- Afrique(s)
- Analyse
Très mal élu, le nouveau président algérien est déjà hué par les foules
En Algérie, des foules ont déferlé, vendredi 13 décembre, pour contester la légitimité d’Abdelmadjid Tebboune, élu président la veille au forceps, sur fond d’abstention record. Elles réclament le départ de cet ex-premier ministre et de « tout le système ». « Hirak », saison 2.
Royaume-Uni: la majorité absolue pour Boris Johnson ouvre la voie à un Brexit en janvier
Les conservateurs britanniques, emmenés par le premier ministre Boris Johnson, ont réussi leur pari d’une campagne centrée sur le Brexit, tandis que le parti travailliste de Jeremy Corbyn a perdu quelque 60 sièges en deux ans. Le raz-de-marée indépendantiste en Écosse relance les scénarios d’éclatement du Royaume-Uni.
Propos «haineux»: le Sénat réécrit la loi Avia
Les sénateurs ont supprimé, mercredi 11 décembre, en commission, la mesure phare de la proposition de loi qui veut obliger les plateformes à retirer en 24 heures tout contenu signalé comme « haineux », sous peine de sanctions. « On reste sur un statu quo », regrette la députée Laetitia Avia (LREM), auteure du texte initial, qui se félicite néanmoins du renforcement des pouvoirs du CSA.
- Politique économique
- Enquête
Aéroport de Toulouse privatisé: le scandale rebondit avec Eiffage
L’Autorité de la concurrence a autorisé le groupe Eiffage à racheter la participation de 49,9 % de la société chinoise Casil dans la société gestionnaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Selon nos informations, l’État a secrètement reconduit le pacte d’actionnaires, permettant au vendeur de faire une plus-value et à l’acquéreur de détenir tous les pouvoirs.
- Retraites
- Reportage
AG, vélos et gardes à vue: huit jours de mobilisations en Seine-Saint-Denis
À Pantin ou Bobigny, Mediapart suit, depuis une semaine, des travailleurs du privé et des enseignants mobilisés contre la réforme des retraites, au fil des tractages, des AG et annonces gouvernementales. Si Delphine, née avant 1975, devrait y échapper, elle n’est « pas pour autant soulagée » : « Pour les générations d’après, ça reste dégueulasse. » Rencontres.
- Travail
- Reportage
A Tours, les cheminots en «derniers remparts»
Chez les cheminots de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, la mobilisation a retrouvé un second souffle après le discours du premier ministre, malgré la crainte de ne pas être suivis. Récit d’une semaine dans leurs pas.
- France
- Enquête
A Annecy, chez Alpine Aluminium, des emplois et un savoir-faire en péril
Le tribunal de commerce d’Annecy a choisi d’attribuer la Scop Alpine Aluminium à l’ancien repreneur d’Ascometal, un choix qui inquiète une majorité de salariés, au regard du coût social de la reprise et de la menace sur le savoir-faire de cette entreprise. Cette affaire ressemble à une allégorie de la politique industrielle du gouvernement.
General Electric: la justice suspend la réorganisation d’une filiale
La loi fait de plus en plus obstacle à la contestation des plans sociaux devant les tribunaux, mais celui de Nanterre a suspendu en référé, mercredi 11 décembre, le plan de réorganisation d'une filiale de General Electric (GE), pour violation des obligations de sécurité. En parallèle, une class action est engagée par des salariés à New York.
- Justice
- Reportage
Mediator: les excuses de Servier
La défense de Servier n’a eu d’autre choix que de s’excuser, mercredi 11 décembre, pour la première fois depuis que le laboratoire comparaît pour homicides et blessures involontaires. Le tribunal, jour après jour, encaisse les témoignages des victimes du Mediator et des familles de celles présumées mortes à cause du produit de l'entreprise fondée par Jacques Servier.
Un maurrassien à l’Elysée: les photos qui embarrassent Macron
Des photos où l’on voit les Macron poser avec Elie Hatem, ami de Jean-Marie Le Pen, monarchiste et admirateur de l’antisémite Charles Maurras, créent la polémique. Ces clichés ont été pris lors d’une cérémonie élyséenne décorant Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein et Ralph Lauren, le 8 novembre. L’Élysée parle d’un « accident » et d’une « manipulation ».
- Retraites
- Analyse
Retraites: les annonces du gouvernement braquent ses derniers alliés
Édouard Philippe a présenté ce mercredi le projet du gouvernement pour réformer le système des retraites. Persuadé d’emporter l’adhésion de la CFDT en accordant quelques concessions, comme le décalage de la date d’application de la réforme, le premier ministre s’est pourtant mis le syndicat à dos. Laurent Berger appelle « l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre ».
- Retraites
- Reportage
A Saint-Denis, les gauches côte à côte, mais pas encore unies
Les responsables des partis de gauche et les écologistes se sont rassemblés, mercredi 11 décembre au soir, pour un meeting commun, le premier depuis une dizaine d’années. Mais derrière la volonté partagée de faire échouer la réforme des retraites, trouver un débouché politique unitaire s’avère complexe.
Sport et violences sexuelles
- Enquête
Une enquête de notre partenaire Disclose Pédophilie dans le sport: des centaines de victimes
Depuis 1970, pas moins de 77 affaires de violences sexuelles dans le sport ont été étouffées ou auraient pu être évitées. Révélations sur de lourds dysfonctionnements qui ont fait près de 300 victimes, la plupart âgées de moins de 15 ans au moment des faits, et qui mettent en cause des fédérations, des clubs, des collectivités locales et la justice.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël: Netanyahou sous la menace de l’affaire «des sous-marins allemands»
Déjà inculpé en Israël pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois dossiers distincts, Benjamin Netanyahou n’a pas démissionné de son poste de premier ministre, ni renoncé à se présenter aux prochaines élections législatives. Mais un nouveau dossier, dans lequel sept de ses proches viennent d’être inculpés, pourrait être plus dévastateur encore, selon un ancien magistrat anticorruption interrogé par Mediapart. Et mettre un point final à sa carrière.
- Culture et idées
- Documentaire
«Lorsque le bateau de Léon M…», de Luc et Jean-Pierre Dardenne
En 1979, jeunes cinéastes, les frères Dardenne ont tourné ce documentaire : 40 minutes embarquées avec Léon Masy, pour se remémorer la grève qui paralysa la Belgique durant l’hiver 1960-1961. À travers le paysage des vieilles usines et des documents d’archives, ils se demandent « vers où doit naviguer aujourd’hui le bateau du militant révolutionnaire ». Ce documentaire est proposé en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- France
- Enquête
Comment la députée LFI Muriel Ressiguier a maltraité ses collaborateurs
La députée insoumise de Montpellier est accusée par ses collaborateurs d’user d’un management inefficace et violent. Quasiment la moitié de ses salariés s’est déjà mis en arrêt maladie. Aujourd’hui, deux anciennes employées saisissent la justice prud’homale.
Braconnage à l’extrême droite, clap de fin: LR exclut un proche de Marion Maréchal
La nouvelle direction de LR veut tourner la « page Wauquiez », mercredi 11 décembre, en procédant à l’exclusion d’Erik Tegnér, un proche de Marion Maréchal. Au risque de perdre sa frange la plus droitière, qui s’était senti pousser des ailes depuis deux ans.
BlackRock souffle ses conseils en faveur de la capitalisation à l’oreille du pouvoir
Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.
- Dossier
- 112 articles
Retraites, la réforme point par point
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le « régime universel » devrait faire basculer la France vers un système par points, et entraîner la disparition des régimes spéciaux. Le mouvement social pour combattre la réforme bat tous les records.
- Retraites: le gouvernement manipule encore les chiffres
- Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement
- Retraites: à Paris, le 24 janvier, «on est toujours là et on va pas lâcher»
- Travail
- Enquête
Suicides à répétition dans les jardins de la BNF: la direction mise en cause
En dix ans, au moins sept personnes se sont donné la mort en se jetant des terrasses ou parvis de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris. Le 8 décembre, une jeune fille a chuté, désormais entre la vie et la mort. Alors que les syndicats s’indignent de l’absence de travaux, la direction se retranche derrière leur « inefficacité » et la préservation de « l’intégrité architecturale » de l’édifice.
- France
- Enquête
Une magistrate mise en cause pour harcèlement, sa hiérarchie minimise
Une vice-présidente du tribunal de Versailles est accusée de harceler les greffières et de malmener les justiciables aux audiences qu’elle préside, d’après des informations obtenues par Mediapart. Elle n’a reçu qu’un simple avertissement de sa hiérarchie.
- Europe
- Entretien
L’activiste Christine Berry veut s’inspirer de Thatcher face aux mineurs
À l’approche des législatives du 12 décembre au Royaume-Uni, Mediapart s’est entretenu avec une activiste du parti travailliste, Christine Berry, qui exhorte son parti à mieux se préparer à l’épreuve du pouvoir, en tirant notamment les leçons de la déconvenue Syriza en Grèce.
- La fabrique des images
- Vidéo
« Home Sweet Home » ou la société britannique vue depuis ses intérieurs
Entretien avec Isabelle Bonnet, directrice d’un ouvrage de photographies qui documente la diversité sociale et culturelle des Britanniques depuis les années 1970 à travers leur habitat. La démarche, qui révèle la rupture des années Thatcher, rassemble des clichés d’une trentaine d’artistes.
Michel Platini et le Mondial 2022 au Qatar: le parquet ouvre une information judiciaire
Après trois ans d’enquête préliminaire sur l’attribution du Mondial 2022 de football au Qatar, le Parquet national financier vient d’ouvrir une information judiciaire pour « corruption active et passive », ainsi que pour recel et blanchiment de ces délits, selon des informations de Mediapart. Michel Platini et deux anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, dont Claude Guéant, avaient été interrogés en juin par les policiers.
Le pactole qatari de l’agent de Javier Pastore
À la suite du renouvellement du contrat de Javier Pastore au PSG en 2015, son agent Marcelo Simonian a touché 10 millions de dollars au Qatar, via un montage financier orchestré par un ami de Nasser al-Khelaïfi, impliqué dans l’enquête suisse pour corruption qui vise le patron du PSG.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #74: les nouveaux visages de la grève
5 décembre, et ce n'est que le début, dessinée en manifestant © Laura Genz Le mouvement de contestation sociale né du projet de «contre-réforme» des retraites attise la verve des contributeurs du Club. Des nombreux enjeux qui traversent cette mobilisation naissent une critique acérée et une espérance de convergence. De cette lutte émergent de nouveaux profils et des engagements inédits. Retour sur une semaine mouvementée. -
Construisons NOTRE système universel de retraites
Une fois de plus, un gouvernement élu propose une « réforme » contre l’avis de l’opinion qui sera avalisée par un parlement à la botte. Et si, au lieu de subir, nous pouvions enfin être en mesure de définir notre propre système de retraites, un système qui répond à nos aspirations et qui constituera un véritable pacte social entre les générations ? -
Emilie Zoé - Helvète Underground
Emilie Zoé - Tiger Song (live in the studio 2018) © Video : Camille de Pietro, Antoine Chapel Video editing : Camille de Pietro Sound recording : Ben Tixhon Sound mixing : Emilie ZoéFolk rock lo-fi puissant et épuré, ce morceau est issu du dernier album de la musicienne Suisse "The very start" (Hummus Records). A l'image de son univers, la vidéo enregistrée en 2018 du morceau "Tiger Song" est un live/studio chaleureux, brut et tout en percussions. -
La police avec nous!
La police est devenue l'outil de survie d'un pouvoir haï par la population. Le pouvoir politique et les hauts gradés porteront pour longtemps le poids de ce divorce entre le peuple et sa police. Nous devons espérer mieux : une police républicaine qui défende les lois d'un peuple souverain. -
LREM veut-elle la mort de la psychanalyse ?
Nous portons à l'attention de Gilles Legendre, Président du Groupe parlementaire LREM, notre étonnement quant à l’engagement d’une députée LREM en faveur d'un groupe de pression réclamant que soient exclus des tribunaux, des hôpitaux et des universités la totalité des psychiatres et des psychologues se référant à la psychanalyse. -
Tangente - chapitre I, Renan
Tangente est paru avant Un Héros de Notre Temps et préfigurait le style en noir et blanc que j'ai développé par la suite. Le choix de le publier ici tient au fait que j'ai à cœur de faire vivre ces livres que vous n'aurez aucune chance de trouver sur les étagères d'une librairie. Cela changera peut-être, je travaille à sa réédition... En attendant, le voici en accès libre. -
La pluralité y est vibrante, l'acte ineffaçable
En août 1969 à Woodstock, dans une Amérique figée dans ses cloisonnements culturels, sociaux et raciaux, Jimi Hendrix joue l'hymne national américain d'une manière qui balaya bon nombre d'idées reçues. L'écrivaine Lydie Salvayre nous rappelle cet acte libertaire dans « Hymne », porté à la scène en janvier par Isabelle Fruleux. Un récit musical qui devient chant, prière, matière et vibration. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #6
R2D #6 Jeudi 12 décembre 2019 © RadioDedansDehorsJeudi 12 Décembre, Radio Dedans Dehors, 18ème jour de grève à Radio France. Podtract #6. Ecoutez ! Ici, des gens du dehors et du dedans prennent la parole. -
La grève vue d'en haut
Les sapins me font penser à ces policiers recouverts de mousse par les pompiers de Bruxelles :)) © Patrice Morel (décembre 2019) Quand on habite en montagne, les mouvements sociaux ne prennent pas la même dimension que dans les couloirs du métro! Réflexion devant mon bol de café un matin très enneigé... -
Un ado dans la spirale de l’enfermement
Mohamed a 15 ans quand il braque un bureau de tabac. D’abord placé en centre éducatif fermé, il sera finalement incarcéré après la révocation de son contrôle judiciaire. À la prison de Fleury-Mérogis, sa santé se dégrade rapidement. Jusqu’à cette nuit de mars 2019 où il se voit mourir. -
La culture de l'inceste
[Rediffusion] Chut ! S'il est tabou d'en parler il est en revanche encouragé de le faire. L'inceste est systématiquement pratiqué au point d’être structurant des sociétés humaines fonctionnant selon le principe de domination. Il est un outil primal de formation à l'exploitation et permet particulièrement la création et la soumission de la classe des enfants par les adultes. Levons le voile. -
Contre la survie par points !
Il en va de la force du mouvement actuel de se mobiliser le 18 décembre aux côtés des sans-papiers et migrantEs. Et pas seulement pour contrer les tentatives de division d’un gouvernement qui n’hésite pas à jouer la carte du racisme. -
Mémoires de la libération
Ils ont entre 7 et 20 ans lorsque le 6 aout 1944 les alliés arrivent en Bretagne depuis la Normandie. Voici les trois premiers des neuf témoignages que je vais partager avec vous. J'ai enregistré ces interviews et je vous les transmets mot pour mot. Voici Madame Yvonne, Joseph et Colette qui vous raconte "leur" Libération. -
La décennie 80, tournant libéral et fin de la politique
Pour bien comprendre la période actuelle, il est important de replonger dans la décennie 80, celle du grand tournant libéral, celle aussi de la naissance de la pensée unique et des discours sur la fin de la politique, voire même de l'Histoire. Pour cela, retour sur une série d’émissions passionnantes de Là Bas Si J’y Suis avec Lordon, Halimi et Cusset. -
Extension du domaine de la Présidence
La crise ouverte par la réforme des retraites plonge ses racines au plus profond de la V° République : dans l’élection présidentielle et même en-deçà, dans la campagne où s’énoncent des promesses. Les « dire » vaudrait droit à les faire. A n’importe quelle condition et n’importe comment. -
Luce, à propos de Jean Vigo
Découvrir «Luce, à propos de Vigo», le film de Leïla Férault-Levy, m'a à la fois ému et donné envie de revoir tous les films de son père, Jean Vigo. J'ai enchaîné avec L'Atalante, alliage de poésie onirique et de point de vue documenté sur le réel, interprétations merveilleuses de Jean Dasté, Dita Parlo et Michel Simon, prises de vue de Boris Kaufman... -
Sommes-nous la génération la plus égoïste de l’histoire?
Pourquoi j’arrête de faire grève et de manifester à partir de ce jeudi 12 décembre 2019 : Parce que le pouvoir a annoncé que les salariés concernés par son projet de retraites à points ne seront que ceux nés à partir de 1975. Youpi ! Je suis né en 1972. Je ne suis plus concerné. J’arrête la grève de suite ! Il nous prend pour qui Macron ? La génération la plus égoïste de l’histoire ? -
Le politicien Blanquer manoeuvre pour une redéfinition du métier enseignant
Dans l'euphorie qui a suivi la parution de son portrait dans Le Monde du 11 décembre: «Blanquer, le début d'une ambition: faux techno, vrai politique», le ministre saisit la question de la revalorisation des enseignants dans le cadre de nouvelles modalités de retraite comme une occasion historique de «refonder le métier enseignant». -
Algérie: #douzedouze, dernier rite d'un monde finissant
Manifesation Alger, jeudi 12 décembre 2019 © TSAA l’heure qu’il est, au jour qu’il fait, on ne saura dans quelle étagère de l’histoire allons-nous ranger cette date. Un jour de honte ? Un point saillant dans le calendrier national ? -
L’ignorance au pouvoir
Serait-ce trop demander au gouvernement de cesser de cumuler les erreurs, véritable aveu d’une impréparation et d’une méconnaissance des dossiers, révélatrices d’un mépris souverain sur le sujet des retraites que ces discoureurs dilettantes ne connaîtront pas, ayant bien d'autres moyens pour assurer leurs vieux jours. -
Les Mediapart Awards 2019
© MediapartDix catégories, trente candidats. À vous de décerner les prix. -
Greta à la COP25: «L'espoir vient des gens, du peuple»
Beaucoup de choses nouvelles et intéressantes dans cet excellent discours de #GretaThunberg à la COP25. Une certaine lassitude vis à vis de ses propres «phrases choc», qui ne sont pas entendues ni appliquées par les dirigeants. Surtout : une volonté de plus en plus affirmée de s'adresser non plus aux «leaders» mais aux peuples. Avec une conclusion presque révolutionnaire, à demi-mots. -
Jean-Michel Blanquer, ministre de la défiance
-
Quand l’armée donne une leçon de laïcité
-
Que serait la «Cité en commun»? Communs, communalisme et anticapitalisme
-
Noël est annulé !
-
«Je suis le peuple» - Reportage sur la manifestation du 5 décembre 2019
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier