- France
Face aux violences sexuelles, les «zones grises» des magistrats
Des magistrats confient à Mediapart les difficultés qu’ils rencontrent pour poursuivre ou condamner les auteurs d’infractions sexuelles. Des enquêtes préliminaires aux cours d’assises, en passant par la définition du viol et le manque de moyens, ils admettent buter à presque toutes les étapes. Témoignages.
- Retraites
- Analyse
Retraites: le pouvoir parle beaucoup, mais ne dit rien
En attendant la mobilisation du 5 décembre, le gouvernement continue d’expliquer que toutes les options sont sur la table, sans jamais entrer dans les détails de sa réforme des retraites. Sous couvert de « dialogue », il entretient une forme d’ambiguïté qui nourrit les colères. Décryptage d’une com’ de crise.
Accidents: l’inspection du travail somme la SNCF de faire marche arrière
Après l’accident de TER dans les Ardennes, en octobre, l’inspection du travail des Hauts-de-France a mis en demeure la direction régionale de la SNCF de remettre des contrôleurs dans les trains, pour éviter les « suraccidents ». Un camouflet qui touche aussi le gouvernement, qui avait pris fait et cause pour les dirigeants de l’entreprise ferroviaire au détriment des cheminots. La SNCF a contesté cette mise en demeure.
- Amériques
- Reportage
Haïti: Port-au-Prince s’asphyxie dans une crise sans fin
Le drame d’un couple de Français tués dimanche 24 novembre illustre de la manière la plus sinistre la situation de la capitale haïtienne. Face à un pouvoir indifférent, rejeté, corrompu, les 2,5 millions d’habitants de la métropole vivent un cauchemar quotidien entre racket, crimes, inflation et blocages.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
«Pas le temps d’être énervés par notre situation d’étudiants précaires»
Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant de 22 ans a tenté de se suicider en s’immolant par le feu pour dénoncer sa précarité. Le 26 novembre, les organisations étudiantes appellent à une journée de mobilisation contre cette précarité. Mediapart donne la parole à cinq jeunes étudiants confrontés à ces difficultés financières.
Violences conjugales: toujours pas de moyens
Aménagement du secret médical, prise en charge des auteurs de violences conjugales, formation des enseignants… Le premier ministre a annoncé le 25 novembre plusieurs mesures, sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année, selon le décompte de l’AFP.
- Portfolio
- 16 photos
Expulsés des JO: «Pourquoi on ne peut pas rester?»
Au moins 400 personnes vont perdre leur logement en raison de la construction du village olympique pour les Jeux que Paris accueillera en 2024. Des entreprises employant près d’un millier de personnes doivent déménager. Mediapart a passé une semaine avec les expulsés des Jeux et leur donne la parole. Le Comité international olympique tient une réunion de « revue de projet » les 26 et 27 novembre à Paris.
- Santé
- Enquête
Psychiatrie: Adeline Hazan étrille le centre hospitalier du Rouvray
La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a visité l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen entre le 7 et le 18 octobre dernier. Dans son rapport, Adeline Hazan pointe une prise en charge des patients « indigne », et une hospitalisation anormale des patients mineurs avec des majeurs. Cette situation est dénoncée depuis bientôt deux ans par le personnel de l’hôpital.
- Maghreb Express
- Vidéo
Au Maroc, dessiner contre le patriarcat
Au Maroc, l’artiste Zainab Fasiki combat le sexisme et le patriarcat à coups de crayon pour mieux briser les tabous et en finir avec la culture de la hshouma (la honte). Entretien.
L’ombre des Balkans plane sur la crise bolivienne
La chute du président Evo Morales semblait correspondre à un schéma bien établi, celui des « révolutions non violentes », théorisé par l’ONG serbe Canvas. Du moins, avant que le scénario ne déraille, laissant l’extrême droite prendre la main.
Hong Kong emporté par un raz-de-marée démocrate
Les résultats des élections de district au suffrage universel dimanche dans l’ancienne colonie britannique constituent un revers de taille pour la cheffe de l’exécutif Carrie Lam et Pékin après plus de cinq mois de manifestations. Les candidats pro-démocrates ont obtenu la majorité des sièges et 60 % des suffrages dans un scrutin à la participation historique (plus de 70 % des quatre millions d’électeurs).
- Afrique(s)
- Entretien
Sissi s’attaque au dernier média libre d’Egypte
Le régime toujours plus répressif du maréchal Sissi s'en est pris ce week-end à Mada Masr, un des derniers espaces de liberté médiatique en Égypte. Mediapart avait rencontré Lina Attalah, la directrice de la rédaction, pour parler de la situation du pays et de la possibilité de continuer de faire du journalisme indépendant dans ce contexte.
- Amériques
- Parti pris
Etats-Unis: la farce et le drame de l’«impeachment»
Les auditions au Congrès ont prouvé s'il en était besoin la corruption de l'administration Trump, dirigée par un gang de Pieds nickelés complotistes. À ce drame télévisé s'en ajoute un autre, politique : si le président et ses affidés massacrent les faits, échafaudent des fictions parallèles, que valent les contre-pouvoirs ?
La révolte des peuples
- Analyse
L’atlas planétaire des colères populaires
Face à l’accroissement des inégalités et l’affaissement des démocraties, des citoyens se mobilisent partout dans le monde depuis un an pour réclamer du changement à leurs dirigeants politiques. Tour d’horizon de contestations qui tendent à s’ancrer dans la durée.
- Europe
- Reportage
A Prague, un capitalisme de fer dans une révolution de Velours
Le 24 novembre 1989, le régime communiste s’effondrait à Prague, sous les yeux de notre reporter, revenu sur place 30 ans plus tard, pour poser la question inaudible par excellence : République tchèque, qu’as-tu fait de ta dissidence ?
- Podcast
Jacques Médecin: l’hommage qui fait honte
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti-pris d’Ellen Salvi : Jacques Médecin: l’hommage qui fait honte publié sur Mediapart le 24 novembre 2019.
- Idées
- Analyse
Sur le thème du populisme, des variations à l’infini
Tri sélectif des essais sur le populisme parus cet automne. De qualité inégale, la plupart entretiennent la confusion conceptuelle qui entoure ce terme. L’Esprit démocratique du populisme, de Federico Tarragoni, se distingue par sa rigueur et son originalité.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Face aux colères, Macron oppose le relativisme permanent
Un pays « trop négatif sur lui-même », des « Gaulois réfractaires au changement », un manque de « pédagogie », des situations bien pires ailleurs qu’en France… Depuis le début du quinquennat, le président de la République trouve toujours de bonnes raisons aux colères qui s’expriment. Mais elles le concernent rarement.
- Terrorisme
- Enquête
La prison, autre lieu d’attentat possible pour les djihadistes
Alors que Bilal Taghi, l’auteur du premier attentat revendiqué au sein d'un établissement pénitentiaire, a été condamné vendredi à vingt-huit années de réclusion criminelle, Mediapart raconte comment les maisons d’arrêt sont devenues les cibles privilégiées de terroristes coincés pour des longues peines.
Au procès du RN, le prestataire se noie dans ses frais
Le patron de l’agence Riwal, Frédéric Chatillon, a été entendu jeudi par le tribunal correctionnel dans l’affaire du financement des campagnes des législatives de 2012. L’argent du matériel électoral a boosté ses dépenses personnelles et son utilisation de la carte American Express de l’entreprise.
Fictions d’apocalypse
Pourquoi les histoires de fin du monde se multiplient-elles ? Faut-il les lire comme les constats d’une course à l’abîme inéluctable ? Dans Fabuler la fin du monde, Jean-Paul Engélibert soutient au contraire que les fictions apocalyptiques constituent un appel à penser des formes alternatives de société.
Les mille souvenirs de Jean Douchet
Auteur de L’Art d’aimer, le critique de cinéma Jean Douchet vient de mourir. Maître incontesté de la cinéphilie contemporaine, « wellesien » de carrure, il a cru avant tout dans le présent de la vision et de la parole, privilégiant, dans les salles de cinéma, la transmission horizontale de sa passion auprès d’un nombre incalculable de spectateurs, qui lui doivent beaucoup.
- Amériques
- Analyse
Sous la pression de Sanders et Warren, l’establishment démocrate sonne l’alarme
Clinton n’exclut rien, Obama apporte son grain de sel, et le milliardaire Bloomberg, quatorzième homme le plus riche du monde, est décidé à lancer sa candidature présidentielle. Leur conviction : Sanders et Warren ne peuvent pas battre Trump.
«Health Data Hub»: le méga fichier qui veut rentabiliser nos données de santé
Une plateforme baptisée « Health data hub » centralisera bientôt les données de santé des Français, celles générées par un acte de soin remboursé comme celles des hôpitaux, des médecins et même des pharmaciens. Des partenaires privés pourront y accéder. Face aux inquiétudes suscitées par ce projet et au mécontentement des hôpitaux publics, le gouvernement et la Cnil tentent de rassurer.
- Asie et Océanie
- Enquête
Le jeu de go de la Chine autour des ports européens
Dans leur stratégie de conquête des « nouvelles routes de la soie », les ports européens sont des cibles privilégiées de la Chine. Depuis la prise de contrôle totale du Pirée en avril 2016, une douzaine de ports ont vu des opérateurs chinois investir leurs quais.
Les Etats-Unis ont espionné Julian Assange et ses visiteurs à Londres
Pendant sa réclusion à l’ambassade d’Équateur à Londres, tous les faits et gestes de Julian Assange étaient filmés par les caméras d’une société espagnole assurant officiellement la sécurité des locaux, mais travaillant en sous-main pour la CIA. Les visiteurs du fondateur de WikiLeaks ont aussi été surveillés, dont l’avocat français Juan Branco, qui compte déposer plainte contre X.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous ne voulons pas de Centre de rétention administrative, ni à Orléans, ni ailleurs
La décision de construire un Centre de rétention administrative (CRA) en agglomération d'Orléans indique la direction que compte prendre la «politique» d'immigration du gouvernement. Dans ce premier acte d'une mobilisation locale contre ce CRA, militants associatifs, syndicalistes, universitaires, artistes dénoncent: «Ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain nous n’accepterons les prisons pour étranger·e·s» -
«L’inconscient Patriarcal», exemple d’un parcours masturbatoire
Je vais vous parler de mon parcours masturbatoire. Qu’y-a-t-il de plus « à soi », pourrait-on penser, que ce que l’on fait tout.e seul.e en invoquant des images dans notre propre tête ? Rien. Et pourtant cela, déjà, ne nous appartient pas. Cela relève des représentations patriarcales que nous avons intériorisées. Il n’y a pas de honte à ce qui ne nous appartient pas. -
Convention pour le Climat, chronique d'un tiré au sort
La Convention Citoyenne pour le Climat fait plancher durant plusieurs mois 150 citoyens tirés au sort sur les gaz à effet de serre à leur conséquences sur le réchauffement climatique. Ce blog tentera de partager régulièrement cette aventure humaine impliquante et de vivre la Convention Climat de l'intérieur. -
«Et si on modifiait vraiment les règles du football» - 4 questions à Ludovic Ténèze
Ludovic Ténèze, professeur agrégé à l'UFR STAPS Paris Descartes, est titulaire du Diplôme d'État Supérieur, mention football. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage « Et si on modifiait vraiment les règles du football, 99 propositions », aux éditions L’Harmattan. -
Expulsion du cinéma associatif La Clef: lettre ouverte à Madame la Maire de Paris
Forts du soutien témoigné par l'équipe municipale de la ville de Paris, les occupants du dernier cinéma associatif de Paris, la Clef, en appellent à l'intervention de Madame la Maire, en vue du procès du 28 novembre. -
Élever sa voix à hauteur d’Homme: solidarité avec le peuple d’Haïti
En Haïti, depuis le 15 septembre, le pouvoir use d'une répression violente pour mater le soulèvement de la population. Face à un pays bloqué et en plein cauchemar, des citoyens, parmi lesquels Laurent Gaudé, Ernest Pignon Ernest, Francesca Solleville, Roland Gori, se mobilisent: «Regarder mourir Haïti sans un mot, sans un geste, ce serait aussi nous regarder mourir et renoncer à faire vivre la démocratie dans notre propre pays». -
Joël Gayraud, de l’utopie à l’imagination créatrice, redessine un horizon
Nourri d’anthropologie, de philosophie, d'histoire, le livre de Joël Gayraud, « L'homme sans horizon (matériaux sur l'utopie) », est là pour questionner de grandes œuvres critiques, essentiellement celles de Karl Marx, de Ernst Bloch, de Guy Debord et chercher avec elles « de possibles lignes de fuite qui permettent de rouvrir un horizon utopique ». -
La violence des frontières
Seuls 10 % des enfants grandissent dans un pays riche. Une inégalité à la naissance qui devrait nous conduire collectivement à défendre la liberté de circulation comme le proclame l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Au lieu de ça, les états ne cessent d’ériger des barrières entre les humains : murs, camps, barbelés, etc. Un régime global et mortifère des frontières. -
L’accord commercial UE-Mercosur va intensifier la crise climatique
GRAIN a mesuré l'émpreinte climatique du nouvel accord de libre-échange UE-Mercosur dans le domaine agricole. Conclusion : les émissions provenant de la production et le transport de 8 produits augmenteront d'un tiers (+9 millions de tonnes de CO2-e/an), notamment grâce au boeuf du Mercosur. -
Réforme ou destruction des retraites ? Macron en guerre contre les français
Macron prétend imposer un régime de retraite universel et avoir été élu pour cela. Un même régime pour tous maintenant les droits existants ce pourrait être en effet un progrès. Mais il ne s’agit pas du tout de cela. En fait, Macron veut faire du passé table rase. -
Le 3/12: pour une contre-offensive à la contre-offensive contre le Combat Adama
Mettre en question les actions des forces de l’ordre et de la justice c’est s’exposer à une contre offensive extrêmement puissante qui vise à conserver les cadres d’exercice de la violence d’État et du racisme. Aujourd'hui, quatre procédures viennent d'être déclenchées contre Assa Traoré. Le 3 décembre, à Paris il faut nous organiser pour organiser notre offensive contre cette contre-offensive -
CRA (Centre de rétention administrative) - 115 propos d’hommes séquestrés 1/3
«Ils traitent des animaux mieux que nous. [...] On est pas des humains ici». Arrestations, séquestrations, suicides, auto-mutilations, grèves de la faim, passages à tabac, torture psychologique, déportations. Premier volet d’une série en 3 épisodes, extraits d’un livre qui donne la parole à des hommes ne répondant pas aux critères administratifs («sans-papiers»), séquestrés en centre de rétention, victimes d’un État français criminel et raciste. -
Occupons le terrain
Occupons le Terrain © Partager C'est SympaLe moment est venu de s'attaquer aux rouages du système qui broient l'humain et la nature, directement là où on vit : https://superlocal.team/ -
Bertrand Mauduit, Buchenwald, matricule 30 878
Les archives Arolsen viennent de mettre en ligne près de 850 000 documents concernant 10 millions de personnes victimes des persécutions nazies. Grande émotion : j’y ai trouvé de nombreuses fiches sur mon père, Bertrand Mauduit, qui a passé près de deux ans à Buchenwald, et sur mon grand-père, Roger, qui y est mort. -
Tonnerre, petite ville mais grands enjeux
Tonnerre me paraissait grand quand j’étais petit. Je suis né à une vingtaine de kilomètres de là et, lorsque nous y allions, nous allions à la ville. J’étais impressionné par le nombre de passants dans les rues, par les magasins colorés et lumineux, par les jolies façades alignées, par la gare qui emportait vers des pays lointains : Dijon, Lyon, Paris… -
Reporters en colère contre la répression et la précarité - Collectif REC
Nous, reporters de terrain, journalistes indépendant-es ou affillié-es, encarté-es ou non, avons décidé (enfin) face à une répression sans précédent, de constituer ce collectif. Celui-ci a pour objectif de dénoncer les violences, dont les chiffres varient entre 115 à plus de 200 cas recensés, auxquelles nous sommes régulièrement confronté-es dans nos missions. Notre communiqué de presse, ici. -
#NousToutes... et Tous
-
Flash-back
Ayant atteint aujourd'hui le chiffre 87, je pourrais à l'instar de Guillaume Apollinaire avec sa "Jolie rousse", transmettre "la vie et de la mort ce qu'un vivant peut connaître"...me remémorer l'an Quarante, l'occupation, l'après-guerre, mon adolescence studieuse et militante, la fin de ma jeunesse volée par la guerre coloniale en Algérie, mes combats contre toutes les censures, etc... -
Pourquoi les hommes tuent?
Pourquoi y a-t-il tant de féminicides ? Ne faudrait-il pas interroger la violence des hommes en général ? Quand les mots leur manquent, ils usent de leurs bras, de leur sexe brandi comme une arme. Combien tuent pour leur patrie, pour leur honneur, pour leur propriété, pour cacher simplement leur impuissance ? Occulter le vrai débat ne résoudra rien... -
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
Victime de viol, pourquoi je ne suis pas allée marcher avec #NousToutes
-
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
Violences sexuelles: les étapes intimes de la parole
-
Aragon, l'improvisation de la résilience
-
Édition Regards sur les JOP 2024
Regard de Bernard Thibault sur la préparation et les enjeux autour des JOP
-
Post-coloniale, féministe: Chimamanda Ngozi Adichie, une romancière du XXIème siècle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier