La reconquête démocratique passe-t-elle par le local?

 © Mediapart © Mediapart

À l’approche des municipales, Mediapart met en lumière nos partenaires qui font vivre une presse indépendante localement, et fait le bilan des initiatives citoyennes en cours ou qui se lancent actuellement. 

Delphine Batho: «Après la catastrophe Lubrizol, rien n’a été normal»

Delphine Batho © Mediapart Delphine Batho © Mediapart

Depuis l’incendie de l’usine à Rouen, la parole publique n'a guère rassuré les habitants, et les informations manquent sur les conséquences de la catastrophe. Entretien avec la députée Delphine Batho, ex-ministre de l’écologie. 

En 2018, les inégalités et la pauvreté ont fortement augmenté en France

Emmanuel Macron et Édouard Philippe le 8 mai 2019. © Reuters Emmanuel Macron et Édouard Philippe le 8 mai 2019. © Reuters

Selon l’Insee, l’indice de Gini qui mesure les inégalités devrait avoir connu en 2018 une progression inédite depuis 2011, tandis que le taux de pauvreté progresserait également. C’est le fruit direct de la politique économique et budgétaire du gouvernement.

En lançant l’offensive en Syrie, Erdogan mène aussi une guerre intérieure

Derrière les motifs sécuritaires et humanitaires affichés par Ankara pour justifier l’intervention de son armée contre la région kurde syrienne du Rojava, l’opération « Source de paix » vise à affaiblir et diviser l’opposition après les déboires électoraux du parti présidentiel.

Jeanne Cherhal: des airs de femmes «libres et fortes»

 © Mediapart © Mediapart

Rencontre avec la chanteuse, qui interprète en direct deux titres de son nouvel album, L’An 40. Elle répond aux questions de Mediapart sur son parcours et l’industrie musicale dans laquelle elle évolue. 

A Nantes, des pompiers «à la limite de l’implosion»

Par Maxime Recoquillé (Mediacités Nantes)

Alors que les pompiers ont manifesté mardi à Paris, notre partenaire Mediacités a enquêté en Loire-Atlantique où, selon plusieurs documents, les violences commises à leur encontre ne cessent de croître. Au sein de la caserne Gouzé, dans le centre-ville de Nantes, des professionnels font part de leur mal-être.

Montagne d’or: l’Etat fait marche arrière

L’État a finalement renoncé à présenter son avis favorable au prolongement de la concession du méga-projet minier Montagne d’or en Guyane, mercredi 16 octobre. Une expertise juridique supplémentaire est demandée.

A Rouen, les soignants de l’hôpital psychiatrique imposent leur colère

Les grévistes de l’hôpital psychiatrique du Rouvray protestent contre la non-application du protocole d’accord, obtenu l’an dernier après deux semaines de grève de la faim. Le manque de personnel et la présence d'adolescents au contact des adultes favorisent les tensions, jusqu’aux violences sexuelles.

A Barcelone, l’énigmatique «Tsunami» dynamise les mobilisations en faveur des indépendantistes

Par Fabien Palem
Lundi 14 octobre 2019. Manifestation près de la place de Catalogne à Barcelone, après l’annonce du jugement condamnant les indépendantistes. © Rafael Marchante / Reuters Lundi 14 octobre 2019. Manifestation près de la place de Catalogne à Barcelone, après l’annonce du jugement condamnant les indépendantistes. © Rafael Marchante / Reuters

Après la condamnation de neuf anciens dirigeants, les deux grandes associations indépendantistes catalanes appellent à participer ce mercredi aux « Marches de la liberté ». Mais la grande nouveauté de cette vague de mobilisations vient du « Tsunami Democràtic », le mouvement qui a organisé le blocage surprise de l'aéroport.

Karachi: le clan Balladur ne «balance» pas

Interrogé par le tribunal, Renaud Donnedieu de Vabres, l’ex-ministre de la culture, a soutenu que Ziad Takieddine, soupçonné d’avoir détourné près de 170 millions d’euros, avait été « utile » à la signature des contrats d’armement du gouvernement Balladur. Nicolas Bazire s’est dit étranger aux versements en espèces de la campagne.

Djouhri, un Rastignac des temps modernes cerné par un livre et la justice

Double actualité pour Alexandre Djouhri, l’un des principaux protagonistes de l’affaire des financements libyens. Tandis que sort un livre d’enquête, L’Affairiste (Stock), la cour d’appel de Paris doit se pencher, ce 17 octobre, sur une requête de l’intermédiaire sarkozyste qui demande la levée du mandat d’arrêt qui le vise.

Après l’immigration, l’islam…

Ce moment où Macron a (r)ouvert les vannes de l’islamophobie

Par

Après Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, Emmanuel Macron, à son tour, laisse la porte ouverte au déferlement de haine contre les musulmans. Il en va de sa responsabilité de maintenir les digues, y compris en menant la lutte contre le terrorisme. 

Chimères et embryons transgéniques: de quoi parle la loi bioéthique

Par Rouguyata Sall

Outre la PMA, la loi bioéthique adoptée ce mardi 15 octobre à l’Assemblée aborde aussi les embryons transgéniques ou « chimériques ». En perspective : des organes humains produits à l’intérieur d’animaux. Ces expériences soulèvent nombre de questions éthiques, auxquelles les chercheurs et la loi tentent de répondre.

Pigasse en passe d'être évincé de la banque Lazard

Selon nos informations, le patron de la banque d’affaires Kenneth Jacobs a demandé à Matthieu Pigasse (co-actionnaire du groupe Le Monde) de faire discrètement ses valises. Très lourdement endetté, il cherche à créer l’antenne parisienne d’un établissement financier américain.

Huit décrocheurs de portraits de Macron condamnés

Des militants du climat ont été condamnés pour avoir décroché le portrait présidentiel de trois mairies parisiennes en février dernier. Ils ont décidé de faire appel. Le youtubeur Vincent Verzat, qui avait couvert l'action, a, lui, été relaxé.

L’Equateur est dans une impasse économique

Manifestation de liesse à Quito après le retrait du décret 883. © Reuters Manifestation de liesse à Quito après le retrait du décret 883. © Reuters

Même si les révoltés de Quito ont réussi à faire céder le président Moreno sur la fin des subventions sur les produits pétroliers, l’Équateur est enfermé dans sa double logique de dépendance au pétrole et au dollar.

L’agonie du «ruissellement»: fausse théorie, vraie politique de classe

L’impôt sur la fortune est au cœur de la campagne démocrate aux États-Unis. Non sans raison, car tous les piliers de la pseudo-théorie du « ruissellement » s’effondrent désormais et dévoilent sa réalité crue : celle d’une politique de classe.

Gabriel Zucman: «Taxer les riches, c’est possible, même en Europe»

L’économiste français publie aux États-Unis The Triumph of Injustice (Norton Books). C'est lui qui a élaboré le super impôt sur la fortune proposé par Elizabeth Warren et Bernie Sanders. Son credo : aux États-Unis comme en France, on peut lutter contre l’évasion fiscale. Il suffit de le décider.

Aux Etats-Unis, l’idée fait son chemin

L’idée de taxer davantage les super-riches sera un des sujets majeurs de la campagne démocrate aux États-Unis. La première puissance mondiale est désormais une « ploutocratie » où les inégalités fiscales sont insoutenables, argumentent les économistes français Gabriel Zucman et Emmanuel Saez dans un livre qui fait événement outre-Atlantique.

Moyen-Orient: les périls de la nouvelle donne

L’attaque, par des missiles iraniens, de deux sites pétroliers saoudiens, le 14 septembre, puis l’intervention turque contre les Kurdes et le retrait américain de Syrie ont bouleversé la donne régionale. Le chaos s’aggrave en Syrie. Israël se prépare à affronter une alliance Iran-Syrie-Hezbollah. Et l’Arabie saoudite a demandé au Pakistan d’entreprendre une médiation avec Téhéran.

Les Kurdes signent un «pacte avec le diable»

Par RAPHAËL LEBRUJAH

Face à l’avancée des troupes turques en Syrie après le retrait américain, les Kurdes se sont alliés le 13 octobre à Damas. Les bombardements sèment la terreur. Les forces syriennes alliées aux Turcs sont accusées de crimes de guerre.

La disparition en tapinois du poète Loránd Gáspár

Loránd Gáspár, poète, chirurgien, photographe, arpenteur de paysages, fou des silences du désert, ami du peuple palestinien, ivre de dissolution de soi, est mort à 94 ans le 9 octobre. Depuis, silence médiatique que cet articulet voudrait briser.

L’avocat Alex Ursulet est visé par une plainte pour viol

L’avocat Alex Ursulet fait l’objet d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel déposée par une jeune consœur ayant effectué un stage à son cabinet. Une procédure disciplinaire est également en cours au conseil de l’Ordre des avocats de Paris. MUrsulet conteste catégoriquement les accusations portées contre lui, et réplique avec une autre plainte.

Attaqué par le préfet, Cédric Herrou relaxé en appel

Par Michel Henry

Poursuivi pour injure publique envers le préfet des Alpes-Maritimes, l’agriculteur militant qui vient en aide aux migrants a été relaxé mardi 15 octobre par la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées