Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »

Des parents d'élève de l'école primaire du boulevard de Belleville Des parents d'élève de l'école primaire du boulevard de Belleville

Le 5 juillet, nous donnions la parole à des parents d'une école maternelle du quartier de Belleville qui, en opposition avec leurs principes, avaient demandé une dérogation pour que leurs enfants n'intègrent pas l'école primaire du quartier. Choqués, des parents de cette école nous ont contactés pour mettre fin aux rumeurs, témoigner de leur expérience et prôner la fin de l'évitement scolaire.

  • France

La manifestation pour Gaza interdite à Paris, après une semaine sous tension

C’est une décision rarissime pour une manifestation de ce type : vendredi, le gouvernement a annoncé l’interdiction du défilé parisien de soutien à Gaza, prévu samedi. Au risque de heurter profondément ceux qui avaient prévu de manifester, déjà échaudés par le soutien de François Hollande à l’intervention militaire israélienne et par le rôle d'un groupuscule radical, la Ligue de défense juive.

Gaza : le jeu trouble de l’Egypte

De médiateur en novembre 2012, Le Caire s’est mué en acteur à part entière et s’est rapproché d’Israël pour affaiblir le Hamas, que le pouvoir militaire égyptien voit avant tout comme l’excroissance palestinienne des Frères musulmans, déjà décimés en Égypte.

Hollande au Tchad : comment Idriss Déby est redevenu le meilleur ami de la France

Le président français s'est rendu samedi au Tchad, quelques jours après l’annonce d’une nouvelle opération française au Sahel, consacrée à la lutte antiterroriste et basée à N'Djamena. Les interventions militaires au Mali et en Centrafrique ont contribué à rendre incontournable le despote Idriss Déby. Et tant pis pour les droits de l’Homme. 

A Bruxelles, l'hypothèse Moscovici fait grincer

Pierre Moscovici est favori pour occuper un poste de commissaire européen sur le quota français. Mais au-delà de sa personne, de nombreux eurodéputés sont sceptiques, à droite comme à gauche, à l'idée de laisser un socialiste français s'occuper des dossiers budgétaires de la zone euro.

  • France

Arnaud Montebourg ou l’atermoiement illimité

Arnaud Montebourg © Reuters Arnaud Montebourg © Reuters

S’il démissionne, le ministre de l'économie sort du champ et meurt à la politique. S’il reste, il est comptable de la déroute annoncée. Leader sans peuple, stratège sans armée, il se tient sur la crête d’un renoncement sans cesse différé, donnant sa démission tous les soirs, la reprenant tous les matins.

L'Afrique du Sud dans l'objectif 2/4 : face à la violence

Deuxième volet de notre série de courts films sur le travail de photographes sud-africains : une immersion sensible au cœur d'un des pays les plus inégalitaires du monde avec David Goldblatt (né en 1930) et Mikhael Subotzky (né en 1981).

Bercy rappelle un peu à l’ordre la grande distribution

Accusés par les agriculteurs et les industriels de rançonner l’ensemble de la filière agro-alimentaire en pratiquant des prix toujours plus bas, les représentants des enseignes de grandes surfaces ont été rappelés à l’ordre, jeudi soir à Bercy, par Arnaud Montebourg et Stéphane Le Foll.

Crash en Ukraine : pro-Kiev et pro-Moscou se rejettent la responsabilité

Un avion de Malaysia Airlines avec 298 personnes à bord s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine. Il n'y a pas de survivants. L'avion aurait été abattu par un missile sol-air, selon Washington. Mais la provenance du missile n'était pas connue vendredi soir.

Icade: fric-frac dans le logement social

Ce fut une opération spectaculaire. En 2009, Icade vendait plus de 24 000 logements sociaux pour 1,6 milliard d’euros à un consortium de bailleurs sociaux, emmené par la SNI, autre filiale de la Caisse des dépôts. Revenant sur cette affaire, la Cour des comptes dénonce cette transaction opaque, faite au détriment du logement social, pour le seul profit des actionnaires privés.

Au grand bazar de la réforme territoriale

Les députés ont commencé d’examiner mercredi la future carte des régions, élaborée à la hâte sous la pression du chef de l’État. La discussion va durer des mois. Hollande en fait un symbole de sa volonté modernisatrice mais le parcours est semé d’embûches.

  • France

Au Mobilier national, une dent contre Nicolas Sarkozy et ses chiens

Dans son dernier rapport sur le budget de l’Élysée, la Cour des comptes dévoile le coût des restaurations de mobilier dans les résidences présidentielles. Détail introuvable sous la plume des magistrats financiers : le Mobilier national a dû retaper l'inestimable « Salon d'argent », vandalisé par les chiens de Nicolas Sarkozy.

  • France
  • Document

Allègements de charges : ne dites pas aux sénateurs que ça ne fonctionne pas !

Les milliards d’exonérations de cotisations sociales consenties aux patrons n’ont jamais inversé la courbe du chômage. C’est le constat sans appel de la mission du Sénat qui planche depuis quatre mois sur le sujet. Mais le rapport ne sera jamais publié, retoqué par les sénateurs UMP, UDI… et socialistes.

  • France
  • Analyse

Pour finir, une petite réforme pénale

Rabotée par l’Élysée et Matignon, la réforme pénale de Christiane Taubira a été définitivement adoptée jeudi. En dehors de la suppression attendue des peines planchers, le texte laisse aux magistrats une impression assez mitigée.

Tunisie : le français Latécoère verse des indemnités records à des syndicalistes licenciées

Deux déléguées syndicales tunisiennes d'une filiale du groupe aéronautique ont obtenu mardi près de 30 000 euros d’indemnités. Fondatrices en 2011 d’une section syndicale, elles avaient été licenciées en avril 2013, après deux ans de conflit portant sur l'amélioration des conditions de travail.

  • Podcast

Les sénateurs demandent de restreindre l'usage des PPP

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, Les sénateurs demandent de restreindre l'usage des PPP, publié sur Mediapart le 17 juillet 2014.

Le sinistre centenaire de l’impôt sur le revenu

Source: Institut des politiques publiques Source: Institut des politiques publiques

Commémorant le centenaire de l'impôt sur le revenu, l'Institut des politiques publiques livre une note ravageuse montrant comment, depuis trente ans, ce prélèvement a été progressivement démantelé. Cette radiographie constitue un réquisitoire contre la politique fiscale conduite par François Hollande, au mépris de « l’esprit de la République ».

Flashball à Montreuil : trois policiers renvoyés en correctionnelle, une première

Montreuil, le 8 juillet 2009 : six tirs de Flashball, six blessés. Cinq ans plus tard, une juge d'instruction a décidé de renvoyer l'ensemble des policiers tireurs devant le tribunal correctionnel. Son ordonnance de renvoi est sévère.

PS du Gard: petites tueries et grand naufrage politique

La direction nationale du PS a décidé de déposer plainte et de mettre sous tutelle la fédération du Gard, où le premier secrétaire et le trésorier s’affrontent judiciairement dans un climat délétère. Le contexte local en dit long sur l’état de déliquescence du parti et la désertion militante…

Au parlement européen, la majorité se barricade face aux «eurosceptiques»

C'est la méthode du « cordon sanitaire » appliquée au parlement européen : les formations majoritaires se sont entendues, début juillet, pour exclure des postes à responsabilité les élus britanniques du UKIP, les députés italiens du Mouvement cinq étoiles, ou encore les Allemands anti-euro de l'AFD.

  • Portfolio
  • 18 photos

Au camping des solidarités

En 2006, sur un terrain de Melisey, entre Belfort et Vesoul, Gérard Sourdain a créé un camping. Enfant, il ne partait jamais de la cité et se rappelle encore des souvenirs inventés pour la maîtresse qui, à chaque rentrée, imposait la traditionnelle rédaction : « Racontez vos vacances ». Alors ici, c'est cinq euros la nuit par personne, caravane fournie, et gratuit pour les enfants. Avec en prime, l’amitié, l’entraide et la solidarité.

À l'UMP, des groupes s'organisent pour relancer la machine à idées

Alors que l'UMP implose, plusieurs initiatives se lancent pour mener la rénovation, à l’intérieur ou à l’extérieur du parti : clubs structurés derrière un candidat, groupes de travail, reconstitution de réseaux d’experts, dîners de « brainstorming ». Mediapart a rencontré les chevilles ouvrières de ces groupes.

  • International
  • Analyse

La France s'enlise dans ses guerres africaines

Défilé du 14 juillet. © (Elysée) Défilé du 14 juillet. © (Elysée)

Mali, Centrafrique : dans ces deux interventions militaires décidées par François Hollande, rien ne se passe comme prévu. Des études d'ONG, des rapports de parlementaires et des Nations unies en détaillent les difficultés : immobilisme au Mali, tueries en Centrafrique. L'armée française est enlisée alors que le ministre de la défense annonce un nouveau dispositif dans la région et que le chef de l'État se rend cette semaine en Côte-d'Ivoire, au Niger et au Tchad.

Espionnage: les relations entre Allemagne et Etats-Unis virent à l'aigre

Après les révélations sur la présence d'un agent double travaillant pour les États-Unis au sein de l'office fédéral de renseignement allemand, les relations entre Berlin et Washington se dégradent. L'expulsion du chef des services secrets américains en poste à Berlin marque un point de rupture.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées