet de notre série sur les pratiques bancaires monégasques.
- Économie et social
En Allemagne, un héritage nucléaire dont personne ne veut
Le nucléaire allemand n’est pas encore mort que déjà son enterrement se prépare et que ses exploitants se battent pour éviter de supporter une succession qui va coûter des milliards. Comment financer le démantèlement des centrales ? Et où enfouir « définitivement » les déchets radioactifs ? À Berlin, le débat sur l’héritage nucléaire est relancé.
- France
- Enquête
UMP : l'emprunt caché de 3 millions d'euros
Mediapart révèle que le président du groupe UMP de l’Assemblée a secrètement « prêté » 3 millions d’euros au parti dirigé par Jean-François Copé, alors qu’il était au bord de la faillite en 2012. Double problème : les députés n’en ont pas été informés, et l’argent provient pour l’essentiel des caisses de l’Assemblée.
- Arts
- Enquête
L'Opéra de Paris succombe au gaspillage
L'arrivée du nouveau directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, entraîne des évictions soldées par de colossales indemnités. Un tel gâchis témoigne des outrances d'un établissement culturel où règne le bon plaisir, à l'heure des restrictions et des privations…
- Culture et idées
- Parti pris
Piteuses économies à la Maison des écrivains
Ça n’a l’air de rien, une coupe de budget. Sauf qu'au passage on demande à la Maison des écrivains et de la littérature de renoncer à... la littérature. Ce fut une chaude discussion, mercredi 18 juin, entre un trio de conseillères ministérielles et la directrice du lieu, Sylvie Gouttebaron.
Europe: pourquoi Londres se dirige vers la sortie
Aucun des partis britanniques de gouvernement ne veut sortir de l’Union européenne. Les grandes entreprises et la City non plus. Et pourtant, comme en témoigne la victoire des europhobes du UKIP aux élections européennes, une mécanique implacable est en marche. En grande partie, c’est la conséquence d’une politique de court terme non réfléchie de David Cameron.
Angela Merkel, faiseuse de rois à Bruxelles
On se croirait de retour aux grandes heures de la crise de la zone euro : Angela Merkel est sur tous les fronts, pour décider du casting des chefs de l'Union. Elle sauve la peau de Jean-Claude Juncker, contre l'avis de Londres, pour la tête de la commission. Elle refuse de nommer à un poste de commissaire Martin Schulz, qui se voit bien, alors, rester président du parlement. Les Français se contentent, pour l'instant, des seconds rôles.
- La boîte à idées
- Vidéo
Mathieu Bellahsen: «La santé mentale est devenue un outil du néolibéralisme»
Comment, du champ psychiatrique, la notion de santé mentale s'est-elle déplacée sur le champ économique ? Entretien vidéo avec le psychiatre Mathieu Bellahsen, auteur du livre La Santé mentale – Vers un bonheur sous contrôle (Éd. La Fabrique).
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
ABCD de l'égalité: les obscurantistes ont gagné
Benoît Hamon a décidé d'abandonner les ABCD de l'égalité, un programme expérimenté dans une dizaine d'académies pour lutter contre les stéréotypes de genre. Après les pathétiques atermoiements du gouvernement sur le « genre », le ministre de l'éducation cède aujourd'hui à une poignée d'illuminés.
- Portfolio
- 15 photos
Femmes du monde
Malaisie, Mali, Burkina Faso, Indonésie, Colombie, Russie... Partout où Françoise Huguier pose son regard, les femmes lui offrent quelque chose de leur intimité, quelque chose comme une confidence... Les portraits ci-dessous n'embrassent pas la diversité du travail d'une photographe qu'on ne peut assigner à un genre, et auquel deux expositions sont consacrées en ce moment à Paris (voir ci-dessous).
Mais ensemble, ils soulignent combien deux femmes face-à-face peuvent, sans mots dire, se raconter une histoire.
- International
- Chronique
Mondial: Brésil-Argentine, comme il est bon de se détester
Des milliers de supporters argentins occupent Rio de Janeiro et déploient leurs banderoles : « Dieu est Maradona, le Pape est François, le Roi est Messi ». Depuis 1950, la concurrence entre les deux pays n'a jamais cessé. Et les Brésiliens sont tous d'accord : « Gagner c’est bon, mais battre l’Argentine, c’est encore meilleur. »
- Fiscalité
- Parti pris
Emploi à domicile : cupidité bourgeoise, servilité socialiste
Reniant une promesse de campagne de François Hollande, le gouvernement prépare un nouvel allègement fiscal pour les contribuables aisés qui recourent à des emplois à domicile. Ce projet inspire une réaction assez proche de celle que suscitait le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau : on hésite entre indignation et nausée.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Nouvelle vague de Stephane Kerecki
On sait que jazz et cinéma se tiennent à la culotte depuis belle lurette. -
Édition Bully Pulpit
Traité transatlantique : « les lignes rouges » de Stéphane Le Foll
A l’occasion de sa visite en France le 18 juin, le secrétaire américain à l’agriculture, Tom Vilsack, a rencontré Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et porte-parole du gouvernement. Ils ont notamment échangé sur l’agro-écologie et sur le traité transatlantique. -
Il ne tient qu'aux députés PS de s'opposer à la politique présidentielle : pour une cohabitation au sein de la majorité
-
Quelle mort de quelle gauche?
Le propos alarmant de Manuel Valls annonçant l'éventuelle mort de la gauche constitue une double mystification. D'abord parce que cette mort de la gauche socialiste est survenue idéologiquement depuis longtemps et qu'elle a été opérée pratiquement par la politique de F. Hollande, clairement assumée par Valls. -
Gauche en forme
Ce week-end, deux centaines de militants socialistes se sont réunis à Bellerive-sur Allier près de Vichy pour débattre du thème: "Rassembler la gauche et les écologistes" proposé par la revue "Démocratie et socialisme" de Gérard Filoche. L'échange entre membres de diverses tendances du PS mais aussi avec les représentants des diverses formations de gauche a été une incontestable réussite. Un moment heureux dans ce contexte de démoralisation entretenu par les propos mortifères de M. Valls et J.C. Cambadelis. -
Après le rassemblement Bellerive-sur-Allier, nous appelons à un gouvernement d’union de la gauche, rouge, rose, vert
Appel de Bellerive sur Allier adopté à l'unanimité des présents dimanche 22 juin: «Nous socialistes réunis les 20-21-22 juin à Bellerive sur Allier, nous sommes venus de 65 départements à l'appel de différentes sensibilités du Parti socialiste. -
Financement de la transition énergétique : nos propositions
Ce lundi 23 juin, Ségolène Royal et Michel Sapin organisent la conférence bancaire et financière pour la transition énergétique annoncée par François Hollande lors de la conférence environnementale de septembre 2013. Les propositions sur la table sont loin de pouvoir financer et enclencher une transition énergétique qui soit à la hauteur des enjeux des exigences climatiques et de justice sociale. Analyse et propositions. -
François Hollande et l’Affaire Maurice Audin (juin 2014)
-
Prenons le gouvernement au mot
Après avoir tergiversé bien trop longtemps, le gouvernement vient, enfin, d’ouvrir un espace de négociation où ses trois chargés de mission auront la charge de réunir à la table tous les syndicats qui, siégeant à l’Unedic, sont responsables de l’accord si contesté et contestable, ainsi que le Comité de Suivi et la Coordination des Intermittents, afin de proposer une réforme en profondeur du régime des intermittents du spectacle. -
La Grotte Chauvet inscrite au Patrimoine mondial
La Grotte Chauvet, en Ardèche située prés de Vallon-Pont d’Arc, vient d'être inscrite, ce dimanche 22 juin 2014, au patrimoine mondial, a annoncé à Doha, le Comité de l’Unesco. Le Comité du patrimoine mondial «inscrit la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial» -
Édition Les invités de Mediapart
La lutte des intermittents est une lutte d'intérêt général
Pour Sandro Poli, Hadrien Toucel et Michel Lamboley, membres de la commission économie du Parti de Gauche, la question financière qui justifierait une réforme du statut des intermittents est « inventée de toute pièce ». « Cette lutte devrait plutôt nous inciter à innover » pour « dessiner un avenir collectif » et mieux accompagner l’irrégularité du travail, si elle est choisie dans le cadre de certaines professions. -
Sur les sujets du bac ES et le pluralisme
Un lien posté par Laurent Mauduit nous signale l'amorce d'une énième polémique concernant les sujets de sciences économiques et sociales au bac ES. L'information au mois de juin devient de plus en plus prévisible : les journaux commencent par nous signaler que cette année encore, des élèves vont passer le bac. Ensuite, ils nous dévoilent – que dis-je ? - ils nous révèlent et commentent avec une délectation ambiguë les sujets de philosophie sur lesquels les élèves ont planché. -
EDF émet de plus en plus de CO2
La conférence de Paris sur le climat, en décembre 2015, ne se prépare pas que dans les couloirs du ministère des affaires étrangères, les salons dorés de l’Assemblée nationale et les hangars du parc des expositions du Bourget. Elle se travaille aussi dans les grandes industries de l’énergie qui nettoient et polissent leur image en amont, afin d’apparaître propres, écologiques, conscientes de leur environnement, et de jouer au mieux leur rôle d’acteurs climatiques. Démarre une grande séquence de « carbon washing » dont on n’a pas fini d’apprécier les éclats. -
Etat d'âme
-
Édition Quoi de neuf Docteur ?
Alors demain on ne vous payera plus docteur ?
-
Xenia de Panos Koutras, rencontre avec le cinéaste
-
Laurent Wauquiez : sa Droite dite sociale en panne
-
Soutenez «La France vue d'ici»!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.