Violences conjugales: le plan dévoilé lundi Les juges renâclent à éloigner les conjoints par précaution

 © Pierre-Michel Jean © Pierre-Michel Jean

Les juges peuvent protéger des victimes de violences conjugales avant même une condamnation, en interdisant au conjoint tout contact. Appliquant ainsi un principe de précaution. Parce qu’ils jugent celui-ci attentatoire aux libertés, certains magistrats répugnent à l’utiliser. Mediapart a enquêté sur cette frilosité.

La prison, autre lieu d’attentat possible pour les djihadistes

Alors que Bilal Taghi, l’auteur du premier attentat revendiqué au sein d'un établissement pénitentiaire, a été condamné vendredi à vingt-huit années de réclusion criminelle, Mediapart raconte comment les maisons d’arrêt sont devenues les cibles privilégiées de terroristes coincés pour des longues peines.

Au procès du RN, le prestataire se noie dans ses frais

Le patron de l’agence Riwal, Frédéric Chatillon, a été entendu jeudi par le tribunal correctionnel dans l’affaire du financement des campagnes des législatives de 2012. L’argent du matériel électoral a boosté ses dépenses personnelles et son utilisation de la carte American Express de l’entreprise.

Face aux colères, Macron oppose le relativisme permanent

Un pays « trop négatif sur lui-même », des « Gaulois réfractaires au changement », un manque de « pédagogie », des situations bien pires ailleurs qu’en France… Depuis le début du quinquennat, le président de la République trouve toujours de bonnes raisons aux colères qui s’expriment. Mais elles le concernent rarement.

Les mille souvenirs de Jean Douchet

Jean Douchet. © Emmanuel Burdeau Jean Douchet. © Emmanuel Burdeau

Auteur de L’Art d’aimer, le critique de cinéma Jean Douchet vient de mourir. Maître incontesté de la cinéphilie contemporaine, « wellesien » de carrure, il a cru avant tout dans le présent de la vision et de la parole, privilégiant, dans les salles de cinéma, la transmission horizontale de sa passion auprès d’un nombre incalculable de spectateurs, qui lui doivent beaucoup.

«Health Data Hub»: le méga fichier qui veut rentabiliser nos données de santé

Une plateforme baptisée « Health data hub » centralisera bientôt les données de santé des Français, celles générées par un acte de soin remboursé comme celles des hôpitaux, des médecins et même des pharmaciens. Des partenaires privés pourront y accéder. Face aux inquiétudes suscitées par ce projet et au mécontentement des hôpitaux publics, le gouvernement et la Cnil tentent de rassurer.

Soins psys aux détenus: le cri d’une mère contre l’indigence des moyens

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté publie ce vendredi un avis alarmant sur l’état des soins psychiatriques en détention. À Toulouse, une mère se bat depuis dix ans pour que son fils, souffrant de schizophrénie, puisse bénéficier d’une prise en charge ailleurs qu’en prison. Une issue illusoire, tant le secteur public de la psychiatrie est en souffrance.

Le jeu de go de la Chine autour des ports européens

Par Jordan Pouille, Leïla Miñano, Nikolas Leontopoulos, Maria Maggiore et Jeff Poortmans (Investigate Europe)
Treize ports européens détenus tout ou en partie par des armateurs chinois. © Mediapart Treize ports européens détenus tout ou en partie par des armateurs chinois. © Mediapart

Dans leur stratégie de conquête des « nouvelles routes de la soie », les ports européens sont des cibles privilégiées de la Chine. Depuis la prise de contrôle totale du Pirée en avril 2016, une douzaine de ports ont vu des opérateurs chinois investir leurs quais.

Hypermarché ouvert le dimanche après-midi: le bras de fer continue

Un nouveau courrier de l’Inspection du travail, consulté par Mediapart, enjoint pour la seconde fois au groupe Casino de ne pas faire travailler de salariés le dimanche après 13 heures dans son Géant d’Angers. Malgré ces demandes répétées et une condamnation en justice, le groupe entend bien poursuivre sa politique.

Aide aux migrants: le militant Pierre Mumber relaxé en appel

Par Michel Henry

La cour d’appel de Grenoble relaxe jeudi le maraudeur, qui avait été condamné à trois mois de prison avec sursis en première instance pour aide à l’entrée irrégulière d’un étranger en France.

Les Etats-Unis ont espionné Julian Assange et ses visiteurs à Londres

Julian Assange et Juan Branco en mai 2018 à l’ambassade équatorienne à Londres. © Document Mediapart Julian Assange et Juan Branco en mai 2018 à l’ambassade équatorienne à Londres. © Document Mediapart

Pendant sa réclusion à l’ambassade d’Équateur à Londres, tous les faits et gestes de Julian Assange étaient filmés par les caméras d’une société espagnole assurant officiellement la sécurité des locaux, mais travaillant en sous-main pour la CIA. Les visiteurs du fondateur de WikiLeaks ont aussi été surveillés, dont l’avocat français Juan Branco, qui compte déposer plainte contre X.

Marseille: «La Provence» a passé un pacte avec la candidate LR à la mairie

Le quotidien La Provence a perçu plus d’un million d’euros en 2018 du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, dont la présidente, Martine Vassal (LR), brigue la mairie de Marseille. Les dirigeants du journal, dont Franz-Olivier Giesbert, font désormais ouvertement campagne pour elle.

Mediator: les occasions manquées de l’administration d’éviter les morts

1995 et 1997 sont les deux grands rendez-vous ratés de l’Agence du médicament d’accomplir sa mission : retirer le Mediator du marché et ainsi sauver des vies. Ses anciens responsables justifient péniblement leur passivité et l’interdiction tardive du produit de Servier en 2009. Si la négligence est prouvée, l’Agence risque une condamnation pour homicides et blessures involontaires.

Au Royaume-Uni, Extinction Rebellion impose le climat dans la campagne

Depuis ses premières actions en novembre 2018, ce mouvement de désobéissance civile a prospéré outre-Manche. Sous son influence et celle d’autres mouvements écologistes, le changement climatique est devenu l’un des thèmes dominants de la campagne des élections législatives du 12 décembre.

Amnesty International appelle Google et Facebook à changer de modèle économique

La captation des informations personnelles et la publicité ciblée sont une menace pour les droits humains, et pas seulement pour le droit au respect de la vie privée, met en garde un rapport de l’ONG rendu public ce jeudi. 

  • Podcast

La charité pour l’hôpital

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Romaric Godin, La charité pour l’hôpital, publié sur Mediapart le 20 novembre 2019, à propos du plan d’urgence a minima pour l’hôpital, moins centré sur les besoins du secteur que sur les priorités politiques et les obsessions réformatrices du gouvernement.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Sous la douche, le ciel»: oui, du luxe... et pour les sans-abri!

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Sous la douche, le ciel ». © Effi & Amir Extrait de « Sous la douche, le ciel ». © Effi & Amir

C’est un thriller politique, un film à suspense. À Bruxelles, une association citoyenne affronte les institutions et les politiques pour monter un projet de douches destinées aux plus vulnérables. Ce documentaire, que le duo Effi & Amir a tourné sur cinq ans, prend le parti d’un certain humour pour mettre à nu l’exclusion de nos sociétés.

Noémie Kocher, victime de Brisseau: «On a tellement été niées»

L’actrice et scénariste Noémie Kocher fait partie des comédiennes à avoir poursuivi le réalisateur Jean-Claude Brisseau pour harcèlement sexuel, condamné en 2005. C’était avant #MeToo et avant Adèle Haenel. À l'époque, la presse et une grande partie du monde du cinéma s’étaient déchaînées contre elle.

Maria Svart, directrice des «socialistes américains»: «Ici s’incubent de nouvelles façons de s’organiser»

Maria Svart dirige l’organisation des « socialistes américains », groupe d'activistes financé par ses membres, dont les effectifs ont été multipliés par dix depuis la victoire de Trump. Entretien sur l’essor du mouvement, Bernie Sanders, Alexandria Ocasio-Cortez, et le retour de la gauche aux États-Unis.

L’entrée en bourse ratée d’Aramco acte la fin de la domination pétrolière saoudienne

Joyau du royaume saoudien, Aramco, première compagnie pétrolière mondiale, devait être en partie vendu à des investisseurs étrangers. Finalement, l’opération n’est réservée qu’aux Saoudiens, faute d’intérêt. Détrônée par les producteurs américains, Riyad a perdu son pouvoir d’influence sur le marché du pétrole.

En proie aux émeutes, Téhéran ne répond plus

Face à l’ampleur des manifestations qui ont suivi l’annonce, vendredi soir, de l’augmentation du prix de l’essence, le régime de Téhéran a coupé Internet. Le mouvement de contestation semble se poursuivre en dépit d’une répression violente. Trois membres des forces de l’ordre auraient été tués, une centaine de banques déjà incendiées. Les gardiens de la révolution se préparent à intervenir.

Les méthodes douteuses du RN dans le Var

Un candidat évincé par le RN aux municipales de Roquebrune-sur-Argens a enregistré un message dans lequel se dévoilent les basses manœuvres du Rassemblement national dans le Var.

Violences sexuelles: le coup de com’ de Schiappa sur le dos des étrangers

Au lendemain du comité sur l’immigration, Marlène Schiappa promettait que la France allait « désormais expulser les citoyens étrangers condamnés pour violences sexuelles ». Depuis, Mediapart a cherché à comprendre ce qui se cache exactement derrière cette annonce. Réponse : un coup de bluff. Au risque de servir l’extrême droite.

Travail détaché: les inspecteurs du travail remportent une première manche

Une consigne venue du ministère imposait aux inspecteurs du travail d’interrompre leurs contrôles habituels pour se concentrer sur les procédures liées au travail détaché. Devant la levée de boucliers, la direction de l’Inspection en Auvergne-Rhône-Alpes vient d’envoyer un second courrier bien plus conciliant.

Le logement social remplit-il son rôle?

Par Ilyes Ramdani (Bondy blog)

Deux millions de ménages attendent un logement social. Les élus, eux, sont partagés entre deux objectifs : assurer le droit au logement et maintenir une mixité sociale. Exemplaire, Gennevilliers compte 66,5% de logements sociaux. Aux côtés du sociologue Camille François, Carole Lafon, maire adjointe explique ses choix et difficultés.

Un rapport épingle les pratiques laxistes de la banque de l’UE face à la corruption

La Banque européenne d’investissement, bras financier de l’Union européenne, a financé plusieurs projets qui ont fait, ou font encore, l’objet d’enquêtes pour fraude ou corruption.

Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression

Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Nous, écologistes, appelons à marcher contre les violences sexistes et sexuelles

    Par
    « C’est la même société patriarcale productiviste qui détruit le principe féminin, les femmes, le climat, l’eau, l’air, la terre, les arbres, les abeilles et les orangs-outangs ». En vertu de ce principe écoféministe, un collectif de militants écologistes exhorte à rejoindre les marches du samedi 23 novembre contre les violences faites aux femmes, car « l’idée d’un monde sain et vivable » passe par « un monde où le machisme n’a plus sa place ».
  • Violences masculines: il est temps de sortir de cette nuit

    Par
    Qui tue, viole, bat, assassine des femmes ? Des hommes !  Demeurer incapable d’énoncer cette simple vérité, c’est faire partie du problème. Dès leur naissance, les garçons ont des privilèges. Pas plus que les filles ne sont nées pour servir ou subir, il n’y a rien de naturel à la violence masculine. Les racines du problème sont profondes, structurelles.
  • Affaire libyenne: Mediapart gagne en appel contre Hervé Gattegno

    Par
    Dans un arrêt rendu le 21 novembre, la cour d’appel de Paris a donné raison à Mediapart face au journaliste Hervé Gattegno qui avait poursuivi en diffamation notre article sur les manœuvres auprès de la presse d’Alexandre Djouhri afin d’étouffer l’affaire Sarkozy-Kadhafi. En le déboutant, elle juge que notre enquête « justifie d’une base factuelle suffisante » et « relève d’un intérêt public majeur ».
  • Casser du sucre à la pioche

    Par
    [Archive] « Fin de la pause !» Est-ce que j'ai entendu ces mots ? J'ouvre les yeux. J'émerge doucement. Tout ce blanc. La réalité revient à moi. Revient en moi. Un coup d’oeil à droite. Un coup d’oeil à gauche. Sortant comme moi de leur léthargie, les autres s'animent. L'un est assis et regarde autour de lui, l'air hagard. Un autre se relève en maugréant. Un troisième boit à sa gourde de métal.
  • Contre toutes les violences faites aux femmes

    Par
    Ritha Pino Mardones, rendant hommage à Daniela Carrasco. Ritha Pino Mardones, rendant hommage à Daniela Carrasco.
    Ce samedi 23 novembre, j’irai défiler contre les violences patriarcales, sexistes, sexuelles, ethniques, sociales, professionnelles et institutionnelles. Je me désole de devoir encore me mobiliser contre tout cela, mais c’est un devoir et je n’y manquerai pas, contrairement aux dirigeants du pays qui manquent à tous les leurs.
  • Post-coloniale, féministe: Chimamanda Ngozi Adichie, une romancière du XXIème siècle

    Par
    2-chimamanda-ngozi-adichie-34457900193-o
    Devenue une icône afro-féministe dans le monde anglophone, où son troisième roman "Americanah" sera bientôt adapté en série par HBO, la Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie est d'abord une grande romancière du politique et de l'intime. Des sixties nigérianes aux années Obama, ses récits font vivre des caractères puissants, happés par les espoirs et les déceptions collectives.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #71: Les «sans-dents» resteront-ils sans voix?

    Par
    Alors que l'immolation d'Anas, l'étudiant de 22 ans, a suscité de vives réactions dans le Club, que la politique menée par Emmanuel Macron ne ruisselle pas, de nombreux billets témoignent d'une précarisation permanente à l'origine de multiples colères et de mobilisations, toujours en butte aux violences policières. Retour sur une semaine bouillonnante.
  • Pain in the nasse

    Par
    La manifestation du 16 novembre, date anniversaire du mouvement des gilets jaunes, a été annulée à cause du chaos qui régnait place d'Italie. Une journée "émaillée d’incidents en marge de la manifestation" (sic). Les témoignages de 3 polytechniciens gilets jaunes, que nous publions ici, donnent une vision bien différente qui interroge la stratégie de maintien de l'ordre du gouvernement.
  • Le Brexit ou la crise de la démocratie

    Par
    Après plus de 3 ans du jour où les britanniques avaient décidé de quitter l'union européenne, le Brexit n'a put se concrétiser en réalité manifestant une crise de la démocratie parlementaire dans l'un des foyers les plus authentiques de la démocratie occidentale. Que nous révèle donc cette perplexité du Brexit?
  • «Dreyfus ou l’Intolérable Vérité» de Jean Chérasse en DVD

    Par
    Bien sûr, il y a le film de Polanski. J’en ai parlé sur un précédent billet en regrettant qu’il ne voie « l’Affaire » que du côté de l’armée et avec un personnage hollywoodien, le lieutenant-colonel Picquart, magistralement interprété par Jean Dujardin, seul contre tous, pour une armée « digne ».
  • Non au tout-numérique à l'école

    Cette Lettre ouverte a été discutée lundi 18 novembre au Lycée Loritz entre collègues. Nous n'avons pas pu réagir plus tôt, puisque nous n’avons pas été informés de la visite de Jean-Michel Blanquer par notre direction. Nous y exposons les points majeurs de notre opposition au tout-numérique.
  • Génération pessimiste utopique

    Par
    Quand on est jeune, on a la vie devant soi. Certes, mais quelle vie ? L’horizon de la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas radieux. Elle est la génération avec le moins d’espoir et le moins de promesses d’avenir, mais elle n’en est pas moins engagée. Elle est désespérée mais garde espoir. Elle n’y croit plus mais y croit encore. Elle est pessimiste, mais utopique. Point d’étape et début de résilience.
  • Pourquoi Marc Levy - et tous les autres?

    Par
    L'art populaire de qualité existe, dans tous les domaines. Doit continuer à exister. Mais alors, pourquoi donc Marc Levy - et le reste ? Parce que nous n’avons pas le temps. Parce que nous sommes pressés. Parce que l’industrie culturelle ne veut pas que nous soyons au courant qu’il y autre chose. Parce que laisser se développer une culture populaire libre et exigeante fait peur aux dominants.
  • Le racisme voilé

    Par
    La laïcité française, que j’ai tant révérée, et à laquelle je me suis identifié, peut facilement être dévoyée et servir d’alibi à une discrimination civile. De même, un féminisme douteux, qui prétend combattre pour l’égalité de genre au sein de la famille musulmane, sans prendre le moins du monde en considération les points de vue des candidates à l’égalité, peut facilement servir de couverture à un racisme culturel.
  • Ce que j'ai appris des gilets jaunes

    Par
    Dans cette chronique je reviens sur le premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes sur ce que celles et ceux qui font vivre ce mouvement m'ont appris. Je parle aussi du lien entre cette mobilisation et celles qui montent de la société pour l'égalité entre les hommes et les femmes et contre le racisme visant les musulmanes et les musulmans.
  • Le jour où tout a basculé...

    Par
    Dans la carrière d'un conducteur de trains, il arrivera de multiples événements. Certains laisseront un bon souvenir tandis que d'autres seront de (très) mauvais moment à passer. La hantise de tout «mécano» est le fameux «accident de personne». Deux ans après, je vais vous raconter mon premier accident.
  • Bilzen, d'un feu à l'autre

    Par
    Alors que l’incendie criminel d'un futur centre d’accueil pour réfugiés à Bilzen, dans le nord-est de la Belgique, a suscité de vives réactions de haine anti-migrants, des citoyens et militants se mobilisent : « En l’altérisant, en brûlant sa terre d’accueil, je brûle aussi mon prénom humain et l’espace qui me permet d’être au monde. C’est un crime ».
  • Édition Appel à témoignages

    Près d’un an après la mort de Zineb Redouane, témoignez

    Par
    Près d’un an après la mort de Zineb Redouane, blessée au visage par un tir de grenade lacrymogène à Marseille le 1er décembre 2018 alors qu'elle fermait sa fenêtre, l'enquête judiciaire est toujours en cours. Le tireur n'a pas été identifié. Si vous étiez présent ce soir là sur la Canebière, votre témoignage nous intéresse.
  • Gouverner, c’est créer des numéros verts

    Par
    Le gouvernement a trouvé la méthode universelle pour résoudre les problèmes d'accès aux services publics : créer un numéro d’appel.
  • 15ème édition du Festival international du film d'éducation

    Par
    Aperçu contenu du Festival International du Film D'Éducation 2019 © Cemea
    La 15ème édition du Festival international du film d'éducation aura lieu du 3 au 7 décembre 2019 à Évreux (27). Cet événement est d'abord un festival de cinéma avec sa sélection de films et sa programmation, qui permettent des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs du monde de l'éducation au sens le plus large.
  • Édition Réinventer le participatif

    Consultation sur notre charte de participation

    Par
    Consultation sur notre charte de participation
    Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.
  • Le voile de la soeur interdite dévoile la confusion venue de soi-disant laïques

    Par
    Dans le cadre de la confusion entretenue par certains à propos de la laïcité (visant essentiellement les musulmans) cela devait arriver comme un boomerang: une religieuse a été sommée d'enlever son voile pour être acceptée dans un appartement aux Résidences Autonomies à Vesoul
  • Féminiser le nom des rues à Paris: la partie immergée de l’iceberg?

    Par
  • Maudit smartphone

    Par
  • Emmanuel mon enfant

    Par
  • Que faire des exilés sans toit? Commençons par les dépouiller, les laminer

    Par
  • Suspendus à notre téléphone, nous voulons demander l'asile... OFII décroche !

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées