Réforme du baccalauréat: les dysfonctionnements et les angoisses perdurent
Depuis la rentrée, le nouveau baccalauréat version Blanquer est entré en vigueur en classe de première. Les élèves, en plus du tronc commun, ont dû choisir trois spécialités et vont passer en janvier les épreuves de contrôle continu. Problème : des inconnues multiples demeurent sur le contenu des examens. Enseignants et élèves restent dans le flou.
Race, sexe et jeu vidéo
À l’instar du cinéma à ses débuts, le jeu vidéo est l’objet de paniques morales. On craint tour à tour la soumission au pouvoir des machines, la confusion entre « réel » et « virtuel », l’incitation à la violence… La panique se redouble de pièges et d’œillères quand il est question de sexe et de race. Une enquête sur les coulisses du gaming publiée dans le no 14 de la Revue du Crieur.
Travailleurs sans papiers: la justice reconnaît une «discrimination raciale systémique»
Pour la première fois dans une décision de justice, les prud’hommes de Paris ont utilisé cette notion forte pour décrire le « système organisé de domination raciste » qu’ont subi vingt-cinq Maliens travaillant sur un chantier de construction à Paris.
- France
- Enquête
En catimini, le gouvernement réintroduit un cadeau fiscal à l’huile de palme
Selon un document obtenu par Mediapart, la direction générale des douanes et droits indirects a rédigé une note qui maintient l’exonération fiscale pour un sous-produit de l’huile de palme, malgré la suppression du principe de cet avantage par les parlementaires.
«L’Amérique a toujours été un continent de métissage»

L’anthropologue Carmen Bernand vient de publier une ambitieuse Histoire des peuples d’Amérique (Fayard). Dans cet entretien, elle explique comment les savoirs se renouvellent constamment à propos de l’arrivée des premiers humains sur ce continent, et des sociétés complexes qu’ils y ont bâties.
Le procès France Télécom s’achève sur un jugement historique
Reconnaissant l’existence d’un « harcèlement moral institutionnalisé », le tribunal a condamné les trois principaux anciens dirigeants à un an de prison dont huit mois avec sursis. Ce jugement entérine leur responsabilité dans certaines pratiques managériales. Il est d’une portée immense.
- Dossier
- 20 articles
Chroniques d'un procès hors normes
Plus d’une centaine de parties civiles, sept prévenus, deux mois et demi d’audiences. Retrouvez notre compte-rendu des audiences, pour comprendre comment une stratégie d’entreprise visant à la suppression de 22 000 postes a conduit des dizaines de salariés au bord du gouffre.
- En appel, les anciens dirigeants de France Télécom condamnés pour « harcèlement moral »
- France Télécom : le procès en appel de « la machine à broyer » s’ouvre
- Procès France Télécom: un livre pour désosser la «raison des plus forts»
- Europe
- Analyse
Défaite de Corbyn: la mission était impossible
Entre autres erreurs, le revirement du Labour concernant le Brexit a coûté de nombreux sièges aux travaillistes. Dans un scrutin dominé par un enjeu sur lequel le parti était faible et divisé, l’impopulaire Corbyn ne pouvait pas faire de miracle. En l’espace de deux ans, il est apparu plus conformiste et élitiste que le démagogue de droite Boris Johnson.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Des étudiants chinois défendent la liberté de pensée en chantant
Dans la Chine de Xi Jinping, les manifestations publiques défiant le pouvoir sont extrêmement rares. Mercredi à Shanghai, des étudiants de l'université Fudan se sont rassemblés pour chanter l’hymne de l’université. Une manière de protester contre la révision de la charte de l’établissement qui a effacé les notions d’« indépendance académique » et de « liberté de pensée ».
Retraites: le tour de passe-passe de l’exécutif

Après deux jours d’échanges avec les partenaires sociaux, Édouard Philippe s’est félicité d’« avancées concrètes », sans rien annoncer de nouveau ni retirer une virgule à son projet. Le premier ministre voulait enfoncer un coin dans l’unité syndicale afin d’obtenir une « trêve » pour Noël. Grâce à l’Unsa et à la CFDT, il pense avoir réussi. Mais pour la CGT, la CFDT Cheminots et certaines branches de l’Unsa, « la grève continue ».
Affaire Luc Besson: une actrice auditionnée par la justice
Selon nos informations, une actrice vivant aux États-Unis a été entendue jeudi dans le cadre de l’enquête préliminaire pour « agression sexuelle » visant Luc Besson. Si les faits dénoncés sont prescrits, ils pourraient en revanche alimenter l’autre enquête judiciaire pour viols mettant en cause le cinéaste, rouverte en octobre.
Comment traverser les catastrophes avec Cookie Mueller
Pour un Noël en période de grève, il nous faut du rire et du discernement : il est temps de ressortir les manuels de savoir survivre de la flamboyante écrivaine punk Cookie Mueller.
Pollution: surmortalité «significative» autour du bassin de Lacq
Selon une étude de Santé publique France, on trouve « une surmortalité pour les pathologies de l’appareil respiratoire » autour des usines du bassin de Lacq. Mais ces nouvelles mesures ne permettent pas d’évaluer si les industries sont la cause de cet excès de décès.
Slovaquie: les assassins du journaliste Ján Kuciak en procès
Le procès le plus important de l’histoire récente de la Slovaquie débute jeudi. Sur le banc des accusés, quatre personnes impliquées dans l’assassinat du journaliste Ján Kuciak en février 2018, dont un puissant homme de la pègre locale, qui avait tissé des liens étroits avec le monde politique et des procureurs.
- Amériques
- Analyse
Le coup d’envoi d’une année électorale infernale

Donald Trump est devenu mercredi 18 décembre le troisième président américain proposé à la destitution par la Chambre des représentants. Cet événement historique marque le vrai coup d’envoi de la campagne présidentielle de novembre 2020, qui s’annonce aussi dramatique qu’incertaine.
- Gauche(s)
- Reportage
Au Cabaret sauvage, Jean-Luc Mélenchon se remet en selle
Lors d’un meeting à Paris, le leader de La France insoumise s’est fait « instituteur du peuple » pour expliquer les tenants et les aboutissants de la très contestée réforme des retraites. Une manière aussi d’imprimer sa marque alors que la gauche reste inaudible face à Macron.
A Paris, le rapprochement entre Belliard et Villani sème le trouble chez les Verts
La tête de liste écologiste aux municipales dans la capitale a ouvert la porte à une alliance de second tour avec le candidat de La République en marche. Cédric Villani se réjouit ; les écologistes font la grimace.
- France
- Reportage
En appel, encore de la prison ferme requise contre les Balkany
Quatre ans de prison ferme contre Patrick Balkany et deux contre son épouse, rejugés pour fraude fiscale, ont été requis ce 18 décembre, ainsi que dix ans d'inéligibilité pour chacun. Décision le 4 mars, juste avant les municipales.
- Amériques
- Note de veille
L’ex-chef de la lutte antidrogue au Mexique accusé d’avoir touché de l’argent de l’un des cartels
De 2001 à 2012, Genaro García Luna a mené la lutte contre le trafic de drogue au Mexique, à la tête de l’équivalent du FBI puis comme ministre de la sécurité publique. Il a été arrêté aux États-Unis et inculpé pour liens présumés avec l’un des principaux cartels de son pays.
Vidéo-surveillance: la Cnil rappelle les écoles à leurs obligations
La Commission nationale de l’informatique et des libertés a adressé des mises en demeure à trois établissements ayant installé des dispositifs de surveillance permettant de filmer de façon quasi continue élèves et enseignants.
Le Sénat confie au CSA la régulation des plateformes
Si la Haute Assemblée a supprimé la mesure la plus contraignante du texte de la députée LREM Laetitia Avia, les élus et le gouvernement s’entendent pour attribuer à un CSA en voie de refonte la surveillance d’Internet.
EDF: un autre agent accuse l’entreprise de discrimination
Technicien à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, Kalidou Diao a attaqué son employeur EDF pour harcèlement moral et discrimination en raison de son origine. Débouté aux prud’hommes, il a fait appel.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quel est l’ADN du Père Noël?
Ce chêne a 500 ans. Nos chaînes sont plus vieilles. © ET
« Découvrez votre famille d’aujourd’hui et d’hier ! », « Un test ADN ? C’est le meilleur cadeau de Noël ! »… Vous avez sûrement reçu sur vos réseaux sociaux ou sur votre boîte mail ces offres alléchantes. Pour le passage à l’an neuf, je vous propose une mini-série en forme de conte de Noël sur les origines. Episode 1 : le point G, comme... génétique. -
L'histoire des disparitions forcées d'Algériens du fait de l'armée française
« Florence Beaugé. Les viols ». © Francois DemerliacNous poursuivons la publication des principaux moments de la journée d’étude du 20 septembre 2019 à l’Assemblée nationale sur les disparitions forcées de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises. Après les échanges sur les archives, ces sept vidéos rendent compte des éclairages historiques apportés et des débats qui ont suivi. -
Quand «Marianne» déguise une interview en «contre-enquête»
Après l’enquête de Mediapart sur les faits dénoncés par l’actrice Adèle Haenel, l’hebdomadaire « Marianne » publie une interview du réalisateur Christophe Ruggia déguisée en « contre-enquête ». Sauf qu’aucun contradictoire n’a été réalisé. -
Les mains sales de Darmanin
Gérald Darmanin ne se salit pas les mains. En conseillant au président Macron de s'entourer « de gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts », le maire LR de Tourcoing traite les classes populaires avec une condescendance d'autant plus déplacée qu'elle vise ses propres origines sociales, prouvant par là que ce que l'on refoule est toujours un peu puant. -
Les «interpellations déguisées» de la Préfecture de police
Extrait de la décision du Défenseur des Droits datée du 10/12/2019 © David Dufresne
Dans une décision du Défenseur des Droits, rendue publique hier, énième illustration du recul (préoccupant) des libertés (fondamentales): les « contrôles d'identité déportés », véritables « interpellations déguisées ». Cas d'école. -
L'expérience de la matière. Sigmar Polke et la photographie
Sigmar Polke, Sans titre, 1970-1980, Collection de Georg Polke © The Estate of Sigmar Polke, Cologne/ADAGP, 2019
A Paris, LE BAL présente un ensemble de tirages inédit de Sigmar Polke, daté des années 1970-80, qui parcourt toute l'œuvre photographique du peintre allemand. Aucun titre, ni date, pas de hiérarchie entre les clichés : ce qui intéresse l'artiste, c'est l'accident, l'expérience de la matière photographique. Pour Polke, il n'y a pas de différence de nature entre la peinture et la photographie. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #8
Podcast Radio Dedans Dehors Vendredi 20 Décembre 2019 © RadioDedansDehors -
Le HipHop comme expérience esthétique fondamentale, partie 3
Après avoir vu la dimension fondamentalement esthétique du HipHop et sa dimension éducative, c'est désormais sa particularité éthique qui est à l'honneur dans cette dernière partie. Comment soutenir la création HipHop dans une perspective d'émancipation? Comment ces arts favorisent la rencontre avec soi, l'autre et le monde? -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #75: contre la stratégie de la désunion, la solidarité intergénérationnelle
Photo Baptiste Dupin
Par le passage d'un système par répartition à un fonctionnement par points, la réforme des retraites dissout le fonds de solidarité entre les âges, selon une logique d’individualisation. Contre la tactique de la désunion, la solidarité intergénérationnelle fait bouclier. Elle repolitise l'enjeu des retraites réduit à sa gestion technocratique, et dessine un autre modèle de société. -
Révoltés de 2005! Aujourd'hui nous partageons viscéralement votre colère
Portrait de Zyed Benna et Bouna Traoré © Mélio Lannuzel CC
Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré, deux adolescents issus des quartiers populaires, meurent suite à un contrôle d'identité. S'ensuit un soulèvement des banlieues pour exprimer une indignation face à la misère et la violence policière. Pour beaucoup, le mouvement des gilets jaunes a permis de comprendre et de partager l'amertume des révoltés de 2005 envers les forces de l'ordre. -
S’abonner à Mediapart ou l’offrir : un cadeau d’intérêt public
Pour que les yeux du peuple restent grand ouvert, nous avons plus que jamais besoin d’une presse radicalement libre et vraiment indépendante. Quelques bonnes raisons de profiter des abonnements cadeaux à Mediapart. -
Une victoire pour le monde du travail!
La condamnation de France Télécom et de ses sept ancien-nes dirigeant-es nous soulage et, dès ce jour, beaucoup de victimes pourront voir autrement leur avenir. Mais cette victoire juridique a aussi une grande portée à l'extérieur et porte au grand jour cette question: la maltraitance des salariés sacrifiés à l'appétit des logiques financières est un interdit majeur. -
Décompte des manifestants : les failles du cabinet Occurrence
De très nombreux médias publient, à l’occasion des grandes manifestations, le décompte du cabinet Occurrence. Une expertise indépendante, relevant d’une démarche scientifique, met en évidence les limites techniques et méthodologiques du dispositif et fait des propositions en vue d’une plus grande transparence. Ce document est d’intérêt général. -
Mediapart gagne en appel contre le procureur Courroye
-
Procès France télécom: un interdit majeur
-
Après France Télécom: de nouveaux droits pour la santé au travail et l’environnement
-
«Le roman vrai des Raspail» par Ludovic Frobert
-
Vies à défendre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés