Affaire Le Guen : l'exécutif fait le dos rond, la majorité reste prudente
Depuis Bruxelles, le président de la République a étrangement tenté de clore l'affaire de la sous-déclaration de patrimoine de son secrétaire d'État, en expliquant avoir demandé, et obtenu, que ce dernier se mette en règle.
Patrimoine et intérêts : des chiffres parlants, d'autres moins
La publication par la HAT des déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres est riche d'enseignements. Au palmarès des fortunes, Fabius apparaît largement en tête, suivi de Le Guen et Vallini. Désir est bon dernier. En revanche, les déclarations d'intérêts restent assez lacunaires.
- France
- Entretien
«Les frontières se dématérialisent au point de traverser nos vies mêmes»
Les frontières, au menu du conseil européen des 26 et 27 juin 2014, sont au centre des travaux du philosophe italien Sandro Mezzadra. Dans son dernier livre, Borders as Method, Or, the multiplication of Labor, il analyse, en parallèle à la prolifération des murs, le mouvement de dématérialisation qui les caractérise.
- International
Orange veut licencier un lanceur d’alerte
Après avoir dénoncé une série de soupçons de malversations au sein de son entreprise, Yves Garcia est menacé par une procédure disciplinaire. Il est convoqué lundi 30 juin à l'inspection du travail, Orange ayant demandé son licenciement.
- Europe
- Reportage
«Serbie héroïque, Serbie martyre», le désastre de 1915
Après les premières victoires de l'automne 1914 contre les Autrichiens, les armées serbes s'effondrent en octobre 1915 et entament une terrible retraite jusqu'à l'Adriatique. Les survivants sont recueillis par les navires français. Étouffée durant la Yougoslavie socialiste, la mémoire de cette tragédie est aujourd’hui exaltée par le nationalisme serbe.
En Pologne, une affaire d'écoutes pourrait sonner le glas des années Tusk
On la surnomme déjà « Vistulagate » : l'affaire des écoutes illégales qui a éclaté à la mi-juin sur les bords de la Vistule, a ébranlé le gouvernement Tusk. Aux manettes de l'exécutif polonais depuis sept ans, le parti de droite libérale de la Plateforme civique ne sortira pas indemne de ce scandale.
- Économie et social
- Analyse
Bilans des banques centrales : régime amaigrissant à haut risque
La crise financière globale a provoqué un gonflement du bilan des principales banques centrales sans précédent, sauf durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Une analyse historique laisse entendre que la cure d'amaigrissement, à haut risque, n'est pas pour demain. Analyse.
Conseil européen: Matteo Renzi est allé au clash avec Angela Merkel
Plus offensif qu'attendu, le président du conseil italien est monté au créneau à Bruxelles pour tenter d'adoucir les politiques d'austérité. Un énième compromis a été trouvé vendredi, au lendemain du refus de la chancelière de rouvrir les textes. La prochaine bataille est déjà lancée : la désignation du commissaire européen aux affaires économiques.
Parlement européen: les sept groupes politiques à la loupe
On connaît depuis mardi la composition des sept groupes politiques qui animeront la vie du parlement de Strasbourg pendant cinq ans. Le Front national pourrait parvenir à former un huitième groupe en cours de mandat. Passage en revue.
- International
- Chronique
Le Mondial des Latinos
Alors que la première phase éliminatoire vient de s’achever, 7 des 16 pays qualifiés sont de la région : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique et Uruguay. La chaleur humaine fait la différence.
- Portfolio
- 19 photos
Coopérative d'énergies
Enercoop a presque dix ans. Cette société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) est née de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, en 2004. Des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des énergies renouvelables imaginent alors de créer une société qui, si elle vendra de l'électricité, devra aussi promouvoir les énergies renouvelables, sensibiliser à la consommation d'énergie et décentraliser la production. Enercoop va prendre la forme d'une entreprise privée d'intérêt public dans laquelle chacun (producteurs, consommateurs, associations, collectivités locales et salariés de la SCIC) dispose à égalité d'une voix. Enercoop a aujourd'hui atteint les 18 000 clients et 15 000 sociétaires. Visite de cette entreprise très alternative.
- Objections
- Vidéo
Sihame Assbague et le contrôle au faciès : « Si Valls a une idée, nous sommes preneurs »
Pour le dix-neuvième numéro d’« Objections », la rédaction de Mediapart a choisi d’inviter une personnalité de la société civile, Sihame Assbague, porte-parole du collectif “Stop au contrôle au faciès”. Une jeune femme en colère.
- France
Amiante : Martine Aubry n’est plus mise en examen
La cour d’appel a annulé la mise en examen de la maire (PS) de Lille pour « homicides et blessures involontaires » dans le dossier d’amiante de l’usine de Condé-sur-Noireau. Un nouveau pourvoi en cassation est déjà annoncé par les victimes.
- Travail
- Entretien
Berger (CFDT): «La situation sociale est très grave»
Chômage, intermittents, cheminots, pacte de responsabilité... Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, revient dans un entretien à Mediapart sur la situation sociale du pays et la stratégie de son organisation syndicale qui talonne de près la CGT. Il s'explique sur ses relations avec le pouvoir alors que la barre des 5 millions de chômeurs vient d'être franchie en France métropolitaine.
- Parlement
- Reportage
Budget: à l’Assemblée, les deux gauches livrent bataille
Le gouvernement verrouille l'examen du budget rectificatif qui a eu lieu cette semaine, les socialistes contestataires n'arrivent pas à faire voter leurs amendements. Mais une nouvelle géographie de la gauche s'esquisse, en direct, dans les travées de l'hémicycle.
En plein chaos budgétaire, le groupe PS de l'Assemblée va élire son président mardi
La présidence tenue par le « hollandais » Bruno Le Roux, contesté en interne, est remise en jeu. L'ancien ministre Philippe Martin est intéressé par le poste mais devrait renoncer au vu du rapport de force dans le groupe.
- Podcast
Joseph Stiglitz : une autre politique pour l'euro
Arnaud Romain lit aujourd'hui la tribune du prix Nobel de l'économie Joseph Stiglitz, Une autre politique pour l'euro, que Mediapart a publiée le 26 juin 2014 en exclusivité pour la France.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée : «L'air de la concertation»
Partition pour un Medef, un gouvernement et trois sages. Interluttants #2
- Le Club
- Notre sélection
-
A + 5°c, des morts à la pelle en Seine-Saint-Denis
Si la hausse des températures dépasse 5° d’ici la fin du siècle, en raison des quantités astronomiques de Co2 que nous rejetons dans l’atmosphère, alors Paris pourrait connaître les températures actuelles du sud de l’Espagne. -
Jean-Claude Juncker. Quel message pour les Européens ?
La désignation de Jean-Claude Juncker comme président de la Commission européenne devra être ratifiée par le Parlement européen, mais elle paraît désormais acquise. Elle a résulté d'un vote au Conseil européen (représentant les chefs d'Etat et de gouvernements) à la quasi unanimité, sauf ceux de la Grande Bretagne et de la Hongrie. -
A bas le Mondial du capital !
-
Édition Je me souviens....
L’effet Arsène
J’ai dû me passionner pour le bel Arsène quand j’avais 12 ans, et cela fait belle lurette que je l’ai mis au placard et que j’ai oublié toutes ses aventures, mais il doit être encore assis quelque part à côté du prince charmant … -
Vous ne pouvez pas expulser un mouvement
A Berlin, en plein coeur du quartier de Kreuzberg, dans la rue Ohlauer, une école désaffectée, occupée depuis presque 2 ans par des réfugiés, est encerclée par plus de 900 policiers depuis mardi dernier. Entre 40 et 80 personnes réfugiées occupent le toit du batîment pour demander un droit au séjour. -
Samedi-sciences (136): les tourbillons océaniques influencent le climat
-
"Dreyfus, l'intolérable vérité" (petit florilège critique)
Amorcée dans "Le Monde" par Jacques Siclier qui avait bien compris que "Dreyfus" était le prolongement libre et insolent de cette collection de documentaires historiques intitulée "Présence du passé" que la direction de l'ORTF avait supprimée après mai 68, une campagne de presse accompagna la modeste sortie du film dans deux petites salles parisiennes. -
Gabegie à l'Opéra !
-
Édition CAMédia
Dernier délai pour la « Rencontre avec Médiapart » le 5/6 juillet au Frioul
La Cinquième « Rencontre » c’est dans une semaine. Il reste quelques places en hébergement sur l’île du Frioul et nous pouvons accueillir davantage de personnes en restauration et aux nombreux débats et tables rondes pendant tout le week-end. Vous trouverez le programme et le bulletin de réservation ICI. A envoyer de toute urgence. -
Le désastre Sarkozy
Il est inutile, autant que fastidieux, de dresser la liste des affaires dont Sarkozy est l'épicentre, nous sommes plusieurs ici à l'avoir fait, il suffit de suivre l'actualité au jour le jour pour la "rafraîchir" car dans le Sarkoland "à tout instant, il se passe toujours quelque chose", tel un magasin de bricolage politique ouvert 7j/7, pas une semaine, en effet, sans qu'on apprenne une dérive, un passe droit, une magouille ou un scandale. -
Édition Collectif Universitaire Marc Bloch contre la Haine et l'Intolérance
Au-delà des « enjeux sociétaux » : le genre au cœur du travail et de l’emploi des classes populaires
L’abandon par le gouvernement de l'ABCD de l'égalité incarne la victoire d’une croyance : celle qui voudrait que les milieux populaires soient allergiques aux questions de genre. Or, ils sont surtout les plus exposés aux assignations sexuées, leur conformité aux stéréotypes de genre constituant autant un passeport pour l’emploi qu’un instrument d’exploitation économique. -
Édition Les invités de Mediapart
Combien valent 20 années de calvaire fiscal ?
Dans une « lettre ouverte » à l’inspecteur des finances qui supervise les poursuites fiscales engagées contre lui, Gérard Colé, qui a longtemps conduit avec Jacques Pilhan la communication politique de François Mitterrand avant de devenir le patron de la Française des jeux, raconte comment l’administration des impôts le « harcèle », le « pénalise », « l’empêche de vivre » depuis plus de vingt ans. Ce pourquoi il demande réparation. -
Demain, la guerre...
C'est à dire qu'on nous l'avait dit.Bien sûr, c'était évident, mais personne ne pouvait y croire.Puis, le chômage a vraiment décollé. -
Europe allemande ou défection française?
Ce sont deux chiffres, sur le profil des eurodéputés élus en mai, qui en disent long sur la manière dont la machine bruxelloise tourne. -
Édition Bookclub
Carton rouge
Nous sommes en pleine Coupe du monde de foot, si vous ne le saviez pas. Des matchs retransmis sur les écrans de chaque pays depuis des semaines. Des foules surexcitées dans les stades érigés aux quatre coins du Brésil ; des groupes délirants de passion nationale ou nationaliste dans nos villes. De très beaux moments de football (ah ! la Hollande avec ses Robben et ses Van Persie, quels artistes !). Mais l’ennui aussi à longueur de rencontres. -
Comment peut-on être démocrate?
Les remous qui agitent le groupe socialiste de l’Assemblée nationale ne sont pas un simple épisode de plus dans la longue histoire des conflits internes à ce parti. Car si les frondeurs posent des questions déjà anciennes, ils le font dans des conditions tout à fait nouvelles et dans des formes qui confrontent enfin leur parti au pouvoir à la question démocratique. -
Migrants de Choucha (Tunisie) : pris en étau entre désert et grande bleue. Témoignage
-
Écarts (Histoires de Roms 20)
-
Roms: le déni
-
Justice et paix pour tous les Darius des quartiers
-
Face au FN à Marseille
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.