- France
- Enquête
En catimini, le gouvernement réintroduit un cadeau fiscal à l’huile de palme
Selon un document obtenu par Mediapart, la direction générale des douanes et droits indirects a rédigé une note qui maintient l’exonération fiscale pour un sous-produit de l’huile de palme, malgré la suppression du principe de cet avantage par les parlementaires.
- Corruption
- Entretien
«Le combat est loin d’être terminé»
Le lanceur d’alerte des Football Leaks a accordé un entretien au consortium EIC, dont Mediapart est membre. Accusé notamment de piratage informatique, il dénonce la partialité de la justice portugaise et regrette de ne pas avoir été davantage soutenu par les autres pays européens.
Assange aux prises avec les Etats-Unis de Trump et le Royaume-Uni de Johnson
L’audience finale d’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis débutera le 24 février. Ses avocats ont obtenu que l’audience dure plusieurs semaines mais le récent triomphe électoral du très conservateur Boris Johnson jette une ombre sur les possibilités de recours de Julian Assange si la justice britannique donne le feu vert à son extradition.
Retraites: le tour de passe-passe de l’exécutif

Après deux jours d’échanges avec les partenaires sociaux, Édouard Philippe s’est félicité d’« avancées concrètes », sans rien annoncer de nouveau ni retirer une virgule à son projet. Le premier ministre voulait enfoncer un coin dans l’unité syndicale afin d’obtenir une « trêve » pour Noël. Grâce à l’Unsa et à la CFDT, il pense avoir réussi. Mais pour la CGT, la CFDT Cheminots et certaines branches de l’Unsa, « la grève continue ».
- Europe
- Analyse
Défaite de Corbyn: la mission était impossible
Entre autres erreurs, le revirement du Labour concernant le Brexit a coûté de nombreux sièges aux travaillistes. Dans un scrutin dominé par un enjeu sur lequel le parti était faible et divisé, l’impopulaire Corbyn ne pouvait pas faire de miracle. En l’espace de deux ans, il est apparu plus conformiste et élitiste que le démagogue de droite Boris Johnson.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Des étudiants chinois défendent la liberté de pensée en chantant
Dans la Chine de Xi Jinping, les manifestations publiques défiant le pouvoir sont extrêmement rares. Mercredi à Shanghai, des étudiants de l'université Fudan se sont rassemblés pour chanter l’hymne de l’université. Une manière de protester contre la révision de la charte de l’établissement qui a effacé les notions d’« indépendance académique » et de « liberté de pensée ».
Affaire Luc Besson: une actrice auditionnée par la justice
Selon nos informations, une actrice vivant aux États-Unis a été entendue jeudi dans le cadre de l’enquête préliminaire pour « agression sexuelle » visant Luc Besson. Si les faits dénoncés sont prescrits, ils pourraient en revanche alimenter l’autre enquête judiciaire pour viols mettant en cause le cinéaste, rouverte en octobre.
Delevoye: la HATVP saisit la justice
Les membres de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ont décidé de transmettre au parquet le dossier Delevoye, au vu des manquements commis par l’ex-ministre chargé des retraites. Jean-Paul Delevoye n’entend pas assumer la faute seul : il assure que Matignon savait tout de l’illégalité de sa situation. Matignon dément.
Conflit d’intérêts: trois magistrats blanchis
Le Conseil supérieur de la magistrature a reconnu un conflit d’intérêts, mais n’a pas prononcé de sanction contre trois magistrats de la Cour de cassation mis en cause par des syndicats dans l’affaire Wolters Kluwer France.
Comment traverser les catastrophes avec Cookie Mueller
Pour un Noël en période de grève, il nous faut du rire et du discernement : il est temps de ressortir les manuels de savoir survivre de la flamboyante écrivaine punk Cookie Mueller.
Pollution: surmortalité «significative» autour du bassin de Lacq
Selon une étude de Santé publique France, on trouve « une surmortalité pour les pathologies de l’appareil respiratoire » autour des usines du bassin de Lacq. Mais ces nouvelles mesures ne permettent pas d’évaluer si les industries sont la cause de cet excès de décès.
Slovaquie: les assassins du journaliste Ján Kuciak en procès
Le procès le plus important de l’histoire récente de la Slovaquie débute jeudi. Sur le banc des accusés, quatre personnes impliquées dans l’assassinat du journaliste Ján Kuciak en février 2018, dont un puissant homme de la pègre locale, qui avait tissé des liens étroits avec le monde politique et des procureurs.
- Amériques
- Analyse
Le coup d’envoi d’une année électorale infernale

Donald Trump est devenu mercredi 18 décembre le troisième président américain proposé à la destitution par la Chambre des représentants. Cet événement historique marque le vrai coup d’envoi de la campagne présidentielle de novembre 2020, qui s’annonce aussi dramatique qu’incertaine.
- Gauche(s)
- Reportage
Au Cabaret sauvage, Jean-Luc Mélenchon se remet en selle
Lors d’un meeting à Paris, le leader de La France insoumise s’est fait « instituteur du peuple » pour expliquer les tenants et les aboutissants de la très contestée réforme des retraites. Une manière aussi d’imprimer sa marque alors que la gauche reste inaudible face à Macron.
A Paris, le rapprochement entre Belliard et Villani sème le trouble chez les Verts
La tête de liste écologiste aux municipales dans la capitale a ouvert la porte à une alliance de second tour avec le candidat de La République en marche. Cédric Villani se réjouit ; les écologistes font la grimace.
- France
- Reportage
En appel, encore de la prison ferme requise contre les Balkany
Quatre ans de prison ferme contre Patrick Balkany et deux contre son épouse, rejugés pour fraude fiscale, ont été requis ce 18 décembre, ainsi que dix ans d'inéligibilité pour chacun. Décision le 4 mars, juste avant les municipales.
- Amériques
- Note de veille
L’ex-chef de la lutte antidrogue au Mexique accusé d’avoir touché de l’argent de l’un des cartels
De 2001 à 2012, Genaro García Luna a mené la lutte contre le trafic de drogue au Mexique, à la tête de l’équivalent du FBI puis comme ministre de la sécurité publique. Il a été arrêté aux États-Unis et inculpé pour liens présumés avec l’un des principaux cartels de son pays.
Vidéo-surveillance: la Cnil rappelle les écoles à leurs obligations
La Commission nationale de l’informatique et des libertés a adressé des mises en demeure à trois établissements ayant installé des dispositifs de surveillance permettant de filmer de façon quasi continue élèves et enseignants.
Le Sénat confie au CSA la régulation des plateformes
Si la Haute Assemblée a supprimé la mesure la plus contraignante du texte de la députée LREM Laetitia Avia, les élus et le gouvernement s’entendent pour attribuer à un CSA en voie de refonte la surveillance d’Internet.
EDF: un autre agent accuse l’entreprise de discrimination
Technicien à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, Kalidou Diao a attaqué son employeur EDF pour harcèlement moral et discrimination en raison de son origine. Débouté aux prud’hommes, il a fait appel.
Contrat russe: l’homme lige de Benalla, Vincent Crase, a été placé en garde à vue

L’ancien gendarme Vincent Crase, ex-responsable de la sécurité du parti LREM, a été interpellé et placé en garde à vue, mardi 17 décembre, dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet national financier (PNF) sur les contrats russes de la galaxie Benalla.
- France
- Enquête
A Lyon, David Kimelfeld demande à Vinci d’arrêter de vider les caisses
Après le Rhônexpress, le président de la métropole ouvre un nouveau front avec Vinci, selon un courrier que notre partenaire Mediacités s’est procuré. Le groupe qui exploite l’aéroport de Lyon prévoit d’augmenter (encore) les dividendes qu’il s’octroie en 2020. En arrière-fond, la campagne métropolitaine.
- Justice
- Enquête
Une famille du grand banditisme corse suspectée de fraude aux aides agricoles
La traque des fraudeurs aux aides agricoles européennes prend de l’ampleur en Corse. Des membres de la famille Costa, réputée dans le grand banditisme, sont visés par une enquête préliminaire pour escroquerie en bande organisée, ouverte par le parquet de Bastia.
- Le Club
- Notre sélection
-
Après France Télécom: de nouveaux droits pour la santé au travail et l’environnement
À l'issue du procès France Télécom, un collectif de syndicalistes, chercheurs, responsables associatifs, artistes, interpelle les parlementaires sur la situation de la santé et de la sécurité des travailleurs. Un débat sur les avancées nécessaires en matière de démocratie au travail est indispensable: «Cette condamnation pénale d’actes passés, porte des leçons pour le présent et pour l’avenir. Et si ces leçons sont ignorées, le pire perdurera.» -
Le HipHop comme expérience esthétique fondamentale, partie 3
Après avoir vu la dimension fondamentalement esthétique du HipHop et sa dimension éducative, c'est désormais sa particularité éthique qui est à l'honneur dans cette dernière partie. Comment soutenir la création HipHop dans une perspective d'émancipation? Comment ces arts favorisent la rencontre avec soi, l'autre et le monde? -
S’abonner à Mediapart ou l’offrir : un cadeau d’intérêt public
Pour que les yeux du peuple restent grand ouvert, nous avons plus que jamais besoin d’une presse radicalement libre et vraiment indépendante. Quelques bonnes raisons de profiter des abonnements cadeaux à Mediapart. -
Procès France télécom: un interdit majeur
Du 6 mai au 11 juillet 2019 s’était tenu le procès pour harcèlement moral au tribunal correctionnel de Paris à l’encontre de la société France Télécom (Orange aujourd’hui), Didier Lombard, Louis-Pierre Wenes et Olivier Barberot ainsi que Nathalie Boulanger, Guy Patrick Cherouvrier, Brigitte Dumont et Jacques Moulin, pour complicité. Ce 20 décembre 2020, le verdict était rendu. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #75: contre la stratégie de la désunion, la solidarité intergénérationnelle
Photo Baptiste Dupin
Par le passage d'un système par répartition à un fonctionnement par points, la réforme des retraites dissout le fonds de solidarité entre les âges, selon une logique d’individualisation. Contre la tactique de la désunion, la solidarité intergénérationnelle fait bouclier. Elle repolitise l'enjeu des retraites réduit à sa gestion technocratique, et dessine un autre modèle de société. -
Retraites: la transition impossible…
Henri Sterdyniak montre que le projet de réforme, tel qu’amendé par Édouard Philippe, dans son discours du 11 décembre, affaiblit la solidarité entre les générations et fragilise le système des retraites pendant une très longue période de transition. -
Retour sur le procès Rifaat Al Assad, étape historique contre les Biens Mal Acquis
C’est à la suite d’une plainte déposée par Sherpa en 2013 que les poursuites à l'encontre de Rifaat Al Assad ont été lancées, pour finalement aboutir à un procès historique qui aura permis de placer la répression du blanchiment d’argent au cœur des débats. -
La mobilisation contre la réforme «macronienne» des retraites
Avec l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, la mise en œuvre du projet néolibéral en France est radicale. Les attaques contre le modèle social français sont permanentes. Mais la résistance s’organise, à nouveau, pour éviter l’effondrement total du modèle social hérité du CNR. Il n'y a pas d'espoir sans risque! Soyons donc le printemps 2020. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
L’amendement transparence censuré par le conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a invalidé les dispositions sur la transparence adoptées dans le cadre du PLFSS pour 2020. Dans un contexte d'unanimité de la société civile, du législatif et de l'exécutif, le gouvernement doit mettre en oeuvre la transparence par voie de décret, comme l'Italie a su le faire. -
Le vocabulaire révélateur d'une politique
Du l'usage de la langue pour conformer les esprits. -
Musa est mort dans la rue
Histoire (lacunaire) du kurde Musa. Nouvelles du faubourg St Denis et du monde comme il ne va pas. Grève jusqu'au retrait des assassins. -
«En même temps»: tortionnaire et prof à la Sorbonne
Mario Sandoval enfin extradé le 13 décembre vers l'Argentine où il va être jugé pour crime d'enlèvement, torture et disparition sur la personne d'Hernan Abriata (cas retenu pour l'extradition) a occupé en France pendant 25 ans des positions stratégiques dans l'enseignement et dans la vie économique et politique en tant qu'expert en Intelligence économique. -
Vies à défendre
© Eve Billa
Ce texte est extrait de notre revue numéro 8, parue en octobre 2019. Nous avions souhaité laisser carte blanche à la philosophe Elsa Dorlin en l'invitant à revenir sur la séquence politique marquée par la répression depuis l'hiver 2018, et ce que cette séquence induit dans les champs éthique et politique. «Désormais, la révolte se jouera autour de cet ultime élan d'autodéfense de nos vies». -
Édition Vers le terrain
« Ultras » : le mot et son histoire
Différents « incidents » ont secoué le monde des tribunes françaises au cours des dernières semaines. Le plus récent est l'utilisation conséquente de fumigènes et même de feux d'artifice dans le Kop Nord de Saint-Etienne lors du match opposant les Verts au PSG. Les réactions montrent une méconnaissance autour du mot « ultra ». Mais que signifie vraiment ce terme ? Et quelle est son histoire ? -
Violent brouillage de mémoires dans un cimetière madrilène
-
Au bal des menteurs, la suite
-
Crise des hospitaliers: paroles d'ambulanciers en déroute
-
Des medias, à droite sans vergogne
-
M. le Président, j’ai honte pour mon pays…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés