La Une

La France face à l'islamophobie

Aux racines coloniales de l’islamophobie française

Par

L’époque coloniale est une matrice fondamentale de l’islamophobie française. En atteste le dernier ouvrage du politologue Olivier Le Cour Grandmaison, qui a étudié les représentations de l’islam et des musulmans de la fin du XIXe siècle jusqu’à la guerre d’Algérie par les élites académiques, littéraires et politiques.

En Thuringe, la mémoire de la «révolution pacifique» hante les élections régionales

Björn Höcke et Bodo Ramelow, têtes de liste de l'AfD et de Die Linke pour les élections régionales du 27 octobre en Thuringe. © DH Björn Höcke et Bodo Ramelow, têtes de liste de l'AfD et de Die Linke pour les élections régionales du 27 octobre en Thuringe. © DH

Alors que l’extrême droite s’approprie les mots d’ordre scandés il y a 30 ans au moment de la chute du mur de Berlin, la gauche au pouvoir est, à l’approche du scrutin régional du 27 octobre, sous le feu des critiques pour sa condamnation jugée trop faiblarde de l’ancienne dictature communiste.

Démocratie et tirage au sort: des affinités en trompe-l’œil

Alors que la Convention citoyenne pour le climat se réunit à nouveau ce week-end, état des lieux du débat sur la pertinence de la sélection aléatoire pour conjurer l’essoufflement de nos régimes représentatifs. Inutile s’il est inoffensif, le tirage au sort ne saurait pour autant être un mode exclusif de gouvernement. 

Notre-Dame-des-Landes: sur la ZAD, la bataille pour augmenter le pouvoir de non-achat

Près de deux ans après l’abandon de l’aéroport, les habitants de la ZAD s’opposent à l’extension des agriculteurs conventionnels. Ils défendent les coopérations pour rester contre le système, tout en étant dedans et appellent à une manifestation le 26 octobre.

Documentaire

Claire Simon a filmé «Le Village» qui a le documentaire au cœur

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Le Village ». © Claire Simon Extrait de « Le Village ». © Claire Simon

À Lussas, en Ardèche, décrit une femme en cueillant des poires, « il y a la rive gauche : la culture. Et la rive droite : l’agriculture ». La réalisatrice Claire Simon a filmé pendant des mois ce village de 1 100 habitants où l’on défend une idée très novatrice de la ruralité. Et en a fait un objet tout aussi novateur : une série dont voici les deux premiers épisodes.

A Grenoble, la défense des soutiens aux migrants enfonce un coin

Par Michel Henry

Au procès en appel de Pierre Mumber « condamné pour aide à l’entrée d’un étranger », les images d’un journaliste italien infirment la version des policiers. Mais d’autres dossiers montrent que la répression judiciaire contre les maraudeurs se poursuit.

Sécu: l’Assemblée vote le déficit pour compenser la politique néolibérale

En première lecture, l’Assemblée nationale a acté que l’État ne compensera pas dans le budget de la Sécurité sociale les exonérations et les transferts de cotisations qui lui servent à mener sa politique de baisse d’impôts. Un précédent d’ampleur auquel les oppositions et une poignée de députés LREM ont tenté, en vain, de s’opposer.

Affaire Tefal: l’inspectrice du travail à nouveau condamnée

La cour d’appel de Lyon a confirmé jeudi 24 octobre la condamnation de Laura Pfeiffer pour « violation du secret professionnel ». La Cour de cassation avait préconisé d’examiner son cas à la lumière de la loi sur les lanceurs d’alerte de 2016, mais la justice n’a pas fait évoluer sa position. La fonctionnaire, « fatiguée », dit sa « colère ».

Thierry Breton, dernier recours bruxellois de la macronie

Thierry Breton avec Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, en 2016. © Reuters Thierry Breton avec Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, en 2016. © Reuters

Désigné candidat au poste de commissaire européen du marché intérieur, le PDG d’Atos, aussi président de la fondation de Bernard Arnault et ancien ministre des finances, est le parfait exemple de ce capitalisme français pratiquant sans gêne et sans remords l’endogamie, la connivence, le conflit d’intérêts.

Kurdes, Yéménites: l’indignation à géométrie variable de la France

Le président turc Erdogan, qui a acheté 460 millions d’euros d’armes à la France depuis 2009, ne pourra plus en importer s’il poursuit son offensive contre les Kurdes. Une menace de Paris dont il n’a tenu aucun compte. Mais l’Arabie saoudite qui en a acheté plus de 11 milliards peut continuer, sans encourir les reproches de la France, à multiplier les crimes de guerre au Yémen…

Condamnés à mort en Irak: Paris critiqué pour son indifférence

Par Inès Daif et Stéphane Kenech

Dans un rapport remis jeudi 24 octobre, que Mediapart dévoile, la rapporteuse spéciale de l’Organisation des nations unies (ONU) Agnès Callamard s’inquiète de la tolérance des États abolitionnistes, dont la France, « vis-à-vis de l’imposition de la peine de mort à leurs ressortissants à l’étranger, au mépris de leurs obligations légales et de leurs positions morales ».

Les Kurdes syriens fuient en masse les bombes turques

Par Inès DAIF et Stéphane KENECH
Dans le camp de Bardarash au Kurdistan irakien. © SK Dans le camp de Bardarash au Kurdistan irakien. © SK

Chaque jour, le camp de Bardarash au Kurdistan irakien voit affluer les réfugiés en provenance du voisin syrien, fuyant l’offensive turque. Entre combat et exil, ils ont choisi. Malgré le contrôle des YPG, combattants kurdes syriens, qui cherchent à les empêcher de fuir.

Le silence du conseiller Gozi sur ses activités à Malte

Le conseiller aux affaires européennes d’Édouard Philippe a finalement démissionné mercredi. Ses missions pour le gouvernement maltais n’étaient connues de personne. Ni à Matignon, ni chez ses compagnons de campagne, ni même au sein des autorités administratives, qui l’ont appris par la presse.

Dossier

Les batailles mémorielles de l'Espagne

Nos enquêtes, entretiens et reportages sur le difficile travail de mémoire réalisé par l'Espagne depuis la mort de Franco, le 20 novembre 1975, et l'ampleur des défis des années à venir.

Espagne: avec l’exhumation de Franco, Sánchez tient sa promesse

Le mausolée de « La Vallée de ceux qui sont tombés », près de Madrid, le 20 novembre 2018. © Reuters Le mausolée de « La Vallée de ceux qui sont tombés », près de Madrid, le 20 novembre 2018. © Reuters

Le transfert des restes du dictateur, quarante-quatre ans après son décès, dans un cimetière municipal de la banlieue de Madrid devait avoir lieu jeudi dans la matinée. À la manœuvre, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sánchez. Celui-ci est accusé sur sa gauche d’instrumentaliser une mesure démocratique nécessaire, en pleine campagne électorale.

Au procès Karachi, Naval Group revendique la corruption

Après s’être constitué tardivement partie civile dans le volet financier, le constructeur français des sous-marins a défendu devant le tribunal l’absence de faute de la Direction des constructions navales - international (DCN-i) et des responsables politiques français. Il ne demande que la condamnation des intermédiaires et de Thierry Gaubert pour « abus de confiance ».

Violences sexuelles: l’acteur Thierry Samitier visé par de nouvelles accusations

Mediapart révèle plusieurs nouveaux témoignages de femmes visant l’acteur de Nos chers voisins. Parmi elles, une habilleuse de la fiction de TF1 et une technicienne d’une pièce de théâtre jouée à Paris en 2014 et 2015. Elles décrivent des comportements déplacés similaires et répétitifs.

«Par la grève, les femmes montrent qu’elles sont des travailleuses à part entière»

Maryse Dumas, Sophie Binet et Rachel Silvera. © D.I. Maryse Dumas, Sophie Binet et Rachel Silvera. © D.I.

Leur place n’était pas acquise, et leur a même été contestée. Mais dès la fin du XIXe siècle, des femmes ont été présentes dans le mouvement ouvrier et syndical. C’est cette position, le rôle qu’elles y jouent et le bénéfice qu’elles peuvent en tirer, qu’explore un récent livre. Ses trois autrices confrontent leurs visions historiques et leurs points de vue.

Un rapport pointe le lobbying intense des entreprises fossiles à Bruxelles et Paris

BP, Chevron, ExxonMobil, Shell, Total et des groupes de pression alliés ont dépensé plus de 250 millions d’euros pour des campagnes de lobbying « destinées à retarder, affaiblir et saboter l’action en faveur du climat » entre 2010 et 2018. La France est également concernée.

Belloubet confond l’intérêt de l’Etat et celui de LREM, les magistrats s’insurgent

Selon un document révélé par Le Canard enchaîné, la garde des Sceaux Nicole Belloubet souhaiterait conditionner la suppression de certains postes de juges d’instruction aux résultats électoraux de LREM. La principale intéressée s’en défend, mais les syndicats de magistrats dénoncent une « instrumentalisation politique de la réforme de la justice ».

Jean-Pierre Thorn recompose l’amour et la lutte des classes

Dans un long métrage saisissant de beauté, de révolte et de sanglots, L'Âcre Parfum des immortelles, Jean-Pierre Thorn relie un grand amour défunt aux combats sociaux bien vivants, malgré les coups de pied en vache du capitalisme. Le documentaire sort en salles ce 23 octobre : courir le voir est un acte intime et militant, qui aide à faire barrage à nos temps fâcheux...

Les ubérisés roulent pour Ken Loach

Le nouveau film de Ken Loach sort en salles mercredi 23 octobre. Après avoir dénoncé les failles du système social anglais dans Moi, Daniel Blake, le réalisateur anglais nous revient avec Sorry We Missed You, une critique acerbe de l’ubérisation. Nous avons regardé ce film avec les principaux intéressés.

Total assigné en France pour ses activités en Ouganda

Le géant pétrolier français veut exploiter 400 puits de pétrole sur six champs dans un parc national protégé et construire le plus grand oléoduc du monde en Ouganda. Les populations locales sont expulsées dans des conditions dénoncées par les ONG. Celles-ci ont décidé de saisir le tribunal au nom du devoir de vigilance.

Incendie de Notre-Dame: l’Agence régionale de santé minimise encore le bilan sanitaire

Six mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le bilan rendu public le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et le préfet de Région fait état de quatre-vingt-dix enfants contaminés au plomb, soit 10 % des enfants contrôlés. L’ARS se veut malgré tout rassurante, en s’appuyant sur une étude de 2009 obsolète.

Le gouvernement insiste sur l’ouverture en soirée des supermarchés

Une disposition autorisant les commerces alimentaires à ouvrir entre 21 heures et minuit a été glissée dans un projet de loi qui sera présenté début novembre en conseil des ministres. Cette mesure, demandée par la grande distribution, avait déjà été instituée par la loi Pacte en avril, mais invalidée par le Conseil constitutionnel.

Face au changement climatique, Jonathan Safran Foer regarde son assiette

Le romancier américain Jonathan Safran Foer publie son « livre le plus personnel à ce jour », affirme-t-il. Pourtant, L’avenir de la planète commence dans votre assiette n’est pas une fiction mais un essai, un essai de storytelling écologique : comment faire pour que nous ne traitions plus le changement climatique comme un mauvais scénario ? Foer écrit comme on lance une alerte.

Au Chili, «la seule solution possible est une assemblée constituante»

Valeria Bustos, présidente d’un comité de quartier à Santiago, témoigne de la crise actuelle au Chili. Engagée il y a peu dans le parti politique Convergencia Social, lancé par des figures des mouvements étudiants de 2006 et 2011, elle évoque l’influence des protestations à l’étranger, notamment celles des « gilets jaunes ».

En Israël, la fin de Netanyahou (ou pas)

Après avoir tenté et échoué pour la seconde fois en six mois de former un gouvernement, le premier ministre israélien jette l’éponge et laisse à son rival Benny Gantz la possibilité d’essayer. Mais la tâche de ce dernier est des plus compliquées et Netanyahou pourrait ne pas avoir dit son dernier mot.

«La percée des Verts en Suisse est un événement politique»

La politiste Line Rennwald met en perspective les résultats des élections fédérales suisses du 20 octobre. Alors que la progression historique des écologistes a profité au bloc de gauche, le principal parti de droite radicale voit sa domination s’éroder sur le paysage politique. 

A Sens, la candidate LREM accusée d’avoir détourné de l’argent

Claude Vivier Le Got est soutenue par La République en marche pour les élections municipales de la ville de l’Yonne. Selon nos informations, la candidate, condamnée à un an d’inéligibilité en 2015, a utilisé l’argent de son ancienne entreprise pour financer des travaux de rénovation dans sa maison et les frais de scolarité de son fils.

Outre-mer: Macron répond aux crises par la souveraineté française

Par Mary Bildy

À partir de ce mardi 22 octobre et pour quatre jours, le président Macron sera en déplacement à Mayotte, aux îles Éparses et à La Réunion, des territoires français de l’océan Indien en proie à des crises graves et parfois violentes. Son voyage est l’occasion d’une démonstration de puissance, notamment en direction des pays de la zone, avec lesquels les conflits post-coloniaux de souveraineté sont récurrents.

Des milliers de Guyanais victimes de fumées toxiques

Par Marion Briswalter

À Maripasoula, la combustion d’une décharge sauvage expose des milliers d’habitants à une forte pollution. Ce dépotoir, condamné en 2007 par l’Union européenne, est toujours en activité en raison d’un bras de fer entre l’État et la communauté de communes.

Crises sociales, crises démocratiques, crise du néolibéralisme

Les tensions sociales dans le monde ont un point commun : le rejet des inégalités et de la perte de contrôle démocratique. Le moteur de la contestation pourrait bien être la perte de pertinence face aux défis actuels du néolibéralisme, qui aggrave sa propre crise et ouvre la porte à l’affrontement. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées