«Gilets jaunes»: un an après, toujours présents

À Paris comme ailleurs, l’acte 53 du mouvement a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. Plusieurs manifestations, même déclarées, n’ont pu se dérouler. Mais les « gilets jaunes » étaient tout de même présents par milliers dans la capitale. Les gestes concédés par l’exécutif ? Pas de quoi balancer « la misère des hôpitaux, la privatisation d’ADP… ». Reportage dans les rues de Paris.
- Portfolios
- 25 photos
Trente ans après la «révolution de velours»: Hrabal, l’anti-héros dans l'ombre de Havel
Il y a trente ans, la « révolution de velours » portait à la présidence de la Tchécoslovaquie Václav Havel, figure de l’écrivain dissident. Dans son ombre, un autre auteur : Bohumil Hrabal. Emprisonné cinq ans, le premier incarnait la résistance frontale au régime communiste. Le second jouait d'une sorte de dissidence de velours. Souvenirs d’une rencontre à Paris avec « un héros timide ».
Hôtesses: la double peine des femmes racisées
Les hôtesses d’accueil subissent sexisme et harcèlement ? Ce n’est pas leur seul problème. Auprès de Mediapart, nombre de femmes témoignent de critères de sélection discriminants, voire racistes. Nos consœurs du Bondy Blog ont contacté plusieurs agences en se faisant passer pour des entreprises clientes, avec cette demande : « Avoir des hôtesses de type européen. » « C’est noté », répond l’une. « Allez-y, allez-y, n’hésitez pas, dites-moi ! », ricane une autre. Enquête.
A Marseille, «la mairie n'arrive pas à réhabiliter ses propres immeubles»
Un an après les effondrements meurtriers à Marseille, le directeur régional de la Fondation Abbé Pierre dresse un tableau « assez noir » de la lutte contre l’habitat indigne.
Dans un Chili en pleine ébullition, le peuple autochtone des Mapuches fait entendre sa voix

Au milieu des manifestations qui agitent le Chili depuis trois semaines, flotte souvent le drapeau des Mapuches, peuple autochtone en quête d'autonomie et réprimé pendant des décennies. Pour l'ensemble du pays, les couleurs mapuches sont devenues un symbole de résistance. « [Nos] jeunes n’ont plus peur des militaires, ils ont grandi avec », souligne l'un de leurs porte-parole.
Financement du RN: l’état-major se «met de profil»
Les élus David Rachline et Nicolas Bay ont été interrogés comme témoins, vendredi 15 novembre, sur leurs rémunérations de 2012 versées par la société de Frédéric Chatillon, prestataire des campagnes frontistes, plutôt que par le FN lui-même. Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, renvoyé devant le tribunal pour « recel d'abus de biens sociaux », prétend qu'il n'en savait rien.
Municipales: La France insoumise, au défi du rassemblement
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aborde ses premières municipales sans tambour ni trompette. Oubliée l'ambition d'emporter Marseille, Toulouse ou la « banlieue rouge » en région parisienne. Après leur échec aux européennes, les Insoumis ont rangé leurs ambitions hégémoniques au vestiaire et se coulent dans une stratégie d’union.
Dans l'eau, en quête de spiritualité

Héros et nageurs, écrit en 1992, est un livre merveilleux, le seul publié par Charles Sprawson, gentleman nageur. Tout à la fois réflexion anthropologique, historique et géographique, étude littéraire et picturale, son récit explore les rapports qu’entretiennent différentes cultures avec la baignade et s’attarde sur le besoin existentiel des « hydrophyles », des audacieux rêveurs que sont nageurs et plongeurs.
Retraites: face à la crise, l'exécutif promet de prendre le temps
Après plusieurs jours de polémiques sur la date d’entrée en vigueur du futur « système universel », le premier ministre et le haut-commissaire à la réforme se sont affichés unis lors d’un débat organisé à Pau, dans la soirée, jeudi 14 novembre. Face à la tension sociale et avant la journée de grève du 5 décembre, Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye ont assuré qu’il n’y avait pas urgence à trancher les points douloureux.
Coffre de Benalla: le parquet ouvre (enfin) une information judiciaire
Un an et demi après la disparition du coffre d’Alexandre Benalla, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « soustraction de documents ou objets (...) en vue de faire obstacle à la manifestation de la vérité ». Sous l’impulsion d’un juge indépendant, les enquêteurs pourront aussi se pencher sur la disparition, au même moment, du contenu d’un second coffre. Celui que l'ancien chargé de mission utilisait à l'Elysée.
Travailleurs détachés: l’inspection du travail s’indigne d’une «consigne» de l’exécutif
Une consigne venue du directeur de cabinet de la ministre du travail impose aux inspecteurs du travail d’interrompre leurs contrôles habituels pour se concentrer sur les procédures liées au travail détaché, selon nos informations. La commande a été passée début novembre parce que le président de la République veut davantage de contrôles à afficher auprès de ses partenaires européens.
#MeToo dans le cinéma: votre dialogue avec la rédaction

À la suite de l’enquête et du témoignage d’Adèle Haenel accusant le réalisateur Christophe Ruggia et des nouvelles accusations de violences sexuelles visant Roman Polanski, les réactions ont fusé et de nombreuses questions sont restées en suspens. Comment les journalistes enquêtent-ils sur ces affaires ? Quel rapport le journalisme entretient-il avec la justice ? Retrouvez ici le chat organisé vendredi midi avec Marine Turchi et Michael Hajdenberg.
Pour une protection renforcée des lanceurs d’alerte!
La France va devoir transposer sous deux ans la directive européenne sur les lanceurs d’alerte. Une importante mobilisation citoyenne commence pour que le droit français s’enrichisse des importantes avancées démocratiques de ce texte, tout en gardant le meilleur de la loi dite « Sapin 2 » et en intégrant aussi les propositions progressistes du Conseil de l’Europe.
Colombie, une paix encore bien fragile

Entretien avec Mathilde Allain, chercheuse en science politique, analyste Amérique du Sud pour le centre de recherche indépendant Noria. Nous abordons le processus de paix en Colombie, trois ans après l’accord entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires (FARC).
L’illusion de la «réussite économique» du gouvernement
La majorité craindrait actuellement un « syndrome Jospin », c’est-à-dire que le succès économique de l’exécutif serait méconnu par les électeurs. Mais il n’y a pourtant que peu de raisons de se réjouir et de crier victoire.
Pire qu’un aveuglement: ce pouvoir méprise la réalité
Deux ministres refusent de considérer l’immolation d’un étudiant comme un geste politique. Un autre ne voit qu’une dimension personnelle dans le suicide d’une directrice d’école. L’exécutif récuse le terme de violences policières. Le pouvoir macronien tord la réalité pour éluder sa responsabilité.
Deux familles ont profité en masse des ventes immobilières opaques de la Ville de Marseille

Pour mener sa politique d’éradication de l’habitat indigne dans le centre-ville de Marseille, la municipalité s’est livrée à des achats et des reventes d’immeubles dégradés, et à des rétrocessions de ruines parfois. Un jeu trouble qui a profité à des initiés, comme Jean-Paul Dinoia, ancienne figure du milieu.
Arrêtés anti-pesticides: la justice se contredit face à des maires mobilisés
Un pas en avant pour trois pas en arrière. Vendredi 8 novembre, une ordonnance rendue par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise est allée dans le sens des maires de Sceaux et Gennevilliers, à l’origine d’arrêtés anti-pesticides. Mais ce mercredi, douche froide. La suspension d’arrêtés similaires vient d’être, à l’inverse, confirmée dans une vingtaine de cas.
Au Liban, les femmes réclament leurs droits
Très actives dans le mouvement de contestation qui secoue le Liban depuis plus de trois semaines, les Libanaises profitent du soulèvement pour demander des lois plus justes et en phase avec leur place dans la société.
Financement du RN: «C’est la poule aux œufs d’or»
Entendu mercredi, le président de la Commission nationale des comptes de campagne a fait le récit des anomalies découvertes côté FN lors des législatives de 2012. Et décrit ses moyens d’enquête limités.
Le tête-à-queue de la justice lyonnaise face aux comptes suisses de deux avocats
Deux avocats de Lyon, soupçonnés d’avoir perçu 200 000 euros de rétrocommissions immobilières non déclarées sur des comptes en Suisse, doivent comparaître, jeudi 14 novembre, devant l’Ordre des avocats. Alors qu’il a estimé les faits « parfaitement caractérisés », le parquet général a décidé de ne pas poursuivre, laissant les deux hommes entre les mains de leurs pairs.
La France des ronds-points avant les «gilets jaunes»
Le sociologue Benoît Coquard, qui travaille sur les milieux ruraux et les classes populaires, publie un livre faisant voler en éclats les idées reçues sur les campagnes en déclin et le prétendu repli de ladite « France périphérique ». Un livre qui éclaire aussi le soulèvement des « gilets jaunes », un an après son déclenchement.
Municipales: le RN toujours en quête d’un ancrage local
Le parti de Marine Le Pen, qui dirige aujourd’hui une dizaine de villes, va concentrer ses efforts dans ses bastions du Sud-Est et du Nord en mars prochain. À la peine dans les grandes villes, le Rassemblement national pourrait l’emporter dans un nombre important de petites communes.
- 7:57
Polanski: l’impossible séparation entre l’homme et l’artiste
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Iris Brey, Polanski : l’impossible séparation entre l’homme et l’artiste, publié sur Mediapart le 13 novembre 2019.
Le Bangladesh veut-il noyer ses réfugiés rohingyas?

Confronté à la présence sur son territoire d’un million de réfugiés musulmans chassés de Birmanie par les crimes massifs de l’armée et des milices bouddhistes, Dacca envisage d’en transférer 100 000 sur une île prison, dans le golfe du Bengale, menacée d’inondation par la mousson. Ce projet vient relancer les interrogations sur le rôle controversé de l’Organisation des Nations unies en Birmanie.
Après l’immolation de leur ami, des étudiants font entendre leur colère
Un rassemblement s’est tenu ce mardi à Lyon pour lutter contre la précarité étudiante, à l’appel de Solidaires étudiant·e·s. Le 8 novembre, un élève de 22 ans, qui ne touchait plus de bourse, s’est immolé devant un bâtiment du Crous pour alerter sur sa situation financière critique.
Les jeunes adultes, pauvres parmi les pauvres
L’immolation par le feu, pour dénoncer un état de précarité avancé. Le geste de l’étudiant lyonnais rappelle l’accroissement de la pauvreté en France, qui n’épargne guère les 18-25 ans. Cette précarité fragilise plus largement près d’un Français sur cinq, rappelle le sociologue Nicolas Duvoux. Jusqu’à aboutir à des gestes désespérés.
- 10:43
Lobbying et transparence: le règne des faux-semblants
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Alexandre Léchenet, Lobbying et transparence : le règne des faux-semblants, publié sur Mediapart le 8 novembre 2019.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le viol, Alain Finkielkraut et le déni
Lors d'un échange sur LCI, Alain Finkielkraut est sorti de ses gonds et m'a interpellée: «Je dis aux hommes : violez. D'ailleurs, je viole ma femme tous les soirs». Ces propos se voulaient ironiques ? Oui. Est-ce quand même un problème ? Oui aussi. -
Huile de palme: Total a-t-il pris le contrôle du Ministère de l'écologie?
Total exige, le gouvernement d’Emmanuel Macron s’exécute. Ainsi pourrait-on résumer le nouvel épisode qui a vu la majorité et le gouvernement accepter de réintroduire un cadeau fiscal d'un coût de 70 millions d'euros au profit de Total. Rien de surprenant: à nouveau, Macron et sa majorité préfèrent se conformer aux exigences des pollueurs plutôt que protéger la planète. -
La Convention s’affirme et passe au concret
Du 15 au 17 novembre s’ouvre la troisième session de travail de la Convention citoyenne pour le Climat. Les citoyens ont pour objectif de formuler les premières propositions, fort d’une assurance acquise au cours des premiers travaux. -
«Carte mondial des QI»: le refoulé racial
La soudaine diffusion virale de la «carte mondiale des QI» ne résiste pas à sa propre contradiction lorsqu’on la compare aux cartes similaires diffusées par des théoriciens raciaux il y a plus d’un siècle. -
Adieu à l’agence de presse Roger-Viollet (1938-2019)
Ce 15 novembre 2019, le Conseil de la Ville de Paris a voté la mort de la plus vieille agence de presse photo parisienne, l’agence Roger-Viollet. Hélas, la disparition de cette agence fondée en 1938 n’a guère ému le monde de la presse et de l’édition. Gamma, Sygma, Rapho et des dizaines d’autres agences de photo ont déjà disparu au profit des grands stocks américains -
Un héros de notre temps, un roman graphique - L'intégral
© céline wagner
Avec la publication du dernier chapitre, Un fataliste, mon adaptation graphique du roman de Mikhaïl Lermontov est désormais intégralement en ligne et #EnAccèsLibre. -
Un point de non retour
Dans cette chronique, je reviens sur la manifestation contre l'islamphobie du 10 novembre et l'importance qu'elle représente pour la gauche. -
Il faut sauver le journaliste Valery Antonov
Le journaliste russe Valery Antonov est en danger. Le Kremlin a retiré la licence à son média «Loi et ordre». Ce dernier n’émet plus. Valery Antonov est convoqué par le FSB pour son activité journalistique. Comme de nombreux journalistes russes, il pourrait être prochainement emprisonné, voire assassiné. -
L'enfant de l'audience
L'enfance se dissout dans l'acide avec lequel on remplit les bains de justice. -
Les centres éducatifs fermés, «antichambres de la prison»
© Bernard Bisson/Divergence
A mi-chemin entre le foyer et la prison, le centre éducatif fermé (CEF) tend à s’imposer comme la principale mesure de prise en charge des adolescents en conflit avec la loi. Mais alors qu’ils sont présentés comme une alternative à l’incarcération, les CEF ressemblent plutôt à des «antichambres de la prison» -
Laïcité et occidentalisation
Il existe des « usages de l'occidentalisation comme moyen de discrimination vis-à-vis des couches infériorisées » (Norbert Elias) et qui sont confondus avec la laïcité. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #70: pourquoi l’intime est si politique
Women's March 2017 London © R4vi, via Flickr
Corps meurtris par le travail et le système néolibéral, capitalisme qui récupère les luttes féministes autour des règles, injonctions gynécologiques injustifiées, témoignages d’agressions sexuelles... Les oppressions se vivent dans la chair. S’en défaire fatigue, émotionnellement et physiquement. Au gré des témoignages, du privé au public, de l’intime au politique, les chemins de l’émancipation sont aussi corporels. -
La Bolivie ne sort pas d’un coup d’état...
Installé en Bolivie depuis septembre 2003 et marié à une bolivienne, j'ai écrit ce texte à l'origine en réponse aux questions ou inquiétudes de mes proches concernant la situation actuelle et le coup d’état dénoncé par Evo Morales. Je ne prétends pas avoir été exhaustif mais ai tenté d'être le plus factuel ou équilibré possible. -
Zola aurait-il défendu Polanski?
La question semble à la fois absurde et anachronique. Pourtant, évoquant l'affaire Dreyfus, Polanski déclara : « Dans cette histoire, j'ai retrouvé des moments que j'avais parfois vécus moi-même. Je peux voir la même détermination pour nier les faits, et me condamner pour des choses que je n'ai pas faites. Je connais bon nombre de mécanismes de persécution qui sont à l’œuvre dans ce film. » -
Lettre à Caroline De Haas
Le problème n’est pas que Finkielkraut ironise sur le viol. Mais qu’il le fasse en réponse à une victime de viol qui lui demande de prendre conscience de la gravité des propos qu’il tient depuis des années concernant l’affaire Polanski. Quand l’humour ne se suffit plus à lui-même, mais sert d’alibi au refus de regarder l’inacceptable en face, il fait pleurer au lieu de faire rire. -
Retour de flamme
La langue de bois d'Amélie de Montchalin joue avec le feu -
Le syndrome Jan Palach : billet 2000
Le 16 janvier 1969, place Venceslas à Prague, un jeune tchèque s'immolait par le feu afin d'attirer l'attention de ses concitoyens et du monde entier sur l'intolérable invasion de son pays par l'armée soviétique qui venait exterminer l'indépendance de ce peuple et ses libertés: ce martyre de la démocratie reste à jamais le symbole de l'émancipation humaine bafouée ! -
Sur la cause du tremblement de terre en Ardèche et ses suites nucléaires
Centrale nucléaire de Cruas la nuit © Lodama - Licence CC (Wikipedia)
La centrale nucléaire de Cruas a-t-elle été impactée par le séisme du 11 novembre ? Son redémarrage, prévu demain, est reporté à décembre... Et on apprend ce soir, via Le Point, que des sismologues évoquent la possibilité d'une origine humaine du séisme. Explications. -
Hôpital mon amour
Patient de niveau quasi professionnel des hôpitaux d'Ile-de-France, ayant une vision relativement large des questions hospitalières en même temps qu'un vécu différencié. Je pourrais presque écrire un guide Michelin des hôpitaux français. Mais ne comptez pas sur moi pour ça. -
«L’expérience de vie» des réfugiés tibétains à Achères
Au risque de souiller leurs escarpins, deux députées LREM se sont rendues à Achères (Yvelines) où 700 réfugiés tibétains pataugent dans la boue et dorment sous des tentes dans un camp de fortune. -
L’Union européenne doit interdire l’importation des produits des colonies israéliennes
Après la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui impose aux Etats de l’Union l’étiquetage clair de la provenance des denrées alimentaires produites dans les colonies israéliennes, plusieurs personnalités israéliennes dont Elie Barnavi, Zeev Sternhell et l’ancien président de la Knesset Avraham Burg signent un appel commun pour demander à l’Europe d’aller plus loin et d’interdire tout simplement l’importation des produits des colonies israéliennes. -
Catherine Guillouard (RATP), l’augmentation de trop?
La présidente de la Régie autonome des transports parisiens vient d'obtenir 50 000 euros d'augmentation dans un contexte socialement délicat pour l'entreprise. Ces émoluments s'ajoutent à ceux qu'elle touche en tant que membre du conseil d’administration d’autres groupes. -
«Ennemis mortels» - 3 questions à Olivier Le Cour Grandmaison
Professeur de sciences politiques et de philosophie politique à l’université Paris-Saclay-Évry-Val d’Essonne, Olivier Le Cour Grandmaison répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage «Ennemis mortels» aux éditions La Découverte. Il fait état des représentations de l’islam et des politiques musulmanes en France, à l’époque coloniale. -
Bolivie: comment Evo est tombé
-
Brûler des livres, quand on brûle des hommes
-
Bolivie: Ne dites pas «coup d'État»
-
Adults out of the Room
-
Mini kit de survie en terrain sexiste