- Parti pris
La force et les handicaps du mouvement social
Craignant la colère du pays, l’Élysée et Matignon multiplient les réunions pour évaluer les rapports de force. Face à la rue, le pouvoir n'entend pas céder. Son entêtement soulève une question majeure : à quelles conditions le mouvement social peut-il gagner ?
Zelensky-Poutine, de petits pas vers la paix en Ukraine
Le nouveau président ukrainien et son homologue russe se sont rencontrés lundi à Paris avec Emmanuel Macron et Angela Merkel. Pour la première fois depuis des années, le dialogue a repris sur l’avenir des territoires séparatistes pro-russes. Si le blocage politique demeure complet, d’importantes mesures humanitaires ont été prises.
- Europe
- Entretien
Frontière irlandaise: «Le coût humain n’avait pas été anticipé»
La frontière irlandaise se place au cœur des négociations sur le Brexit. Mais pourquoi pose-t-elle tant de problèmes ? Pour comprendre, deux géographes irlandais – Joe Robinson, de la Maynooth University, et Kieran Rankin, du Trinity College à Dublin – reviennent sur son histoire et ses particularités.
- International
- Reportage
Dans la ville pro-Brexit de Hartlepool, le vote Labour n’a plus rien d’automatique
À Hartlepool, dans le nord-est de l’Angleterre, le Brexit a rassemblé 69,6 % des suffrages en 2016. Dans cette ville sinistrée, les électeurs semblent se résoudre à voter pour le parti travailliste de Jeremy Corbyn, sans enthousiasme.
- Afrique(s)
- Entretien
«Nous sommes entrés dans une phase de désobéissance»
« Le régime algérien essaie de faire passer une alternance clanique pour une rupture systémique », dénonce le spécialiste de droit public Mouloud Boumghar, dans un entretien croisé avec le politiste Luis Martinez, à quelques jours d’une présidentielle imposée, massivement rejetée.
La modernité au prisme du primitivisme
En partant d’une étude savante des avant-gardes du début du XXe siècle, un ouvrage explore les ressorts d’une critique radicale, à la fois esthétique et politique, des écueils de la modernité industrielle, qui résonne fortement aujourd’hui.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Quartiers populaires: une politique invisible

Violences policières, école, discriminations… Que fait le gouvernement pour les quartiers populaires ? Débat entre le militant Mohamed Mechmache et Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement.
- Portfolio
- 13 photos
«Ces élèves ont d’abord des problèmes sociaux et économiques»
Deuxième étape de notre année auprès de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Béranger à Péronne, dans la Somme, face à des élèves « considérés comme en grande difficulté scolaire » (la première étape est ici).
- Travail
- Reportage
A Toulouse, la justice condamne sévèrement Odile Maurin, égérie locale des gilets jaunes
Odile Maurin, militante toulousaine figure des « gilets jaunes » et présidente de Handisocial, a été condamnée vendredi soir à deux mois de prison avec sursis et à un an d'interdiction de manifester pour des faits de « violences » contre des policiers. Au terme d'un procès où la fracture est apparue béante entre colère populaire et institutions policières et judiciaires.
- France
- Analyse
Pourquoi la tactique du gouvernement a échoué
La forte mobilisation contre la réforme des retraites marque l’échec de la stratégie engagée après le mouvement des « gilets jaunes » par Emmanuel Macron: acheter les réformes à coups de baisses d’impôts, de rêve de croissance et de belles promesses.
L’impasse du régime iranien

Avec l’historien Clément Therme et notre collaborateur Jean-Pierre Perrin, retour sur la répression subie « sous embargo numérique » par les Iraniens. Nos invités expliquent la fuite en avant d’un régime incapable de se réformer, et l’inanité de la diplomatie française comme européenne.
La mémoire de Beyrouth
En ce moment, sur les murs de Beyrouth, on peut voir une très belle affiche avec un visage de femme en colère, en rouge sur fond blanc. Sous l’image, un mot en arabe : « Révolution ! » Le dessin est de Lamia Ziadé dont le livre, Bye Bye Babylone – Beyrouth 1975/1979, est sorti en France au moment où démarrait le mouvement de protestation au Liban.
- Justice
- Reportage
La cour d'appel de Paris condamne EDF pour discrimination envers un ex-salarié
La cour d’appel de Paris a condamné EDF, jeudi 5 décembre, pour discrimination envers un ex-salarié musulman qui avait découvert, dans son casier, son livret de prières brûlé et marqué « FN 2017 ». Elle juge que l'entreprise, qui « se contente d’expliquer avoir appelé les services des renseignements », s'est montrée « peu réactive » après cet événement reconnu accident du travail.
- International
- Entretien
«Le “Green New Deal” peut être l’occasion d’une transformation radicale»
Tout juste paru aux États-Unis, le livre A Planet To Win tente de dessiner les contours d'un « New Deal » vert qui serait radical et transformateur. Mediapart a interviewé l'une des auteurs, Thea Riofrancos, professeure de science politique au Providence College et soutien de Bernie Sanders.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Marseille, des élèves en préfabriqués voient une école neuve leur échapper

Dans un quartier pauvre de Marseille, les élèves de l’école Ruffi ont classe dans des préfabriqués depuis dix-sept ans. Alors qu’une école flambant neuve doit ouvrir 300 mètres plus loin, la mairie a décidé qu’une majorité d’entre eux n’en profiterait pas, préférant accueillir des familles plus aisées, fraîchement arrivées. Reportage.
Facebook, mon fil d’actu, ma bataille
Face à la multiplication des attaques contre la liberté d’expression et la liberté d’être informé menées en France par Facebook, Mediapart a cherché à savoir comment s’en prémunir. Résultat : c’est compliqué. Un réseau social, pourtant, « n’est pas autorisé à supprimer un contenu non manifestement illégal », rappellent des juristes.
- Médias
- Parti pris
Radio France: Sibyle Veil en guerre contre le service public
Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les personnels.
- France
- Chronique
Thierry Gaubert, le proche de Sarkozy qui ne se souvenait plus
Le parquet a réclamé, mercredi 4 décembre, deux ans de prison dont un ferme et 600 000 euros d’amende à l’encontre de Thierry Gaubert, jugé pour « fraude fiscale » et « blanchiment aggravé ». Durant son procès, l’ex-collaborateur de Sarkozy s'est glissé dans les habits de l’homme qui a tout oublié. Notamment l’argent libyen perçu en 2006.
- France
- Reportage
En conseil de discipline, trois hauts magistrats contestent tout conflit d’intérêts
Devant le Conseil supérieur de la magistrature, le représentant du ministère de la justice n’a retenu aucune faute disciplinaire contre trois hauts magistrats de la Cour de cassation accusés de conflit d’intérêts par des syndicats dans l’affaire Wolters Kluwer France.
- Travail
- Reportage
De Marseille à La Roche-sur-Yon, toute la société mobilisée
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé à travers tout le pays contre le projet de réforme des retraites, et bien au-delà contre le pouvoir actuel. Tour d’horizon des mécontentements, de Lille à Tours en passant par Marseille, La Roche-sur-Yon et Toulouse.
- Médias
- Chronique
A la télévision: prédire le pire, masquer le réel, infantiliser les consciences
Perturbées par un « jeudi noir » et un espace public « noir de monde », les chaînes d’information en continu se sont attachées à ôter toute possibilité de comprendre ou d’être solidaire. Elles ont agi, CNews en tête, en cadenas mentaux intraitables.
En Italie, les «sardines» défient Salvini et les populistes
Parti d’un appel à manifester contre la Ligue à Bologne, dans le nord-est de l’Italie, le mouvement des « sardines » essaime du nord au sud du pays. Depuis le 14 novembre dernier, il a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes autour de slogans antipopulistes.
- France
- Dépêche
ADP: le cap du million de signatures en faveur d’un référendum est franchi
Alors qu’un million de signatures en faveur d’un référendum ont été recueillies, les opposants à la privatisation d’ADP rappellent à Emmanuel Macron les engagements pris. Ils demandent l’organisation d’un référendum dès que possible.
- Mediapart Live
- Live
Contre Macron, une mosaïque de colères sociales

Le 5 décembre, ce n’est pas seulement la réforme des retraites qui est visée. Depuis les débuts du quinquennat, une somme de colères s’est accumulée contre le gouvernement. Une douzaine d’invités en témoignent dans notre émission Live.
- Mediapart Live
- Live
Des députés de la majorité répondent à ceux qui vont protester

Après avoir entendu la « mosaïque » des colères sociales ayant inauguré notre émission spéciale à la veille du 5 décembre, les députés de La République en marche Laëtitia Avia et Laurent Pietraszewski réagissent.
Résolution sur l’antisionisme: la droite au secours d’une majorité fracturée
La résolution du député LREM Sylvain Maillard élargissant la définition de l’antisémitisme à l’antisionisme a été adoptée avec les voix de Les Républicains. Le texte avait créé des tensions au sein de la majorité, dont une grande partie était opposée à son contenu et à sa discussion dans un contexte de crise sociale.
- Défense et diplomatie
- Analyse
L’Otan vaut plus qu’une bagarre de cour d'école
Échanges de noms d’oiseaux et propos furibards : l’Otan, la plus grande alliance militaire au monde, a donné le ridicule spectacle, mardi à Londres, de dirigeants divisés. Le vacarme, déclenché par les propos de Macron sur « la mort cérébrale » de l’alliance, a empêché de répondre aux questions de fond sur l’avenir d’une organisation obsolète, inutile, voire toxique.
- Culture et idées
- Entretien
Jacques Rancière: «Défaire les confusions servant l’ordre dominant»
Quelles sont les racines de la crise démocratique actuelle ? Comment comprendre la simultanéité des révoltes contemporaines ? Quinze ans après la publication de son ouvrage analysant les contours de la « haine de la démocratie », éléments de réponse avec le philosophe Jacques Rancière.
- Amériques
- Analyse
Au Mexique, un an après son élection, López Obrador entre dans le dur

Le président de gauche Andrés Manuel López Obrador achève sa première année à la tête du Mexique. Corruption, violence, inégalités : il a promis de transformer le pays de fond en comble. Il mène une politique sociale populaire, mais sa difficulté à venir à bout de la violence endémique des cartels de la drogue lui coûte des soutiens.
- Amériques
- Reportage
A la frontière avec les USA, «le droit d’asile est devenu une loterie»
Des dizaines de milliers de migrants perdent espoir dans les villes frontalières mexicaines face aux nombreuses embûches dressées sur leur chemin par les autorités américaines. Car, après un voyage de dizaines de milliers de kilomètres, le plus dur reste à faire.
- Amériques
- Entretien
Hélène Combes: la nécessité d'une vraie réforme fiscale
Dans un entretien à Mediapart, l’universitaire Hélène Combes dresse le bilan de la première année au pouvoir d’Andrés Manuel López Obrador au Mexique. « Des gens dans son entourage jugent qu’il est plus nationaliste que de gauche », explique-t-elle.
PISA 2018: l’école française toujours inégalitaire
La dernière livraison de l’enquête PISA confirme le caractère inégalitaire du système scolaire français parmi tous les pays de l’OCDE même s'il ne s’est pas accentué. L’OCDE pointe le manque de mixité scolaire et recommande de travailler sur cette question.
- Podcast
Médicaments: les labos priés de dévoiler les investissements publics dont ils profitent
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Caroline Coq-Chodorge : Médicaments: les labos priés de dévoiler les investissements publics dont ils profitent publié sur Mediapart le 3 décembre 2019.
Accusé de violence sexuelle, le maire de Laval renonce à se représenter
François Zocchetto était sous pression après le récit d’une ancienne collaboratrice ministérielle de la soirée du 14 au 15 juillet 2016. Elle rapporte des remarques sur son physique, puis une danse, collé à « sa poitrine ». Le président de l’UDI « regrette » cette décision.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Garde de nuit (Réparer les soignants) Acte I - La pierre
La Tour de pierre
Ce recueil retrace la descente aux enfers d'un soignant hospitalier: écrasé entre charge de travail et charge mentale, écartelé entre vœu d’Hospitalité et course à la rentabilité. Comment survivre dans cet univers médiéval, fascinant, complexe, beau et violent. Et comment résister lorsque la perte de sens prend parfois le dessus sur la vocation? - Prologue et Acte I - La pierre -
Retraites: un ministre a-t-il le droit de mentir?
Le JDD, journal possédé par le groupe Lagardère, a publié le dimanche 1er décembre une interview atterrante de Gérald Darmanin, sur la réforme des retraites. Atterrante, oui car elle multiplie les mensonges. Nous les rectifions ici. -
Samia, la foule haineuse
Dix ans que Samia travaille dans cette gare de taille moyenne. Des trajets réguliers entre une grande ville et la province. Des années à renseigner les usagers - elle insiste sur ce terme - sur les horaires, le quai, le temps de trajet, inlassablement quotidiennement, parce que c’est normal «on est là pour ça, c’est mon métier». -
Les «garnousettes» des ministres
Lors de l’émission «Vous avez la parole» sur France 2 jeudi, Gérald Darmanin, qui passe son temps à parler de sa famille, a évoqué les «garnousettes» (bobards), comme disait sa grand-mère. Répertoire des tentatives des ministres à évoquer leur vie privée pour toucher la sensibilité des téléspectateurs et liste de leurs «garnousettes». -
Réformes iniques, réformes cyniques: Saison II
Quelle vision d’avenir pour le pays faut-il bien avoir pour brutaliser ainsi la jeunesse? En quoi les calculs financiers pourraient-ils avoir quoi que ce soit d’universel? Nous, collectif des personnels mobilisés de la cité scolaire Honoré de Balzac refusons le projet de réforme injuste des retraites. Nous demeurons opposés à la réforme des lycées. Nous serons en grève. -
Retraites des fonctionnaires: Enfumage et Décodage sont dans un bateau
Fonctionnaires allant, la corde au cou, implorer leur grâce lors de la réforme des retraites. © Les bourgeois de Calais (Musée Rodin) par « CouscousChocolat »/Wikimedia Commons, licence Creative Commons Attribution 2.0 [redimensionné]
Ah! ces fonctionnaires budgétivores privilégiés, avec «leurs» 75% de retraite pour six mois contre 50% des salariés sur 25 ans pour les salariés. Sauf que ces antiennes anciennes, largement colportées jusque dans les dîners en familles, sont un travestissement d'une réalité plus complexe. #Décodons -
La crise de l’eau, un enjeu politique en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est un pays pauvre en eau et ce bien naturel est mal géré depuis des siècles. L’accès à l’eau potable pour tous faisait partie des grands projets de la nouvelle Afrique du Sud. Il y a bien eu des progrès mais une mauvaise gestion et une sécheresse inhabituelle rendent encore plus évidentes les inégalités sociales. -
Mobilisation sociale: Appel à nos collègues informaticiens et informaticiennes
Nous lançons un appel à l'action solidaire destiné à l'ensemble de nos collègues informaticiens et informaticiennes travaillant dans les administrations et les grandes entreprises. -
«L'épouvantable bête!»
Vingt mille lieues sous les mers, d'après Jules Verne
Jeudi a eu lieu une grève immense. Une grève monstre, c'est le mot, puisqu'il en fallait une de cette sorte pour faire trembler sur ses pattes la macronie toute entière. -
5 DÉCEMBRE : UN DÉBUT PROMETTEUR
Appelée en septembre dernier par la RATP puis la SNCF et ensuite reprise par plusieurs centrales syndicales et secteurs professionnels opposés au projet de retraite à points Macron-Delevoye, la journée de grève et de manifestation de jeudi dernier a dépassé toutes les espérances. -
8 décembre, «Aucune réforme ne vaut la mort d’un homme»
8 décembre 1986, retrait du projet de loi Devaquet. Ne dites plus 33. -
Comment les instituts Confucius constituent une menace pour la liberté académique
«Le Monde à l'envers» de Mark Wallinger exposé à la London School of Economics. Photo: Apple Daily.
La Chine mène une guerre de propagande mondiale dans le but de faire taire les critiques d'outre-mer, tout en lançant les représailles les plus répressives contre la contestation interne depuis le massacre de la place Tiananmen il y a 30 ans. -
Pénibilité: un concept piégé
Quand la «pénibilité» dans le combat pour de bonnes retraites détourne de l'action pour de bonnes conditions de travail, divise les salariés entre eux et fait oublier la centralité de l'exploitation capitaliste, il est temps de jeter le concept aux chiens! -
Des lycéens bien sages...
Quand le ministre nous écrivait pour calmer la fougue lycéenne... il fallait lire entre les lignes. -
En 1928, le massacre des bananeraies en Colombie
Ce n’est pas le fruit de l’imagination du Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature. Le massacre d’environ mille cinq cents ouvriers, le 6 décembre 1928, et la répression qui s’ensuivit pendant trois semaines, qu’il raconte dans son roman Cent ans de solitude, eut bien lieu... -
Rémi, une quête d'identité
"Rémi", conception, adaptation, mise en scène: Jonathan capdevielle, d'après le roman "Sans famille" d'Hector Malot © Marc Domage
Jonathan Capdevielle se saisit du récit d'Hector Malot pour composer un voyage initiatique subtilement traversé par des problématiques contemporaines. «Rémi» est rythmé par les obsessions du metteur en scène dont on retrouve l'univers poético-folklorique. Du théâtre autobiographique au spectacle jeune public, Jonathan Capdevielle n’en finit pas de nous transporter. -
Édouard Philippe, Maréchal d'Empire
Quand on regarde le grand mouvement des réformes libérales qu’il a conduites depuis plus de deux ans, on se dit qu’il a exécuté en mode marche militaire la partition écrite par Emmanuel Macron plutôt qu’en version sérénade: les cuivres, les fifrelins, les tambours et les bruits de bottes de Christophe Castaner, dominent. -
Collapsologie: se faire le bras non diplomatique du GIEC
Si les collapsologues ont le vent en poupe dans les médias, ils essuient les critiques, voire le mépris, des milieux intellectuels autorisés. Pour preuve, un article récent du Monde, intitulé Les collapsologues en font-ils trop? Une réponse s’imposait, pour rappeler qu’au-delà des divergences, une certitude est partagée, devant servir de base à une stratégie commune. -
Édition Les invités de Mediapart
Des journalistes prennent la défense de Julian Assange
Dans un appel à toute la profession soutenu par Mediapart, 120 journalistes du monde entier prennent la défense de Julian Assange. Actuellement détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, le fondateur de WikiLeaks risque l’extradition vers les États-Unis ainsi que des poursuites pénales en vertu de la loi américaine sur l’espionnage. -
Massive mobilisation syndicale à Clermont contre la retraite pour des nèfles
A l'initiative des organisations syndicales auvergnates et autres, listées en fin, la manifestation contre le projet-retraite de Macron qui organise la baisse des pensions pour tou.te.s, a battu des records de participation : plus de 20 000 personnes ont défilé de la place du Premier mai à celle de Jaude, sous un soleil radieux. Chronique d'une marche joyeuse et déterminée pour son retrait. -
Le Stream reconductible
Le 5 décembre au matin s'est lancée une nouvelle chaîne sur le site de streaming Twitch. Celle ci réunit 70 streameuses et streamers, des gens pour s'occuper de la modération, de la technique, des artistes en tout genre, et tout ce petit monde s'est réuni pour lever des fonds pour la caisse de grève intersyndicale. En 24 heures, ce collectif a levé plus de 20 000 Euros pour les grévistes. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #73: la stratégie du blocage
Blocage d’une mine de charbon en Allemagne par Ende Gelände en 2015 - "Vous avez dit radical" ? Par Alternatiba
Grève générale, radio alternative, blocages de ronds-points, de centres commerciaux, d'entrepôts Amazon et de mégaprojets, ruses individuelles pour soutenir la grève: la tactique du blocage, pourtant vieille comme les luttes sociales, écologiques et anticapitalistes, déplace le curseur de la radicalité et apparaît en source inépuisable de créativité politique. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Sanofi brevète deux combinaisons de médicaments sur le marché depuis 1952 et 1998
Nous relayons le communiqué de Treatment Action Group félicitant les actions légales entreprises par la société civile indienne contre deux demandes de brevets du laboratoire français Sanofi en Inde. Ces demandes de brevets concernent des combinaisons de deux molécules contre la tuberculose. L’isoniazid a été mise sur le marché en 1952, la rifapentine en 1998. Aucune n'a été découverte par Sanofi. -
Retour sur une journée tout sauf ordinaire
Loin des chiffres officiels du ministères, des chiffres officiels des syndicats, des petites phrases de tel expert autoproclamé ou de tel homme politique cherchant à faire le buzz, retour sur cette journée de grève du 05 décembre à Paris, vécue de l'intérieur, ma première grève déclarée. -
Maja Hoffmann (Arles) World Resort
Le projet « Luma Arles » - LE projet de gentrification du territoire arlésien. -
L’actuel projet de transformation de la Gare du Nord est celui d’une autre époque
-
C'est quoi Pôle emploi ?
-
Conditions de travail: des personnels de l'Université Lyon 2 lancent une alerte
-
Enseignant: toi aussi, calcule ta future augmentation!
-
On grève! Des profs de français entre désespoir et colère
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés