• Culture et idées
  • Entretien

«L'intermittence constitue le rêve fou d'un patron capitaliste»

Pour le sociologue Pierre-Michel Menger, récemment élu au Collège de France à la chaire de sociologie du travail créateur, l'intermittence est un système dans lequel les privilégiés sont les employeurs. Ils bénéficient d'un vivier de main-d'œuvre qualifiée, nombreuse et sans cesse mise en concurrence. Entretien.  

SNCM: grève en forme de suicide estival au port de Marseille

ll aura fallu onze jours de grève et des troubles à l'ordre public en Corse pour que le gouvernement Hollande-Valls se rende publiquement à l'évidence: la SNCM, si elle doit survivre, doit passer par le redressement judiciaire. Nouvel épisode d'un exécrable et interminable feuilleton.

Carte scolaire: «J’ai dû choisir entre mon enfant et mes principes»

Le phénomène d'évitement scolaire existe dès le plus jeune âge, afin d'éviter une école primaire de quartier qui a mauvaise réputation. Exemple à Belleville, dans un quartier encore relativement populaire de Paris, où nous avons interrogé des parents d'élèves et des directrices d'écoles.

Jean-François Legrain: «La stratégie d'Israël est de repousser toute solution politique»

La situation reste très tendue entre Israéliens et Palestiniens. Mais Israël ne semble pas choisir l’option d’une nouvelle offensive contre Gaza. Pourquoi ? Comment expliquer l’état de décomposition avancée dans lequel se trouve le mouvement national palestinien ? Entretien avec Jean-François Legrain, chercheur au CNRS.

Tarnac: le PV de filature de la police est plus que jamais suspect

Après six ans d'enquête, la justice avait signifié le 14 avril la fin de l’information judiciaire visant « le groupe de Tarnac ». Mais la principale pièce à charge, le procès-verbal de filature de la nuit du 7 au 8 novembre 2008, semble de plus en plus fragile. Les accusés ont déposé une demande d'acte à la juge d'instruction, que publie Mediapart.

  • International
  • Reportage

En Irak, les Kurdes sont décidés à arracher leur indépendance

L'offensive des djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant est une chance en or pour les Kurdes. En quelques jours, ils ont accru de 40 % leur territoire, pris le contrôle de Kirkouk et de ses champs pétroliers. Face à l'État central désintégré, ils sont déterminés à faire un pas de plus vers l'indépendance. Notre reportage à Kirkouk.

  • France

Education: un rapport interne dresse un sombre autoportrait

Mediapart publie l'intégralité du dossier confidentiel remis au nouveau ministre de l'éducation nationale. C'est un bilan sans fard des réformes engagées: le collège est en pleine crise, la création de 60 000 postes n'est pas acquise, les équations budgétaires sont intenables. Ce document préfigure ce qui devrait se passer sur le front de l'éducation ces trois prochaines années.

Sous pression judiciaire, UBS devient nerveuse

La banque suisse a tenté de faire annuler une conférence à Bruxelles de la lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud. UBS vient d'être poursuivie en Belgique pour avoir organisé l'évasion fiscale de ses clients. C'est le quatrième pays à enquêter sur ses pratiques. En France, UBS tente de négocier avec les juges.

  • International
  • Chronique

Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler

Pourquoi ces torrents de larmes versés sur le terrain par les joueurs de la Seleçao ? Une psychologue a été convoquée par l'entraîneur. Et l'explication tient aussi au verrouillage complet de la parole, tel qu'organisé par la Fifa, et qui laisse les journalistes bredouilles.

  • France
  • Enquête

L’avocat et ami de Sarkozy est également placé sous contrôle judiciaire

Me Thierry Herzog est, en outre, mis en examen pour « corruption active », et le magistrat Gilbert Azibert pour « corruption passive ». Tous deux ont l'interdiction de se parler.

Et si Sarkozy devait 17 millions à l’Etat ?

En 2013, l'ancien président a écopé d'une sanction de 363 000 euros après le rejet de son compte de campagne, montant calé sur ses dépenses hors plafond. S'il se confirme que 17 millions ont été dissimulés, c'est une pénalité du même montant qu'il aurait dû payer.

  • Portfolio
  • 27 photos

La longue nuit de Mégantic

Le 6 juillet 2013, vers 1 h 14, un train de 72 wagons-citernes et 5 locomotives transportant du pétrole brut déraille dans le centre de Lac-Mégantic, ville québécoise de 6 000 habitants. Cinq wagons-citernes explosent, 47 personnes sont tuées et 2 000 autres évacuées. La longue nuit de Mégantic, récit du photographe Michel Huneault, aborde le deuil et le traumatisme insaisissable des Méganticois, tentant de traduire ces émotions par le portrait contemporain d’une nuit fatale et obscure. Nuit dans laquelle est encore plongée la population, se demandant qui est responsable, pourquoi leurs proches sont morts, quelle est lʼampleur de la contamination, ce quʼil adviendra de leur ville. La longue nuit de Mégantic, qui sʼétend à ce jour sur quatre saisons, repose sur 60 jours de travail répartis en 13 visites. Ce projet continue.

  • France
  • Analyse

Le gouvernement cède au patronat, misant sur la résignation des syndicats

Manuel Valls a annoncé mercredi le report partiel de la mise en œuvre du « compte pénibilité », mesure phare de la dernière réforme des retraites, jugée essentielle par les syndicats mais décriée depuis des mois par le Medef. À moins d’une semaine de la conférence sociale, l’exécutif confirme chaque jour davantage sa ligne libérale.

Pacte de responsabilité: un débat sous haute tension

La discussion sur cette mesure emblématique de la nouvelle politique économique de François Hollande a été vive cette semaine. Le vote, mardi 8 juillet, sera une épreuve de vérité pour le gouvernement et les contestataires socialistes. Instantanés.

TISA, cette autre négociation secrète sur la mondialisation financière

Depuis des mois, des négociateurs américains, européens et d’une vingtaine d’autres pays se retrouvent secrètement à Genève pour discuter d’un futur accord sur les services financiers. Sans Wikileaks, nous n’en aurions rien su. Dominique Plihon, économiste atterré, revient sur ce projet de traité qui veut couper « toute capacité des États à réguler la finance ».

Ecrivains en magasin : Annie Ernaux et Kim Ae-ran

L’œil d’Annie Ernaux des mois durant sur le centre commercial Trois-Fontaines de Cergy : hyperacuité. Et en écho, l’incertitude existentielle de Kim Ae-ran, jeune auteure coréenne, face aux supérettes du quartier : super drolatique.

14-18 dans les Dardanelles: les kémalistes et l'AKP d'Erdogan se disputent le symbole

Par et Alexandre Billette

Le 25 avril 1915, les troupes franco-britanniques débarquent sur la presqu'île de Gallipoli, à l'ouest du détroit des Dardanelles. Elles butent sur une résistance acharnée des Turcs et d'un colonel nommé Mustafa Kemal. La bataille est commémorée comme un acte fondateur de la République turque, mais le gouvernement musulman conservateur actuel tente d'en récupérer la symbolique.

  • France
  • Reportage

Jacques Toubon se découvre grand sage

Auditionné ce mardi à l’Assemblée, l’ancien hussard du RPR proposé par François Hollande pour devenir Défenseur des droits a un peu battu sa coulpe. Des élus de gauche lui reprochent son parcours et ses votes passés ? Il « n’est pas l’homme que certains disent ». Aucun suspense : il sera bien désigné le 9 juillet.

La Parisienne Libérée : «Travailleur clignotant»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'emploi discontinu et sa nécessaire indemnisation. Interluttants #3

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées