- France
Lubrizol: le silence des mesures
La pollution immédiate dégagée par l’incendie de l’usine de lubrifiants à Rouen le 26 septembre n’a pas été précisément mesurée. Si des habitant·e·s développent des pathologies dans quelques années, il leur sera difficile d’établir des liens avec l’accident, faute d’informations.
- International
- Parti pris
«AOC» soutient Sanders: bonne nouvelle pour la gauche américaine
Alexandria Ocasio-Cortez, figure de la nouvelle gauche américaine, a apporté samedi 19 octobre son soutien à la candidature de Bernie Sanders. Soutien lui aussi de Bernie Sanders, notre partenaire Jacobin y voit un moment important de la campagne.
En Bolivie, Morales contraint à un second tour
Selon les premiers résultats de l’élection présidentielle en Bolivie, Evo Morales devra affronter son rival de droite Carlos Mesa lors d’un second tour. Une situation inédite, et un paysage politique qui commence à changer dans le pays.
- Europe
- Entretien
Le nouveau maire de Budapest veut une ville «plus solidaire et plus écologique»
Une semaine après la victoire de l’opposition à Budapest, première brèche ouverte dans le système Orbán depuis 2010, le nouveau maire dévoile ses ambitions pour la capitale hongroise. À l’image de nombreux édiles en Europe centrale, à rebours de leurs gouvernements, Gergely Karácsony entend mener une politique sociale et écologique.
- Entreprises
- Reportage
A Belfort, l’utime plan de General Electric déchire l’union syndicale
Négocier ou non ? Les salariés de GE Belfort votent ce lundi pour savoir s’ils acceptent ou non le plan présenté par la direction. Après cinq mois de mobilisations, l’unanimité s’est fracturée jeudi dernier. Contre 485 suppressions d’emplois au lieu de 792, GE leur demande de lourds sacrifices, sans assurer l’avenir du site.
- Travail
- Note de veille
Le gouvernement choisit la ligne dure face aux cheminots
Depuis le 18 octobre, le droit de retrait exercé par les agents de la SNCF a perturbé le trafic ferroviaire, entraînant de nombreuses annulations de trains. Le premier ministre étudie les poursuites judiciaires possibles. Plusieurs syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 5 décembre.
- France
- Reportage
Vendée: la ZAD de la Dune veut balancer le port de Brétignolles-sur-Mer
Après seize années et quatre préfets, l’État a délivré cet été une déclaration d’utilité publique au projet de construction d’un port de plaisance sur cette commune du littoral atlantique. Une décision surprise qui a remobilisé ses opposants, installés depuis quinze jours sur une ZAD, et venus manifester en nombre, ce samedi, à La Roche-sur-Yon.
- Justice
- Reportage
Racisme en entreprise: «Tout cela relève d’une invention», assure EDF
Le 20 janvier 2016, un employé chez EDF avait retrouvé dans son casier son fascicule avec des extraits de prières du Coran brûlé et recouvert de l’inscription « FN 2017 ». Débouté par les prud’hommes, il reproche en appel à l’entreprise de n’avoir rien fait contre un climat raciste, et de l’avoir discriminé dans sa carrière.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Zemmour et autres «paumés», ou la fin du racisme complexé
Ce mois d’octobre est celui de tous les excès en matière d’islamophobie. Dans ce contexte, difficile d’être étonné de retrouver dans le guide Le Petit paumé, à Lyon, des articles dont le racisme décontracté a choqué jusqu’aux élus locaux.
Après l’immigration, l’islam…
Paris 1 suspend sa formation à la «prévention de la radicalisation»
Devant le tollé provoqué par la création d’une formation payante à la « prévention de la radicalisation », aux intitulés problématiques et en partie confiée au très controversé Mohamed Sifaoui, la présidence de Paris 1 annonce suspendre le programme.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La victoire de Poutine au Moyen-Orient
Avec un mélange d’opportunisme et de vision stratégique, le président russe est parvenu à replacer son pays au centre du jeu géopolitique international, grâce à son implication en Syrie et aux errements des États-Unis.
- France
Procès Karachi: les porteurs de valise face au «complot» des femmes
Thierry Gaubert, ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère du budget, qui comparaît pour avoir encaissé en 1995 des espèces provenant des contrats d’armement, s’en est pris à son ex-épouse et à « ces femmes » qui ont trop parlé. La misogynie imprègne le procès Karachi, où les prévenus font face à un tribunal féminin.
- International
- Chronique
Brexit: Boris Johnson continue de jouer à qui perd gagne
La Chambre des communes a infligé samedi 19 octobre un nouveau camouflet au premier ministre britannique, le contraignant à demander un report du Brexit. M. Johnson n’en a cure et poursuit le bras de fer du peuple contre le Parlement.
- Europe
- Reportage
Nuit d’émeutes à Barcelone
La journée de mobilisations de vendredi, qui a rassemblé pacifiquement plus d’un demi-million de manifestants, s’est terminée par de violents affrontements entre la police et les manifestants, indignés par les condamnations des leaders indépendantistes. Lesquels comptent 300 blessés dans leurs rangs.
- Finance
- Confidentiel
Le patron de Lazard vient à Paris pour régler le problème Pigasse
Selon nos informations, le président de Lazard, Kenneth Jacobs, arrive ce dimanche à Paris et devrait y rester lundi et mardi pour régler l’affaire Matthieu Pigasse. À la suite de la révélation par Mediapart de la prochaine éviction du banquier d’affaires, le patron de l’établissement souhaite vraisemblablement régler le problème plus vite que prévu.
- Science friction
- Vidéo
Comment l’épidémie du sida a été rendue possible
Entretien avec Jacques Pépin, auteur de l’ouvrage « Aux origines du sida » (Seuil, 2019). Dans ce livre, il fait le point sur les connaissances établies à propos de la transmission du virus à l’être humain et de sa propagation bien avant les années 1980. Il met en avant « les racines coloniales d’une pandémie ».
Des belles et des bêtes
C'est un précieux bréviaire, brillant d’humour et d’intelligence. De petit format et intitulé Femme animales – Bestiaire métaphorique, il est signé Laure Belhassen, dont c’est le premier livre publié.
- Corruption
- Enquête
Corruption: de nouveaux éléments plombent Nasser al-Khelaïfi
Dans l’affaire qui lui vaut des poursuites pour « corruption privée » en Suisse, des documents confidentiels révèlent comment Nasser al-Khelaïfi a organisé le financement d’une villa de luxe avantageusement occupée par l’ancien numéro deux de la Fifa et a conclu au même moment un généreux contrat télé avec la fédération, au moment où l’attribution de la Coupe du monde au Qatar était menacée.
- Amériques
- Note de veille
Les «narcos» imposent leur loi au Mexique
Pour éviter un bain de sang dans la capitale de l’État de Sinaloa, les autorités mexicaines ont libéré jeudi, quelques heures après l’avoir capturé, le fils d’El Chapo, chef d’un des principaux cartels condamné en juillet à la réclusion à perpétuité aux États-Unis.
- Justice
- Reportage
Nouvelle peine de prison ferme pour Patrick Balkany
Déjà détenu, le maire (LR) de Levallois-Perret a été condamné pour « blanchiment » à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt, et à une peine complémentaire de dix ans d'inéligibilité, ce vendredi au tribunal de Paris. Il a en revanche été relaxé du délit de « corruption » pour lequel il était également jugé.
L’hyper d’Angers reste ouvert le dimanche après-midi, malgré une condamnation
Le tribunal de grande instance a condamné le sous-traitant qui fait travailler des salariés dans le Géant Casino le dimanche après 13 heures. Mais le groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il ne changerait ses pratiques qu’à la marge.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A la Sorbonne, des étudiant·e·s contestent la relaxe d’un professeur
Mis en cause par plusieurs témoignages, un professeur a été relaxé par la commission disciplinaire de Sorbonne-Université. Une décision dénoncée par l’association Clasches qui accompagne les victimes de violences sexistes et sexuelles. L’université a fait appel.
- Santé
- Vidéo
Notre-Dame: six mois après l’incendie, les coulisses d’un scandale sanitaire caché
Selon le dernier bilan présenté le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Région, douze enfants sont contaminés au plomb et soixante-dix-huit sont sous surveillance médicale. Ces résultats alarmants sont la conséquence d’une absence de prise en compte de l’ampleur de la pollution au plomb, voire des tentatives par les autorités d’en dissimuler la réalité. Nous revenons en vidéo et en accès libre sur nos cinq mois d’enquêtes et sur les tromperies des principaux acteurs du dossier.
Migrants: Frontex veut détecter la «menace» grâce aux réseaux sociaux
L’agence européenne de surveillance des frontières, forte d’un budget multiplié par trois, se lance dans la surveillance généralisée des réseaux sociaux. Au risque de mettre en danger les populations les plus vulnérables.
- Libertés publiques
- Analyse
Au Maroc, Hajar Raissouni est libre mais coupable
Coup de théâtre au Maroc. Le roi Mohammed VI a gracié la journaliste Hajar Raissouni qui était partie pour croupir un an en prison seize jours après sa condamnation par la justice pour avortement et débauche. Mais la jeune femme reste coupable alors qu’elle crie son innocence.
- Extrême droite
- Enquête
En finir avec l’illusion boréale
Le Grand Nord est un objet de fantasmes prisé des écrivains comme des politiciens, représenté à cheval entre réel et imaginaire, investi par une nature extraordinaire et animé par des cultures scandinaves pensées comme supérieures. Le « mythe boréaliste » est ainsi régulièrement mobilisé par l’extrême droite européenne afin de justifier ses délires racialisants. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no14 vient de paraître.
- France
Le coûteux «monsieur élections» de Laurent Wauquiez
La Chambre régionale des comptes, qui s’est penchée sur la gestion de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, s’offusque de la très généreuse rémunération d’un « agent contractuel », connu à droite pour ses talents en matière de carte électorale.
- Justice
- Reportage
Irène Frachon, héroïne des victimes du Mediator, bête noire de Servier
La pneumologue brestoise a désarmé la défense du laboratoire Servier, producteur du coupe-faim, ce 16 octobre, trois semaines après le début du procès fleuve du Mediator. Irène Frachon a porté haut la voix des victimes, venues en nombre applaudir son témoignage.
Iran: un second chercheur français emprisonné
Arrêté en même temps que la chercheuse Fariba Adelkhah, Roland Marchal, un spécialiste de l’Afrique, est détenu secrètement à Téhéran depuis juin. Un réfugié politique iranien en France a par ailleurs été enlevé en Irak. Ces arrestations visent à empêcher toute éventualité d’un rapprochement franco-iranien.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Dossier David Graeber
La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber et David Wengrow (2/5)
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber montre que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Marie, Victoria et Kahina
Membres d'une même famille, à plusieurs siècles d'intervalle, portraits de trois femmes courageuses. Dressées contre l'intolérance, le fascisme, les haines, un combat oh combien actuel ! Je tente ici de leur rendre hommage. Un témoignage contre l'oubli. -
Retraites à points: la rigidité néolibérale
Le système universel de retraites décidé par le gouvernement Macron est d’office, et sans discussion possible, un système à points. Il s’avère que ce choix n’est nullement motivé par une quelconque justice ou équité, mais par la nécessité pour le capital de sanctuariser les montants réservés aux retraites. -
Marseille, Capharnaüm 2020
À Marseille, l'élection municipale de mars 2020 sera l'une des élections les plus scrutées nationalement et localement. Au soir du premier tour, une seule interrogation retiendra le souffle des Marseillais. Qui arrivera en tête de cette course folle vers la mairie de Marseille ? -
On ne fait pas de bonne lutte sans casser des oeufs
Action d'Extinction Rebellion dans une gare de Londres, mobilisation des cheminots en France... à l'heure de la multiplication des protestations, tout le monde en vient à s'interroger sur les formes que doivent prendre les luttes actuelles. Mais quand la critique devient virale, y compris dans son propre camp, ne cède-t-on pas au piège tendu par le pouvoir ? -
Sous la crise du Brexit, l’affaiblissement séculaire de l’impérialisme britannique
Ce 19 octobre 2019 le parlement britannique réuni un samedi pour la première fois depuis la guerre des Malouines, devait, espérait la presse européenne, ratifier l’accord enfin trouvé sur un Brexit « pas dur » entre Boris Johnson et la Commission européenne. -
Il suffit d’un poème… Jean-Luc Steinmetz
Il suffit d’un poème, parfois seulement quelques vers, pour avoir envie de s’attacher à la lecture d’un poète. Précisément parce qu’on y entend ce que toute langue contourne la plupart du temps. Dans son nouveau livre de poèmes, «28 Ares de vivre», Jean-Luc Steinmetz arpente notre champ des possibles. -
Y aurait-il du vent dans les voiles ?
Face au libre choix du port du voile, qu’en est-il de notre corpus politique englué dans les voiles de la discorde ? Sans doute devraient-ils s’inspirer des propos de Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande. « Elle a fait l’une des meilleures chose que l’on peut attendre d’un politicien. Elle a dépeint un monde meilleur et, ce faisant, elle l’a presque rendu possible » -
Le racisme dévoilé
Une certaine hystérie médiatique et les violences exprimées sur internet témoignent que la tenue des mères accompagnatrices n’est qu’un alibi. J'appelle à un large rassemblement pour refuser toutes résurgences du racisme, qu’elles qu’en soient les formes et les masques ! -
Les fous du foulard
Il y a en France des citoyens qui, sous couvert de laïcité, considèrent que le port du foulard par les femmes croyantes et pratiquantes de confession musulmane est la marque d’une discrimination intolérable à l’égard de la femme dès lors que le musulman croyant et pratiquant n’en porte pas. -
Tirage au sort pour le climat, le crépuscule de la raison
Le monde est fou, la planète brule. Et, comme toujours devant les dangers et les peurs, se dressent des prophètes, chacun porteur de la solution miracle. Apparemment, rien ne nouveau sous le soleil. Tous les apprentis dictateurs ont toujours expliqué qu’ils demandaient le pouvoir absolu pour résoudre des dangers auxquels le peuple ne sait pas faire face. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour le retrait des forces turques de Syrie
Plusieurs personnalités, dont les écrivain.e.s Hélène Cixous, Erri De Luca, Annie Ernaux, Enrique Vila-Matas ou Peter Sloterdijk, lancent un appel aux parlementaires européens « pour le retrait des forces turques de Syrie et le soutien aux populations civiles ». -
Dyptique Investigation - Festival Sens Interdits 2019 - Lyon
Deux expériences de six mois dans une ville dont on ne connaît rien, pour se confronter aux conditions de travail et de vie de ceux qui n’en connaissent pas d’autre. Un dytique où le premier spectacle souligne, par sa maladresse et son égocentricisme, la justesse et la densité humaine du second. Par Bertho Trukhiev. -
L'amour ouïghour en temps de mariage interethnique
À une époque où de nombreuses personnes à travers la Chine considèrent les hommes ouïghours comme des terroristes potentiels, et les femmes ouïghoures comme de potentielles mannequins de mode, une nouvelle politique sexuelle interethnique est en cours d'institutionnalisation à travers le Xinjiang. -
361 millions d'euros «supplémentaires» contre les violences ? Non, pas vraiment
Marlène Schiappa a annoncé débloquer 361 millions d’euros « supplémentaires » en 2020 contre les violences sexistes et sexuelles. Je suis allée regarder en détail. -
Extinction Rebellion, bilan 2: pas assez politique et anticapitaliste ?
Parmi les critiques adressées à la mobilisation d'Exinction Rebellion le caractère trop festif, pas assez social, pas assez anticapitaliste... Autant de révélateurs de débats anciens entre la gauche y compris radicale et l'écologie. -
Projet Serenicity de micros dans les rues de Saint-Etienne, flop à venir?
Ce projet, qui vise à l’installation de «capteurs sonores» dans les rues d'un quartier populaire de Saint-Etienne, Tarentaize-Beaubrun, pour détecter automatiquement les «bruits suspects», est actuellement en sommeil. Mais pas arrêté ! -
Le vieux monde toujours à l’œuvre à Nice et sur la Côte d’Azur?
Extension des capacités de l’aéroport de Nice Côte d'Azur et projet de nouveau port de commerce à l'ouest: le modèle du surtourisme est-il adéquat à l'heure de l'état d'urgence climatique ? -
Édition Dossier David Graeber
La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber et David Wengrow (1/5)
-
Congeler ses ovocytes pour gagner son indépendance ?
-
Ils ont tué Quentin une deuxième fois
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #66: nécessaires territoires
-
«Radioscopies» d’un ministre à mi-parcours: la politique du puzzle?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Une histoire de l’Amérique latine, des conquistadors à nos jours
Pour l'école publique laïque
Hospitalisation psychiatrique : l’autorité judiciaire a démissionné …
Flamenco puro avec El Bola
Aussi bon dans ma bouche
Les abeilles grises d'Andreï Kourkov
Drogues - une histoire mondiale
Hitler doit mourir (Aufstadt der Soldaten) de Hans Hellmut Kirst
Perdre sa voix