- France
- Enquête
Les secrets du virement Gaubert, chaînon manquant de l’affaire Sarkozy-Kadhafi
Selon de nouveaux documents obtenus par Mediapart, Thierry Gaubert ne pouvait ignorer que derrière les 440 000 euros d’argent libyen, perçus le 8 février 2006 sur un compte secret aux Bahamas, se cachait l’intermédiaire Ziad Takieddine. Lors de l’enquête, l’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy avait prétendu ne pas se souvenir de la provenance de l’argent. Il doit répondre aujourd’hui aux questions du tribunal correctionnel de Paris.
PISA 2018: l’école française toujours inégalitaire
La dernière livraison de l’enquête PISA confirme le caractère inégalitaire du système scolaire français parmi tous les pays de l’OCDE même s'il ne s’est pas accentué. L’OCDE pointe le manque de mixité scolaire et recommande de travailler sur cette question.
- Économie et social
Médicaments: les labos priés de dévoiler les investissements publics dont ils profitent
La France fait un petit pas vers la transparence sur le prix des médicaments. D’après le budget 2020 de la Sécurité sociale, les laboratoires devront dévoiler le coût de la recherche publique dont leurs produits ont bénéficié. Mais la fabrication des prix restera, pour l’essentiel, protégée par le secret commercial.
LREM fragilisée face à «un sentiment d’incompréhension»
En vue de la grève du 5 décembre, la majorité continue de soutenir le projet de réforme des retraites, centrale dans le programme d’Emmanuel Macron. Mais face à l’ensemble des mobilisations sociales, et après un an de mobilisation des « gilets jaunes », des députés souhaitent que l’exécutif joue l’apaisement.
- Culture et idées
- Entretien
Jacques Rancière: «Défaire les confusions servant l’ordre dominant»
Quelles sont les racines de la crise démocratique actuelle ? Comment comprendre la simultanéité des révoltes contemporaines ? Quinze ans après la publication de son ouvrage analysant les contours de la « haine de la démocratie », éléments de réponse avec le philosophe Jacques Rancière.
Accusé de violence sexuelle, le maire de Laval renonce à se représenter
François Zocchetto était sous pression après le récit d’une ancienne collaboratrice ministérielle de la soirée du 14 au 15 juillet 2016. Elle rapporte des remarques sur son physique, puis une danse, collé à « sa poitrine ». Le président de l’UDI « regrette » cette décision.
- France
- Enquête
Huyghe-Debord, un couple d’élus amoureux des notaires et du cumul
Le député LR du Nord Sébastien Huyghe, grand défenseur des notaires, vient d’acheter une étude notariale à Paris. Son épouse, l’ancienne députée de Nancy Valérie Debord, a longtemps travaillé pour le Conseil supérieur du notariat dans des conditions étranges.
- Espace de travail
- Entretien
Profession cordiste, attention danger!
Suspendus dans les airs le long d’une falaise ou près d’un gratte-ciel, les 10 000 cordistes français exercent un métier dangereux : 23 morts depuis 2006. Éric Louis était présent lors d’un accident mortel. Il donne un visage et une voix puissante à ces travailleurs.
- Finance
- Enquête
Encore un scandale à la banque Natixis
Le 18 décembre 2018, Natixis révélait la perte de 259 millions d’euros sur les marchés en Corée. Selon un lanceur d’alerte, la banque, bien qu’avertie, aurait pris des risques inconsidérés pour maximiser ses profits et un délit d’initié aurait pu être commis. Les autorités de contrôle ont ouvert des enquêtes.
- France
- Analyse
Evasion fiscale: la Cour des comptes gronde Bercy mais évite le cœur du sujet
Répondant à la demande d’Emmanuel Macron après le « grand débat », la Cour des comptes met en cause la capacité de Bercy à lutter contre la fraude fiscale. Mais son rapport ne permet pas d’avancer sur le sujet.
«Habiter en oiseau»: nouveaux territoires, nouveaux récits
Pour lire le nouveau livre de la philosophe Vinciane Despret, il n’est pas besoin d’être versé en ornithologie. Il suffit d’être un habitant du monde. Ce bref et passionnant essai offre de quoi repenser notre rapport à l’environnement et les manières de le dire : car les oiseaux ne sont pas les petits propriétaires qu’on a voulu faire d’eux, ils ont bien mieux à nous raconter.
- International
Migrants: la France renonce à offrir des hors-bord aux gardes-côtes libyens
La France renonce à livrer des bateaux aux gardes-côtes libyens après que des ONG ont dénoncé une opération scandaleuse et jugé que ces hors-bord allaient « contribuer directement à des violations caractérisées des droits fondamentaux ». Les migrants interceptés en mer sont en effet systématiquement rejetés dans les centres de détention du régime, avec tortures et viols à la clé.
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Egypte: «La déconnexion criante et inacceptable» de la France
Alors que la répression ne faiblit pas en Égypte, qu’un rapport d’ONG documente les abus d’une justice parallèle, la France apparaît dans une « déconnexion criante et inacceptable » à l’égard de son allié le dictateur Sissi, pour reprendre les mots d’Emmanuel Macron. La diplomatie, ce n’est pas s’écraser.
- France
- Enquête
Un proche de Sarkozy a reçu un demi-million d’euros d’argent libyen sur un compte secret
C’est un tournant dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi. Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, et intime de son lieutenant Brice Hortefeux, a reçu en février 2006 sur un compte secret aux Bahamas, un an avant l’élection présidentielle, une somme de 440 000 euros provenant des caisses du régime Kadhafi, selon une enquête de Mediapart. L’argent a transité par une société offshore de l’intermédiaire Ziad Takieddine, qui centralisait les versements libyens.
Climat: malgré l’urgence, une COP de transition s’ouvre à Madrid
Le sommet de l’ONU sur le climat démarre lundi en Espagne et pour deux semaines. Des sujets techniques sont à l’ordre du jour. De fait, il faudra attendre 2020, et la COP de Glasgow, pour espérer voir les États rehausser leurs ambitions. Il y a pourtant urgence.
- Gauche(s)
- Analyse
La résistible conversion des gauches à l’écologie politique
Même dans la gauche la plus traditionnelle, issue du mouvement ouvrier, il est aujourd’hui impensable de ne pas s’afficher « écologiste ». L’ancienneté et la radicalité des conversions diffèrent cependant selon les cas.
Municipales: en Guyane, LREM est hors jeu
Si le parti présidentiel est installé sur l’échiquier politique outre-mer, la Guyane est le seul territoire où il peine à s’implanter. À l’approche des municipales de mars 2020, ce vide se ressent dans les 22 communes guyanaises, où aucun candidat ne se présente sous les couleurs de LREM, qui n’a ni comité ni référents locaux. Ce qui laisse le champ libre au Rassemblement national.
Après le vote du SPD, l'avenir du gouvernement allemand est en question
Les militants du SPD ont voté samedi pour un tournant historique de leur parti. Ils ont nommé deux dirigeants de l’aile gauche du parti, favorables à la renégociation du pacte de coalition signé avec la CDU/CSU en 2018. L’avenir de la grande coalition n’est plus garanti. Celui d’Angela Merkel non plus.
- France
- Reportage
Le Printemps républicain, une «petite boutique» qui veut peser sur le jeu politique
Un peu plus de trois ans après sa création, le Printemps républicain, fondé par des proches de Manuel Valls pour défendre une République qu’ils décrivent assiégée par le communautarisme musulman, se transforme en parti politique pour « peser sur l’élection présidentielle de 2022 ».
Une contre-histoire de l’art est possible
Pouvons-nous trouver dans les œuvres d’art et dans certaines productions esthétiques un relais à nos désirs politiques ? C’est à cette question à la fois ancienne et actuelle que tente de répondre la galeriste Isabelle Alfonsi, dans son ouvrage « Pour une esthétique de l’émancipation ».
- Asie et Océanie
- Enquête
En Asie du Sud-Est, les médias indépendants disparaissent
Harcèlement en ligne et dans la rue, licenciements en masse, procès, peines d’emprisonnement et assassinats de journalistes : en 2018, Reporters sans frontières a classé tous les pays d’Asie du Sud-Est dans le tiers inférieur pour liberté de la presse. Les médias sont en faillite et doivent faire face aux défis posés par les réseaux sociaux et le soft power chinois.
Iran: une victime du régime fait arrêter un de ses bourreaux en Suède
Pendant 20 ans, un ancien rescapé de la prison de Gohardasht a traqué un des responsables présumés des terribles massacres de l’été 1988, qui ont fait quelque 5 000 victimes. Il vient d’obtenir son arrestation à la faveur d’un voyage de celui-ci à Stockholm.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
L'homme de la Sablière
Comme bien d'autres, j'ai été saisie par l'entretien d'Adèle Haenel avec Marine Turchi et Edwy Plenel. Comme bien d'autres, j'ai eu envie de leur rendre hommage et de les remercier. Au fil des jours, il m'est apparu que la façon la plus juste de le faire était de partager ce texte qui a mis plus de soixante années à s'écrire. Ma façon de relier l'intime et le social. -
Mercredi dans MediapartLive: la colère sociale qui vient
À la veille de la grande journée de mobilisation sociale prévue le 5 décembre, Mediapart propose une émission spéciale en clair et en direct de la rédaction. À partir de 19 heures, retrouvez de nombreux invités venus exprimer leurs griefs à l’égard du gouvernement, et auxquels répondront les députés LREM Laetitia Avia et Laurent Pietraszewski. Des musiciens de la Fanfare invisible viendront témoigner en fin d’émission. -
Le 5 décembre et après
De nombreux membres du collectif Gilets Jaunes Enseignement Recherche, des enseignants, chercheurs, doctorants - de la maternelle à l'université - soutiennent la grève du 5 décembre pour résister contre les transformations inadmissibles de notre société : «C’est l’occasion d'exprimer un refus massif des discours trompeurs qui prétendent que la réduction des déficits doit passer par la destruction des services publics.» -
Le buste du Bâtonnier antisémite Charpentier continue de trôner au Palais de Justice de Paris
Les récents propos racistes et antisémites qui ont circulé au sein du conseil de l’ordre des avocats parisiens font resurgir un épisode peu glorieux. Un épisode qui continue de hanter les couloirs du Palais de Justice, où trône encore l’effigie du Bâtonnier Charpentier. Jean-Louis Bessis, membre du Conseil National des Barreaux, ancien membre du Conseil de l’Ordre, professeur des Facultés de droit -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #3
Lundi 2 décembre, 8ème jour de grève à Radio France, podtract audio #3. Si vous en avez toujours marre de la playlist de grève, ici, des gens du dehors et du dedans prennent la parole. Ça continue, écoutez ! -
Appel de 125 universitaires juifs à l’Assemblée Nationale
Le 3 décembre sera présenté à l’Assemblée nationale une résolution LREM visant à assimiler la critique du sionisme à un acte antisémite. La Commission nationale des droits de l’homme a écrit à chaque député pour les enjoindre de ne pas le voter. Et un « appel de 125 universitaires juifs » s’est également adressé aux députés pour demander de ne signer ni voter ce texte -
Eglise et pédophilie : faire de l’Eglise une religion comme une autre !
[Archives] La relaxe requise par l’avocat général pour le Cardinal Barbarin est un mauvais signal donné à l’Eglise. Un de plus, penseront ceux qui depuis des décennies sont aux côtés des survivants des actes de pédocriminalité. -
Lettre ouverte à la Commission européenne
Dans une lettre ouverte, les partisans de la campagne «Green New Deal for Europe», dont Yanis Varoufakis, Manon Aubry ou Aurore Lalucq, exhortent la nouvelle présidente de la Commission européenne à faire preuve de davantage d'ambition pour assurer la transition climatique. -
Thierry Breton, Commissaire assassin
Nommer Commissaire à l'industrie militaire l'ancien patron d'une entreprise qui s'est signalée par son comportement criminel au Royaume-Uni: décision symptomatique de l'idéologie qui continue de dominer la Commission européenne, et révélatrice des véritables enjeux de l'Europe de la défense. -
Paysan mon ami, agriculteur mon ennemi
Quel contraste avec l'engouement pour le salon de l'agriculture. L'agribashing témoigne d'une évolution du monde agricole qui a transformé le paysan en entrepreneur désormais positionné par le public au même niveau que n'importe quelle entreprise et souvent confondu avec les chaines de distribution alimentaires. -
Le street art du canal de l'Ourcq (Paris 19ème)
Dans le 19ème arrondissement de Paris on peut voir de magnifique graffitis, pourtant, pendant longtemps les graf ont été considérés comme quelque chose de marginal. De Rio à Paris en passant par New York ils ont longtemps été dévalorisés, considérés comme une marque de révolte. Aujourd'hui cet art originaire des quartiers populaires prend une place beaucoup plus importante. -
De Stig Dagerman, un poème d’amour et de solitude
Poète existentiel comme il est un romancier existentiel, Stig Dagerman soulève toujours et encore la question de la condition humaine. -
Goodbye Retraites: en grève jusqu'à la retraite!
La réforme des retraites vous dit: « vous allez devoir travailler plus longtemps ». Quoi de plus absurde quand les accords sur le climat appellent à réduire drastiquement la production et donc le temps de travail ? Voici donc un texte écologique qui vient plutôt proposer d’étendre la retraite au reste de la vie. -
Édition Fragments de Marx
L'Etat, «...un comité qui gère les affaires communes de toute la classe bourgeoise»
Les grands mouvements sociaux comme la grève du 5/12 ont le mérite de mettre à nu la domination de classe de la bourgeoisie et de dévoiler les ruses de la doxa dominante. L’État, soutient Marx, «n'est qu'un comité qui gère les affaires communes de toute la classe bourgeoise». Retour sur l'État bourgeois. -
Retraites: ça va saigner pour les enseignants, les paramédicaux et les territoriaux
En attendant que le gouvernement dévoile, probablement en janvier, le contenu précis de sa réforme, attardons-nous un peu sur l’impact du nouveau système à points sur les pensions des fonctionnaires, à partir des éléments déjà connus. Si tous les agents des trois fonctions publiques vont voir leurs niveaux de retraite baisser, pour certaines professions les pertes seront très lourdes. -
Pour le climat, soutenons la grève du 5 décembre
«Nos résistances sont multiples, et porteuses des mêmes valeurs». Pour une transformation profonde de notre société, des associations et collectifs en lutte contre le dérèglement climatique joignent leur colère à celle des salariés et des syndicalistes. Ils lancent un appel de soutien à la grève du 5 décembre: «La justice, l’égalité et l’urgence à agir, doivent être au cœur de nos mobilisations». -
Art en grève
Comment signer l'appel du 5 décembre ? Comment faire grève ? Les rendez-vous des cortèges à Paris et en région. -
Laurent Alexandre: un gorafisme au carré
Ce texte essaie de montrer l'absurdité du système de pensée de Laurent Alexandre. Mais Laurent Alexandre n'est pas seulement ridicule, il est dangereux. Il arrive à diffuser ses idées, au point où elles pourraient cristalliser en porte de sortie pour un capitalisme financiarisé devenu honni. Visons plutôt la démocratie pleine, l'égalité réelle, la République sociale. -
J'écris ton nom, libertaire - Un film documentaire en accès libre #1, 2, 3, 4 et 5/5
Les anarchistes. Qui sont-ils, à quoi rêvent-elles ? Un doc militant pour le découvrir. Un partir d'aujourd'hui, en cette semaine de grève générale, découvrez chaque jour dans ce billet un épisode de notre film documentaire d'1h11. De la Roya au Rojava en passant par la ZAD et les GJ, vous y entendrez la parole de ces militant.e.s qui inventent chaque jour la société écolo et libertaire de demain. -
Ashraf Fayad, poète malgré tout
-
Retraites: le scoop de Martin Hirsch
-
Algérie: l'enjeu historique
-
Ô «Item», suspends ton vol
-
Les extrêmes c'est mal!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier