- Mediapart Live
- Entretien
#MeToo: l’actrice invitée de Mediapart Live Adèle Haenel veut que «les bourreaux se regardent»

Adèle Haenel accuse sur Mediapart le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Dans notre émission, la comédienne témoigne en direct, parce que « le silence est le meilleur moyen de maintenir l'oppression » sur les victimes.
Avec #EnaZeda, la Tunisie vit son moment #MeToo

Après un scandale de harcèlement sexuel à l'encontre d'une lycéenne, commis par un député élu en octobre et militant des droits de l'homme, un mouvement spontané est né sous le mot-dièse #EnaZeda (« Moi aussi »). Il révèle l’omniprésence du harcèlement sexuel sévissant dans la société tunisienne.
- Asie et Océanie
- Entretien
Hong Kong: «Le gouvernement devrait accorder l’amnistie» à certains manifestants
Pro-Pékin, Jasper Tsang Yok-sing est l’une des seules figures à Hong Kong capable de dialoguer avec les protestataires. Dans un entretien à Mediapart, cet ancien président du parlement plaide pour une enquête indépendante sur les violences policières et une amnistie pour certains manifestants. Une illustration des tensions qui traversent les soutiens de Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif.
- Économie et social
- Entretien
Eloi Laurent: «Les partisans de la croissance sont les vrais naïfs»
Dans un entretien à Mediapart, l’économiste Éloi Laurent, auteur de Sortir de la croissance, explique en quoi la dépendance au PIB nuit au bien-être humain. Pour en sortir, il propose de changer de priorités et d’indicateurs.
- Libertés publiques
- Note de veille
Julian Assange en danger de mort, selon un rapporteur de l’ONU

Le 21 octobre, le fondateur de WikiLeaks est apparu devant un tribunal de Londres affaibli, s’exprimant avec difficulté, tandis que des « représentants du gouvernement américain » discutaient ouvertement avec le ministère public, selon un ex-diplomate présent. L’« exposition continue [d’Assange] à l’arbitraire et aux abus pourrait lui coûter bientôt la vie », alerte le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer.
- France
- Reportage
A Montpellier, le mouvement des gilets jaunes en quête d’un nouveau souffle
Quelque six cents « gilets jaunes » ont convergé ce week-end à Montpellier pour la quatrième « Assemblée des assemblées ». À la veille de fêter son premier anniversaire, le mouvement cherche à se réinventer pour durer.
Prudhomme érige l’autostop en art
Récompensé mardi 5 novembre par le jury du prix Femina, Sylvain Prudhomme, qui a connu les plaisirs du voyage et des croisements, raconte dans Par les routes, son huitième roman, une France qui sait ouvrir sa portière.
- Livres
- Entretien
Mike Nicol: «Le Cap est la capitale du polar de l’Afrique du Sud»
L’écrivain sud-africain Mike Nicol sort un roman policier, L’Agence, qui plonge dans l’ère Jacob Zuma de corruption politique. Rencontre avec l’un des meilleurs stylistes du genre.
- Afrique(s)
- Enquête
En Algérie, la vie en marge des ouvriers chinois se déroule loin de l’agitation du «hirak»

En Algérie, 40 000 à 80 000 Chinois travaillent sur les chantiers, profitant de la compétitivité des entreprises de leur pays. En plein soulèvement, et alors que certains projets sont à l’arrêt, la plupart vivent reclus, étrangers victimes de tous les fantasmes. Reportage.
Les privatisations de la «Treuhand», toujours au cœur du malaise est-allemand
À la veille du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la question de la spoliation de la RDA est toujours vive. Ainsi, la « Treuhand », organisme chargé à la va-vite de privatiser l’économie est-allemande entre 1990 à 1994, employeur direct ou indirect d’environ 4 millions de salariés, est sans doute l’organe le plus détesté à l’Est.
Après l’échec de Sylvie Goulard, l’Elysée veut plus de «stabilité» au Parlement européen
À l’approche de l’audition de Thierry Breton pour la Commission, l’Élysée plaide pour tirer les leçons du rejet de la candidature de Sylvie Goulard, et réclame une « majorité de responsabilité » au Parlement européen. Quitte à réactiver le spectre de cette « grande coalition » mécanique entre droite et gauche, qui a longtemps étouffé l’hémicycle.
- Portfolio
- 15 photos
Dans la Somme, des classes pour renouer avec la réussite scolaire
La Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Béranger à Péronne, dans la Somme, accueille Mediapart pour une année scolaire. Elle compte trois classes pour élèves « considérés comme en grande difficulté scolaire ». Premier volet de cette série de reportages : présentation du collège et des méthodes d’enseignement avec Sabar Habla, le directeur adjoint chargé des Segpa.
- International
- Reportage
Au Chili, le mouvement de contestation s’installe dans la durée
Quinze jours après le lancement d’un mouvement de protestation contre l’augmentation du ticket de métro, le pays continue de se mobiliser tous les jours. Les Chiliens tentent de transformer une explosion sociale inattendue en réforme réelle d’une société avide de changement. À Santiago, des groupes informels se constituent pour discuter politique, pendant que des manifestants n’hésitent pas à en découdre avec la police.
- France
- Reportage
Bayonne : retour sur les racines d’extrême droite de l’attentat
Comment un attentat raciste a-t-il pu atteindre une ville d’accueil comme Bayonne ? Depuis lundi, la question taraude élus, représentants des cultes et militants associatifs, parfois désemparés. Cette attaque s’inscrit dans la continuité de plusieurs actes de militants d’extrême droite visant, depuis sa construction, la mosquée devant laquelle l’ancien candidat du FN Claude Sinké a tiré sur des fidèles.
- Travail
- Reportage
En milieu rural, le service public minimum se fait désirer

Après le « grand débat », Emmanuel Macron promettait de rapprocher les services publics des citoyens, avec notamment une maison France Services dans chaque canton. À Saint-Paul-de-Fenouillet, commune rurale des Pyrénées-Orientales, ces promesses semblent bien éloignées de la réalité.
Dans la gueule de l’ours
Dans Croire aux fauves, l’anthropologue Nastassja Martin fait le récit saisissant de sa rencontre avec un ours. Ou comment un combat sanglant peut devenir un échange et faire imploser les frontières entre les mondes.
A hauteur de taudis
Prix Pulitzer de l’essai, Avis d’expulsion de Matthew Desmond est traduit en français. Cette enquête socio-ethnographique impressionne autant par sa rigueur méthodologique que par sa capacité à penser la complexité de la pauvreté urbaine aux États-Unis.
- International
Visas: les ratés de la sous-traitance à des sociétés privées
En quelques années, la France a généralisé la délégation à des entreprises privées de ses services de délivrance des visas. Difficultés à obtenir un rendez-vous, bugs informatiques, surcoût : les demandeurs se plaignent de nombreux dysfonctionnements résultant de cette nouvelle donne, qui, par ailleurs, pose de sérieuses questions en matière de protection des données personnelles.
- Numérique
- Confidentiel
Frontex renonce à surveiller les réseaux sociaux
L’agence européenne de surveillance des frontières voulait pister en ligne les migrants afin de faciliter ses opérations.
Au procès Chossat: la vie «ordinaire» des parrains corses
Le procès de l’assassinat de Richard Casanova, pilier du gang corse de la Brise de mer, jette une lumière crue sur la réalité du grand banditisme insulaire. Un milieu opaque, mélange de trahisons, de mensonges et de peur, où tout le monde se connaît, mais où personne ne sait rien.
Un ethnographe s’est glissé au cœur de l’émeute
Un an après le début du soulèvement des « gilets jaunes », et à l’heure où l’Irak, le Chili ou l’Équateur s’embrasent, le chercheur Romain Huët ethnographie le « vertige de l’émeute » (aux éditions PUF) sur la base d’une observation très participante, en proposant une perspective à la fois originale et limitée.
- Travail
- Entretien
Mouvement social: «Face à l’inattendu, le pouvoir se cabre»
Contournement des syndicats, montée en puissance des mouvements spontanés : la mobilisation à la SNCF, portée par la vague « gilets jaunes », témoigne du retour de la « transgression » dans le combat social. Entretien avec l’historien Stéphane Sirot.
- Finance
- Parti pris
Le sommet de l’Etat toujours plus gagné par la finance
Nouvelle illustration de la consanguinité entre Bercy et le monde de la finance : la patronne de la Fédération bancaire française, Marie-Anne Barbat-Layani, est nommée secrétaire générale des ministères économiques. Le porte-parole du lobby bancaire qui lui succède est le haut fonctionnaire qui fut chargé de défendre le projet de taxe Tobin à Bruxelles.
- International
Trump fulmine, pris dans un «impeachment» qui va se tenir au grand jour
La Chambre des représentants a adopté ce 31 octobre une résolution qui renforce encore la procédure de destitution engagée contre Donald Trump. Le scandale ukrainien a déjà produit des dégâts politiques considérables. Des diplomates parlent haut et fort contre le président et des conseillers démissionnent à la file.
- Finance
- Enquête
FDJ: la privatisation de tous les dangers
La privatisation de la Française des jeux, qui est ouverte aux souscripteurs du 7 au 19 novembre, comporte d’innombrables dangers. Elle pourrait aggraver les risques d’addiction et ouvrir la porte à l’affairisme, dans un secteur où les grands opérateurs ont leur siège à Malte, gangrené par les réseaux mafieux.
- Finance
- Analyse
Futurs actionnaires: 100% des perdants auront tenté leur chance
Avec la privatisation de la FDJ, ouverte aux particuliers, le gouvernement veut « renouer avec le capitalisme populaire ». Mais lors des deux dernières opérations de ce type, EDF et France Télécom, les petits épargnants ont été les dindons de la farce.
- Fiscalité
- Parti pris
Jeux d’argent: l’impôt sur les pauvres
Les jeux d’argent constituent une économie trop souvent opaque sinon douteuse, pour ne pas dire carrément mafieuse, exploitant la misère sociale et la crédulité publique. Selon les études disponibles, ils constituent aussi un impôt fortement régressif : un « impôt sur la fortune du pauvre ».
- Travail
- Analyse
Assurance-chômage: une réforme désastreuse pour les concernés

La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT. Simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences catastrophiques pour les chômeurs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi dans MediapartLive: Kery James, Varoufákis et l’embrasement du monde
Le 6 novembre à partir de 18 heures, retrouvez votre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : le film « Adults in the Room » (avec Costa-Gavras et Yánis Varoufákis) ; nos enquêtes sur la vraie nature de « l’Acte II » du quinquennat Macron ; les soulèvements des peuples ; et un entretien avec le rappeur Kery James. -
«Can't unsee», la colère militante
Women's March 2017 London © R4vi, via Flickr
On en a gros, et on est pas désolées. -
Les murs de Santiago du Chili
Lundi 4 novembre 2019, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Santiago. Au long de la manif, Jaime Retamal, philosophe (Université de Santiago du Chili), a photographié les alentours du cortège. -
Comment le capitalisme récupère la révolution menstruelle
Parler des règles, c'est bien. Les changer, c'est mieux. Sans surprise, le marketing fait tampon entre les deux. -
Édition Le travail en question
La journée de Rosa, une infirmière comme les autres…
Rosa est infirmière dans un service de Médecine Interne Hématologie Oncologie d'un Centre Hospitalier. Elle a participé à la rédaction d'une lettre adressée au directeur d'établissement pour dénoncer la situation d'une équipe débordée. Mais pour lui donner encore plus de corps, elle a décidé d'y joindre le récit de sa journée de travail. C'est édifiant et passionnant. -
Episode 3 - Les Team Building
Saut à l'élastique, laser game, séminaires au bord de l'eau et autre chasse au trésor s'organisent dans les entreprises afin de fédérer les équipes. -
Une simple balade au jardin d'Eden
Une simple balade au jardin d'Eden © Martin Wautie
Selon les créationnistes, Dieu serait responsable de la vie et de l'univers, contrairement au consensus scientifique qui soutient une origine naturelle au moyen de l'évolution. A en croire leur théorie, les dinosaures et les premiers humains se seraient fréquentés. -
Le hip-hop comme expérience esthétique fondamentale, partie 1
© Benjamine WEILL
Si l'expérience esthétique est fondamentale dans l'éducation en générale et dans l'appréhension de l'histoire de l'art en particulier comme le montrait John Dewey, force est alors pour nous d'interroger comment les arts de la culture HipHop y participent. Comment oeuvrent-ils aussi pour le patrimoine de l'humanité? Comment les utiliser dans une perspective éducative? -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Face à Orbán, les enjeux du pacte entre l’opposition démocratique et le Jobbik
L’anthropologue Kristóf Szombati explique pourquoi seule une « alliance populaire » rassemblant la gauche, les libéraux et le Jobbik peut venir à bout du régime de Viktor Orbán en Hongrie. Il décrypte aussi la recomposition de l’opposition, au sein de laquelle la gauche risque de céder le pas aux libéraux. -
États Généraux des écrivaines et écrivains de théâtre. Un exercice vain ?
Les 11, 12 et 13 juillet 2019 ont clôturé les « États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre ». Neuf commissions devaient apporter une réponse et des propositions, mais nous sommes en novembre et toujours rien à l’horizon dramaturgique. -
Mediacités publie son Manifeste pour engager la «transition démocratique»
A l’aube des élections municipales 2020, la rédaction de Mediacités part en campagne. Non pour briguer une place quelconque, mais pour provoquer un débat de fond sur l’état de notre démocratie locale et les moyens de la renforcer. De la réenchanter, pourrait-on dire, tant les signes de faiblesse se multiplient. -
Édition Paroles d’auteurs BD
Lucie Braud - La culture n'est pas un luxe
© Lucie Braud
« Donner les moyens, c’est reconnaître une nécessité. Un gouvernement qui tourne le dos à son système éducatif et à la culture, c’est un pays en train de mourir. Il faut le vivre pour comprendre cela, voir le regard des mômes et des adolescents à qui tu lis des livres : ça réveille une lumière au fond d’eux et si tu prends la peine de regarder leurs yeux, tu le vois tout de suite. » Lucie Braud -
Le Goncourt 2019 à Jean-Paul Dubois
Jean-Paul Dubois écrit vite, car la mort rôde et il faut se dépêcher de vivre. Pas de temps, donc, pour la mystification littéraire. Et encore moins pour l'art. L'auteur, qui vient de remporter le 117e prix Goncourt, nous avait accordé un entretien, en 1993, pour le quotidien «Le Jour». -
Traces et vérité de 14-18
Couverture du livre de Henri Barbusse, tiré de son expérience de la guerre, intitulé Le feu (journal d'une escouade), publié en 1916. Source: www.gallica.bnf.fr © Henri Barbusse
Comment ne pas tomber dans le piège des mémoires convenues et apologétiques de la Première Guerre mondiale? Quelles traces privilégier dans le trop-plein documentaire hérité de 14-18 et ses commémorations successives? Comment dépasser les angles morts des vécus singuliers inscrits dans les sources contemporaines publiées? Quelques réflexions critiques. -
Fuck le 17: une polémique trop familière?
-
Édition Les invités de Mediapart
Marche du 10 novembre à Paris: nous dirons STOP à l’islamophobie !
-
Chili: la communauté universitaire mobilisée face aux violations des droits humains et pour la démocratie
-
Priscillia Ludosky, figure des GJ, se désolidarise des mamans de Mantes-la-Jolie
-
Identité·s
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés