Guyane: l’Etat prolonge la concession de la Montagne d’or

Le méga-projet de mine Montagne d’or en pleine forêt amazonienne est potentiellement relancé par l’avis favorable que l’administration doit présenter mercredi 16 octobre, et que Mediapart a pu lire. La ministre de l'écologie dit mercredi matin que le gouvernement s'oppose au projet.
Chimères et embryons transgéniques: de quoi parle la loi bioéthique
Outre la PMA, la loi bioéthique adoptée ce mardi 15 octobre à l’Assemblée aborde aussi les embryons transgéniques ou « chimériques ». En perspective : des organes humains produits à l’intérieur d’animaux. Ces expériences soulèvent nombre de questions éthiques, auxquelles les chercheurs et la loi tentent de répondre.
- France
- Analyse
L’agonie du «ruissellement»: fausse théorie, vraie politique de classe
L’impôt sur la fortune est au cœur de la campagne démocrate aux États-Unis. Non sans raison, car tous les piliers de la pseudo-théorie du « ruissellement » s’effondrent désormais et dévoilent sa réalité crue : celle d’une politique de classe.
- International
- Entretien
Gabriel Zucman: «Taxer les riches, c’est possible, même en Europe»
L’économiste français publie aux États-Unis The Triumph of Injustice (Norton Books). C'est lui qui a élaboré le super impôt sur la fortune proposé par Elizabeth Warren et Bernie Sanders. Son credo : aux États-Unis comme en France, on peut lutter contre l’évasion fiscale. Il suffit de le décider.
- International
- Analyse
Aux Etats-Unis, l’idée fait son chemin
L’idée de taxer davantage les super-riches sera un des sujets majeurs de la campagne démocrate aux États-Unis. La première puissance mondiale est désormais une « ploutocratie » où les inégalités fiscales sont insoutenables, argumentent les économistes français Gabriel Zucman et Emmanuel Saez dans un livre qui fait événement outre-Atlantique.
- International
- Analyse
L’Equateur est dans une impasse économique

Même si les révoltés de Quito ont réussi à faire céder le président Moreno sur la fin des subventions sur les produits pétroliers, l’Équateur est enfermé dans sa double logique de dépendance au pétrole et au dollar.
- International
- Analyse
Moyen-Orient: les périls de la nouvelle donne
L’attaque, par des missiles iraniens, de deux sites pétroliers saoudiens, le 14 septembre, puis l’intervention turque contre les Kurdes et le retrait américain de Syrie ont bouleversé la donne régionale. Le chaos s’aggrave en Syrie. Israël se prépare à affronter une alliance Iran-Syrie-Hezbollah. Et l’Arabie saoudite a demandé au Pakistan d’entreprendre une médiation avec Téhéran.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les Kurdes signent un «pacte avec le diable»
Face à l’avancée des troupes turques en Syrie après le retrait américain, les Kurdes se sont alliés le 13 octobre à Damas. Les bombardements sèment la terreur. Les forces syriennes alliées aux Turcs sont accusées de crimes de guerre.
La disparition en tapinois du poète Loránd Gáspár
Loránd Gáspár, poète, chirurgien, photographe, arpenteur de paysages, fou des silences du désert, ami du peuple palestinien, ivre de dissolution de soi, est mort à 94 ans le 9 octobre. Depuis, silence médiatique que cet articulet voudrait briser.
- France
- Enquête
L’avocat Alex Ursulet est visé par une plainte pour viol
L’avocat Alex Ursulet fait l’objet d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel déposée par une jeune consœur ayant effectué un stage à son cabinet. Une procédure disciplinaire est également en cours au conseil de l’Ordre des avocats de Paris. Me Ursulet conteste catégoriquement les accusations portées contre lui, et réplique avec une autre plainte.
Attaqué par le préfet, Cédric Herrou relaxé en appel
Poursuivi pour injure publique envers le préfet des Alpes-Maritimes, l’agriculteur militant qui vient en aide aux migrants a été relaxé mardi 15 octobre par la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
- France
- Enquête
Lubrizol: discrète mais influente, une entreprise qui pèse à Rouen
La société Lubrizol France, dont le siège social est à Rouen, n’est pas qu’un site industriel à hauts risques. C’est aussi une prospère entreprise de culture américaine, qui irrigue le bassin industriel rouennais avec le soutien des élus locaux.
Procès Karachi: Takieddine n’endosse pas la caisse noire devant le tribunal
Entendu lundi par le tribunal correctionnel, l’intermédiaire Ziad Takieddine a contesté avoir remis des espèces destinées à la campagne d’Édouard Balladur, accusant le juge Renaud Van Ruymbeke d’avoir forcé ses premières déclarations. Jeudi, il avait déjà soutenu qu’il n’avait été qu’un « émissaire de l’Arabie saoudite » et un messager pour la première ministre Benazir Bhutto.
Le «Nobel d’économie» s’intéresse à la question sociale
La Française Esther Duflo a reçu le « prix de sciences économiques de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel » avec l’Indien Abhijit Banerjee et l’économiste étasunien Michael Kremer. L’Académie suédoise a salué leur démarche dans la définition de politiques efficientes de lutte contre la pauvreté.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, Kaïs Saïed, le prof devenu président grâce aux jeunes
Élu avec plus de 70 % des voix, Kaïs Saïed, un enseignant en droit constitutionnel à la retraite de 61 ans, est le nouveau président de la Tunisie depuis ce dimanche. Pour de nombreux Tunisiens, sa victoire atypique illustre un tournant dans la transition démocratique.
Après l’immigration, l’islam…
Voile et école, obsession française
Pour le ministre de l’éducation nationale, « le voile n’est pas souhaitable dans notre société ». À ce stade, pourtant, Jean-Michel Blanquer n’appelle pas à changer la loi, qui autorise les mères à le porter en sortie scolaire. Il fait pire, appelant plutôt à la contourner : « Que cela soit évité. »
La Corse rattrapée par son passé
Apparition d’un « nouveau FLNC », recrudescence des violences, création d’un collectif anti-mafia… Depuis quelque temps, la Corse est le théâtre d’événements que l’on pensait révolus. Sur l’île, beaucoup s’inquiètent d’une situation que les divisions entre les nationalistes et les tensions avec l’État n’arrangent pas.
- Amériques
- Reportage
Le chômage explose dans une Argentine en crise
Des élections générales ont lieu le 27 octobre en Argentine, qui devraient voir le retour au pouvoir des péronistes. Le président sortant, Mauricio Macri, est accusé d’avoir précipité le pays dans la crise économique et sociale. Reportage à Mar del Plata, grande station balnéaire au taux de chômage record.
- Droite
- Analyse
Les Républicains sont l’un des partis conservateurs les plus en perdition
Dans de nombreux pays du monde occidental, la droite conservatrice se radicalise et/ou traverse une crise d’identité. Peu de partis sont cependant dans une impasse stratégique aussi calamiteuse que LR en France.
- France
- Analyse
Election à la présidence de LR: un scrutin pour rien
Grand favori, Christian Jacob, soutenu par une écrasante majorité de cadres de LR, a remporté ce week-end l’élection à la présidence du parti. Son meilleur atout : ne s’être prononcé sur rien.
- France
- Reportage
Une semaine de mobilisations en demi-teinte pour Extinction Rebellion
Après le centre commercial Italie 2 et la place du Châtelet, les militants d’Extinction Rebellion se sont rassemblés ce samedi près de l’Assemblée nationale. Présentée comme le point d’orgue d’une semaine de mobilisations, cette journée s'est avérée assez décevante pour les militants sur place.
- Europe
- Reportage
Berlin, laboratoire contre l’immobilier trop cher
Le gel de près de 1,5 million de loyers berlinois, annoncé en fanfare en juillet dernier, pourra-t-il démarrer début 2020 comme prévu ? Au vu des désaccords qui règnent au sein de la coalition de gauche qui gouverne Berlin, cela semble peu certain.
Effondrement du pont de Gênes: un détour par l’architecture
Un essai revient sur l’effondrement du pont de Gênes, qui coûta la vie à 43 personnes en 2018, à travers l’évocation de la trajectoire de son ingénieur concepteur, Riccardo Morandi, et de sa passion pour le béton armé.
- Amériques
- Analyse
Primaire démocrate: entre Warren et Sanders, de vraies différences

Souvent associés dans les médias américains en raison de leur positionnement à gauche du parti démocrate, les sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren, candidats à la présidentielle américaine, défendent deux projets différents. Sanders est presque toujours le plus ambitieux.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Des familles liées à Daech s’évadent en Syrie, les troupes américaines se retirent
Le chaos s’étend dans les territoires kurdes alors que l’armée turque poursuit son avancée. Des centaines de personnes liées à l’État islamique se sont évadées d’un camp à la faveur d’un bombardement. Les États-Unis annoncent le retrait de leurs troupes du nord de la Syrie.
- France
- Reportage
A Paris, la manifestation pour les Kurdes mobilise largement
Plus de 20 000 manifestants ont protesté, samedi, à Paris, contre le régime turc qui bombarde les Kurdes dans le Rojava. Les collectifs de défense du Kurdistan, mais aussi les partis politiques français et les syndicats défilaient main dans la main.
Comment agir devant l’effondrement du monde

Semaine de rébellion contre l’« extinction », inquiétudes des habitant·e·s de Rouen après l’accident de l’usine Lubrizol : la catastrophe est-elle notre nouvel horizon de vie ? Discussion autour de trois livres marquants par la manière dont ils se confrontent à l’idée de désastre. En collaboration avec la revue Terrestres.
- Podcast
Acte 48 des gilets jaunes: «Taper les gens à terre, c’est les ordres?»
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Emmanuel Riondé : Acte 48 des gilets jaunes: «Taper les gens à terre, c’est les ordres?» publié sur Mediapart le 12 octobre 2019.
- Europe
- Reportage
En Pologne, le national-conservatisme du PiS s’enracine dans la société
Avec des généreuses mesures sociales et un récit national rodé, le parti Droit et Justice (PiS) s’est enraciné dans la société polonaise et pourrait remporter une large victoire aux élections législatives dimanche.
- International
- Reportage
Au nord du Burkina Faso, une radio au milieu des combats
La radio locale La Voix du Soum émet ses programmes au nord du Burkina Faso, dans une zone de conflit entre djihadistes et autorité centrale. Son directeur, le journaliste Roger Sawadogo, raconte ce que travailler au milieu des combats veut dire : dénoncer sans relâche les exactions des uns et des autres, et déconstruire les rumeurs.
Guantanamo, un scandale fait pour durer à perpétuité

On l’a presque oublié. Quarante personnes croupissent toujours dans les cellules de Guantanamo. Les trois quarts d’entre elles ne sont même pas poursuivies. La monstruosité juridique construite par les pouvoirs américains interdit de fermer le camp, empêche toute libération et viole tous les droits humains. Car il s’agit d’abord de protéger les États-Unis des accusations de torture. Explications.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Rojava n’est pas seul – Déclaration de solidarité internationale
Angela Davis, Arjun Appadurai, Toni Negri, Donna Haraway, Noam Chomsky, David Graeber, ainsi qu’un large collectif de personnalités et d’intellectuels du monde entier expriment leur « solidarité avec la lutte des kurdes et des habitants du nord de la Syrie ». Ils crient leur « rage » contre cette « attaque capitaliste et patriarcale de l’État turc » sous le silence de l’Union Européenne et des organisations internationales. -
Mediapart n’a plus d’actionnaires
C’est fait ! Comme nous l’avions annoncé au seuil de l’été, notre journal est devenu, mardi 15 octobre 2019, la propriété du Fonds pour une presse libre (FPL) via une Société pour la protection de l’indépendance de Mediapart (SPIM). Toutes les actions ayant été rachetées, Mediapart appartient désormais à une structure non capitaliste, à but non lucratif. -
La liste de Cergy
L'envoi d'une liste demandant le signalement des « signaux faibles de radicalisation » des étudiant·es de l'Université de Cergy suscite l'effarement d'une partie du personnel. Peut-on réellement l'interpréter comme un message « extrêmement maladroit », comme le prétend le président de l'Université, François Germinet ? -
Emilie Rousset et Maya Boquet, filles porteuses
Dispositif de "Reconstitution, le procès de Bobigny" © Philippe Lebruman
REPRISE. Dans « Reconstitution : le procès de Bobigny », Emilie Rousset et Maya Boquet déconstruisent un procès célèbre de 1972 autour de l’avortement, à travers un dispositif croisant des paroles qui, selon, se souviennent, analysent ou témoignent. Sans effets de manche, il y a là un art probant du décalage où l’acteur se fait passeur, et le spectateur, constructeur. -
Édition Appel à témoignages
Accompagnatrices scolaires portant le voile, témoignez
Quelles conséquences ont eu les propos du ministre de l’éducation qui a estimé que le voile n’était pas «souhaitable» pour les mères accompagnatrices de sortie scolaires ? Mediapart vous invite à témoigner. -
Édition Les invités de Mediapart
Thiaroye: Lettre ouverte aux Présidents de la République de la France et du Sénégal
Si « la France a une part d’Afrique en elle », comme l’a dit le président Macron, elle doit aider le Sénégal à exhumer les corps des victimes du massacre opéré par l’armée coloniale française contre des tirailleurs sénégalais, il y a 75 ans à Thiaroye, au Sénégal, réclame un de leurs descendants, Biram Senghor. -
Fiche de remontée de signaux faibles de droitisation extrême
La sécurité étant l'affaire de tous, être nombreux à être vigilant est un gage de meilleure perception de la situation et signaler des événements qui pourraient avoir des conséquences graves est un acte de civisme. -
Exarcheia, Εξάρχεια
La place alternative et ses alentours sont, depuis plusieurs semaines, sous surveillance policière. Les touristes observent depuis les terrasses. Plusieurs squats de réfugiés ont fermé sur ordre du gouvernement de droite qui prône la "loi et l'ordre". Immersion en peintures dans le quartier anarchiste d'Exarcheia, à Athènes, petit bastion devenu mythique. -
«La neutralité»: Brigitte Macron ou Jules Ferry et Jaurès?
Brigitte Macron vient d'affirmer urbi et orbi qu'il ne fallait «pas parler de politique et de religion à l'école» au nom de «la neutralité». A comparer avec deux déclarations méconnues mais «chocs» de Jules Ferry et de Jean Jaurès. -
Faire la guerre
Je n'étais pas parmi les manifestants qui ont crié à Paris contre le traitement infligé aux Kurdes dans le nord de la Syrie. J'étais à Blois, aux Rendez-vous de l'Histoire. Une réflexion sur le rapport à la guerre des Européens, 75 ans après la bataille de Monte Cassino, sur le service militaire et notre éloignement, désormais, des champs de bataille. -
L’ADIAF: 20 ans de féodalisation de la scène française
Il y a vingt ans, l’association qui compte désormais 400 membres s’était donnée pour mission de participer au soutien et au rayonnement de la scène artistique française. Dans les faits la pratique semble bien différente. -
Édition Sur le terrain
Guerre et football des nations
L'actualité internationale et le match France-Turquie se sont parfaitement conjugués pour monter qu'encore une fois, football, politique et guerre sont intimement liés. Retour sur des liens incestueux qui permettent aux sélections nationales, autrement dit « Football des Nations », d'entretenir la guerre par un procédé qui se dit officiellement pacifique. -
Girl, roman d'Edna O'Brien
Ô femme-enfant au corps dépecé, à la parole confisquée que l’écriture d’Edna O’Brien ressuscite dans une langue où se mêlent réalisme et poésie, dialogues et récit et où le rythme épouse souvent la course pour la survie. Un roman de la résistance. Un roman aux couleurs pourpres de sang. Un roman de la lumière enténébrée -
Le verdict catalan: police vs politique
En Espagne, la Cour suprême vient de condamner pour sédition les organisateurs catalans du référendum pour l’indépendance du 1er octobre 2017. Les peines sont très lourdes: de 9 à 13 ans de prison ferme. À ce texte écrit à la veille du verdict, pour la presse catalane (Ara) et espagnole (Ctxt), il n'y a rien à changer: tout était joué d'avance – au nom de la Constitution, contre la démocratie. -
Lettre ouverte de l’ex-présidente du parlement grec au cinéaste Costa-Gavras
«Adults in the Room», le nouveau film de Costa-Gavras inspiré du livre de l’ex-ministre des finances grec Yanis Varoufakis (traduit en français sous le titre "Conversations entre adultes"), sortira en salles le 6 novembre. Voici la lettre ouverte adressée au cinéaste par Zoe Konstantopoulou, ex-présidente du parlement grec, à propos de sa narration des événements qui ont ébranlé l’Europe en 2015. -
Nous n'irons plus sur CNews!
Des personnalités engagées contre toutes les stigmatisations rappellent que le polémiste Éric Zemmour a été condamné définitivement pour «provocation à la haine raciale» et décident de ne plus participer aux émissions de la chaîne CNews: «Il y a un moment où certaines voix dépassent toutes les bornes, tombent sous le coup de la loi, et qu'il devient criminel de leur donner une telle audience quotidienne». -
Être ou ne pas être contre l’agression du Rojava!
"On se bat avec des kalachnikovs contre des avions"! Des froncements de sourcils n’arrêteront pas l’armée d’Erdogan. L’Europe absorbe près de la moitié des exportations turques. Les manifestants seront-ils assez nombreux pour imposer un usage de l’arme économique? La livraison d’armes au Rojava? -
Frais d’inscription des étudiants: une gratuité coûteuse
En dépit de la règle constitutionnelle claire et intangible de gratuité de l’enseignement public à tous les niveaux, le Conseil constitutionnel a décidé de manière arbitraire et inintelligible qu’il était possible de faire payer des droits d’inscription «modiques» dans le supérieur. -
Saint Ouen. Mains d'Oeuvres: Que faire maintenant?
Après la décision d'expulsion, il est clair que sur Mains d’Œuvres, on ne reviendra pas au statu quo ante mais la médiation proposée par le Ministère de la Culture doit permettre d’explorer toutes les pistes possibles et de sortir par le haut de l’impasse actuelle. Le sort de Mains d’œuvres n’est pas scellé. Il dépend des élections qui viennent. -
Racisme à Sciences Po Lyon: lettre aux membres du Conseil d’administration
-
Seraient-ce les fameuses racines crétines de la France?
-
Émancipez-vous, c'est un ordre!
-
Un après-midi au CPH avec les salariés d'Arjowiggins Security
-
Pour une Conférence Ouvrière Syndicale de préparation à la GG
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés