Scandale Snowden : l'Allemagne, victime et complice, se trouve écartelée

Angela Merkel © Reuters Angela Merkel © Reuters

Outre-Rhin, un bras de fer s’est engagé entre les défenseurs des libertés – journalistes, députés, avocats ou ONG –, et ceux qui estiment que notre sécurité justifie le viol de notre sphère privée, gouvernement allemand en tête ! La semaine dernière, la commission d’enquête parlementaire sur les écoutes de la NSA a démarré ses auditions. Histoire d’un combat à l’issue incertaine.

Affaire Le Guen : l'exécutif fait le dos rond, la majorité reste prudente

Depuis Bruxelles, le président de la République a étrangement tenté de clore l'affaire de la sous-déclaration de patrimoine de son secrétaire d'État, en expliquant avoir demandé, et obtenu, que ce dernier se mette en règle.

Patrimoine et intérêts : des chiffres parlants, d'autres moins

La publication par la HAT des déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres est riche d'enseignements. Au palmarès des fortunes, Fabius apparaît largement en tête, suivi de Le Guen et Vallini. Désir est bon dernier. En revanche, les déclarations d'intérêts restent assez lacunaires.

  • France
  • Entretien

«Les frontières se dématérialisent au point de traverser nos vies mêmes»

Les frontières, au menu du conseil européen des 26 et 27 juin 2014, sont au centre des travaux du philosophe italien Sandro Mezzadra. Dans son dernier livre, Borders as Method, Or, the multiplication of Labor, il analyse, en parallèle à la prolifération des murs, le mouvement de dématérialisation qui les caractérise.

  • International

Orange veut licencier un lanceur d’alerte

Après avoir dénoncé une série de soupçons de malversations au sein de son entreprise, Yves Garcia est menacé par une procédure disciplinaire. Il est convoqué lundi 30 juin à l'inspection du travail, Orange ayant demandé son licenciement.

 

«Serbie héroïque, Serbie martyre», le désastre de 1915

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
A Tekéris, buste de généraux serbes. © Laurent Geslin A Tekéris, buste de généraux serbes. © Laurent Geslin

Après les premières victoires de l'automne 1914 contre les Autrichiens, les armées serbes s'effondrent en octobre 1915 et entament une terrible retraite jusqu'à l'Adriatique. Les survivants sont recueillis par les navires français. Étouffée durant la Yougoslavie socialiste, la mémoire de cette tragédie est aujourd’hui exaltée par le nationalisme serbe.

En Pologne, une affaire d'écoutes pourrait sonner le glas des années Tusk

Le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski  © Reuters Le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski © Reuters

On la surnomme déjà « Vistulagate » : l'affaire des écoutes illégales qui a éclaté à la mi-juin sur les bords de la Vistule, a ébranlé le gouvernement Tusk. Aux manettes de l'exécutif polonais depuis sept ans, le parti de droite libérale de la Plateforme civique ne sortira pas indemne de ce scandale.

  • Économie et social
  • Analyse

Bilans des banques centrales : régime amaigrissant à haut risque

La crise financière globale a provoqué un gonflement du bilan des principales banques centrales sans précédent, sauf durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Une analyse historique laisse entendre que la cure d'amaigrissement, à haut risque, n'est pas pour demain. Analyse.

Conseil européen: Matteo Renzi est allé au clash avec Angela Merkel

Plus offensif qu'attendu, le président du conseil italien est monté au créneau à Bruxelles pour tenter d'adoucir les politiques d'austérité. Un énième compromis a été trouvé vendredi, au lendemain du refus de la chancelière de rouvrir les textes. La prochaine bataille est déjà lancée : la désignation du commissaire européen aux affaires économiques.

Parlement européen: les sept groupes politiques à la loupe

On connaît depuis mardi la composition des sept groupes politiques qui animeront la vie du parlement de Strasbourg pendant cinq ans. Le Front national pourrait parvenir à former un huitième groupe en cours de mandat. Passage en revue.

  • International
  • Chronique

Le Mondial des Latinos

Argentin à Belo Horizonte  © Gonçalves PMPA Argentin à Belo Horizonte © Gonçalves PMPA

Alors que la première phase éliminatoire vient de s’achever, 7 des 16 pays qualifiés sont de la région : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique et Uruguay. La chaleur humaine fait la différence.

  • Portfolio
  • 19 photos

Coopérative d'énergies

Enercoop a presque dix ans. Cette société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) est née de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, en 2004. Des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des énergies renouvelables imaginent alors de créer une société qui, si elle vendra de l'électricité, devra aussi promouvoir les énergies renouvelables, sensibiliser à la consommation d'énergie et décentraliser la production. Enercoop va prendre la forme d'une entreprise privée d'intérêt public dans laquelle chacun (producteurs, consommateurs, associations, collectivités locales et salariés de la SCIC) dispose à égalité d'une voix. Enercoop a aujourd'hui atteint les 18 000 clients et 15 000 sociétaires. Visite de cette entreprise très alternative.

Sihame Assbague et le contrôle au faciès : « Si Valls a une idée, nous sommes preneurs »

Pour le dix-neuvième numéro d’« Objections », la rédaction de Mediapart a choisi d’inviter une personnalité de la société civile, Sihame Assbague, porte-parole du collectif “Stop au contrôle au faciès”. Une jeune femme en colère.

  • France

Amiante : Martine Aubry n’est plus mise en examen

La cour d’appel a annulé la mise en examen de la maire (PS) de Lille pour « homicides et blessures involontaires » dans le dossier d’amiante de l’usine de Condé-sur-Noireau. Un nouveau pourvoi en cassation est déjà annoncé par les victimes.

Berger (CFDT): «La situation sociale est très grave»

reuters © Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT reuters © Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Chômage, intermittents, cheminots, pacte de responsabilité... Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, revient dans un entretien à Mediapart sur la situation sociale du pays et la stratégie de son organisation syndicale qui talonne de près la CGT. Il s'explique sur ses relations avec le pouvoir alors que la barre des 5 millions de chômeurs vient d'être franchie en France métropolitaine.

Budget: à l’Assemblée, les deux gauches livrent bataille

Le gouvernement verrouille l'examen du budget rectificatif qui a eu lieu cette semaine, les socialistes contestataires n'arrivent pas à faire voter leurs amendements. Mais une nouvelle géographie de la gauche s'esquisse, en direct, dans les travées de l'hémicycle.

En plein chaos budgétaire, le groupe PS de l'Assemblée va élire son président mardi

La présidence tenue par le « hollandais » Bruno Le Roux, contesté en interne, est remise en jeu. L'ancien ministre Philippe Martin est intéressé par le poste mais devrait renoncer au vu du rapport de force dans le groupe.

  • Podcast

Joseph Stiglitz : une autre politique pour l'euro

Arnaud Romain lit aujourd'hui la tribune du prix Nobel de l'économie Joseph Stiglitz, Une autre politique pour l'euro, que Mediapart a publiée le 26 juin 2014 en exclusivité pour la France.

La Parisienne Libérée : «L'air de la concertation»

Partition pour un Medef, un gouvernement et trois sages. Interluttants #2

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées