• France
  • Enquête

Jean-Marie Le Guen a minoré son patrimoine de 700 000 euros

Par , et Pascale Pascariello

D’après des informations recueillies par Mediapart, le secrétaire d'État Jean-Marie Le Guen a initialement « sous-déclaré » son patrimoine d'environ 700 000 euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique. Mediapart révèle qu'il devrait subir un redressement fiscal sur son impôt sur la fortune, qui pourrait atteindre 50 000 euros rien que sur l'année 2013.

Le Guen, de la Mnef lambertiste à l'alliance avec Valls

Le secrétaire d’État aux relations avec le parlement est une pièce essentielle dans le dispositif de Valls, tout comme Cambadélis. Ces trois-là se connaissent depuis presque quarante ans. Ils n’ont cessé de se rapprocher au gré des intrigues étudiantes et des congrès socialistes.

La France commence à se faire plus transparente sur le papier

La transparence gagne du terrain en France, par le biais législatif et sous les coups de scandales répétés. Mais la pratique ternit souvent les avancées formelles, dans notre vieux pays centralisé vouant un culte aux chefs suprêmes. Expertise de Myriam Savy, de “Transparency International”, et petite recension des procédures en vigueur dans le monde...

Patrimoine et intérêts : des chiffres parlants, d'autres moins

La publication par la HAT des déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres est riche d'enseignements. Au palmarès des fortunes, Fabius apparaît largement en tête, suivi de Le Guen et Vallini. Désir est bon dernier. En revanche, les déclarations d'intérêts restent assez lacunaires.

Sihame Assbague et le contrôle au faciès : « Si Valls a une idée, nous sommes preneurs »

Pour le dix-neuvième numéro d’« Objections », la rédaction de Mediapart a choisi d’inviter une personnalité de la société civile, Sihame Assbague, porte-parole du collectif “Stop au contrôle au faciès”. Une jeune femme en colère.

Juncker président de la commission: comment désespérer de l'Europe

Jean-Claude Juncker a été désigné pour devenir le prochain président de la commission européenne. C'est le résultat de jeux byzantins entre conseil et parlement européen : des socialistes soutenant un conservateur, et vice-versa. Les électeurs s'y perdront, tandis que Juncker, l'incarnation d'une Europe qui échoue et désespère, reprend les commandes.

  • France

Amiante : Martine Aubry n’est plus mise en examen

La cour d’appel a annulé la mise en examen de la maire (PS) de Lille pour « homicides et blessures involontaires » dans le dossier d’amiante de l’usine de Condé-sur-Noireau. Un nouveau pourvoi en cassation est déjà annoncé par les victimes.

  • Portfolio
  • 19 photos

Coopérative d'énergies

Enercoop a presque dix ans. Cette société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) est née de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, en 2004. Des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des énergies renouvelables imaginent alors de créer une société qui, si elle vendra de l'électricité, devra aussi promouvoir les énergies renouvelables, sensibiliser à la consommation d'énergie et décentraliser la production. Enercoop va prendre la forme d'une entreprise privée d'intérêt public dans laquelle chacun (producteurs, consommateurs, associations, collectivités locales et salariés de la SCIC) dispose à égalité d'une voix. Enercoop a aujourd'hui atteint les 18 000 clients et 15 000 sociétaires. Visite de cette entreprise très alternative.

Berger (CFDT): «La situation sociale est très grave»

reuters © Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT reuters © Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Chômage, intermittents, cheminots, pacte de responsabilité... Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, revient dans un entretien à Mediapart sur la situation sociale du pays et la stratégie de son organisation syndicale qui talonne de près la CGT. Il s'explique sur ses relations avec le pouvoir alors que la barre des 5 millions de chômeurs vient d'être franchie en France métropolitaine.

Budget: à l’Assemblée, les deux gauches livrent bataille

Le gouvernement verrouille l'examen du budget rectificatif qui a eu lieu cette semaine, les socialistes contestataires n'arrivent pas à faire voter leurs amendements. Mais une nouvelle géographie de la gauche s'esquisse, en direct, dans les travées de l'hémicycle.

En plein chaos budgétaire, le groupe PS de l'Assemblée va élire son président mardi

La présidence tenue par le « hollandais » Bruno Le Roux, contesté en interne, est remise en jeu. L'ancien ministre Philippe Martin est intéressé par le poste mais devrait renoncer au vu du rapport de force dans le groupe.

Stiglitz : une autre politique pour l'euro

Par Joseph Stiglitz
Joseph Stiglitz : une autre politique pour l'euro Joseph Stiglitz : une autre politique pour l'euro

Le constat du prix Nobel d'économie est sévère : au rythme actuel de la « reprise », aucun retour à la normale ne peut être envisagé avant la prochaine décennie dans la zone euro. « L'extrême austérité que de nombreux pays européens ont adoptée a presque été un coup de grâce » pour la monnaie unique : une réforme ambitieuse de la structure et des politiques est nécessaire, explique-t-il. 

Un nouvel avertissement lancé aux dirigeants européens

Depuis des années, Joseph Stiglitz est pendu à la sonnette d'alarme: les plans d'austérité à répétition infligés à l'Europe ne font qu'aggraver la situation. Officiellement, les sociaux-démocrates sont d'accord. Dans les faits, ils n'ont rien fait pour « réorienter » l'Europe. Le sommet européen de ces jeudi et vendredi, au-delà des déclarations d'usage, doit encore en faire la démonstration.

La Parisienne Libérée : «L'air de la concertation»

Partition pour un Medef, un gouvernement et trois sages. Interluttants #2

  • France
  • Enquête

Naufrage de migrants en Méditerranée: une plainte jugée recevable

En mars 2011, 63 migrants sont morts en mer Méditerranée alors qu'ils fuyaient la Libye en guerre, bombardée par l’Otan. Aucun navire, de pêche ou militaire, n’est venu à leur secours. Ce jeudi, une plainte contre X…, déposée à Paris par deux survivants, a été jugée recevable.

Flashball : la police cherche comment limiter bavures et accidents

Un an après un rapport très sévère du Défenseur des droits, police et gendarmerie cherchent une nouvelle doctrine d'utilisation de ces « lanceurs de balles de défense », le Flashball et son successeur. À quoi servent ces armes introduites en réponse aux « violences urbaines » ? La police et la gendarmerie ont accepté de répondre à nos questions.

Europe : Hollande soutient Juncker en échange d'à peu près rien!

Le conseil européen devrait, vendredi, faire de Jean-Claude Juncker son candidat pour prendre la tête de la commission. Grâce au soutien des dirigeants sociaux-démocrates, dont François Hollande et Matteo Renzi. Mais ces derniers, malgré le récit officiel, sont trop désunis pour obtenir de vraies contreparties face à Angela Merkel.

Michel Sapin veut la transparence du «coffre-fort» helvétique

Berne et Paris ont signé mercredi un accord qui doit enfin débloquer l'entraide fiscale entre les deux pays. La France pourra faire des demandes groupées de renseignement sur d'éventuels fraudeurs. Un point que de nombreux pays ont obtenu depuis déjà longtemps. 

La politique d’austérité conduit tout droit à la catastrophe

La politique de François Hollande ruine les chances d’une reprise. La preuve par deux rapports: celui de la rapporteure générale (PS) du budget à l’Assemblée, Valérie Rabault, et la dernière « Note de conjoncture » de l’Insee qui prévoit une croissance molle, un nouveau sommet pour le chômage et une quasi-stagnation du pouvoir d'achat.

Le gouvernement espagnol fait du zèle pour garantir l'immunité à Juan Carlos

Par Juanma Romero (infoLibre)

La Constitution espagnole n'avait pas prévu l'abdication d'un roi et Juan Carlos, qui a transmis la couronne à Felipe VI le 19 juin, est privé d'immunité. Pour éviter toute relance de demande en paternité, le gouvernement de Mariano Rajoy accélère la procédure de modification de la loi fondamentale.

Justice est partiellement rendue au trader des Caisses d'épargne

La banque a conclu un accord secret avec le trader des Caisses d'épargne, Boris Picano-Nacci, au terme duquel celui-ci n'aura pas à payer les 315 millions de dommages et intérêts qui lui ont été infligés en première instance. C’est la réparation, au moins partielle, d’une grave injustice.

Le curieux destin d'une plainte contre l'empire Rivaud-Bolloré

Micheline de Rivaud a porté plainte en 2011 pour contester les conditions dans lesquelles s’est faite la succession de son père, l’écartant du contrôle du groupe Rivaud. Le dossier, pourtant « classé sensible », a d’abord été égaré. Maintenant il est oublié. La justice ne semble guère pressée de faire la lumière sur un dossier au cœur de l’empire Bolloré.

  • International
  • Chronique

Mondial: la coupe des paires de fesses

Givanildo Vieira de Souza. © UOL.com.br Givanildo Vieira de Souza. © UOL.com.br

Givanildo Vieira de Souza: c'est le postérieur le plus fameux au Brésil. Il enflamme les réseaux sociaux, tandis que la coupe du monde donne lieu à une avalanche de clichés sexistes où les femmes sont là pour décorer les tribunes et où les homosexuels sont pourchassés à longueur de commentaires.

Ecotaxe : l'Etat s'apprête à verser entre 100 et 200 millions à Ecomouv

La réforme de l’écotaxe va-t-elle permettre que « l’argent revienne aux Français », comme l’a promis Ségolène Royal ? Rien n’est moins sûr. La recette réelle de l'écotaxe pour les comptes publics sera comprise entre 300 et 400 millions d'euros, et non 550 comme annoncé par la ministre. L'État s'apprête à verser entre 100 et 200 millions d'euros à Écomouv.

Notre-Dame-des-Landes: une étude conteste le chiffrage de l'Etat

Il coûterait deux fois moins cher de rénover l’actuel aéroport de Nantes plutôt que de construire celui de Notre-Dame-des-Landes, selon une étude commandée par les opposants au projet. Le rapport accuse l’État d'avoir biaisé ses propres calculs dans un précédent rapport de la DGAC pour vanter la construction du nouvel aéroport.

  • France
  • Chronique

Vincent Lambert et les ayatollahs

Journée terrible dans l’affaire Vincent Lambert. En fin d’après-midi, le Conseil d’État se prononçait pour « un arrêt de traitement » du patient tétraplégique. Dans la soirée, la Cour européenne des droits de l’homme ordonnait qu’on n’applique pas cette décision. À la télévision, les parents du jeune homme et leur avocat se déchaînaient…    

Financement libyen : des notes accusant Sarkozy retrouvées chez un avocat

De mystérieuses notes “blanches” mettant en cause Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements libyens ont été retrouvées dans le cabinet d’un avocat d’affaires parisien, au hasard d’une perquisition dans un tout autre dossier. Le juge Tournaire soupçonne que des informations contenues dans ces documents puissent émaner des services secrets.

Tunisie: le parti musulman Ennahda repart à l'assaut du pouvoir

Alors que son dirigeant, Rached Ghannouchi, achève une visite en France, le parti Ennahda ne s'est jamais aussi bien porté. Après avoir abandonné le pouvoir en janvier, participé à l'adoption d'une nouvelle Constitution, il est le grand favori des prochaines élections législatives et présidentielle. Enquête sur un mouvement qui a bousculé sa stratégie et ses alliances et conserve une base militante surmobilisée.

  • France

Prêt de 3 millions: les députés UMP demandent des comptes à Christian Jacob

Mardi, les députés UMP ont réclamé des comptes à leur patron, Christian Jacob, après nos révélations sur le prêt de 3 millions d'euros qu'il a consenti au parti dans leur dos. Faute d'informations, certains s'interrogent encore sur sa légalité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées