En procès en appel pour «non-dénonciation» Barbarin: «On m’a parlé de trucs, de choses louches»

Par Mathieu Périsse (We Report)
Le cardinal Philippe Barbarin, au troisième jour du procès au tribunal correctionnel de Lyon, le 9 janvier 2019. © Alberto Campi Le cardinal Philippe Barbarin, au troisième jour du procès au tribunal correctionnel de Lyon, le 9 janvier 2019. © Alberto Campi

Lors du premier jour de son procès en appel, le cardinal Barbarin s’est attaché à rejeter sur d’autres la responsabilité de son silence sur les agressions sexuelles commises par un prêtre de son diocèse. Pour lui, les faits portés à sa connaissance n’étaient pas suffisamment précis pour saisir la justice.

  • International

Assassinat et corruption: le gouvernement maltais est cerné

L’enquête sur l’assassinat, le 16 octobre 2017, de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia fait vaciller le gouvernement maltais. Le chef de cabinet du premier ministre a été arrêté. Une délégation du Parlement européen doit être dépêchée sur place la semaine prochaine.

Tunisie: les épineuses alliances du futur gouvernement

Depuis sa désignation le 15 novembre par le parti Ennahda comme chef du gouvernement, Habib Jemli, ancien secrétaire d’État à l’agriculture inconnu des politiques, œuvre à former un gouvernement dans un paysage très morcelé depuis les dernières élections.

Après le «scepticisme» scientifique, le «scepticisme» libéral

Une nouvelle génération de « climato-relativistes » a changé de credo: l’urgence climatique est inappropriée, la technologie va y répondre, l’économie ne doit pas être freinée. 

Comment décoloniser l’écologie?

vignette

Il ne peut y avoir d’écologie sans destruction de la domination coloniale, plaide le philosophe Malcom Ferdinand. L’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro ouvre la voie d’un « devenir-Indien » de la politique. Nouvel épisode de « Points de rupture », émission sur les livres de l’écologie, en partenariat avec la revue Terrestres.

Les angles morts du procès du Rassemblement national

Des années d’enquête judiciaire, un mois de procès : Mediapart dresse le bilan de l’affaire des financements de campagne du Rassemblement national, ses angles morts et les questions restant en suspens.

Prison ferme requise contre les inventeurs du «kit» de campagne

Le parquet a réclamé mercredi des peines d’emprisonnement : quatre ans, dont deux ans ferme, contre Frédéric Chatillon, et dix mois avec sursis contre le trésorier du RN Wallerand de Saint-Just, élu RN en Île-de-France.

  • International
  • Analyse

Le «Green Deal» européen cherche encore sa cohérence

La nouvelle Commission s’est dotée d’un portefeuille inédit : le « Green Deal », occupé par le Néerlandais Frans Timmermans, un social-démocrate qui officiera comme le numéro deux de l’exécutif européen. Sous sa responsabilité, cinq commissaires sont censés mettre en œuvre la transition écologique à l’échelle européenne. Décryptage.

La Commission von der Leyen nettement confirmée

Le Parlement européen a fini par donner son feu vert, mercredi 27 novembre, à la Commission d’Ursula von der Leyen, mettant un terme à la longue séquence mouvementée des auditions. Les Verts se sont abstenus, comme les socialistes français. Les Insoumis ont voté contre.

Le groupe LREM refuse d’agir face à un nouveau cas de harcèlement sexuel d’un député

Le député de l’Ain Stéphane Trompille est accusé par une ex-collaboratrice d'avoir tenu des propos à connotation sexuelle. Son groupe parlementaire se drape derrière la présomption d’innocence et attend le jugement prud’homal.

  • France

Derrière l’enquête administrative sur Eric Alt, l’agacement du pouvoir sur Anticor

Vice-président d’Anticor, le magistrat Éric Alt est visé par une enquête de l’Inspection générale de la justice questionnant à la fois la liberté d’expression des magistrats et leur droit à s’engager dans des ONG.

La justice marseillaise enquête sur des immeubles frappés d’arrêtés de péril et loués sur Airbnb

À Marseille, la justice enquête sur plusieurs cas d’appartements loués sur des plateformes touristiques comme Airbnb dans des immeubles du centre-ville pourtant frappés d’arrêtés de péril et interdits d’occupation.

Au Mémorial de la Shoah, «crise de croissance» et salariés en souffrance

Dans la cour du Mémorial de la Shoah, en février 2019. © Reuters Dans la cour du Mémorial de la Shoah, en février 2019. © Reuters

De la fin 2016 à début 2019, une vingtaine de salariés de ce haut lieu de mémoire ont claqué la porte. Certains ont dénoncé des « mauvais traitements exercés au quotidien » et une « logique comptable ». Son directeur dit comprendre que des employés « se soient sentis mal compris, mal entendus ». Il assure que cette époque, liée à l’élargissement des activités après les attentats de 2015, est révolue.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Court-métrage: les filiations de Chantal Akerman

Par Les rencontres documentaires -Périphérie
Extrait de « On Belonging ». © Ibro Hasanović Extrait de « On Belonging ». © Ibro Hasanović

La famille juive, la guerre, son désir d’écrire… : la réalisatrice belge, décédée en 2015, raconte sous la caméra d’Ibro Hasanović son rapport à la culture. 19 minutes diffusées sur Mediapart à l’occasion des Rencontres du cinéma documentaire, qui commencent ce mercredi à Montreuil.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Court-métrage : face à Picasso, « Je sais que j’ai tort mais... »

Par Les rencontres documentaires - Périphérie
Extrait de « Je sais que j'ai tort mais... ». © Pierre Oscar Levy Extrait de « Je sais que j'ai tort mais... ». © Pierre Oscar Levy

De jeunes élèves parlent librement, tandis qu’ils dessinent un portrait de Picasso. Les 10 minutes de ce film décoiffant de Pierre-Oscar Lévy (primé à Cannes en 1983) sont diffusées sur Mediapart à l’occasion des Rencontres du cinéma documentaire, qui commencent ce mercredi à Montreuil.

Retraites: le pouvoir parle beaucoup, mais ne dit rien

En attendant la mobilisation du 5 décembre, le gouvernement continue d’expliquer que toutes les options sont sur la table, sans jamais entrer dans les détails de sa réforme des retraites. Sous couvert de « dialogue », il entretient une forme d’ambiguïté qui nourrit les colères. Décryptage d’une com’ de crise.

Accidents: l’inspection du travail somme la SNCF de faire marche arrière

Après l’accident de TER dans les Ardennes, en octobre, l’inspection du travail des Hauts-de-France a mis en demeure la direction régionale de la SNCF de remettre des contrôleurs dans les trains, pour éviter les « suraccidents ». Un camouflet qui touche aussi le gouvernement, qui avait pris fait et cause pour les dirigeants de l’entreprise ferroviaire au détriment des cheminots. La SNCF a contesté cette mise en demeure.

  • France

Face aux violences sexuelles, les «zones grises» des magistrats

Par Marie Barbier

Des magistrats confient à Mediapart les difficultés qu’ils rencontrent pour poursuivre ou condamner les auteurs d’infractions sexuelles. Des enquêtes préliminaires aux cours d’assises, en passant par la définition du viol et le manque de moyens, ils admettent buter à presque toutes les étapes. Témoignages.

Haïti: Port-au-Prince s’asphyxie dans une crise sans fin

Le drame d’un couple de Français tués dimanche 24 novembre illustre de la manière la plus sinistre la situation de la capitale haïtienne. Face à un pouvoir indifférent, rejeté, corrompu, les 2,5 millions d’habitants de la métropole vivent un cauchemar quotidien entre racket, crimes, inflation et blocages.

«Pas le temps d’être énervés par notre situation d’étudiants précaires»

Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant de 22 ans a tenté de se suicider en s’immolant par le feu pour dénoncer sa précarité. Le 26 novembre, les organisations étudiantes appellent à une journée de mobilisation contre cette précarité. Mediapart donne la parole à cinq jeunes étudiants confrontés à ces difficultés financières.

Violences conjugales: toujours pas de moyens

Aménagement du secret médical, prise en charge des auteurs de violences conjugales, formation des enseignants… Le premier ministre a annoncé le 25 novembre plusieurs mesures, sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année, selon le décompte de l’AFP.

  • Portfolio
  • 16 photos

Expulsés des JO: «Pourquoi on ne peut pas rester?»

Au moins 400 personnes vont perdre leur logement en raison de la construction du village olympique pour les Jeux que Paris accueillera en 2024. Des entreprises employant près d’un millier de personnes doivent déménager. Mediapart a passé une semaine avec les expulsés des Jeux et leur donne la parole. Le Comité international olympique tient une réunion de « revue de projet » les 26 et 27 novembre à Paris.

Psychiatrie: Adeline Hazan étrille le centre hospitalier du Rouvray

Par , et Manuel Sanson (Le Poulpe)

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a visité l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen entre le 7 et le 18 octobre dernier. Dans son rapport, Adeline Hazan pointe une prise en charge des patients « indigne », et une hospitalisation anormale des patients mineurs avec des majeurs. Cette situation est dénoncée depuis bientôt deux ans par le personnel de l’hôpital.

Au Maroc, dessiner contre le patriarcat

maghreb-express-16-illustr

Au Maroc, l’artiste Zainab Fasiki combat le sexisme et le patriarcat à coups de crayon pour mieux briser les tabous et en finir avec la culture de la hshouma (la honte). Entretien.

L’ombre des Balkans plane sur la crise bolivienne

La chute du président Evo Morales semblait correspondre à un schéma bien établi, celui des « révolutions non violentes », théorisé par l’ONG serbe Canvas. Du moins, avant que le scénario ne déraille, laissant l’extrême droite prendre la main.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Édition L'Hebdo du Club

    L'Hebdo du Club #72: des voix sortent de l'ombre

    Par
    Alors que la politique semble tourner à vide à force de mensonges et d'«éléments de langage» dénués de sens, des voix émergent, de plus en plus nombreuses, de plus en plus puissantes pour mettre des mots sur les violences qui s'abattent sur les plus vulnérables. Revenues de l'enfer du viol, de l'agression, quand ce n'est pas de la domination et de l'humiliation sociale, ces paroles nous libèrent et donnent une chance de refaire société.
  • Appel à témoignages - conditions de travail dans le milieu du cinéma

    Par
    Je ne compte plus les fois où je me suis sentie démunie, impuissante, vidée de toute énergie face à ce silence qui dure et qui nous cloisonne. Décrire ce que nous vivons ou avons vécu est déjà un petit pas vers la résistance. Que vous occupiez actuellement un poste ou que vous l’ayez quitté, que vous ayez été victime ou témoin, que vous souhaitiez apporter un nouvel éclairage sur le milieu, cet espace vous est dédié.
  • En grève et en lutte contre la réforme des retraites et pour dire non à leur monde

    À partir du 5 décembre, la CGT Mediapart appelle à la grève. Dans un communiqué partagé avec l'ensemble des salarié·e·s, la section syndicale estime que la nouvelle attaque du gouvernement Philippe-Macron sur les retraites est sans précédent.
  • Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel

    Violences sexuelles: ne plus jamais se taire

    Par
    J’ai cru sincèrement que c’était flatteur qu’un homme vous désire, car nous étions une société latine. Que j’étais pas drôle, coincée, frigide, que tous les hommes étaient comme ça. J’ai plus d’une fois souri alors que j’avais envie d’hurler, de disparaître. Et puis il y a eu Adèle Haenel. Ses mots ont résonné tellement et si fort en moi. Cette fragilité dont elle parle, c’est ma compagne de tous les jours, mais à présent je l’aime.
  • #NousToutes

    Par
    #NousToutes
    A Paris et partout en France, nous sommes descendu.e.s par dizaines de milliers dans les rues pour dire notre colère, notre refus des violences sexistes et sexuelles.
  • Les raisons d'une grève

    Par
    Les appels à la grève le 5 décembre se multiplient. Des assemblées générales auront lieu sur de nombreux lieux de travail pour décider de la reconduction dès le 6 décembre. Pourquoi ? Examinons le cas de la recherche publique.
  • Le sexe féministe libérera le monde

    Par
    Cette société parle beaucoup de cul, jamais d’érotisme –ou de tendresse. De pénétration, jamais de caresses. D’un sexe où l’on « possède » un corps –pas où des chairs se frottent. Pénis partout, justice nulle part. Et si c’était ça, une des pires horreurs du consumérisme, cette société de chairs brimées ? Et si le sexe féministe -égalitaire et consentant- pouvait nous libérer ?
  • La précarité tue: droit de retrait à l'Université Lyon 2

    La précarité tue ! Face à ce danger grave et imminent, nous, enseignant.e.s à l'Université Lyon 2, exerçons notre droit de retrait. Nous exigeons la fin des politiques policières répressives et le déblocage urgent de moyens humains et matériels.
  • Taux d’intérêt négatif ou nul: un capitalisme en fin de parcours ?

    Par
    En Europe, le taux d’intérêt à 10 ans dit « sans risque » est désormais en territoire négatif. Ceci signifie que le capital n’est plus rémunéré en tant que tel. Cela devait dynamiser l’économie. Il n’en est rien : les primes de risque sur les actions en sont plus élevées et brident l’investissement. Peut-on sortir de cette impasse sans dépasser le capitalisme ?
  • Sombre «Chanson douce»

    Par
    Forte présence de Karin Viard dans ce film où elle est tout à la fois une femme distinguée et déjantée. Elle garde les deux enfants d’un couple à leur domicile. Peut-on lui faire confiance, question qui taraude le spectateur quelques temps jusqu’à ce qu’il devine la réponse. Rencontre avec la réalisatrice, Lucie Borleteau.
  • Campagne

    Par
    Lumières dans les marches occitanes -12-
  • CRA (Centre de rétention administrative) - 115 propos d’hommes séquestrés 2/3

    Par
     CRA (Centre de rétention administrative) - 115 propos d’hommes séquestrés 2/3
    «Le gars qui dort avec moi – il y a un lit superposé, j’étais en haut et lui en bas – il avait cramé la cellule et il s’était pendu». Arrestations, séquestrations, suicides, auto-mutilations, grèves de la faim, passages à tabac, torture psychologique, déportations. 2e volet d’une série en 3 épisodes, extraits d’un livre qui donne la parole à des hommes ne répondant pas aux critères administratifs («sans-papiers»), séquestrés en centre de rétention, victimes d’un État français criminel et raciste. 
  • Révolution du sourire: 9 mois après

    Par
    La Révolution du sourire ou le Hirak, ce mouvement de contestation populaire, inédit, pacifique, solidaire, intergénérationnel, mixte et exemplaire, qui a cours en Algérie depuis la mi février, se poursuit avec détermination. Décryptage par Addi Lahouari, politologue.
  • Plus peur du noir

    Plus peur du noir
    La photographe Sladjana Stanković nous parle de sa série "Aménagements successifs du noir" exposée à la galerie Folia dans le cadre du festival Un week-end à l'Est et de sa collaboration avec l'écrivain Sylvain Prudhomme.
  • Suzie Bastien prix SACD de la dramaturgie francophone 2019

    Par
    Suzie Bastien nous parle de «  Sucré Seize [Huit filles] chez Lansman Éditeur  » comme : « une guérilla poétique de filles sur scène ». Elle a reçu pour sa pièce le prix SACD de la dramaturgie francophone 2019. Nous recommandons vivement sa lecture.
  • A Nous toutes ! Récit subjectif d'une marche historique

    Par
    On s’y attendait, à ce que cette marche soit historique. On l’espérait en tout cas. Et voilà que je l’ai sous les yeux. Des dizaines de milliers de personnes. Même si une large majorité est féminine, je n’avais jamais vu autant d’hommes à un rassemblement en faveur des femmes...
  • Des images en toute légalité, en veux-tu en voilà

    Par
    Des images en toute légalité, en veux-tu en voilà
    Pas toujours simple d’illustrer un billet de blog quand on n’a pas sa propre collection de photos ! Voici quelques petites astuces pour savoir où les trouver en toute légalité et comment les insérer dans sa prose.
  • Se raconter des histoires: la lettre au Père Noël

    Par
    Cela fait longtemps que je m’interroge sur le rôle du Père Noël. Je ne parle pas des cadeaux apportés, soi-disant, par le barbu aux bottes fourrées et au manteau rouge, mais de l’utilité-même de ce mythe, transmis de générations en générations, et conduisant tous les parents à mentir de concert à leur progéniture.
  • Soutien à la sociologue Carine Clément, interdite d'entrée en Russie

    Par
    Soutien à la sociologue Carine Clément, interdite d'entrée en Russie
    La chercheuse française, qui a vécu plus de vingt ans en Russie et a une fille de nationalité russe, devait participer à une conférence vendredi à Moscou. Elle vient d'être interdite d'entrée à la frontière aujourd'hui et se voit officiellement bannie du territoire russe pour 10 ans.
  • Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #1

    Par
    Lundi 25 novembre, 1er jour de grève à Radio France, podtract audio #1. Nous sommes le collectif Radio Dedans Dehors. Nous aimerions vous parler et vous entendre. Alors si vous en avez marre de la playlist de grève, et à défaut de pouvoir nous saisir de l'antenne pour nous adresser directement à vous, prêtez l'oreille à ce premier podcast. Afin d'entendre le dedans du dehors, et vice versa…
  • Le pays des femmes, Jinwar

    Par compte désactivé
    Jinwar est un village extraordinaire, construit au cœur d’une région ravagée par la guerre. Une responsable du village le décrit comme « un projet sacré ». Menacé par les Turcs, le village s'est vidé de ses habitants.
  • Sauver les enfants, tous les enfants

    Par
  • #BalanceTonPresident

    Par
  • Forêts vivantes ou déserts boisés?

    Par
  • Lettre ouverte aux salarié·e·s, intérimaires et livreurs·livreuses d'Amazon

    Par
  • Édition La Gazette de la Modération

    Un nouveau rendez-vous de la Modération

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées