Faouzi Lamdaoui, la nouvelle affaire qui inquiète l'Elysée

Par et Emmanuel Morisse

Le 11 juin, Faouzi Lamdaoui, conseiller à l’Élysée et très proche de François Hollande, a été entendu par les policiers qui le soupçonnent de « recel d’abus de biens sociaux » et de « fraude fiscale ». En cause : une myriade de sociétés dont il a été soit l’associé, soit le gérant, soit le directeur, dont deux ont fait l’objet de procédures judiciaires.

  • France
  • Analyse

Alstom : la démonstration Montebourg

Selon le P.-D.G. d’Alstom, il n’y avait pas d’alternative à la cession pure et simple des activités d’énergie du groupe à GE. En quelques semaines, le ministre de l’économie a démontré le contraire. Même si elles sont complexes, ses solutions apportent de meilleures perspectives d’avenir pour le groupe industriel. L’État n’est pas toujours réduit à l’impuissance.

A l'Assemblée, la bataille du budget est lancée

Le budget rectificatif, déclinant les premières mesures du pacte de responsabilité et du plan d'économies de 50 milliards, est examiné à partir de lundi à l'Assemblée. Un rapport parlementaire pointe « l'impact récessif sur la croissance » du dispositif qui pourrait «entraîner la suppression de 250 000 emplois à l'horizon 2017». Une partie des députés PS menacent de ne pas le voter.

  • France
  • Analyse

L’après-Hollande a commencé

C’est le secret le mieux gardé de la République : il n’y a plus de gouvernement. Mais y a-t-il encore un président ? L’affaire de la vraie fausse démission d’Arnaud Montebourg n’est pas un nouveau couac suivi d’un démenti de plus. Elle dit la lutte pour le pouvoir qui s’intensifie dans le vide laissé par la gestion erratique de François Hollande.

Controverse sur des ondes gravitationnelles vieilles de 13,8 milliards d'années

En mars dernier, une équipe annonçait à grand tapage avoir détecté la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais selon plusieurs physiciens, la découverte historique ne serait qu'un artefact dû aux poussières galactiques.

  • France
  • Reportage

Au grand raout du lobby des partenariats public-privé

Le club des PPP a célébré mardi 17 juin les dix ans de l'ordonnance créant les partenariats public-privé. Alors que l'horizon s'obscurcit, l'influent lobby a tenu à raconter la belle épopée de ce « jeune outil de la commande publique » tout en proposant, sobrement, d'en changer le nom.

Colombie : l’ex-président Uribe visé pour ses liens avec les cartels et les paramilitaires

Par Pascale Mariani
Alvaro Uribe. © Reuters Alvaro Uribe. © Reuters

Si le président colombien Juan Manuel Santos a été réélu, le 15 juin, sur la promesse de conclure la paix avec la guérilla des Farc, son prédécesseur et adversaire Alvaro Uribe reste omniprésent. Alors qu'il devient sénateur en juillet, Uribe est accusé de liens avec la mafia et les paramilitaires d’extrême droite. Pour la première fois, le parlement pourrait se saisir de l'affaire.

  • France
  • Chronique

Le retour de Sarkozy : une coupure vertigineuse

Nicolas Sarkozy, en pleine tempête, fait annoncer son intention de revenir. Il indique sa méthode : s'emparer du parti qu’il a détruit. La dernière sortie de l'ancien président résume à elle seule la vertigineuse coupure entre la France des politiques et la France des Français. 

Un rocher pas encore au-dessus de tout soupçon

Sur le papier, Monaco est rentré dans le rang et n'accepte plus de gérer d'argent sale. Dans la réalité, comme le montrent les révélations de Mediapart sur la banque Pasche et d'autres scandales récents, les mauvaises habitudes perdurent parfois. Dernier volet de notre série sur les pratiques bancaires monégasques.

  • Économie et social

En Allemagne, un héritage nucléaire dont personne ne veut

Le nucléaire allemand n’est pas encore mort que déjà son enterrement se prépare et que ses exploitants se battent pour éviter de supporter une succession qui va coûter des milliards. Comment financer le démantèlement des centrales ? Et où enfouir « définitivement » les déchets radioactifs ? À Berlin, le débat sur l’héritage nucléaire est relancé. 

  • France
  • Enquête

UMP : l'emprunt caché de 3 millions d'euros

Mediapart révèle que le président du groupe UMP de l’Assemblée a secrètement « prêté » 3 millions d’euros au parti dirigé par Jean-François Copé, alors qu’il était au bord de la faillite en 2012. Double problème : les députés n’en ont pas été informés, et l’argent provient pour l’essentiel des caisses de l’Assemblée.

L'Opéra de Paris succombe au gaspillage

L'arrivée du nouveau directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, entraîne des évictions soldées par de colossales indemnités. Un tel gâchis témoigne des outrances d'un établissement culturel où règne le bon plaisir, à l'heure des restrictions et des privations…

  • Culture et idées
  • Parti pris

Piteuses économies à la Maison des écrivains

Ça n’a l’air de rien, une coupe de budget. Sauf qu'au passage on demande à la Maison des écrivains et de la littérature de renoncer à... la littérature. Ce fut une chaude discussion, mercredi 18 juin, entre un trio de conseillères ministérielles et la directrice du lieu, Sylvie Gouttebaron.

Europe: pourquoi Londres se dirige vers la sortie

Par Sébastien Martin

Aucun des partis britanniques de gouvernement ne veut sortir de l’Union européenne. Les grandes entreprises et la City non plus. Et pourtant, comme en témoigne la victoire des europhobes du UKIP aux élections européennes, une mécanique implacable est en marche. En grande partie, c’est la conséquence d’une politique de court terme non réfléchie de David Cameron.

Angela Merkel, faiseuse de rois à Bruxelles

On se croirait de retour aux grandes heures de la crise de la zone euro : Angela Merkel est sur tous les fronts, pour décider du casting des chefs de l'Union. Elle sauve la peau de Jean-Claude Juncker, contre l'avis de Londres, pour la tête de la commission. Elle refuse de nommer à un poste de commissaire Martin Schulz, qui se voit bien, alors, rester président du parlement. Les Français se contentent, pour l'instant, des seconds rôles.

Mathieu Bellahsen: «La santé mentale est devenue un outil du néolibéralisme»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Comment, du champ psychiatrique, la notion de santé mentale s'est-elle déplacée sur le champ économique ? Entretien vidéo avec le psychiatre Mathieu Bellahsen, auteur du livre La Santé mentale – Vers un bonheur sous contrôle (Éd. La Fabrique).

ABCD de l'égalité: les obscurantistes ont gagné

Benoît Hamon a décidé d'abandonner les ABCD de l'égalité, un programme expérimenté dans une dizaine d'académies pour lutter contre les stéréotypes de genre. Après les pathétiques atermoiements du gouvernement sur le « genre », le ministre de l'éducation cède aujourd'hui à une poignée d'illuminés.

  • Portfolio
  • 15 photos

Femmes du monde

Malaisie, Mali, Burkina Faso, Indonésie, Colombie, Russie... Partout où Françoise Huguier pose son regard, les femmes lui offrent quelque chose de leur intimité, quelque chose comme une confidence... Les portraits ci-dessous n'embrassent pas la diversité du travail d'une photographe qu'on ne peut assigner à un genre, et auquel deux expositions sont consacrées en ce moment à Paris (voir ci-dessous).
Mais ensemble, ils soulignent combien deux femmes face-à-face peuvent, sans mots dire, se raconter une histoire.

  • International
  • Chronique

Mondial: Brésil-Argentine, comme il est bon de se détester

Des milliers de supporters argentins occupent Rio de Janeiro et déploient leurs banderoles : « Dieu est Maradona, le Pape est François, le Roi est Messi ». Depuis 1950, la concurrence entre les deux pays n'a jamais cessé. Et les Brésiliens sont tous d'accord : « Gagner c’est bon, mais battre l’Argentine, c’est encore meilleur. »

Emploi à domicile : cupidité bourgeoise, servilité socialiste

Reniant une promesse de campagne de François Hollande, le gouvernement prépare un nouvel allègement fiscal pour les contribuables aisés qui recourent à des emplois à domicile. Ce projet inspire une réaction assez proche de celle que suscitait le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau : on hésite entre indignation et nausée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées