A Madrid, la COP25 se termine dans le brouillard
Le sommet annuel de l’ONU sur le climat s’est achevé dimanche midi dans une ambiance morose. La déclaration finale témoigne de la faible ambition des pays à combattre la crise climatique et à mettre en place un marché carbone mondial. Les pays vulnérables se sont heurtés au mur des plus grands pollueurs.
LREM soutient des anciens proches de la Manif pour tous
Sous prétexte de vouloir élargir la majorité, La République en marche soutient des maires sortants, issus de la droite, qui se sont ardemment opposés au mariage entre personnes de même sexe ou ont censuré des campagnes de prévention mettant en scène des couples homosexuels.
- Transparence et probité
- Parti pris
L’inadmissible maintien en poste de Delevoye

Après une semaine de révélations, Jean-Paul Delevoye a rendu publique samedi une nouvelle version de sa déclaration d’intérêts. Le ministre chargé de la réforme des retraites reconnaît désormais 13 mandats. Il a aussi révisé à la hausse les revenus qu’il avait déclarés. Jusqu’à quand le gouvernement va-t-il accepter de couvrir une illégalité pouvant donner lieu à des poursuites pénales ? Sa volonté de maintenir Jean-Paul Delevoye en poste est intenable.
- Terrorisme
- Enquête
Les mentors du califat font la loi en prison
Un émir par bâtiment, des entraînements paramilitaires en cours de promenade : le califat a été reconstitué à l’intérieur des enceintes pénitentiaires. Mediapart raconte comment les djihadistes et leurs recrues, piochées parmi les détenus de droit commun, font la loi en prison.
- Asie et Océanie
- Reportage
A Hong Kong, les contestataires dénoncent et dessinent
Le mouvement de protestation qui agite l’ancienne colonie britannique est entré dans son septième mois. La contestation est dans la rue, mais également sur les dessins et les affiches qui tapissent les espaces publics et circulent sur le Net et dans les groupes Telegram qui relient les manifestants. Car là aussi il s’agit de suivre le mot d’ordre « Be Water ». Illustrations.
John Edgar Wideman ou la résistance de la littérature américaine
Si le prix Femina qui lui a été attribué en 2017 a enfin mis l’œuvre de John Edgar Wideman en lumière en France, Mémoires d’Amérique, le premier recueil de nouvelles à paraître dans notre pays, nous assure qu’il est l’un des grands écrivains de notre époque.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Rifaat al-Assad comparaît à Paris, mais pas pour ses crimes de guerre
Longtemps chouchouté par les services français et François Mitterrand, l’oncle de Bachar al-Assad comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de blanchiment aggravé. Dans l’ombre du procès, les grands massacres qui lui sont imputés en Syrie et ses relations avec la classe politique qui lui ont permis de devenir l’un des plus grands propriétaires fonciers de Paris.
- France
- Parti pris
La chienlit, c’est eux !
Un pays bloqué, un désordre général, une société une fois de plus violentée. Depuis l’été 2017, ce pouvoir est l’organisateur d’incessants troubles à l’ordre public. Sourd aux compromis comme aux demandes sociales, il impose par les violences policières et avec le soutien d’une majorité godillot un projet néolibéral. Jusqu’à quand ?
Sur les retraites, le pouvoir joue avec la colère sociale
L’exécutif tente de calmer la colère de la CFDT en expliquant qu’il y a encore « de la place pour la négociation ». S’il convie les partenaires sociaux à Matignon pour un nouveau « cycle de réunions », le premier ministre continue de marteler sa volonté de faire des économies pour lancer un système à l’équilibre en 2027. Emmanuel Macron laisse faire… pour voir « si ça passe ».
- Gauche(s)
- Reportage
A Aubervilliers, une alliance inédite défie les communistes
Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, une coalition hétéroclite de socialistes en rupture de ban et d’Insoumis a décidé de soutenir un mouvement citoyen, « 100 % Auber », pour tenter de reprendre la ville aux communistes, lors des élections de mars prochain.
- Afrique(s)
- Analyse
Très mal élu, le nouveau président algérien est déjà hué par les foules

En Algérie, des foules ont déferlé, vendredi 13 décembre, pour contester la légitimité d’Abdelmadjid Tebboune, élu président la veille au forceps, sur fond d’abstention record. Elles réclament le départ de cet ex-premier ministre et de « tout le système ». « Hirak », saison 2.
Jugée défectueuse, mais autorisée par Castaner: GLI-F4, la grenade de trop
Les grenades lacrymogènes explosives GLI-F4 présentent de graves défauts « identifiés mais non résolus ». Dans une note datée du 4 janvier 2018 obtenue par Mediapart, le fabricant Alsetex en a informé le ministère de l’intérieur. Ce dernier continue de les autoriser dans les opérations de maintien de l’ordre. Lors des mouvements des « gilets jaunes », cinq personnes ont eu la main arrachée par ces grenades.
- France
- Enquête
Main arrachée: malgré l’aveu policier, le parquet de Paris classe sans suite
Le parquet de Paris a classé sans suite la plainte de Gabriel Pontonnier qui a eu la main arrachée par une grenade GLI-F4 en novembre 2018, à Paris, à la fin de l’acte II des « gilets jaunes ». Pourtant, à lire l’enquête de l’IGPN qui a identifié l’auteur du tir, un major des CRS, la grenade a été lancée sans les sommations réglementaires. Le commandement avait demandé « d’impacter très fort les manifestants ».
GLI-F4 jusqu’à épuisement des stocks, accorde le Conseil d’Etat
Devant le Conseil d’État, les tentatives d’interdire la GLI-F4 ont été contrées par le ministère de l’intérieur, qui a annoncé son intention d’écouler ses stocks, en dépit des blessés graves. Les classements sans suite par le parquet sont nombreux, mais la jurisprudence peut permettre aux blessés d’obtenir une reconnaissance de la responsabilité de l’État devant les tribunaux administratifs.
Royaume-Uni: la majorité absolue pour Boris Johnson ouvre la voie à un Brexit en janvier

Les conservateurs britanniques, emmenés par le premier ministre Boris Johnson, ont réussi leur pari d’une campagne centrée sur le Brexit, tandis que le parti travailliste de Jeremy Corbyn a perdu quelque 60 sièges en deux ans. Le raz-de-marée indépendantiste en Écosse relance les scénarios d’éclatement du Royaume-Uni.
Propos «haineux»: le Sénat réécrit la loi Avia
Les sénateurs ont supprimé, mercredi 11 décembre, en commission, la mesure phare de la proposition de loi qui veut obliger les plateformes à retirer en 24 heures tout contenu signalé comme « haineux », sous peine de sanctions. « On reste sur un statu quo », regrette la députée Laetitia Avia (LREM), auteure du texte initial, qui se félicite néanmoins du renforcement des pouvoirs du CSA.
- Politique économique
- Enquête
Aéroport de Toulouse privatisé: le scandale rebondit avec Eiffage
L’Autorité de la concurrence a autorisé le groupe Eiffage à racheter la participation de 49,9 % de la société chinoise Casil dans la société gestionnaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Selon nos informations, l’État a secrètement reconduit le pacte d’actionnaires, permettant au vendeur de faire une plus-value et à l’acquéreur de détenir tous les pouvoirs.
- Retraites
- Reportage
AG, vélos et gardes à vue: huit jours de mobilisations en Seine-Saint-Denis
À Pantin ou Bobigny, Mediapart suit, depuis une semaine, des travailleurs du privé et des enseignants mobilisés contre la réforme des retraites, au fil des tractages, des AG et annonces gouvernementales. Si Delphine, née avant 1975, devrait y échapper, elle n’est « pas pour autant soulagée » : « Pour les générations d’après, ça reste dégueulasse. » Rencontres.
- Travail
- Reportage
A Tours, les cheminots en «derniers remparts»
Chez les cheminots de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, la mobilisation a retrouvé un second souffle après le discours du premier ministre, malgré la crainte de ne pas être suivis. Récit d’une semaine dans leurs pas.
- France
- Enquête
A Annecy, chez Alpine Aluminium, des emplois et un savoir-faire en péril
Le tribunal de commerce d’Annecy a choisi d’attribuer la Scop Alpine Aluminium à l’ancien repreneur d’Ascometal, un choix qui inquiète une majorité de salariés, au regard du coût social de la reprise et de la menace sur le savoir-faire de cette entreprise. Cette affaire ressemble à une allégorie de la politique industrielle du gouvernement.
General Electric: la justice suspend la réorganisation d’une filiale
La loi fait de plus en plus obstacle à la contestation des plans sociaux devant les tribunaux, mais celui de Nanterre a suspendu en référé, mercredi 11 décembre, le plan de réorganisation d'une filiale de General Electric (GE), pour violation des obligations de sécurité. En parallèle, une class action est engagée par des salariés à New York.
- Justice
- Reportage
Mediator: les excuses de Servier

La défense de Servier n’a eu d’autre choix que de s’excuser, mercredi 11 décembre, pour la première fois depuis que le laboratoire comparaît pour homicides et blessures involontaires. Le tribunal, jour après jour, encaisse les témoignages des victimes du Mediator et des familles de celles présumées mortes à cause du produit de l'entreprise fondée par Jacques Servier.
Un maurrassien à l’Elysée: les photos qui embarrassent Macron

Des photos où l’on voit les Macron poser avec Elie Hatem, ami de Jean-Marie Le Pen, monarchiste et admirateur de l’antisémite Charles Maurras, créent la polémique. Ces clichés ont été pris lors d’une cérémonie élyséenne décorant Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein et Ralph Lauren, le 8 novembre. L’Élysée parle d’un « accident » et d’une « manipulation ».
- Retraites
- Analyse
Retraites: les annonces du gouvernement braquent ses derniers alliés

Édouard Philippe a présenté ce mercredi le projet du gouvernement pour réformer le système des retraites. Persuadé d’emporter l’adhésion de la CFDT en accordant quelques concessions, comme le décalage de la date d’application de la réforme, le premier ministre s’est pourtant mis le syndicat à dos. Laurent Berger appelle « l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre ».
- France
- Reportage
A Saint-Denis, les gauches côte à côte, mais pas encore unies
Les responsables des partis de gauche et les écologistes se sont rassemblés, mercredi 11 décembre au soir, pour un meeting commun, le premier depuis une dizaine d’années. Mais derrière la volonté partagée de faire échouer la réforme des retraites, trouver un débouché politique unitaire s’avère complexe.
- Le Club
- Notre sélection
-
Roule, roule, roule
Dans ce bureau de Poste, ils ont en moyenne 30 ans. La majorité a fait des études supérieures BAC+2, BAC+3. Ils s’entendent plutôt bien, se font des blagues, il n’y a que des hommes. Ce sont les rouleurs. Des postiers qui pallient les absences planifiées (congés, arrêt maladie) ou non des facteurs titulaires. Un peu comme de l’intérim en interne. -
Ciné-club #2 de Ciné-Palestine: à la recherche de l'héritage audiovisuel palestinien
Comme chaque année, le Festival Ciné-Palestine propose de découvrir ou de redécouvrir les archives du cinéma palestinien. Lors de la dernière édition, cette démarche accompagnait le 50e anniversaire de l'Unité cinématographique de l'OLP. -
Delevoye royal
Aujourd'hui je veux exprimer un coup de gueule. Promis, on ne peut plus sincère et spontané. Et si je prends la plume, c'est que l'heure est grave. Il n'y a pas d'autre mot. Le climat dans le pays devient insupportable. La suspicion permanente, les attaques personnelles, ce n'est plus acceptable. Ça suffit, la calomnie : Jean-Paul Delevoye est un brave homme. -
«Oraison funèbre», huitième nouvelle de Tricia Natho
« Mort où est ta victoire ? » Dans le cloaque. Cette nouvelle (la 8ème de Tricia Natho) aborde le sujet de la vieillesse, de l’agonie, de la pourriture, de la mort. Les liens serrés et mortifères avec la mère. La jalousie. La dépendance. Et la Jouissance, provocante et assez inconcevable, à la fin. -
A chacun son Cahuzac !
© Sanaga
L’affaire Cahuzac mettait à nu la Présidence Hollande. L’affaire Delevoye met en lumière tous les mensonges par omission du pouvoir macroniste autour de cette « réforme » des retraites. Dans les deux cas la parole politique en sort terriblement affaiblie. -
La Garde de nuit (Réparer les soignants) Acte II - Le sang
Dans les douves de la nuit
Deuxième acte de ce recueil qui retrace la descente aux enfers d'un hospitalier, écrasé sous sa charge de travail et sa charge mentale, écartelé entre son vœu d’Hospitalité et la course à la rentabilité. Comment survivre dans cet univers médiéval, fascinant, complexe, beau et violent. Comment résister lorsque la perte de sens prend parfois le dessus sur la vocation? - Acte II - Le sang -
Corps et âme
Nos réseaux d’hospitalité, alors que l’Europe accepte, encourage même, l’idée de la mort de masse à ses frontières, ont le devoir d’être irréprochables. [...] Nous sommes assez seuls à tenir bon sur ce coup-là et ce coup-là est incroyablement important pour la suite de nos résistances. -
La valeur du point ne pourra pas baisser… Mais le niveau de votre pension, si
«La valeur du point sera indexée sur les salaires» annonçait ce mercredi 11 décembre Édouard Philippe. En faisant de cette annonce une "garantie", le Premier ministre joue sur les mots pour masquer une réalité: le niveau des pensions sera bel et bien amené à diminuer, et servira de variable d'ajustement au sein du système par points. -
Mémoires de la libération n°2
ils ont entre 7 et 20 ans lorsque le 6 aout 1944 les alliés arrivent en Bretagne depuis la Normandie. Voici la deuxième série de témoignages que je vais partager avec vous. J'ai enregistré ces interviews et je vous les transmets mot pour mot. Je vous présente Pierre, Ernest et Juliette qui vous raconte "leur" Libération. -
«Ok Boomer» ou la déchirure d'une insoutenable vision du monde
Images extraites du film "Anthropocene : the human epoch" (Canada 2018) réalisé par Jennifer Baichwal et Nicholas De Pencier et Edward Burtynsky
On peut trouver cette expression géniale, ironique, bien envoyée ou, au contraire, offensante, inappropriée, injuste. Elle est la condensation parfaite d’une déchirure générationnelle plus lourde qu’on veut bien le croire. Analysé ici depuis l’angle des enjeux écologiques, ce “ok boomer” sonne le glas d’une vision du monde illusoire et aussi d’une certaine écologie à la papa. -
Oh les beaux livres
Réaffirmer le pouvoir des livres dans notre époque hyper-connectée à travers une sélection de douze livres d'art : des catalogues qui accompagnent une exposition récente ou une autre en cours, aux formidables cahiers à colorier imaginés par Semiose, à l'histoire du FRAC MECA racontée à la manière d'un roman graphique, des coups de coeur, sans hiérarchie aucune. Mon labyrinthe de papier. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #74: les nouveaux visages de la grève
5 décembre, et ce n'est que le début, dessinée en manifestant © Laura Genz
Le mouvement de contestation sociale né du projet de «contre-réforme» des retraites attise la verve des contributeurs du Club. Des nombreux enjeux qui traversent cette mobilisation naissent une critique acérée et une espérance de convergence. De cette lutte émergent de nouveaux profils et des engagements inédits. Retour sur une semaine mouvementée. -
Bolivie: la chute, le peuple, le sang et le brouillard
Coupure de route à El Alto © Shezenia Hannover Valda
Depuis la démission forcée du président Evo Morales le 10 novembre, la Bolivie, sous la trop faible lueur des projecteurs nationaux et internationaux, est plongée dans un violent conflit opposant le gouvernement transitoire de Jeanine Áñez à une massive mobilisation populaire principalement rurale. Enquête de terrain et retour sur le cuisant débat "golpe o no golpe". -
«Vos grèves, ça ne serait pas arrivé de mon temps!»
Quand ma grande-tante de 93 ans m'a dit cela, je suis restée un peu interdite. Les grèves, c'est donc nouveau ? -
Document: Gilles Deleuze - Qu'est-ce que l’acte de création?
-
Retraites: un communiqué de la fédération des transports
-
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #6
-
Construisons NOTRE système universel de retraites
-
Les Mediapart Awards 2019
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés