EPR de Flamanville Le groupe Bouygues sera jugé pour travail illégal

Par Pascale Pascariello

Bouygues est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Cherbourg. Le groupe est poursuivi pour avoir employé illégalement près de 500 ouvriers polonais et roumains, via deux sociétés, sur le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville.

Pacte de responsabilité: Valls gagne aux points

Les députés ont voté ce mardi 8 juillet le « pacte de responsabilité et de solidarité » de François Hollande, qui contient des baisses massives de cotisations sociales pour les entreprises. 35 socialistes se sont abstenus, aucun n’a voté contre. Plusieurs d’entre eux dénoncent le « virage idéologique » de l’exécutif des derniers jours.

Puga, le général qui a marabouté Hollande

Benoît Puga en novembre 2011 © Reuters Benoît Puga en novembre 2011 © Reuters

Le chef d'état-major particulier du président a été nommé il y a quatre ans par Sarkozy. Son maintien à ce poste très important, en dépit d'un profil très droitier, irrite désormais de nombreux socialistes. « Il est dans une logique de prise de pouvoir sur le cerveau du président », dit-on même au ministère de la défense. Une longévité qui en dit autant sur les pratiques du sarkozysme que sur l'exercice du pouvoir par Hollande, et sur cet homme secret et courtisan.

Les hôpitaux de Saint-Maurice en révolte contre leur directeur-roitelet

Quand le directeur emprunte un chauffeur pour ses déplacements, au détriment des patients, il est soutenu par l’Agence régionale de santé. Quand un médecin s’offusque, il est mis en examen pour diffamation. Conflits sociaux, grève des médecins, rapport cinglant : depuis 18 ans, le directeur des hôpitaux de Saint-Maurice, Denis Fréchou, résiste à tout, fort de ses puissants appuis.

Mory Ducros : pendant la liquidation, les dérives continuent

En tentant de faire invalider en justice le plan social qui les vise depuis février, un millier de salariés de Mory Ducros ont remis lundi en pleine lumière ce dossier explosif : 2 800 licenciements, et une direction qui flirte avec les limites de la loi. Selon nos informations, la justice a déjà condamné ses pratiques, et l'inspection du travail est intriguée par le recours à des intérimaires.

Israël a lancé son offensive contre Gaza, tuant au moins 16 Palestiniens

« Le Hamas a choisi l'escalade et il devra le payer au prix fort », a affirmé mardi après-midi le premier ministre Benjamin Nétanyahou. L’armée israélienne a lancé plus de cent frappes aériennes contre Gaza depuis lundi soir.

Cazeneuve durcit tous azimuts l'arsenal anti-terroriste

Le projet de loi présenté mercredi renforce le volet préventif des textes existants, en créant une nouvelle incrimination d’«entreprise individuelle terroriste», des interdictions administratives de sortie du territoire et la possibilité de bloquer des sites.

A Avignon, le théâtre est politique mais policé

Coup Fatal, d'Alain Platel, Serge Kakudji et Fabrizio Cassel © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon Coup Fatal, d'Alain Platel, Serge Kakudji et Fabrizio Cassel © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

La 68e édition du festival d'Avignon, la première dirigée par l'écrivain et metteur en scène Olivier Py, est décrite comme « politique » et « militante ». Des mots qui résonnent dans le contexte de lutte des intermittents, mais risquent de sonner creux si la dimension collective du théâtre ne se réinvente pas.

  • Culture et idées
  • Entretien

«L'intermittence constitue le rêve fou d'un patron capitaliste»

Pour le sociologue Pierre-Michel Menger, récemment élu au Collège de France à la chaire de sociologie du travail créateur, l'intermittence est un système dans lequel les privilégiés sont les employeurs. Ils bénéficient d'un vivier de main-d'œuvre qualifiée, nombreuse et sans cesse mise en concurrence. Entretien.  

Les allègements de charges ont un impact très limité sur l'emploi

La conférence sociale débute ce lundi. Un dossier explosif: les contreparties au pacte de responsabilité. Cette politique impliquant des milliards d'allègements de charges sociales se révèle avoir un impact très limité sur l'emploi.

  • France

Malgré 76 millions de dettes, l'UMP a soigné les proches de Copé

Mediapart dévoile les comptes 2013 de l’UMP, qui révèlent le montant astronomique de ses seules dettes bancaires : 76,2 millions d’euros. Jean-François Copé ne s’est pourtant pas privé de faire payer par le parti 24 000 euros de billets d’avion à son épouse l'an dernier.

Amende de Sarkozy réglée par l’UMP : la justice ouvre une enquête

Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur un « abus de confiance », après que Nicolas Sarkozy a fait payer par l'UMP l'amende de 363 615 euros que le conseil constitutionnel lui avait infligée.

Libre-échange EU-USA : six élus français suivront le dossier à Bruxelles

La commission « commerce international » du parlement européen s'est constituée lundi. C'est elle qui gérera l'un des dossiers les plus épineux des cinq ans à venir, l'accord de libre-échange avec les États-Unis. Pas moins de 6 élus français sur 41 y participent, dont Marine Le Pen.

«L’ennemi du FN n’est plus le juif mais le Français musulman»

Dans une histoire très documentée du Front national, la chercheuse Valérie Igounet démontre la tension permanente entre la volonté de Marine Le Pen de normaliser le parti et sa nécessité de composer avec les racines du parti. Elle met en évidence le « maquillage » mis en place par la présidente du FN.

  • International
  • Entretien

Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires»

Crise climatique, OGM, agrobusiness : les entreprises font la loi et il faut exiger qu’elles rendent des comptes, plaide Vandana Shiva, intellectuelle et militante écologiste. Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent ce week-end en défense des terres agricoles.

Grenoble reconduit un dispositif original pour les élèves non-francophones

L'académie de Grenoble, confrontée à l'afflux de migrants, a développé un dispositif original pour accueillir des élèves en situation sociale difficile et au parcours scolaire chaotique. Près de 80 élèves passent chaque année dans cette structure, le temps nécessaire avant de rejoindre une classe classique.

Carte scolaire: «J’ai dû choisir entre mon enfant et mes principes»

Le phénomène d'évitement scolaire existe dès le plus jeune âge, afin d'éviter une école primaire de quartier qui a mauvaise réputation. Exemple à Belleville, dans un quartier encore relativement populaire de Paris, où nous avons interrogé des parents d'élèves et des directrices d'écoles.

  • International
  • Reportage

En Irak, les Kurdes sont décidés à arracher leur indépendance

L'offensive des djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant est une chance en or pour les Kurdes. En quelques jours, ils ont accru de 40 % leur territoire, pris le contrôle de Kirkouk et de ses champs pétroliers. Face à l'État central désintégré, ils sont déterminés à faire un pas de plus vers l'indépendance. Notre reportage à Kirkouk.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées