• France
  • Analyse

Le gouvernement cède au patronat, misant sur la résignation des syndicats

Manuel Valls a annoncé mercredi le report partiel de la mise en œuvre du « compte pénibilité », mesure phare de la dernière réforme des retraites, jugée essentielle par les syndicats mais décriée depuis des mois par le Medef. À moins d’une semaine de la conférence sociale, l’exécutif confirme chaque jour davantage sa ligne libérale.

Pacte de responsabilité: un débat sous haute tension

La discussion sur cette mesure emblématique de la nouvelle politique économique de François Hollande a été vive cette semaine. Le vote, mardi 8 juillet, sera une épreuve de vérité pour le gouvernement et les contestataires socialistes. Instantanés.

Ecrivains en magasin : Annie Ernaux et Kim Ae-ran

L’œil d’Annie Ernaux des mois durant sur le centre commercial Trois-Fontaines de Cergy : hyperacuité. Et en écho, l’incertitude existentielle de Kim Ae-ran, jeune auteure coréenne, face aux supérettes du quartier : super drolatique.

Traité de libre-échange: les négociations menacent la régulation financière

Washington et Bruxelles sont en désaccord sur la nécessité de faire « converger » les régulations financières de part et d'autre de l'Atlantique, dans le cadre du futur traité de libre-échange. Un document vient d'être révélé, qui met en lumière la position volontariste des Européens, et inquiète des ONG.

TISA, cette autre négociation secrète sur la mondialisation financière

Depuis des mois, des négociateurs américains, européens et d’une vingtaine d’autres pays se retrouvent secrètement à Genève pour discuter d’un futur accord sur les services financiers. Sans Wikileaks, nous n’en aurions rien su. Dominique Plihon, économiste atterré, revient sur ce projet de traité qui veut couper « toute capacité des États à réguler la finance ».

  • France
  • Reportage

Jacques Toubon se découvre grand sage

Auditionné ce mardi à l’Assemblée, l’ancien hussard du RPR proposé par François Hollande pour devenir Défenseur des droits a un peu battu sa coulpe. Des élus de gauche lui reprochent son parcours et ses votes passés ? Il « n’est pas l’homme que certains disent ». Aucun suspense : il sera bien désigné le 9 juillet.

La Parisienne Libérée : «Travailleur clignotant»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'emploi discontinu et sa nécessaire indemnisation. Interluttants #3

  • France
  • Enquête

Le nouveau grand rabbin de France est lui aussi adepte du « copier-coller »

Mediapart révèle que dans deux de ses livres, Haïm Korsia, élu grand rabbin de France le 22 juin, a recopié des passages entiers d’autres ouvrages, sans les citer. L’affaire pourrait faire du bruit au sein de la communauté juive, encore secouée par la démission en avril 2013 de Gilles Bernheim, précédent grand rabbin qui avait tenté de camoufler ses propres « emprunts » et revendiqué à tort une agrégation de philosophie.

Bettencourt: censuré, Mediapart va saisir la Cour européenne des droits de l'homme

La Cour de cassation a validé, mercredi, la censure massive dont Mediapart est victime depuis un an et qui nous contraint à supprimer plus de 70 articles sur l'affaire Bettencourt. Cette décision inique, atteinte à la liberté d'informer et au droit de savoir des citoyens sur tout ce qui relève de l'intérêt public, nous amène à saisir la Cour européenne des droits de l'homme.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

  • France
  • Reportage

ABCD de l'égalité: «On n'est pas dupes»

Plusieurs associations féministes ont manifesté, mercredi, contre l'abandon des «ABCD de l'égalité», ce dispositif expérimenté dans 600 classes pour lutter contre le sexisme. « Face aux réactionnaires, ce gouvernement nous désespère », ont scandé les manifestants.


Le Hamas palestinien se trouve dans une impasse

Asphyxié économiquement, isolé sur le plan diplomatique, le Hamas doit craindre désormais une nouvelle offensive israélienne contre Gaza, après la découverte des corps de trois étudiants des colonies qui avaient disparu le 12 juin dernier.

Le festival de cinéma de Marseille déconstruit les mythes de l'Espagne

Transition post-franquiste, incertitudes de la monarchie, crise économique… Le jeune cinéma indépendant espagnol bouscule les récits officiels. La preuve au FID de Marseille, jusqu'à lundi prochain.

Parlement européen: Schulz rempile grâce à une alliance gauche-droite « à l'allemande »

La droite a gagné les élections européennes de mai, mais c'est un socialiste qui rempile à la présidence du parlement. Martin Schulz a été réélu mardi avec la bénédiction des conservateurs – et de Berlin. L'« accord technique » en vigueur depuis 1979 entre socialistes et conservateurs a encore de beaux jours devant lui.

14-18. La mémoire oubliée des Poilus «jardiniers de Salonique»

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Le cimetière militaire français de Bitola. © Laurent Geslin Le cimetière militaire français de Bitola. © Laurent Geslin

Qui se souvient encore du Front d’Orient ? Ce fut l’un des principaux théâtres de la Première Guerre mondiale, 400 000 soldats français y furent déployés, mais sa mémoire a largement sombré dans l’oubli, du moins en France. Il n’en va pas de même en Serbie, tandis que la Grèce et la Macédoine sont toujours incapables de faire face à leur passé commun.

  • France
  • Parti pris

Notre identité est de relation

Marine Le Pen a pris prétexte d’incidents mineurs mais surmédiatisés après les matchs de qualification de l’équipe d’Algérie au Mondial pour désigner à la vindicte xénophobe nos compatriotes d’origine algérienne, en mettant en cause la double nationalité et le droit du sol. Face au silence assourdissant de nos gouvernants, voici notre réponse, défense d’une identité française tissée de relation entre ici et là-bas.

Au Parlement européen aussi, le cas Lavrilleux plombe l'UMP

Jérôme Lavrilleux sera écarté des rangs du PPE, le groupe de la droite à Strasbourg, si l'UMP décide de son exclusion. Mais cela ne peut empêcher l'ex-bras droit de Jean-François Copé de siéger, tant que la justice n'a pas prononcé de décision définitive à son encontre. « Le cas est un peu embarrassant », reconnaît Alain Lamassoure.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées