Gilets jaunes, #MeToo, Stop à l’islamophobie La politique sauvée par la société

Le succès, dimanche, de la marche contre l’islamophobie initiée par les principaux concernés et soutenue par l’essentiel des gauches confirme que, face au désastre en cours, le sursaut politique viendra de la société. Comme le soulèvement des « gilets jaunes » et le mouvement #MeToo, il affirme la vitalité de l’auto-organisation face à la crise des partis.

Alexandria Ocasio-Cortez, l’atout maître de Bernie Sanders

L’élue new-yorkaise, espoir de la gauche américaine, partage désormais les estrades avec Bernie Sanders. En vue de la primaire démocrate, la jeune femme amplifie le message de justice sociale du candidat, avec radicalité et enthousiasme. Reportage dans l’Iowa, où le duo a mené campagne ce week-end, trois mois avant le début des votes.

Ecologistes et socialistes se disputent le même électorat

Par , Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe et Marsactu

Europe Écologie-Les Verts espère conquérir les communes où les maires socialistes sortants ne se représentent pas. Entre les deux formations, plusieurs duels de premier tour sont à prévoir en mars 2020.

Bolivie: Morales quitte la présidence et dénonce un «coup d’Etat»

Le président bolivien a annoncé dimanche 10 novembre qu’il allait démissionner en réponse aux troubles depuis l’élection présidentielle contestée du mois dernier, mais il a alimenté les craintes de nouveaux heurts en se disant victime d’un « coup d'État civique » et en dénonçant un mandat d’arrêt le visant. Les manifestations avaient commencé à La Paz au soir du scrutin.

Derrière la révolte irakienne, il y a aussi une colère contre les ingérences de l’Iran

Des manifestants à Bagdad (Irak), le 7 novembre 2019. © REUTERS/Wissm al-Okili Des manifestants à Bagdad (Irak), le 7 novembre 2019. © REUTERS/Wissm al-Okili

L’Irak est la pièce maîtresse de Téhéran sur l’échiquier stratégique de la région. Mais, en quelques semaines, toute la domination iranienne sur son voisin a chancelé, en raison de la révolte actuelle, qui a déjà fait près de 300 tués et environ 8 000 blessés.

Violences sexuelles: l'après Adèle Haenel

Lobbying: l’Elysée oppose le «secret des affaires» à Mediapart

Par Alexandre Léchenet

Grâce à la loi Sapin 2 de 2016, la transparence devait progresser sur l’activité des lobbyistes. En partant de l’exemple des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), on découvre qu’elle a ses limites : beaucoup d’informations restent inaccessibles. Surtout quand l’Élysée oppose le « secret des affaires ».

Procès du RN: le factotum sonne toujours trois fois

Interrogé vendredi dans l’affaire du financement de la campagne des législatives de 2012, Frédéric Chatillon se voit reprocher d’avoir été au cœur des détournements, cumulant la fonction de fournisseur du « kit » de campagne avec celle de « gérant de fait » du micro-parti qui les achetait, et des missions de conseil de la direction du parti.

Brésil: l’ex-président Lula est libre, une partie du Brésil exulte

Lula est ressorti libre, vendredi 8 novembre, après une décision de la Cour suprême du Brésil. Condamné en appel à 12 ans de prison pour corruption, l’ex-président avait été incarcéré juste avant l’élection qui a porté au pouvoir Jair Bolsonaro. Sa libération, qui ne vaut pas reconnaissance d’innocence, représente un vrai séisme politique au Brésil.

L’Espagne face aux imperfections de sa «Transition démocratique»

Les Espagnols sont appelés aux urnes dimanche 10 novembre, pour les quatrièmes législatives en quatre ans. De la Catalogne à l’exhumation des restes de Franco, le legs de la « Transition démocratique », entamée en 1975, est au cœur d’une crise politique que ce nouveau scrutin aura bien du mal à résoudre.

Le sexe socialiste, et si c’était mieux?

Kristen Ghodsee. © Alina Yakubova Kristen Ghodsee. © Alina Yakubova

La chercheuse américaine Kristen Ghodsee revisite la société est-allemande, rappelant que les relations hommes-femmes y étaient plus égalitaires. Ce n'est en rien, dit-elle, une tentative de réhabilitation politique de la dictature ou des régimes socialistes en général. Mais peut-être une incitation à remettre du « socialisme » dans notre vie amoureuse et sexuelle.

Le «repenti» corse retourne en prison

Reconnu coupable de « complicité d’assassinat en bande organisée » sur la personne de Richard Casanova, ex-pilier du gang de la Brise de mer, Claude Chossat a été condamné à huit ans de prison. Le procès qui s’est tenu pendant deux semaines a mis en lumière la réalité du grand banditisme insulaire et le retard français en matière de lutte contre la mafia.

Un maire LR des Hauts-de-Seine s’auto-attaque en justice et empoche le pactole

Maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin (LR) a attaqué en justice à titre personnel un permis de construire délivré par « délégation du maire », c’est-à-dire lui-même. L'élu s'est désisté après une transaction  signée avec le promoteur immobilier. L'opération lui a permis de percevoir environ 100 000 euros.

Peter Rösel: une certaine idée de la probité pianistique

Né à Dresde en 1945, ville nichée depuis à l’Est, le pianiste Peter Rösel, qui n’avait pas joué en solo à Paris depuis 40 ans, a donné un récital exemplaire, salle Gaveau, le 7 novembre. Tel un fantôme bienveillant de la malveillante RDA.

Indiens d’Amérique: deux livres et une rage

Par Liliane Kerjan (En Attendant Nadeau)

L’Ojibwé Richard Wagamese et le Cheyenne Tommy Orange font vivre la résilience profonde, l’héritage et la puissance enfouie mais vivace de leurs nations. Deux très beaux romans ancrés l’un dans la forêt, l’autre dans les bas quartiers urbains, écrits avec un lyrisme qui sublime une rage.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées