- Droite
- Reportage
Le fan club de Sarkozy s'en prend aux ténors de l'UMP
La deuxième édition de la fête de la Violette, organisée par la Droite forte, a rassemblé samedi 5 juillet les plus fidèles des fidèles sarkozystes. Une journée consacrée à la gloire de l'ancien chef d'État et au dénigrement de la gauche, de la justice, des journalistes... et du reste de la droite.
- Extrême droite
- Entretien
«L’ennemi du FN n’est plus le juif mais le Français musulman»
Dans une histoire très documentée du Front national, la chercheuse Valérie Igounet démontre la tension permanente entre la volonté de Marine Le Pen de normaliser le parti et sa nécessité de composer avec les racines du parti. Elle met en évidence le « maquillage » mis en place par la présidente du FN.
- International
- Entretien
Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires»
Crise climatique, OGM, agrobusiness : les entreprises font la loi et il faut exiger qu’elles rendent des comptes, plaide Vandana Shiva, intellectuelle et militante écologiste. Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent ce week-end en défense des terres agricoles.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Grenoble reconduit un dispositif original pour les élèves non-francophones
L'académie de Grenoble, confrontée à l'afflux de migrants, a développé un dispositif original pour accueillir des élèves en situation sociale difficile et au parcours scolaire chaotique. Près de 80 élèves passent chaque année dans cette structure, le temps nécessaire avant de rejoindre une classe classique.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Carte scolaire: «J’ai dû choisir entre mon enfant et mes principes»
Le phénomène d'évitement scolaire existe dès le plus jeune âge, afin d'éviter une école primaire de quartier qui a mauvaise réputation. Exemple à Belleville, dans un quartier encore relativement populaire de Paris, où nous avons interrogé des parents d'élèves et des directrices d'écoles.
- France
- Reportage
Avignon en grève, intermittents en force
La décision de ne pas jouer les spectacles d'ouverture du 68e festival d'Avignon constitue un sérieux coup de semonce pour le gouvernement et la mission de concertation lancée par Manuel Valls.
- Culture et idées
- Entretien
«L'intermittence constitue le rêve fou d'un patron capitaliste»
Pour le sociologue Pierre-Michel Menger, récemment élu au Collège de France à la chaire de sociologie du travail créateur, l'intermittence est un système dans lequel les privilégiés sont les employeurs. Ils bénéficient d'un vivier de main-d'œuvre qualifiée, nombreuse et sans cesse mise en concurrence. Entretien.
- Entreprises
- Analyse
SNCM: grève en forme de suicide estival au port de Marseille
ll aura fallu onze jours de grève et des troubles à l'ordre public en Corse pour que le gouvernement Hollande-Valls se rende publiquement à l'évidence: la SNCM, si elle doit survivre, doit passer par le redressement judiciaire. Nouvel épisode d'un exécrable et interminable feuilleton.
- Police
- Enquête
Tarnac: le PV de filature de la police est plus que jamais suspect
Après six ans d'enquête, la justice avait signifié le 14 avril la fin de l’information judiciaire visant « le groupe de Tarnac ». Mais la principale pièce à charge, le procès-verbal de filature de la nuit du 7 au 8 novembre 2008, semble de plus en plus fragile. Les accusés ont déposé une demande d'acte à la juge d'instruction, que publie Mediapart.
- International
- Reportage
En Irak, les Kurdes sont décidés à arracher leur indépendance
L'offensive des djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant est une chance en or pour les Kurdes. En quelques jours, ils ont accru de 40 % leur territoire, pris le contrôle de Kirkouk et de ses champs pétroliers. Face à l'État central désintégré, ils sont déterminés à faire un pas de plus vers l'indépendance. Notre reportage à Kirkouk.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Jean-François Legrain: «La stratégie d'Israël est de repousser toute solution politique»
La situation reste très tendue entre Israéliens et Palestiniens. Mais Israël ne semble pas choisir l’option d’une nouvelle offensive contre Gaza. Pourquoi ? Comment expliquer l’état de décomposition avancée dans lequel se trouve le mouvement national palestinien ? Entretien avec Jean-François Legrain, chercheur au CNRS.
- France
Education: un rapport interne dresse un sombre autoportrait
Mediapart publie l'intégralité du dossier confidentiel remis au nouveau ministre de l'éducation nationale. C'est un bilan sans fard des réformes engagées: le collège est en pleine crise, la création de 60 000 postes n'est pas acquise, les équations budgétaires sont intenables. Ce document préfigure ce qui devrait se passer sur le front de l'éducation ces trois prochaines années.
Sous pression judiciaire, UBS devient nerveuse
La banque suisse a tenté de faire annuler une conférence à Bruxelles de la lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud. UBS vient d'être poursuivie en Belgique pour avoir organisé l'évasion fiscale de ses clients. C'est le quatrième pays à enquêter sur ses pratiques. En France, UBS tente de négocier avec les juges.
- Dossier
- 27 articles
Dossier. Le Brésil du Mondial
Hors les stades, un portrait du géant latino-américain.
- Mondial: l’humour contre la fin du monde
- Brésil: quand Fifa rime avec mafia
- Mondial: mais où est passée la mascotte Fuleco?
- International
- Chronique
Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler
Pourquoi ces torrents de larmes versés sur le terrain par les joueurs de la Seleçao ? Une psychologue a été convoquée par l'entraîneur. Et l'explication tient aussi au verrouillage complet de la parole, tel qu'organisé par la Fifa, et qui laisse les journalistes bredouilles.
- France
- Enquête
L’avocat et ami de Sarkozy est également placé sous contrôle judiciaire
Me Thierry Herzog est, en outre, mis en examen pour « corruption active », et le magistrat Gilbert Azibert pour « corruption passive ». Tous deux ont l'interdiction de se parler.
Et si Sarkozy devait 17 millions à l’Etat ?
En 2013, l'ancien président a écopé d'une sanction de 363 000 euros après le rejet de son compte de campagne, montant calé sur ses dépenses hors plafond. S'il se confirme que 17 millions ont été dissimulés, c'est une pénalité du même montant qu'il aurait dû payer.
- Portfolio
- 27 photos
La longue nuit de Mégantic
Le 6 juillet 2013, vers 1 h 14, un train de 72 wagons-citernes et 5 locomotives transportant du pétrole brut déraille dans le centre de Lac-Mégantic, ville québécoise de 6 000 habitants. Cinq wagons-citernes explosent, 47 personnes sont tuées et 2 000 autres évacuées. La longue nuit de Mégantic, récit du photographe Michel Huneault, aborde le deuil et le traumatisme insaisissable des Méganticois, tentant de traduire ces émotions par le portrait contemporain d’une nuit fatale et obscure. Nuit dans laquelle est encore plongée la population, se demandant qui est responsable, pourquoi leurs proches sont morts, quelle est lʼampleur de la contamination, ce quʼil adviendra de leur ville. La longue nuit de Mégantic, qui sʼétend à ce jour sur quatre saisons, repose sur 60 jours de travail répartis en 13 visites. Ce projet continue.
- France
- Analyse
Le gouvernement cède au patronat, misant sur la résignation des syndicats
Manuel Valls a annoncé mercredi le report partiel de la mise en œuvre du « compte pénibilité », mesure phare de la dernière réforme des retraites, jugée essentielle par les syndicats mais décriée depuis des mois par le Medef. À moins d’une semaine de la conférence sociale, l’exécutif confirme chaque jour davantage sa ligne libérale.
- Parlement
- Reportage
Pacte de responsabilité: un débat sous haute tension
La discussion sur cette mesure emblématique de la nouvelle politique économique de François Hollande a été vive cette semaine. Le vote, mardi 8 juillet, sera une épreuve de vérité pour le gouvernement et les contestataires socialistes. Instantanés.
Ecrivains en magasin : Annie Ernaux et Kim Ae-ran
L’œil d’Annie Ernaux des mois durant sur le centre commercial Trois-Fontaines de Cergy : hyperacuité. Et en écho, l’incertitude existentielle de Kim Ae-ran, jeune auteure coréenne, face aux supérettes du quartier : super drolatique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Notre-Dame-des-Landes : du bocage au blocage
La biodiversité, à Notre-Dame-des-Landes aussi
Il y a une semaine, quelques jours avant le grand rassemblement de ce week-end des 5 et 6 juillet à Notre-Dame-des-Landes, le conseil régional des Pays de la Loire a adopté sa nouvelle politique régionale en faveur de la biodiversité. En tant que vice-présidente en charge de l’environnement, j’étais très fière de présenter ce plan d’actions, ambitieux et pragmatique. En tant qu’écologiste aussi. -
Les oligarchies régionales
On pourrait croire que l'oligarchie nationale ne sévit qu'à Paris, loge uniquement dans les beaux quartiers et dans le 92. A écouter certains Bonnets rouges le mal serait localisé à Paris et Bruxelles et pas ailleurs. Cette vision oublie le pouvoir oligarchique régional. C'est là ignorer l'existence des oligarchies régionales qui rassemblent les plus importants dirigeants du du secteur public et du secteur privé -
Samedi-sciences (137): le yéti, quelle bonne blague!
Bigfoot ou sasquatch en Amérique du nord, almasty en Russie, yéti ou « abominable homme des neiges » dans l’Himalaya : ces créatures légendaires ont fait l’objet de multiples récits décrivant leur silhouette terrifiante et leurs énormes empreintes de pas. -
Édition Les invités de Mediapart
La jeunesse hors jeu
A la veille de l'ouverture de la conférence sociale 2014, Nordine Idir, secrétaire général du mouvement des Jeunes communistes de France (MJCF), interpelle François Hollande : « il est difficile de trouver la réponse à nos besoins » dans les mesures envisagées, et regrette que les organisations de jeunesse ne soient pas conviées à la discussion. -
Le Sénat: chronique d'une mort annoncée
Années après années, mois après mois, semaines après semaines et maintenant presque quotidiennement, le Sénat fait les titres de l'actualité et de façon rarement positive. Contrairement à l’ancien adage qui voulait que « La Ve République ait un Sénat[1] », le «Sénat bashing» semble être devenu un sport médiatique national relayant ainsi, ou suscitant, une opinion publique friande d’antiparlementarisme en temps de crise. -
De la MNEF à la Mutuelle des Etudiants: à qui profite le crime?
4 Juillet 2014: En ce jour où sont dévoilés les résultats du baccalauréat, coup de tonnerre dans le monde feutré et volontiers opaque de l’assurance-santé : La Mutuelle Des Etudiants ( LMDE) est placée sous administration provisoire. C'est la sanction d’une gestion calamiteuse dénoncée par la Cour des Comptes et Que Choisir ( entre autres) et par nombre de professionnels de santé ou d’étudiants. -
Les chroniques d’un Autre monde: sourires
Sourire affable. NHC. Nouvel hôpital civil de Strasbourg. Service Anesthésie. Je sors de consultation. On se rend à l’accueil. Une secrétaire blonde entre deux âges est derrière le comptoir, elle râle, débordée. Je lui souris de loin. Spontanément. Naturellement. Sourire est une politesse et une attention qui ne coûte rien. Il faut que j’aille très mal pour ne pas sourire. -
Où l’on reparle de Dulcie September, sur la scène du National Arts Festival de Grahamstown
Le Festival de Grahamstown est l’un des grands moments culturels pour l’Afrique du Sud et pour le continent africain. Pendant onze jours, du 3 au 13 juillet, plus de 2500 spectacles vont marquer le 40ème anniversaire de ce festival qui mêle théâtre, dance, arts plastiques, music, film, jazz et bien d’autres surprises. -
La liberté c'est comme Dieu
La liberté, c’est la liberté. Tout ce qu’on ajoute, avant ou après, c’est pour enlever de la liberté, à la liberté. Dieu au départ, qu’il porte le nom d’Allah, de Yahvé ou Dieu, ou encore le soleil, la nature ou je ne sais quoi d’autre qui fait que les hommes pensent qu’ils ne sont pas tout puissants, qu’il y a plus grand qu’eux, n’a jamais été suffisant pour les humains. -
Ouiquinde érotico gastronomique: le lièvre des marais de Wanda
A Bauduc, en Camargue, sur le sable doréWanda sculptait les bois déposés par le Rhône -
Les adieux de Daniel Barenboim à la salle Pleyel
Jeudi 3 juillet peu avant 20h, le vendeur à la sauvette en maraude du côté de la salle Pleyel ne fait pas recette. Aucun marché noir possible. Il me propose une place, je lui réponds que je vais en acheter une, à la dernière minute, au guichet officiel : « Vous n’y pensez pas ! C’est complet ! Daniel Barenboim ! Radu Lupu ! » -
Édition Roms, et qui d'autre?
Les honnêtes gens et le sale boulot
Pour l'universitaire Didier Fassin, l'analyse sociologique de l'affaire du lynchage d'un jeune Rom en banlieue parisienne, en juin, permet d'aller au-delà de l'événement et de sa dénonciation émotionnelle pour engager une réflexion plus large et penser la responsabilité collective plutôt que la seule culpabilité des auteurs ou même la complicité des responsables politiques. -
Benoît Hamon, notre ministre, j'l'aimais bien, avant.
-
Interlude
En attendant la vidéo des auditions de ce jeudi matin devant la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique, et la deuxième partie de cette discussion sur la Charte, voici un point sur les principales suggestions exprimées par nos abonnés. -
Les «précaires» de la recherche. D'autres intermittents
-
Édition Libres enfants du numérique
Un mauvais rapport
-
L’Égypte : un an de contre-révolution ? (Ière partie)
-
Du bon usage des sanctions contre BNP Paribas
-
Édition Les batailles de l'égalité
Enfants de la GPA, enfants de la République
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
Exécutions sommaires, tortures et racket dans l'armée russe
La menace russe la plus imminente : le RN à l’Élysée !