- Services publics
- Parti pris
En finir avec les mensonges du nucléaire
Une nouvelle fois, EDF a annoncé des retards et des surcoûts sur le chantier de Flamanville. Depuis des années, l’omerta, le déni, les mensonges constituent les ingrédients de ce dossier pour cacher une réalité inavouable : l’EPR est un fiasco, la filière nucléaire est en faillite. Il est plus que temps d’en finir.
- France
Profits: l’OCDE dessine les traits d’un impôt international
L’organisation internationale a présenté des propositions qui seront discutées au G20 durant l’année 2020. Un schéma complexe laissant place à de nombreuses interprétations et dessinant un accord a minima.
- Écologie
- Documentaire
«Eloge de l’arbre», pur développement durable
Le paysagiste Gilles Clément et le botaniste Francis Hallé échangent sur leur passion et leur connaissance des arbres. Cette conversation nocturne entre amis dessine des paysages inconnus et surprenants. Ce film d’Éric Watt vous est proposé en intégralité grâce à notre partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- France
Extension de l’aéroport de Nice: les raisons d’une aberration climatique
L’aéroport de Nice-Côte d’Azur veut s’agrandir afin d’accueillir 4 millions de passagers supplémentaires. Une ambition économique et financière qui entre en contradiction frontale avec le plan climat de Nice…
- Entreprises
- Reportage
General Electric: l’Etat attaqué en justice, le site de Belfort bloqué
Les syndicats de General Electric ont saisi la justice pour faire reconnaître la responsabilité de l’État dans l’annonce du plan social de 792 postes. Ils réclament 50 millions de dommages et intérêts. Face à l’imminence des licenciements, les sites de Belfort et de Bourogne sont complètement bloqués depuis le 8 octobre.
- Travail
- Reportage
Aide à domicile: «Ce n’est pas une vie, mais de la survie»
Elles sont pauvres, se cassent le dos et œuvrent quasiment dans l’indifférence générale. Les employées de l’aide à domicile ont manifesté mardi un peu partout en France.
- Corruption
- Enquête
Corruption: un scandale ébranle la Martinique
Le maire du Marin et le chef d’entreprise Jean-Louis de Lucy de Fossarieu ont été mis en examen sur des soupçons de favoritisme et de corruption active. L’affaire a un immense retentissement car l’homme d’affaires est l’une des figures connues des « békés », qui contrôlent une bonne partie de l’économie locale.
- Économie et social
Briser les géants du numérique, la solution «ultime» selon Margrethe Vestager
Chargée à la fois de la concurrence et de la définition d’une politique numérique européenne, la commissaire danoise sortante a été auditionnée mardi par le Parlement européen.
La FED en soutien permanent du marché monétaire
Contrairement à ce qu’elle espérait, la FED (la banque centrale américaine) est obligée de prolonger ses injections quotidiennes au moins pendant un mois pour suppléer au manque de liquidités. Ces tensions révèlent les choix erronés de la gestion de la crise de 2008.
Accusé de viols, Luc Besson se défend en terrain ami
Le cinéaste s’est longuement défendu mardi sur BFM TV, la chaîne dirigée par son ami Marc-Olivier Fogiel. Au sujet de la plainte pour viols de Sand Van Roy, il dénonce un « mensonge de A à Z », mais botte en touche sur les huit autres témoignages l’accusant de comportements sexuels inappropriés.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Des comédiennes brisent le tabou des violences sexuelles au théâtre
Selon les informations de Mediapart, la pièce Boeing Boeing, à l’affiche jusqu’en mars 2019, s’est brutalement arrêtée en raison des accusations visant un comédien, Thierry Samitier. Deux actrices se sont plaintes de propos et de gestes déplacés, soutenues dans leur démarche par plusieurs collègues, dont l’ancien footballeur Frank Lebœuf.
- Genre
- Reportage
Lutte contre les violences conjugales: «De l’urgence vitale… à moyens constants!»
Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la députée LREM Alexandra Louis a organisé un débat dans sa permanence des quartiers nord de Marseille. Si des efforts sont notés côté police et justice, les associations de terrain s’insurgent contre le manque d’hébergements disponibles pour les victimes.
- Travail
- Enquête
Avant la privatisation, ADP laisse prospérer la souffrance de ses salariés
Plusieurs salariés d’Aéroports de Paris témoignent d’un laisser-faire de leur hiérarchie sur la souffrance au travail. Une plainte pour homicide involontaire et harcèlement a été déposée cet été par la famille d’un chef d’atelier décédé. Un autre poursuit l’entreprise pour harcèlement. Les syndicats sont unanimes : la privatisation ne se fait pas sans douleur.
- Culture et idées
- Vidéo
Georgette Elgey, vestale et vigie de la République, est morte
L’historienne, qui a documenté comme personne les épreuves et les mutations du temps présent, est morte le 8 octobre, à Paris, à l’âge de 90 ans. Mediapart republie un entretien réalisé en avril 2017 avec l’auteure scrupuleuse de la monumentale Histoire de la IVe République.
- Europe
- Analyse
En Espagne, l’exhumation de Franco ne règle pas toutes les questions mémorielles
L’ancien dictateur sera transféré du mausolée de la « Valle de los Caídos » au cimetière du Pardo, près de Madrid. Mais limiter ce monument au simple rôle de « tombeau de Franco » revient à minimiser l’aura néfaste du lieu.
- Amériques
- Note de veille
L’Equateur en pleine tourmente politique et sociale
La décision du président équatorien, Lenín Moreno, de mettre fin aux aides pour le carburant a déclenché une vague de manifestations. Le chef d’État a fui Quito pour le port de Guayaquil, qu’il a transformé en nouvelle capitale du pays.
- Travail
- Reportage
A Nancy, la situation critique d’un Ehpad comme les autres
Les salariés des Ehpad et de l’aide à domicile sont en grève ce 8 octobre pour protester contre leurs conditions de travail. À Nancy, le personnel de la maison de retraite privée Orpea a alerté cet été. Manque de personnel, turnover important et management problématique : la situation est intenable pour les salariés, mais aussi pour les résidents.
Trump entretient la confusion sur la Syrie
En ordonnant le retrait des troupes américaines présentes sur place, Donald Trump a levé le principal obstacle à une intervention de l’armée turque dans le nord-est de la Syrie. Mais les résistances du Pentagone et du département d’État pourraient perturber les plans d’Ankara.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Egypte, les pauvres sont en première ligne de la contestation
Les 20 et 27 septembre, de jeunes manifestants ont osé défier les forces de sécurité dans toute l’Égypte. La plupart viennent des quartiers populaires ou sont issus de la classe moyenne appauvrie.
- Terrorisme
- Enquête
Tuerie à la préfecture de police: le service de renseignement en cause
Cinq jours après la tuerie commise en son sein, la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) se retrouve au cœur de la polémique. Que savait-elle du tueur ? Comme Mediapart l’avait révélé, la DRPP avait déjà tenté de cacher sa responsabilité dans l’attentat qui avait coûté la vie au père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray.
- France
- Enquête
A Rouen, la préfecture sous-estime la pollution à l’amiante
Le préfet de Seine-Maritime et la ministre de la santé assurent que l’incendie de Lubrizol à Rouen ne cause pas de risque d’amiante. Mais l’État interprète mal ses propres chiffres et en ignore d’autres.
- Climat
- Reportage
A Paris, Extinction Rebellion occupe la place du Châtelet
Plus d’un millier de militants pour le climat ont investi lundi cette place centrale de la capitale, à l’occasion de la « semaine internationale de la rébellion ». Ils comptent y rester plusieurs jours pour obtenir du gouvernement des actes concrets.
Débat sur l’immigration
Débat sur l’immigration: Macron plonge ses ministres dans l’embarras
Plusieurs ministres, dont le premier d’entre eux, ont lancé lundi un débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale. Leurs discours respectifs ont démontré à quel point le gouvernement peine à sortir par le haut d’une discussion dont personne, à part Emmanuel Macron, ne voulait vraiment.
- Tire ta langue
- Vidéo
Sofia Aouine, primo-romancière: «On peut tout mélanger»
Sofia Aouine offre en guise de premier roman un récit âpre, trublion, écorché, convulsif, drôle et douloureux : Rhapsodie des oubliés. L’auteure, tout en transposant ses heurs et malheurs, a voulu être prise aux mots. Entretien.
- Europe
- Analyse
Au Portugal, les socialistes l’emportent sur une droite déconfite
Le premier ministre António Costa a réussi à faire progresser son parti, confortant sa capacité à réunir une majorité parlementaire. S’il n’a renversé que partiellement les réformes structurelles néolibérales accumulées au plus fort de la crise, il a donné des gages à son électorat.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, les législatives achèvent de rebattre les cartes
Le spectre d’un Parlement très morcelé et d’une majorité impossible à trouver se confirme alors que deux partis rivaux revendiquent la première place : les islamistes d’Ennahda et Qalb Tounes, le parti du finaliste de la présidentielle qui est derrière les barreaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Révolte sociale anti-austéritaire et crise de légitimité politique en Équateur
La révolte qui agite l’Équateur depuis le 3 octobre s’est baptisée «la révolution des zánganos». Crise politique, renversement du pouvoir en place: les heures et les heurts à venir seront décisifs. En attendant davantage d’informations sur le déroulement de la situation, l’auteure de ces lignes en appelle à la solidarité et la vigilance internationale. En Équateur, tout peut arriver. -
Evo, le président des cendres
Troisième billet de suite consacré aux incendies de forêt en Bolivie où il est montré qu’ils ont été tardivement et faiblement combattus par un gouvernement qui entend favoriser l’implantation d’éleveurs, d’agro-industriels et de planteurs de coca sur les cendres des brûlis. -
Considérations sur la victoire (et ses conséquences) depuis la ZAD
[Archives] Ce texte a été écrit au printemps et à l’été 2019 à la suite d’une sollicitation de la revue de recherche partisane transocéanique Liaisons, en vue de sa seconde parution consacrée à la problématique des « horizons mineurs » et de la « victoire ». La publication de ce nouveau numéro, avec l’ensemble des autres contributions, est annoncée pour début 2020. -
«South Park» et la NBA personae non gratae en Chine
En une semaine, deux produits du soft power américain – côté sportif la NBA (le basket), côté divertissements le dessin animé « South Park » – ont été victimes de représailles ou de censure en Chine pour avoir déplu à Pékin. Si la NBA a présenté des excuses, les créateurs du dessin animé « trash » ont tenu bon, usant de l’ironie. -
Édition Afrotopiques
Entretien avec Malcom Ferdinand - Penser une écologie décoloniale
Penser une écologie à la hauteur des enjeux du présent, une écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand © AfrotopiquesPour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent. Penser une écologie décoloniale, une écologie-du-Monde, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang. -
L’intersectionnalité: quelques questions
Beaucoup de productions décisives mis en mouvement par le concept avancé par K. Crenshaw. Des questionnements indispensables aussi. Juxtaposition ou combinaisons des oppressions? Quelle contribution à une possible émancipation générale? -
Avoir un père et une mère n'est pas la clé du bonheur en réponse à La Manif pour tous
La Manif pour tous s'oppose au mariage homosexuel, à l'homoparentalité (adoption, PMA, GPA) et à la « théorie du genre ». Elle fait la promotion du mariage homme-femme et de la "famille traditionnelle" © Wikipedia Commons La Manif pour tous ne cesse de faire parler d’elle, dès lors qu'un gouvernement, tente d’ouvrir des droits sociaux à des couples homosexuels. Pour ses adhérents, un enfant a obligatoirement besoin d’un père et d’une mère pour grandir, évoluer et s’épanouir. Chose qui offusque Léa. Elle qui a été conçue et élevée par un homme et une femme et qui a pourtant connu l’enfer dès son plus jeune âge. -
Arabie Saoudite: stop à la spirale autoritaire
De l’assassinat de Jamal Khashoggi aux sévices infligés aux militantes féministes comme Loujaine al-Hathloul, des élus français dénoncent le chemin d’une spirale autoritaire pris par le régime de Riyad. Ils lancent un appel à clarifier les relations de l'État avec un de ses grands clients pour la vente d'armes utilisées dans la guerre au Yémen. -
Hommage à Benjamin Dessus
L'ingénieur et économiste, spécialiste de l'énergie et critique rigoureux du nucléaire, est mort dimanche 6 octobre. Il fut l’un des grands défenseurs de la transition énergétique et un acteur important de la critique du modèle français. -
Le RIC vu de l’étranger
Du 2 au 5 octobre a eu lieu à Taichung (Taiwan) le huitième forum mondial sur la démocratie directe moderne. Politiciens, activistes, journalistes, universitaires et écrivains étaient présents et ont discuté pendant cinq jours des évolutions de la démocratie directe dans le monde, avec une déclaration commune à la clef. -
Suicides des agriculteurs
Quand on dit deux suicides par jour chez les agriculteurs, il s'agit des exploitants ET des salariés. -
Valdaï 2019: le message russe à l’Occident.
J’ai assisté au 16e forum annuel de Valdaï qui s’est tenu début octobre en Russie. C’est le grand rendez-vous géopolitique russe où interviennent plusieurs responsables gouvernementaux, auquel participe la fine fleur des experts russes et conclu par V. Poutine. Une centaine d’invités étrangers sont présents. C’est l’occasion pour les autorités russes de transmettre leur vision du monde. -
Macron veut une société de vigilance face à l'hydre de l'Islam
-
Condamnation de Sandra Muller : nous ne nous tairons plus
Après la condamnation de Sandra Muller, initiatrice du hashtag #Balancetonporc, plus de 200 femmes dénoncent les arguties juridiques et pinaillages de vocabulaire qui n'ont qu'une finalité : réduire les femmes au silence. Face aux agissements sexistes, agressions et viols, « il est crucial que les femmes puissent en parler : ce sont nos histoires, nos corps, nos vies, elles nous appartiennent ». -
Contre le harcèlement courtois, par Christine de Pizan
"Christine et son fils", Christine de Pizan, "Livre de la reine", British Library, Harley 4431, fol. 261v, 1410-1414. L’amour courtois est un des plus grands efforts de discipline du désir qu’une société rude comme la société française médiévale ait pu accomplir. Mais pris en charge le plus souvent par des hommes, il a continué de brutaliser la femme en lui confisquant sa voix. Chose rectifiée par Christine de Pizan, notre première femme de lettres, dans «Cent ballades d’amant et de dame». Voici les 4 premières. -
Épisode 2 - Les reconversions professionnelles
Retour à la terre, quête du bien-être, on va décortiquer ces bifurcations de trajectoire: épisode 2 du podcast sonore «Au turbin». -
La disparition de Michel Lesbros
C’était un militant du progrès social et du changement politique à Marseille d’abord, dans les Hautes-Alpes ensuite. Il l’est resté sans jamais se renier. Il vient de s’éteindre à Rosans où il était né il y a 82 ans. -
Ça surchauffe à la base
Le 7 octobre, place du Châtelet à Paris © XR France Passé le week-end et ses démonstrations de désordre parfaitement réussies, la base commence à se poser des questions sur qui se cache derrière cette rébellion contre l’extinction. Mais d’où vient tout ce fric, disent certains? Qui les couvre, se demandent les autres? -
Mains d’Œuvres, expulsion policière!
Plus de 20 années au service de la diffusion de la culture pour toutes et pour tous sont balayées d’un revers de main par un élu qui laisse sur le carreau des centaines d’artistes en résidence soutenus par les collectivités locales et l’Etat, 70 salariés dont il se soucie peu du devenir, des milliers d’audoniennes et d’audoniens usagers quotidiens de Mains d’Oeuvres et de ses activités. -
On achève bien les chevaux…pourquoi pas les athlètes ?
-
L'Américaine Nathalie Sarraute
-
Pour mieux comprendre le hirak algérien, lire «L’envol du faucon vert»
-
La manipulation
-
Mélancolies pour notre futur politique: Roschdy Zem et Brad Pitt
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier