- France
- Analyse
La justice s’émancipe enfin du pouvoir
La garde à vue de l’ancien chef de l'État, une première sous la République, montre que l'autorité judiciaire renonce à ses pudeurs vis-à-vis du politique et du pouvoir exécutif.
- France
«Corruption active»: Sarkozy mis en examen
Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ». Le magistrat Gilbert Azibert et l'avocat de l'ancien chef de l'État, Thierry Herzog, sont eux aussi mis en examen.
- Dossier
- 230 articles
L’argent libyen de Sarkozy
- Fausse rétractation de Takieddine : le rapport choc du PNF sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni
- Fausse rétractation de Takieddine : un procès requis contre Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et Mimi Marchand
- Affaire libyenne : Sarkozy remis en liberté et interdit d’entrer en contact avec Darmanin
- Inégalités
- Analyse
Les inégalités se creusent de manière vertigineuse
Selon l'Insee, les inégalités ont atteint en 2011 « leur plus haut niveau enregistré depuis 1996 ». L'année a été exceptionnellement faste pour les hauts revenus, tandis que la pauvreté a touché 8,7 millions de personnes, un niveau historique. Les priorités retenues par François Hollande risquent d'aggraver encore plus ces fractures sociales.
- Objections
- Vidéo
Chantal Guittet (PS): «On ne peut pas taper toujours sur les mêmes»
Critique, la députée du Finistère déplore «le tournant» de la politique de l'offre et les «promesses non tenues».
- Parlement
- Analyse
Malgré la contestation au PS, le budget rectificatif est adopté
Après de longs débats, les députés PS contestataires ont voté le budget rectificatif qui contient des baisses d'impôt et 4 milliards d’euros d’économies. Manuel Valls peut souffler. Le bras de fer se poursuit sur le symbolique pacte de responsabilité qui sera voté mardi prochain.
Parlement européen: Schulz rempile grâce à une alliance gauche-droite « à l'allemande »
La droite a gagné les élections européennes de mai, mais c'est un socialiste qui rempile à la présidence du parlement. Martin Schulz a été réélu mardi avec la bénédiction des conservateurs – et de Berlin. L'« accord technique » en vigueur depuis 1979 entre socialistes et conservateurs a encore de beaux jours devant lui.
- International
- Chronique
Mondial: mais où est passée la mascotte Fuleco?
C'est la mascotte du Mondial: un tatou à trois bandes, espèce protégée qu'on ne trouve qu'au Brésil. La Fifa a entériné ce choix et la machine à royalties a fonctionné à plein. La Fifa préfère désormais ne plus en parler, refusant de financer à plein des plans de protection de la biodiversité et des espèces animales.
- Dossier
- 27 articles
Dossier. Le Brésil du Mondial
Hors les stades, un portrait du géant latino-américain.
- Mondial: l’humour contre la fin du monde
- Brésil: quand Fifa rime avec mafia
- Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler
- Europe
- Reportage
14-18. La mémoire oubliée des Poilus «jardiniers de Salonique»
Qui se souvient encore du Front d’Orient ? Ce fut l’un des principaux théâtres de la Première Guerre mondiale, 400 000 soldats français y furent déployés, mais sa mémoire a largement sombré dans l’oubli, du moins en France. Il n’en va pas de même en Serbie, tandis que la Grèce et la Macédoine sont toujours incapables de faire face à leur passé commun.
- France
- Parti pris
Notre identité est de relation
Marine Le Pen a pris prétexte d’incidents mineurs mais surmédiatisés après les matchs de qualification de l’équipe d’Algérie au Mondial pour désigner à la vindicte xénophobe nos compatriotes d’origine algérienne, en mettant en cause la double nationalité et le droit du sol. Face au silence assourdissant de nos gouvernants, voici notre réponse, défense d’une identité française tissée de relation entre ici et là-bas.
Au Parlement européen aussi, le cas Lavrilleux plombe l'UMP
Jérôme Lavrilleux sera écarté des rangs du PPE, le groupe de la droite à Strasbourg, si l'UMP décide de son exclusion. Mais cela ne peut empêcher l'ex-bras droit de Jean-François Copé de siéger, tant que la justice n'a pas prononcé de décision définitive à son encontre. « Le cas est un peu embarrassant », reconnaît Alain Lamassoure.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Finance
- Analyse
BNP Paribas ébranlé par l'amende record infligée par la justice américaine
La banque devrait se voir infliger une amende de 8,9 milliards de dollars pour avoir violé des embargos américains contre l’Iran, le Soudan et Cuba. Cette sanction pourrait précipiter un changement de direction. Pour le monde financier, les États-Unis deviennent un territoire juridiquement risqué.
L’hôpital public, fossoyeur des lanceurs d’alerte
Le médecin DIM de l’hôpital de Saint-Malo est « au placard », le responsable de la filière AVC du CHU de Strasbourg est devenu « transparent » : nous avions enquêté il y a quelques mois sur ces deux lanceurs d’alerte. Leurs carrières sont aujourd’hui ruinées. Les dysfonctionnements dénoncés ont été étouffés et des patients se retrouvent pris dans cette spirale de discrédit.
Scandale Snowden : l'Allemagne, victime et complice, se trouve écartelée
Outre-Rhin, un bras de fer s’est engagé entre les défenseurs des libertés – journalistes, députés, avocats ou ONG –, et ceux qui estiment que notre sécurité justifie le viol de notre sphère privée, gouvernement allemand en tête ! La semaine dernière, la commission d’enquête parlementaire sur les écoutes de la NSA a démarré ses auditions. Histoire d’un combat à l’issue incertaine.
- France
- Entretien
«Les frontières se dématérialisent au point de traverser nos vies mêmes»
Les frontières, au menu du conseil européen des 26 et 27 juin 2014, sont au centre des travaux du philosophe italien Sandro Mezzadra. Dans son dernier livre, Borders as Method, Or, the multiplication of Labor, il analyse, en parallèle à la prolifération des murs, le mouvement de dématérialisation qui les caractérise.
- International
Orange veut licencier un lanceur d’alerte
Après avoir dénoncé une série de soupçons de malversations au sein de son entreprise, Yves Garcia est menacé par une procédure disciplinaire. Il est convoqué lundi 30 juin à l'inspection du travail, Orange ayant demandé son licenciement.
Affaire Le Guen : l'exécutif fait le dos rond, la majorité reste prudente
Depuis Bruxelles, le président de la République a étrangement tenté de clore l'affaire de la sous-déclaration de patrimoine de son secrétaire d'État, en expliquant avoir demandé, et obtenu, que ce dernier se mette en règle.
Patrimoine et intérêts : des chiffres parlants, d'autres moins
La publication par la HAT des déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres est riche d'enseignements. Au palmarès des fortunes, Fabius apparaît largement en tête, suivi de Le Guen et Vallini. Désir est bon dernier. En revanche, les déclarations d'intérêts restent assez lacunaires.
- Économie et social
- Analyse
Bilans des banques centrales : régime amaigrissant à haut risque
La crise financière globale a provoqué un gonflement du bilan des principales banques centrales sans précédent, sauf durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Une analyse historique laisse entendre que la cure d'amaigrissement, à haut risque, n'est pas pour demain. Analyse.
Conseil européen: Matteo Renzi est allé au clash avec Angela Merkel
Plus offensif qu'attendu, le président du conseil italien est monté au créneau à Bruxelles pour tenter d'adoucir les politiques d'austérité. Un énième compromis a été trouvé vendredi, au lendemain du refus de la chancelière de rouvrir les textes. La prochaine bataille est déjà lancée : la désignation du commissaire européen aux affaires économiques.
Parlement européen: les sept groupes politiques à la loupe
On connaît depuis mardi la composition des sept groupes politiques qui animeront la vie du parlement de Strasbourg pendant cinq ans. Le Front national pourrait parvenir à former un huitième groupe en cours de mandat. Passage en revue.
- Portfolio
- 19 photos
Coopérative d'énergies
Enercoop a presque dix ans. Cette société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) est née de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, en 2004. Des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des énergies renouvelables imaginent alors de créer une société qui, si elle vendra de l'électricité, devra aussi promouvoir les énergies renouvelables, sensibiliser à la consommation d'énergie et décentraliser la production. Enercoop va prendre la forme d'une entreprise privée d'intérêt public dans laquelle chacun (producteurs, consommateurs, associations, collectivités locales et salariés de la SCIC) dispose à égalité d'une voix. Enercoop a aujourd'hui atteint les 18 000 clients et 15 000 sociétaires. Visite de cette entreprise très alternative.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le gouvernement de Valls n'est pas un gouvernement de gauche
La Gauche n'est pas au pouvoir. La Gauche est dans l'opposition. C'est ce que le gouvernement de Valls lui-même vient de signifier à l'Assemblée nationale en demandant à ses députés aux ordres de suspendre l'examen des amendements (socialistes!) en attendant d'imposer le vote bloqué. -
Édition Socrates Football Club
Thomas Müller et les coups pas francs
En fin de deuxième mi-temps, lors de l'emballant Allemagne-Algérie de lundi (2-1 après prolongations), Thomas Müller a frisé le ridicule, lors d'un coup-franc désarçonnant imaginé par la Mannschaft. Un effondrement un brin pathétique, mais à coup sûr faisant partie d'un stratagème machiabordélique, dans la lignée des bizarreries cultes sur coups de pied arrêtés déglingués qu'a pu produire le foot dans son histoire… -
Édition Socrates Football Club
Janeiro sur la patate!
En foot, seul le résultat compte, hélas. Et le fantastique match des petits Fennecs algériens hier n’enlève rien à ce constat implacable : l’Algérie est éliminée du Mondial, qu’elle a entamé sans jouer face aux Belges, pour finir en faisant douter le favori allemand (bon, favori en second, juste derrière le Brésil), pendant 120 minutes. -
La Cour européenne: attention à une laïcité négative
Héritage de la période Sarkozy-Copé-Guéant, la loi sur l’interdiction du voile intégral est loin de sortir indemne de l’arrêt rendu ce mardi 1er juillet par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme. Certes, très majoritairement, les juges ont débouté le recours effectué par la requérante (Affaire S.A.S. contre France). -
Grande marche silencieuse le vendredi 4 juillet à 17h à Avignon
-
Édition Les invités de Mediapart
Ukraine: des gardes blancs russes dans le Donbass
Il n’y a pas de révolution dans le Donbass, pas même de mouvement de masse, écrit Zbigniew Marcin Kowalewski, rédacteur en chef adjoint de l’édition polonaise du Monde diplomatique. Ils n’existent que dans la propagande des partisans d’un mouvement séparatiste armé, dirigé par des nationalistes d’extrême droite. Importés de Russie, ils aspirent à la restauration de l’empire tsariste. -
Sarkozy en Une du Guardian et du NYT: journalisme et propagande
-
Bosnie-Herzégovine: en finir avec Dayton
Le 28 juin, Sarajevo célèbre le centenaire de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand par le jeune révolutionnaire yougoslave Gavrilo Princip, ayant entraîné la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie puis la guerre de 14-18. S'il était à l'origine question de la venue d'Angela Merkel et de François Hollande, l'heure est à présent au profil bas tant cet événement divise en Bosnie-Herzégovine. -
La transsexualité n'est pas une maladie mais une problématique sociale
Le transsexualisme, terme utilisé par la médecine depuis 60 ans, désigne pour un être humain, l’appartenance à un genre qui ne correspond pas au sexe anatomique. Cet état de fait, connu depuis l’Antiquité, avec des statuts différents selon les pays, les périodes historiques, reste en France emprisonné dans le champ strict de la médecine et plus particulièrement de la psychiatrie. -
Rencontre avec Olivier Py « C’est par la Culture que l’on fait de la politique »
Homme des Arts et des Lettres, citoyen engagé, Olivier Py n’a de cesse de défendre sa vision culturelle résolument politique et ancrée dans le réel. Dans l’écrin de la Cité des Papes,en pleine crise des intermittents du spectacle, le directeur du festival d’Avignon s’est confié à La Chronique d'Amnesty International France, avec ce franc-parler qui le caractérise. -
Coupe du monde des cheveux
-
L'ABC après l'ABCD
-
Pour le libre accès, contre la bibliométrie: convergence des luttes dans la recherche
-
Lettre d'un député "de terrain" au Président de la République
-
Sarajevo: « Ce que leurs yeux ont vu… »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.