- France
- Reportage
Un hôpital public pourrait pour la première fois être vendu au privé
Mediapart s’est rendu dans le premier hôpital public de France susceptible d’être racheté par le privé. Pour l'éviter, le centre hospitalier public de Saumur, à proximité, a monté une offre de reprise alternative.
Licenciements: la cour d’appel de Paris change d’avis sur les indemnités
Les décisions s’accumulent, et se contredisent, sur le barème plafonnant les indemnités accordées aux salariés en cas de licenciement abusif. Comme le montre l'arrêt rendu ce 30 octobre par la cour d’appel de Paris.
- Culture et idées
- Documentaire
«Tsuma Musume Haha»: au Japon, dans un monde sans femmes

Ceci est une petite œuvre quasi métaphysique. Quels rapports les hommes peuvent-ils entretenir avec des avatars ? De quel type d’amour est-il question ? Jusqu’où supporter l’absence de femmes ? Les documentaristes Alain Della Negra et Kaori Kinoshita montrent que l’illusoire n’est pas toujours irréel.
- Culture et idées
- Entretien
Trump, Zemmour, le fascisme: notre entretien avec Robert Paxton
Avec La France de Vichy, paru en 1973, l’historien américain a dessillé la France sur la collaboration de Vichy avec l’Allemagne nazie. À 87 ans, il reste un des meilleurs connaisseurs du fascisme. Discussion avec Robert Paxton, professeur émérite à l’université Columbia, sur Donald Trump, la nostalgie pétainiste en France et le spectre d'un retour aux années 1930.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Canan Kaftancioglu: «La fin de l’AKP est proche»
Présidente du parti d’opposition social-démocrate CHP à Istanbul et personnalité atypique de la scène politique turque, Canan Kaftancioglu a été condamnée en septembre à neuf ans et huit mois de prison pour d’anciens tweets. Elle revient sur ce verdict, la Syrie et la politique en Turquie.
- France
- Parti pris
Attentat à Bayonne: le jour où Castaner est devenu prudent
En refusant de nommer l’attentat de Bayonne pour ce qu’il est, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, familier des abus de langage et piètre politique, aggrave encore son cas.
- Extrême droite
- Note de veille
Extrême droite : des paroles et des actes
En garde à vue, Claude Sinké, ex-candidat du FN et assaillant de la mosquée de Bayonne, a expliqué mardi qu’il voulait « venger la destruction de la cathédrale de Paris » qu’il attribue à des musulmans. Le Rassemblement national tente de prendre ses distances, mais l’avait investi en 2015 malgré des propos haineux tenus auparavant sur Facebook.
Mères voilées accompagnatrices: les sénateurs LR se défoulent
Les sénateurs LR ont défendu avec outrance leur proposition de loi visant à interdire le port du voile aux mères accompagnatrices de sortie scolaire. Le ministre de l’éducation nationale s’est prononcé contre une telle interdiction, passant presque pour un modéré. Le texte a été adopté mardi soir par 163 voix contre 114. Les 23 sénateurs LREM ont voté contre.
Enfants pauvres: Blanquer réduit de moitié les fonds sociaux
En débat à l’Assemblée, le budget 2020 de l’Éducation nationale sabre dans les fonds sociaux prévus pour les familles pauvres. Justification du ministère ? Ils ne sont jamais dépensés en intégralité. Mais trop de parents ignorent leur existence ou n’osent pas les réclamer.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La mort d’al-Baghdadi ne change pas la donne en Syrie
La mort d’al-Baghdadi et l’offensive turque de ces dernières semaines n’ont fait que renforcer les positions des acteurs dominants en Syrie, à savoir Moscou et Ankara, qui sont les seuls à pouvoir mettre un terme au conflit.
- Habitat
- Reportage
Effondré ici, éventré là: «C’est atterrant»
Un an après l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille, Mediapart a visité des propriétés de la Ville qui tombent en ruine, certaines bientôt revendues à perte. Zoom sur le quartier commerçant de Noailles.
- Europe
- Entretien
Brexit: Corbyn se range à l’idée d’élections dès décembre
Après s’être abstenus lundi, les députés travaillistes semblaient bien partis pour soutenir, mardi 29 octobre, la tenue d’élections anticipées en décembre au Royaume-Uni, dans l’espoir de sortir du chaos né du Brexit. Entretien avec l’universitaire Clément Claret, pour comprendre les subtilités travaillistes.
Karachi: le réquisitoire implacable des procureurs
En dénonçant une opération de « prédation » destinée à financer la campagne de Balladur, le procureur de la République a souligné « l’enjeu moral » de l’affaire et a requis des peines de prison allant de trois à sept ans. Cinq ans de prison dont deux avec sursis ont été réclamés à l’encontre de Nicolas Bazire et Renaud Donnedieu de Vabres.
- La fabrique des images
- Entretien
Le photojournalisme rongé par la précarité

Mediapart questionne la précarité qui ronge le photojournalisme avec Maryvonne Lepage, la mère de la photographe française Camille Lepage tuée en Centrafrique en mai 2014 et la sociologue Irène Jonas, auteure d’un rapport sur les conditions dégradées dans lesquelles se pratique le métier.
La Cnil juge illégale la reconnaissance faciale à l’entrée des lycées
La Région Sud avait demandé à la Cnil d’analyser son projet d’installation de dispositifs biométriques à l’entrée de deux lycées situés à Nice et à Marseille. « Ce dispositif ne saurait être légalement mis en œuvre », affirme la Commission dans sa réponse, obtenue par Mediapart.
- Enfances
- Enquête
Les orphelins des féminicides sont les grands oubliés de l’Etat

Partout en France, des enfants deviennent orphelin·e·s de mère à la suite de féminicides. Ils sont bien souvent laissés à leur sort, sauf en Seine-Saint-Denis. Le sujet est abordé mardi à l’occasion du Grenelle des violences conjugales. Témoignages.
- Travail
- Analyse
Assurance-chômage: une réforme désastreuse pour les concernés

La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT. Simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences catastrophiques pour les chômeurs.
Lutte anti-mafia : la France à la traîne
Le procès de l’assassinat de Richard Casanova, pilier du gang corse de la Brise de mer, s’ouvre lundi. Y comparaît notamment Claude Chossat, premier « repenti » corse, qui ne bénéficie ni du statut ni de la protection qui l’accompagne. Un cas qui met en lumière le retard français en matière de lutte contre le grand banditisme.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La Turquie réprime aussi les Kurdes sur son territoire
Pendant que l’armée turque prend pied dans le nord-est de la Syrie pour mettre fin à l’expérience de l’entité kurde autonome du Rojava, la police et la justice mettent les bouchées doubles en Turquie pour démanteler l’opposition politique kurde.
- Europe
- Note de veille
Dans l’ex-RDA, la gauche s’impose devant une extrême droite galopante
La gauche de Die Linke a remporté dimanche les élections en Thuringe, région d’ex-RDA où l’aile radicale du parti d’extrême droite AfD, qui a séduit près d’un votant sur quatre, renforce considérablement son ancrage.
- Podcast
L’Irlande du Nord dépénalise enfin l’avortement
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Audrey Parmentier : L’Irlande du Nord dépénalise enfin l’avortement publié le 28 octobre 2019 sur Mediapart.
Usul. Il est venu le temps de l’insurrection mondiale

Après les « gilets jaunes », voilà que se multiplient dans les manifestations les maquillages du Joker. Les costumes changent mais un certain climat semble s’être durablement installé. Que comprendre de ce qui est train d’arriver au Chili, au Liban et dans pas mal d’autres coins du globe ?
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, l’opposition se mobilise contre la réélection d’Evo Morales
La Bolivie a enfin pu connaître vendredi les résultats définitifs du vote de la présidentielle : Evo Morales est élu dès le premier tour pour la 4e fois. L’opposition dénonce une élection frauduleuse et appelle à une mobilisation « permanente et pacifique », tandis que l’Organisation des États américains et l’Union européenne réclament un second tour.
Secours en mer aux migrants: un trafiquant était à la table des discussions
La presse italienne vient de révéler que l’un des pires trafiquants libyens d’êtres humains participait tranquillement à des réunions officielles en Italie, en 2017. Au moment où Rome est justement soupçonnée d’avoir dealé un blocus des migrants avec les trafiquants libyens eux-mêmes.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'extrême droite tue!
Petit rappel pour celles et ceux qui passent leur temps à banaliser et dédiaboliser l'extrême droite. -
Le monde éducatif dit «Non à l'islamophobie»
« Jean-Michel Blanquer ne parle pas en notre nom ». Au lendemain du débat au Sénat sur le port du voile pour les mères accompagnatrices de sorties scolaires, un large collectif d'enseignants déplore un « climat de suspicion et de délation ». Ils appellent leurs collègues et l'ensemble de la société à « entrer en résistance » en manifestant « leur refus du racisme, de l'islamophobie et de toute forme de discrimination ». -
Édition Au cœur de la recherche
Paris - Optimiser le transport des hommes et des marchandises, un bien-être pour tous
L'auteur, David Holcman, est directeur de recherche au CNRS à l’École Normale Supérieure et membre du collège Churchill. Dans ce texte il montre qu'une grande partie des travaux menés dans Paris ont été réalisés en ignorant les règles d'optimisation pour un meilleur transport des hommes et marchandises. Des amendements rapides s'imposent. -
«Un état du monde», le festival géopolitique et cinéma du Forum des images
Du 15 au 24 novembre, le Forum des images présente la 11e édition du festival "Un État du monde". À la fois iconoclaste et engagé, ce festival permet de redécouvrir les enjeux de nos sociétés contemporaines, sous le regard croisé de cinéastes et personnalités du monde entier. Au programme : 40 films, des avant-premières, des rencontres, des apéros géopolitiques et des cours de samba-funk ! -
Zad de Bretignolles (Vendée): derrière la dune, la résistance
A Brétignolles-sur-Mer, petite ville de Vendée, des habitants s’opposent à la construction d’un port de plaisance. Nous recevons et publions ce compte rendu d’un voyage dans cette zone à défendre (ZAD) en formation. -
Édition Je me souviens....
Ma grand-mère sorcière
On entrait chez Simone par la cour de ferme ou bien par le jardinet sur la rue. Chacun des chemins avait des petits bonheurs. Côté rue, c'était le bouton à tourner du portillon, le gravier qui sonne et peut-être par la fenêtre d'à côté les sourires des cousins qui passeraient leur tête, après celle de leur mère, brune et joyeuse. -
Ligne ferroviaire Perpignan-Rungis: l’État persiste dans une politique écocidaire!
À trois jours de la suppression du train de fret Perpignan-Rungis, qui sera bientôt remplacé par 25.000 camions, des personnalités issues de diverses familles de la gauche exigent « la fin du modèle tout routier, qui épuise les salariés et détruit les ressources de notre planète ». Elles appellent à rallier massivement le rassemblement de la CGT-Cheminots le jeudi 31 octobre à Rungis. -
Les trois dérives possibles en Italie
Le renversement des alliances du M5S, le nouveau gouvernement jaune-rose (M5S-PD-LU) qui a mis hors-jeu Salvini n’a pas du tout minimisé la possibilité que les droites arrivent à être majoritaires. L’Italie est face à trois options: centre-gauche, centre-droite et droites pseudo-souverainistes-populistes. Voici les caractéristiques et les dynamiques de ces trois possibles dérives. -
La classe moyenne russe ne pourrait-elle s'acheter que sa nourriture et ses habits ?
La moitié des familles russes déclarent avoir assez d’argent pour la nourriture et les habits, mais non pour acheter des biens durables, comme les équipements ménagers. 14,1 % déclarent pouvoir se nourrir, mais ont des difficultés pour les habits et les charges de logement. 0,7 % ne peuvent faire face aux dépenses d'alimentation. 2,7 % indiquent avoir assez d'argent pour tout ce qui est utile. -
Algérie Hirak : solidarité avec le peuple Algérien dans sa marche vers sa liberté
Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité. Un meeting de solidarité est prévu à la Bourse de travail de Paris, samedi 9 novembre 2019, de 13 h à17 h. -
Accès à l'IVG : un combat toujours à mener
La principauté monégasque va mettre fin au "délit d’avortement". -
Reconnaissance faciale: la France dans les pas de la Chine?
Après le passeport biométrique en 2009, la France créera une carte d’identité numérique d’ici 2021. En même temps, le gouvernement favorise le développement de la reconnaissance faciale comme méthode d’identification. Il a déjà lancé l’expérimentation d’une application mobile utilisant cette technologie pour se connecter aux services publics, et entend favoriser les industriels français. -
Naître et vivre dans la rue, ou en cellule?
Vendredi soir, à Nice, un enfant est né sur le trottoir, à la fin du concert que nous organisions. Nous l’avons vu naître. Samedi, 11 personnes ont été placées en GAV : Cédric Herrou, puis dix camarades accusé·e·s d’avoir maquillé une banque pendant les Gilets Jaunes. Dimanche, nous avons organisé une manif’ d’arts de rue : Rue Libre ! Le point commun entre tout ça ? -
Édition Dossier David Graeber
Le Néolibéralisme comme Idéologie de la Classe Rentière, par Michael Hudson
Hudson est une des grandes influences de Graeber. Sans ses travaux réalisés à Harvard depuis plusieurs décennies, Graeber n'aurait pas pu écrire son histoire de la dette. Par ailleurs, Graeber considère Hudson comme le meilleur analyste et critique du néolibéralisme. En effet, non seulement Hudson clarifie ce concept souvent flou mais il en livre une critique implacable. -
Laïcité versus sécularisation: de la liberté religieuse à l’islamophobie politique
Le débat sur le voile des accompagnatrices scolaires se réclame d’une «nouvelle laïcité» contraire à la loi de 1905: on passe de la liberté religieuse face à l’État à la sécularisation de la société par l’État. Sous couvert de laïcité, il s’agit d’une islamophobie politique, relayée par médias et sondeurs, qu’attise le jeu entre le Rassemblement national et le ministre de l’Éducation nationale. -
Un nouveau printemps des peuples?
Manifestation à Hong Kong le 1er octobre 2019 © Studio Incendo
Du Liban au Chili, d’Haïti à Hong Kong, en passant par l’Équateur, le Soudan et l’Algérie, les soulèvements au Sud se multiplient et s’intensifient. Si le déclencheur est spécifique à chaque contexte national, les ressorts sont partout les mêmes, et les modes d’organisation similaires. -
Territoires zéro chômeur de longue durée. En réponse à Pierre Cahuc
Mathieu Béraud, Jean-Marie Harribey, Jean-Pascal Higelé et Dany Lang répondent à Pierre Cahuc. Dans une chronique publiée par Les Echos le 18 octobre dernier, ce dernier cherche à jeter le doute sur cette expérimentation avant même que les évaluations ne soient publiées. -
Sujet de femmes - et d’hommes. Paroles d’hommes?
Les vrais ? S’ils le pensent… Les autres sont là. Hommes et femmes. Pour le vrai. -
Sur l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka
54 ans après, les circonstances de la mort de Mehdi Ben Barka ne sont toujours pas élucidées. Aussi bien du côté marocain que français, l’obstacle principal à l’établissement de toute la lumière reste la raison d’Etat érigée en principe intangible. Des personnalités des deux pays demandent aux États d’assumer leurs responsabilités afin que la vérité soit enfin établie et appellent à un rassemblement le 29 octobre. -
Il ne faut pas se voiler la face, les accompagnatrices sont impayables! Arrêtez!
-
Édition Eurojournalist(e)
Mourir en Méditerranée? Pas de problème…
-
Thi Tra My Pham, probable victime dans le camion charnier en Essex
-
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Apolline et l’histoire de France (Partie 1)
-
Adieu, Eric Pleskow!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés