La France face à l'islamophobie
- Entretien
Aux racines coloniales de l’islamophobie française
L’époque coloniale est une matrice fondamentale de l’islamophobie française. En atteste le dernier ouvrage du politologue Olivier Le Cour Grandmaison, qui a étudié les représentations de l’islam et des musulmans de la fin du XIXe siècle jusqu’à la guerre d’Algérie par les élites académiques, littéraires et politiques.
- Europe
- Reportage
En Thuringe, la mémoire de la « révolution pacifique » hante les élections régionales

Alors que l’extrême droite s’approprie les mots d’ordre scandés il y a 30 ans au moment de la chute du mur de Berlin, la gauche au pouvoir est, à l’approche du scrutin régional du 27 octobre, sous le feu des critiques pour sa condamnation jugée trop faiblarde de l’ancienne dictature communiste.
- France
- Analyse
Démocratie et tirage au sort: des affinités en trompe-l’œil
Alors que la Convention citoyenne pour le climat se réunit à nouveau ce week-end, état des lieux du débat sur la pertinence de la sélection aléatoire pour conjurer l’essoufflement de nos régimes représentatifs. Inutile s’il est inoffensif, le tirage au sort ne saurait pour autant être un mode exclusif de gouvernement.
- France
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: sur la ZAD, la bataille pour augmenter le pouvoir de non-achat
Près de deux ans après l’abandon de l’aéroport, les habitants de la ZAD s’opposent à l’extension des agriculteurs conventionnels. Ils défendent les coopérations pour rester contre le système, tout en étant dedans et appellent à une manifestation le 26 octobre.
- Culture et idées
- Documentaire
Claire Simon a filmé «Le Village» qui a le documentaire au cœur

À Lussas, en Ardèche, décrit une femme en cueillant des poires, « il y a la rive gauche : la culture. Et la rive droite : l’agriculture ». La réalisatrice Claire Simon a filmé pendant des mois ce village de 1 100 habitants où l’on défend une idée très novatrice de la ruralité. Et en a fait un objet tout aussi novateur : une série dont voici les deux premiers épisodes.
- France
- Reportage
A Grenoble, la défense des soutiens aux migrants enfonce un coin
Au procès en appel de Pierre Mumber « condamné pour aide à l’entrée d’un étranger », les images d’un journaliste italien infirment la version des policiers. Mais d’autres dossiers montrent que la répression judiciaire contre les maraudeurs se poursuit.
- France
- Analyse
Sécu: l’Assemblée vote le déficit pour compenser la politique néolibérale
En première lecture, l’Assemblée nationale a acté que l’État ne compensera pas dans le budget de la Sécurité sociale les exonérations et les transferts de cotisations qui lui servent à mener sa politique de baisse d’impôts. Un précédent d’ampleur auquel les oppositions et une poignée de députés LREM ont tenté, en vain, de s’opposer.
Affaire Tefal: l’inspectrice du travail à nouveau condamnée
La cour d’appel de Lyon a confirmé jeudi 24 octobre la condamnation de Laura Pfeiffer pour « violation du secret professionnel ». La Cour de cassation avait préconisé d’examiner son cas à la lumière de la loi sur les lanceurs d’alerte de 2016, mais la justice n’a pas fait évoluer sa position. La fonctionnaire, « fatiguée », dit sa « colère ».
Thierry Breton, dernier recours bruxellois de la macronie

Désigné candidat au poste de commissaire européen du marché intérieur, le PDG d’Atos, aussi président de la fondation de Bernard Arnault et ancien ministre des finances, est le parfait exemple de ce capitalisme français pratiquant sans gêne et sans remords l’endogamie, la connivence, le conflit d’intérêts.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Kurdes, Yéménites: l’indignation à géométrie variable de la France
Le président turc Erdogan, qui a acheté 460 millions d’euros d’armes à la France depuis 2009, ne pourra plus en importer s’il poursuit son offensive contre les Kurdes. Une menace de Paris dont il n’a tenu aucun compte. Mais l’Arabie saoudite qui en a acheté plus de 11 milliards peut continuer, sans encourir les reproches de la France, à multiplier les crimes de guerre au Yémen…
Condamnés à mort en Irak: Paris critiqué pour son indifférence
Dans un rapport remis jeudi 24 octobre, que Mediapart dévoile, la rapporteuse spéciale de l’Organisation des nations unies (ONU) Agnès Callamard s’inquiète de la tolérance des États abolitionnistes, dont la France, « vis-à-vis de l’imposition de la peine de mort à leurs ressortissants à l’étranger, au mépris de leurs obligations légales et de leurs positions morales ».
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les Kurdes syriens fuient en masse les bombes turques

Chaque jour, le camp de Bardarash au Kurdistan irakien voit affluer les réfugiés en provenance du voisin syrien, fuyant l’offensive turque. Entre combat et exil, ils ont choisi. Malgré le contrôle des YPG, combattants kurdes syriens, qui cherchent à les empêcher de fuir.
Le silence du conseiller Gozi sur ses activités à Malte
Le conseiller aux affaires européennes d’Édouard Philippe a finalement démissionné mercredi. Ses missions pour le gouvernement maltais n’étaient connues de personne. Ni à Matignon, ni chez ses compagnons de campagne, ni même au sein des autorités administratives, qui l’ont appris par la presse.
- Dossier
- 11 articles
Les batailles mémorielles de l'Espagne
Nos enquêtes, entretiens et reportages sur le difficile travail de mémoire réalisé par l'Espagne depuis la mort de Franco, le 20 novembre 1975, et l'ampleur des défis des années à venir.
- En Espagne, l’exhumation de Franco ne règle pas toutes les questions mémorielles
- Espagne: la polémique sur les restes de Franco illustre la puissance des réseaux de ses héritiers
- En Espagne, la fondation Franco enfreint la loi en dissimulant ses comptes
Espagne: avec l’exhumation de Franco, Sánchez tient sa promesse

Le transfert des restes du dictateur, quarante-quatre ans après son décès, dans un cimetière municipal de la banlieue de Madrid devait avoir lieu jeudi dans la matinée. À la manœuvre, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sánchez. Celui-ci est accusé sur sa gauche d’instrumentaliser une mesure démocratique nécessaire, en pleine campagne électorale.
Au procès Karachi, Naval Group revendique la corruption
Après s’être constitué tardivement partie civile dans le volet financier, le constructeur français des sous-marins a défendu devant le tribunal l’absence de faute de la Direction des constructions navales - international (DCN-i) et des responsables politiques français. Il ne demande que la condamnation des intermédiaires et de Thierry Gaubert pour « abus de confiance ».
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: l’acteur Thierry Samitier visé par de nouvelles accusations
Mediapart révèle plusieurs nouveaux témoignages de femmes visant l’acteur de Nos chers voisins. Parmi elles, une habilleuse de la fiction de TF1 et une technicienne d’une pièce de théâtre jouée à Paris en 2014 et 2015. Elles décrivent des comportements déplacés similaires et répétitifs.
- Travail
- Entretien
«Par la grève, les femmes montrent qu’elles sont des travailleuses à part entière»

Leur place n’était pas acquise, et leur a même été contestée. Mais dès la fin du XIXe siècle, des femmes ont été présentes dans le mouvement ouvrier et syndical. C’est cette position, le rôle qu’elles y jouent et le bénéfice qu’elles peuvent en tirer, qu’explore un récent livre. Ses trois autrices confrontent leurs visions historiques et leurs points de vue.
Un rapport pointe le lobbying intense des entreprises fossiles à Bruxelles et Paris
BP, Chevron, ExxonMobil, Shell, Total et des groupes de pression alliés ont dépensé plus de 250 millions d’euros pour des campagnes de lobbying « destinées à retarder, affaiblir et saboter l’action en faveur du climat » entre 2010 et 2018. La France est également concernée.
Belloubet confond l’intérêt de l’Etat et celui de LREM, les magistrats s’insurgent
Selon un document révélé par Le Canard enchaîné, la garde des Sceaux Nicole Belloubet souhaiterait conditionner la suppression de certains postes de juges d’instruction aux résultats électoraux de LREM. La principale intéressée s’en défend, mais les syndicats de magistrats dénoncent une « instrumentalisation politique de la réforme de la justice ».
- Arts
- Chronique
Jean-Pierre Thorn recompose l’amour et la lutte des classes
Dans un long métrage saisissant de beauté, de révolte et de sanglots, L'Âcre Parfum des immortelles, Jean-Pierre Thorn relie un grand amour défunt aux combats sociaux bien vivants, malgré les coups de pied en vache du capitalisme. Le documentaire sort en salles ce 23 octobre : courir le voir est un acte intime et militant, qui aide à faire barrage à nos temps fâcheux...
Les ubérisés roulent pour Ken Loach
Le nouveau film de Ken Loach sort en salles mercredi 23 octobre. Après avoir dénoncé les failles du système social anglais dans Moi, Daniel Blake, le réalisateur anglais nous revient avec Sorry We Missed You, une critique acerbe de l’ubérisation. Nous avons regardé ce film avec les principaux intéressés.
Total assigné en France pour ses activités en Ouganda
Le géant pétrolier français veut exploiter 400 puits de pétrole sur six champs dans un parc national protégé et construire le plus grand oléoduc du monde en Ouganda. Les populations locales sont expulsées dans des conditions dénoncées par les ONG. Celles-ci ont décidé de saisir le tribunal au nom du devoir de vigilance.
Incendie de Notre-Dame: l’Agence régionale de santé minimise encore le bilan sanitaire
Six mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le bilan rendu public le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et le préfet de Région fait état de quatre-vingt-dix enfants contaminés au plomb, soit 10 % des enfants contrôlés. L’ARS se veut malgré tout rassurante, en s’appuyant sur une étude de 2009 obsolète.
Le gouvernement insiste sur l’ouverture en soirée des supermarchés
Une disposition autorisant les commerces alimentaires à ouvrir entre 21 heures et minuit a été glissée dans un projet de loi qui sera présenté début novembre en conseil des ministres. Cette mesure, demandée par la grande distribution, avait déjà été instituée par la loi Pacte en avril, mais invalidée par le Conseil constitutionnel.
- Livres
- Entretien
Face au changement climatique, Jonathan Safran Foer regarde son assiette
Le romancier américain Jonathan Safran Foer publie son « livre le plus personnel à ce jour », affirme-t-il. Pourtant, L’avenir de la planète commence dans votre assiette n’est pas une fiction mais un essai, un essai de storytelling écologique : comment faire pour que nous ne traitions plus le changement climatique comme un mauvais scénario ? Foer écrit comme on lance une alerte.
- Amériques
- Entretien
Au Chili, «la seule solution possible est une assemblée constituante»
Valeria Bustos, présidente d’un comité de quartier à Santiago, témoigne de la crise actuelle au Chili. Engagée il y a peu dans le parti politique Convergencia Social, lancé par des figures des mouvements étudiants de 2006 et 2011, elle évoque l’influence des protestations à l’étranger, notamment celles des « gilets jaunes ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Israël, la fin de Netanyahou (ou pas)
Après avoir tenté et échoué pour la seconde fois en six mois de former un gouvernement, le premier ministre israélien jette l’éponge et laisse à son rival Benny Gantz la possibilité d’essayer. Mais la tâche de ce dernier est des plus compliquées et Netanyahou pourrait ne pas avoir dit son dernier mot.
- Europe
- Entretien
«La percée des Verts en Suisse est un événement politique»
La politiste Line Rennwald met en perspective les résultats des élections fédérales suisses du 20 octobre. Alors que la progression historique des écologistes a profité au bloc de gauche, le principal parti de droite radicale voit sa domination s’éroder sur le paysage politique.
- Transparence et probité
- Enquête
A Sens, la candidate LREM accusée d’avoir détourné de l’argent
Claude Vivier Le Got est soutenue par La République en marche pour les élections municipales de la ville de l’Yonne. Selon nos informations, la candidate, condamnée à un an d’inéligibilité en 2015, a utilisé l’argent de son ancienne entreprise pour financer des travaux de rénovation dans sa maison et les frais de scolarité de son fils.
- Outre-mer
- Analyse
Outre-mer: Macron répond aux crises par la souveraineté française
À partir de ce mardi 22 octobre et pour quatre jours, le président Macron sera en déplacement à Mayotte, aux îles Éparses et à La Réunion, des territoires français de l’océan Indien en proie à des crises graves et parfois violentes. Son voyage est l’occasion d’une démonstration de puissance, notamment en direction des pays de la zone, avec lesquels les conflits post-coloniaux de souveraineté sont récurrents.
- France
- Reportage
Des milliers de Guyanais victimes de fumées toxiques
À Maripasoula, la combustion d’une décharge sauvage expose des milliers d’habitants à une forte pollution. Ce dépotoir, condamné en 2007 par l’Union européenne, est toujours en activité en raison d’un bras de fer entre l’État et la communauté de communes.
- International
- Analyse
Crises sociales, crises démocratiques, crise du néolibéralisme
Les tensions sociales dans le monde ont un point commun : le rejet des inégalités et de la perte de contrôle démocratique. Le moteur de la contestation pourrait bien être la perte de pertinence face aux défis actuels du néolibéralisme, qui aggrave sa propre crise et ouvre la porte à l’affrontement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #67: «société de vigilance», ou la République panoptique
Des dispositifs technologiques de surveillance sécuritaires, qui quadrillent territoires et futures «smart cities», aux discours de ciblage islamophobe portés par le gouvernement, le Club ausculte les périls de la « société de vigilance »: la fabrique de la suspicion, au mépris des libertés publiques. -
Pourquoi nous, magistrats et citoyens, adhérons à Anticor
À la suite de l’ouverture d’une procédure administrative décidée par la ministre de la Justice contre Éric Alt, Vice President d’Anticor et premier Vice President adjoint au tribunal de Paris, plus de 50 collègues ont décidé d’adhérer à Anticor afin de dénoncer cette attaque contre la liberté d’expression et d’engagement des magistrats. -
Chili: les extraterrestres sont dans la rue!
Audio de Cecilia Morel / Es como una invasión alienígena © JezTvFace à la spectaculaire explosion sociale qui secoue un pays qui se croyait «raisonnable» et remet en cause les équilibres de près de trente ans de «transition» concertée et étroitement contrôlée, un enregistrement intempestif dévoile l’inconscient – ou la mauvaise conscience? – de la classe dirigeante chilienne. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour un Chili libéré
« Sur cette terre si éprouvée et qui nous est si chère, nous, intellectuels et artistes français ou exerçant en France, voulons croire que la justice va enfin revenir » : l’appel de solidarité avec le mouvement populaire chilien. -
Panorama historique des grossières inégalités patrimoniales en France
Si vous cherchiez l’information statistique la plus riche et synthétique qui soit, concernant la dynamique des inégalités patrimoniales en France sur longue période, alors, vous ne pouviez pas mieux tomber, en lisant le dernier ouvrage de Thomas Piketty «Capital et idéologie». -
Édition Regards sur les JOP 2024
Les JOP de Paris 2024, un levier pour de nouveaux choix politiques?
Le regard de Dominique Charrier et Jean Jourdan (Université Paris-Sud), va être porté au-delà du seul impact économique et nous amener sur les enjeux sociaux pour les habitants et les territoires à l’occasion de l’organisation de grands événements sportifs tels que les JOP. Ils pointent les conditions à réunir pour orienter les politiques dans ce sens. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
À l’Assemblée, A. Buzyn et la majorité refusent la transparence
Dans le cadre des débats sur la loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS 2020), la Ministre de la santé A. Buzyn a renié un engagement international de la France en matière de transparence sur les prix des médicaments pris en mai dernier à l'OMS en émettant un «avis défavorable» à une série d’amendements sur la transparence. -
Algérie: le retour du refoulé
Interview Benderra/Gèze © Hassan MezineCette interview d'Omar Benderra et de François Gèze par Michelle Guerci aborde les soubassements historiques du hirak algérien, question fondamentale pour comprendre les enjeux actuels. De l'histoire de l'indépendance confisquée dès 1962 au storytelling vendu par les généraux pendant la décennie noire. -
Les quatre erreurs du préfet Gilles Clavreul
Gilles Clavreul, alors à la tête de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), a qualifié en 2015 le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) d’ «antisémite». La Cour d’Appel de Paris vient de le condamner pour diffamation. Voici le témoignage que j'ai donné lors du procès, le 18 septembre. -
Municipales 2020: Listes citoyennes, citoyennisme ou municipalisme?
Toutes les formations politiques vont promouvoir des «démarches citoyennes». Alors, comment s’y retrouver? Qu’est-ce qui distingue des listes politiques pouvant être ouvertes à des citoyen-ne-s, des démarches citoyennistes et une démarche municipaliste? RIC Local, biens communs, droit à la ville, décroissance choisie, éducation populaire au service de l’auto-organisation... -
Les États contre les populations
© Gilles Walusinski, 2019
La guerre des États contre les populations est déclarée, sur tous les continents. Longtemps réservée aux banlieues et aux ghettos de relégation des plus pauvres et des racisé·es, la violence policière déborde ses frontières de cantonnement. Elle éclate aujourd’hui dans les rues des grandes villes où l’on compte les blessés et même les morts. -
Macron et son gouvernement soufflent sur les braises de l’islamophobie!
Alors que le gouvernement appelle de ses vœux à une «société de vigilance», des élus et militants de la France insoumise alertent: «Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrants et les musulmans et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie. Il faut que tous ces apprentis sorciers cessent leur petit jeu mortifère.» -
Un compromis de classes avec le capital est-il encore possible?
[economie.org] La finance #1 - Taux d'intérêt et obligations © economie-orgLes partis de gauche ou écologistes proposent de nombreuses mesures qui remettent en cause les profits des entreprises. Ceux-ci n’ayant jamais été aussi importants, on se dit qu’il y a une marge pour un compromis. C’est méconnaître le fondement spéculatif de la valorisation des entreprises: si celles-ci gagnent moins, leurs valorisations baisseront et elles réduiront les investissements. -
Notre maison brûle, et nous nous enfermons à l'intérieur
Dans «Le bug humain», Sébastien Bohler décrit les mécanismes qui empêchent notre cerveau de faire face à la menace climatique à l’échelle individuelle. Il existe en réalité d'autres types de verrouillages à l'échelle collective qui nous enferment dans la trajectoire technologique du «tout-carbone», nous détournant de nos engagements en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. -
Maryam Radjavi dévoile l’identité de 5 000 victimes du massacre de l’été 1988 en Iran
Une conférence au Parlement européen à Strasbourg le 23 octobre a présenté un ouvrage majeur sur le massacre de l’été 1988, un crime contre l’humanité commis par le régime iranien -
Le Tibet et sa bête, de toute beauté
Vincent Munier est un photographe animalier natif des Vosges. Âgé de 43 ans, c’est un familier du Grand blanc où il est parti pister l’harfang des neiges, le bœuf musqué, le renard polaire, le loup arctique. -
Banksy dégradé à l'Espace Lafayette-Drouot
Une pseudo exposition de prétendues œuvres de Banksy corrode l'esprit public, en prostituant l'art sous couvert de l'exalter. Jusqu'où nous rendrons-nous complices d'un tel triomphe de l'imposture, sonnant et trébuchant ? -
Édition En Bigorre
La manif déjantée de Bagnères de Bigorre
© Cedrick NÖT
Retour en images sur la manifestation organisée le 27 septembre par le collectif «Non au salon du 4x4». Le rassemblement protestataire manifestait sa résistance à la promotion des loisirs motorisés dans la vallée du Haut-Adour. Le mot d’ordre était celui de l’ironie et du second degré en choisissant la forme de la «manif de droite». -
Sans toit à Nantes. Où est l’accueil inconditionnel? Où est l’urgence?
Depuis près d'un an, des hommes, des femmes et des enfants, principalement de nationalité étrangère, ont trouvé un refuge précaire dans un gymnase. Privées de l’hébergement que leur doit l’État, près de 800 personnes tentent d’aménager des conditions de vie dans cet endroit totalement inadapté. L'intercollectif «Personne à la rue!» interpelle le préfet. -
«J’ai dû vous croiser dans Paris»: les déambulations sensibles de Fanny Saintenoy
«Touches d’altruisme dans une cité que d’aucuns dépeignent déshumanisée, empathie alors que le temps n’idolâtre plus que la rage et les (im)postures et rappel de la diversité mais aussi des ressemblances qui, n'en déplaise à certains, nous unissent» -
La politique touristique en Occitanie sur la voie du «tourism-as-usual»
-
Un week-end sur le rond point de Montabon
-
L'Âcre parfum des immortelles: entretien avec le réalisateur Jean-Pierre Thorn
-
Face à l’expulsion du Marais du 22 octobre 2019: le Manifeste normand
-
Demande de mort choisie: plus d'une centaine de perquisitions le 15 octobre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés