- International
- Chronique
Mondial: la coupe des paires de fesses
Givanildo Vieira de Souza: c'est le postérieur le plus fameux au Brésil. Il enflamme les réseaux sociaux, tandis que la coupe du monde donne lieu à une avalanche de clichés sexistes où les femmes sont là pour décorer les tribunes et où les homosexuels sont pourchassés à longueur de commentaires.
- Dossier
- 27 articles
Dossier. Le Brésil du Mondial
Hors les stades, un portrait du géant latino-américain.
- Mondial: l’humour contre la fin du monde
- Brésil: quand Fifa rime avec mafia
- Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler
Michel Sapin veut la transparence du «coffre-fort» helvétique
Berne et Paris ont signé mercredi un accord qui doit enfin débloquer l'entraide fiscale entre les deux pays. La France pourra faire des demandes groupées de renseignement sur d'éventuels fraudeurs. Un point que de nombreux pays ont obtenu depuis déjà longtemps.
Le gouvernement espagnol fait du zèle pour garantir l'immunité à Juan Carlos
La Constitution espagnole n'avait pas prévu l'abdication d'un roi et Juan Carlos, qui a transmis la couronne à Felipe VI le 19 juin, est privé d'immunité. Pour éviter toute relance de demande en paternité, le gouvernement de Mariano Rajoy accélère la procédure de modification de la loi fondamentale.
- Finance
- Analyse
Justice est partiellement rendue au trader des Caisses d'épargne
La banque a conclu un accord secret avec le trader des Caisses d'épargne, Boris Picano-Nacci, au terme duquel celui-ci n'aura pas à payer les 315 millions de dommages et intérêts qui lui ont été infligés en première instance. C’est la réparation, au moins partielle, d’une grave injustice.
Le curieux destin d'une plainte contre l'empire Rivaud-Bolloré
Micheline de Rivaud a porté plainte en 2011 pour contester les conditions dans lesquelles s’est faite la succession de son père, l’écartant du contrôle du groupe Rivaud. Le dossier, pourtant « classé sensible », a d’abord été égaré. Maintenant il est oublié. La justice ne semble guère pressée de faire la lumière sur un dossier au cœur de l’empire Bolloré.
- Europe
- Analyse
A Sarajevo, le centenaire de 14-18 ravive les plaies d'une histoire disputée
Jusqu'au 3 juillet, une avalanche de manifestations commémore dans la capitale de Bosnie-Herzégovine le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les historiens serbes sont absents, tout comme les officiels de Belgrade, et les critiques se multiplient en Bosnie. En cause: de profonds désaccords historiques et la situation actuelle de la région, angle mort de l'Europe.
Ecotaxe : l'Etat s'apprête à verser entre 100 et 200 millions à Ecomouv
La réforme de l’écotaxe va-t-elle permettre que « l’argent revienne aux Français », comme l’a promis Ségolène Royal ? Rien n’est moins sûr. La recette réelle de l'écotaxe pour les comptes publics sera comprise entre 300 et 400 millions d'euros, et non 550 comme annoncé par la ministre. L'État s'apprête à verser entre 100 et 200 millions d'euros à Écomouv.
Notre-Dame-des-Landes: une étude conteste le chiffrage de l'Etat
Il coûterait deux fois moins cher de rénover l’actuel aéroport de Nantes plutôt que de construire celui de Notre-Dame-des-Landes, selon une étude commandée par les opposants au projet. Le rapport accuse l’État d'avoir biaisé ses propres calculs dans un précédent rapport de la DGAC pour vanter la construction du nouvel aéroport.
- France
- Chronique
Vincent Lambert et les ayatollahs
Journée terrible dans l’affaire Vincent Lambert. En fin d’après-midi, le Conseil d’État se prononçait pour « un arrêt de traitement » du patient tétraplégique. Dans la soirée, la Cour européenne des droits de l’homme ordonnait qu’on n’applique pas cette décision. À la télévision, les parents du jeune homme et leur avocat se déchaînaient…
- Corruption
- Enquête
Financement libyen : des notes accusant Sarkozy retrouvées chez un avocat
De mystérieuses notes “blanches” mettant en cause Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements libyens ont été retrouvées dans le cabinet d’un avocat d’affaires parisien, au hasard d’une perquisition dans un tout autre dossier. Le juge Tournaire soupçonne que des informations contenues dans ces documents puissent émaner des services secrets.
- Afrique(s)
- Reportage
Tunisie: le parti musulman Ennahda repart à l'assaut du pouvoir
Alors que son dirigeant, Rached Ghannouchi, achève une visite en France, le parti Ennahda ne s'est jamais aussi bien porté. Après avoir abandonné le pouvoir en janvier, participé à l'adoption d'une nouvelle Constitution, il est le grand favori des prochaines élections législatives et présidentielle. Enquête sur un mouvement qui a bousculé sa stratégie et ses alliances et conserve une base militante surmobilisée.
- France
Prêt de 3 millions: les députés UMP demandent des comptes à Christian Jacob
Mardi, les députés UMP ont réclamé des comptes à leur patron, Christian Jacob, après nos révélations sur le prêt de 3 millions d'euros qu'il a consenti au parti dans leur dos. Faute d'informations, certains s'interrogent encore sur sa légalité.
- France
- Analyse
Alstom : la démonstration Montebourg
Selon le P.-D.G. d’Alstom, il n’y avait pas d’alternative à la cession pure et simple des activités d’énergie du groupe à GE. En quelques semaines, le ministre de l’économie a démontré le contraire. Même si elles sont complexes, ses solutions apportent de meilleures perspectives d’avenir pour le groupe industriel. L’État n’est pas toujours réduit à l’impuissance.
- Entreprises
- Parti pris
Alstom : quand Montebourg fait du Sarkozy… en pire
Les faits sont têtus et éloquents. L'accord conclu avec GE aboutit au démantèlement d'Alstom, rétréci au tiers de ses activités antérieures et au prix d'un montage financier digne des pires spéculateurs. Montebourg a encore frappé. Et cette fois-ci, pas dans le vide, hélas. Parti pris.
Tension sociale maximale au sein de l’office européen des brevets
Le climat social est délétère au sein de cette agence intergouvernementale dirigée par un Français de plus en plus contesté. À la veille d'un conseil d'administration clé, Montebourg demande un audit externe sur la situation sociale.
Controverse sur des ondes gravitationnelles vieilles de 13,8 milliards d'années
En mars dernier, une équipe annonçait à grand tapage avoir détecté la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais selon plusieurs physiciens, la découverte historique ne serait qu'un artefact dû aux poussières galactiques.
- France
- Reportage
Au grand raout du lobby des partenariats public-privé
Le club des PPP a célébré mardi 17 juin les dix ans de l'ordonnance créant les partenariats public-privé. Alors que l'horizon s'obscurcit, l'influent lobby a tenu à raconter la belle épopée de ce « jeune outil de la commande publique » tout en proposant, sobrement, d'en changer le nom.
A l'Assemblée, la bataille du budget est lancée
Le budget rectificatif, déclinant les premières mesures du pacte de responsabilité et du plan d'économies de 50 milliards, est examiné à partir de lundi à l'Assemblée. Un rapport parlementaire pointe « l'impact récessif sur la croissance » du dispositif qui pourrait «entraîner la suppression de 250 000 emplois à l'horizon 2017». Une partie des députés PS menacent de ne pas le voter.
- France
- Analyse
L’après-Hollande a commencé
C’est le secret le mieux gardé de la République : il n’y a plus de gouvernement. Mais y a-t-il encore un président ? L’affaire de la vraie fausse démission d’Arnaud Montebourg n’est pas un nouveau couac suivi d’un démenti de plus. Elle dit la lutte pour le pouvoir qui s’intensifie dans le vide laissé par la gestion erratique de François Hollande.
Colombie : l’ex-président Uribe visé pour ses liens avec les cartels et les paramilitaires
Si le président colombien Juan Manuel Santos a été réélu, le 15 juin, sur la promesse de conclure la paix avec la guérilla des Farc, son prédécesseur et adversaire Alvaro Uribe reste omniprésent. Alors qu'il devient sénateur en juillet, Uribe est accusé de liens avec la mafia et les paramilitaires d’extrême droite. Pour la première fois, le parlement pourrait se saisir de l'affaire.
- France
- Chronique
Le retour de Sarkozy : une coupure vertigineuse
Nicolas Sarkozy, en pleine tempête, fait annoncer son intention de revenir. Il indique sa méthode : s'emparer du parti qu’il a détruit. La dernière sortie de l'ancien président résume à elle seule la vertigineuse coupure entre la France des politiques et la France des Français.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Socrates Football Club
Avant Suarez, le précédent Tassotti
-
Face au FN à Marseille
Après que le FN s'est installé à la mairie de secteur des 13e et 14e arrondissements de Marseille le 30 mars 2014, plusieurs militants associatifs et syndicaux des Quartiers nords ont monté un comité de veille contre l’extrême droite. -
Édition Les invités de Mediapart
Si la gauche veut renaître
Saïd Benmouffok, professeur de philosophie et conseiller municipal socialiste à Mantes-la-Ville (Yvelines), répond au premier ministre, Manuel Valls : la gauche est déjà morte. « Plus personne ne sait où la gauche veut nous mener, ni où elle devrait aller. Nous avons perdu le sens de l’agir en commun. Nous ne savons plus quoi faire ensemble...» -
Édition Les invités de Mediapart
FN, racisme et inconséquences de la gauche (radicale) blanche
La « gauche de gauche », s'alarment Madjid Messaoudene, conseiller municipal à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Danièle Obono, enseignante-chercheuse, membres du Front de gauche, « n’a toujours pas fait sa révolution multiculturelle ». Il est temps de s'attaquer « au racisme systémique qui opprime, discrimine et divise celles et ceux là-même qui ont, au moins objectivement, le plus intérêt à être rassemblé-e-s ». -
Radio Marsinah : un engagement au-delà du féminin
En février, Cristian et Virginie, nos deux programmateurs préférés se sont rendus en Indonésie et au Timor Leste. Ils ont rencontré, découvert, ressenti... ils nous font partager leurs émotions multiples et nous racontent quelques personnes qui seront présentes lors de la 37è édition. -
Édition Bookclub
Le bouclier d'Alexandre
Le lecteur est tout d’abord sensible à la forte charge émotionnelle que produit sur lui le roman d’Agnès Verlet, émotion que fait naître d’emblée l’Avant-dire, en tant que bouleversant "Tombeau des Tanenboim", que le récit va déployer sur le double registre du roman familial et de la thématique de l’enfant caché. -
Karachi, Balladur: le rôle trouble de Jean-Claude Marin
Selon une dépêche AFP du lundi 23 juin de source judiciaire, la Cour de justice de la République (CJR) va enquêter sur le rôle joué dans l'affaire dite de Karachi pour des faits commis entre 1993 et 1995, par l'ancien chef du gouvernement Edouard Balladur (pour complicité d'abus de biens sociaux et complicité de détournement de fonds publics) et son ex-ministre de la défense François Léotard (pour complicité et recel d'abus de biens sociaux ), -
Fensch, les hauts-fourneaux ne repoussent pas
Le livre d'André Faber appartient à une catégorie peu fréquente, le récit illustré - le texte et les illustrations s'y entremêlent, s'y épaulent - mais ce n'est pas une BD, puisque le texte l'emporte sur les dessins ; et, pourtant, le texte a besoin de ces illustrations aux traits anguleux, dont les teintes noires et grises et blanches font écho aux tonalités même de l'écriture. -
Où va Mediapart ?
-
La loi de la mort et la mort de la loi.
À quel moment, la loi meurt-elle en nous ? C’est quand nous mourrons nous-mêmes.Ainsi, les paisibles, les assassinés, les suicidés, les accidentés, les génocidés, les longues et douloureuses maladies convergent vers l’indicible et l’incessible, nimbés des mots de départ ou de disparition. -
Croquis colère
-
680 euros, pourquoi moi ?
Mon comptable (oui, ça n'est pas pour me vanter, mais j'ai un comptable. NOn que je brasse des sommes exagérées, mais la paperasse m'emmerde, et mon copain comptable fait ça très bien) mon comptable donc m'annonce que je bénéficie au titre du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) d'un versement de 680 euros de crédit d'impôt. -
Édition Les invités de Mediapart
La tentation sociale-conservatrice
« Une gauche conséquente ne doit (...) pas seulement lutter contre les impasses de la politique économique actuelle, dont l’échec a été annoncé et décrit mille fois. Elle devra aussi prendre garde à ce que les dégâts attendus de l’austérité ne s’accompagnent pas d’une dérive autoritaire », mettent en garde Gaël Brustier, Fabien Escalona et Mathieu Vieira, chercheurs en sciences politiques. -
La débandade à Renaud (C'est l'amer qui prend l'homme)
-
Des évolutions de notation difficiles
-
Édition Les invités de Mediapart
Des droits sociaux violés en toute impunité dans une organisation européenne
-
Affaire Audin: un petit pas de François Hollande
-
Soutenez «La France vue d'ici»!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud