En finir avec les mensonges du nucléaire

Une nouvelle fois, EDF a annoncé des retards et des surcoûts sur le chantier de Flamanville. Depuis des années, l’omerta, le déni, les mensonges constituent les ingrédients de ce dossier pour cacher une réalité inavouable : l’EPR est un fiasco, la filière nucléaire est en faillite. Il est plus que temps d’en finir.

Profits: l’OCDE dessine les traits d’un impôt international

L’organisation internationale a présenté des propositions qui seront discutées au G20 durant l’année 2020. Un schéma complexe laissant place à de nombreuses interprétations et dessinant un accord a minima.

Documentaire

«Eloge de l’arbre», pur développement durable

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Eloge de l’arbre». © Eric Watt Extrait de «Eloge de l’arbre». © Eric Watt

Le paysagiste Gilles Clément et le botaniste Francis Hallé échangent sur leur passion et leur connaissance des arbres. Cette conversation nocturne entre amis dessine des paysages inconnus et surprenants. Ce film d’Éric Watt vous est proposé en intégralité grâce à notre partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Extension de l’aéroport de Nice: les raisons d’une aberration climatique

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur veut s’agrandir afin d’accueillir 4 millions de passagers supplémentaires. Une ambition économique et financière qui entre en contradiction frontale avec le plan climat de Nice…

General Electric: l’Etat attaqué en justice, le site de Belfort bloqué

Par Guillaume Clerc (Factuel.info)
L’occupation du site de GE Belfort, le 8 octobre. © Factuel.info L’occupation du site de GE Belfort, le 8 octobre. © Factuel.info

Les syndicats de General Electric ont saisi la justice pour faire reconnaître la responsabilité de l’État dans l’annonce du plan social de 792 postes. Ils réclament 50 millions de dommages et intérêts. Face à l’imminence des licenciements, les sites de Belfort et de Bourogne sont complètement bloqués depuis le 8 octobre.

Aide à domicile: «Ce n’est pas une vie, mais de la survie»

Béatrice Belle et Nathalie Vinot. © MG Béatrice Belle et Nathalie Vinot. © MG

Elles sont pauvres, se cassent le dos et œuvrent quasiment dans l’indifférence générale. Les employées de l’aide à domicile ont manifesté mardi un peu partout en France.

Corruption: un scandale ébranle la Martinique

Le maire du Marin et le chef d’entreprise Jean-Louis de Lucy de Fossarieu ont été mis en examen sur des soupçons de favoritisme et de corruption active. L’affaire a un immense retentissement car l’homme d’affaires est l’une des figures connues des « békés », qui contrôlent une bonne partie de l’économie locale.

Briser les géants du numérique, la solution «ultime» selon Margrethe Vestager

Chargée à la fois de la concurrence et de la définition d’une politique numérique européenne, la commissaire danoise sortante a été auditionnée mardi par le Parlement européen. 

La FED en soutien permanent du marché monétaire

Contrairement à ce qu’elle espérait, la FED (la banque centrale américaine) est obligée de prolonger ses injections quotidiennes au moins pendant un mois pour suppléer au manque de liquidités. Ces tensions révèlent les choix erronés de la gestion de la crise de 2008.

Accusé de viols, Luc Besson se défend en terrain ami

capture-d-e-cran-2019-10-09-a-02-44-00

Le cinéaste s’est longuement défendu mardi sur BFM TV, la chaîne dirigée par son ami Marc-Olivier Fogiel. Au sujet de la plainte pour viols de Sand Van Roy, il dénonce un « mensonge de A à Z », mais botte en touche sur les huit autres témoignages l’accusant de comportements sexuels inappropriés.

Des comédiennes brisent le tabou des violences sexuelles au théâtre

Par Sophie Boutboul

Selon les informations de Mediapart, la pièce Boeing Boeing, à l’affiche jusqu’en mars 2019, s’est brutalement arrêtée en raison des accusations visant un comédien, Thierry Samitier. Deux actrices se sont plaintes de propos et de gestes déplacés, soutenues dans leur démarche par plusieurs collègues, dont l’ancien footballeur Frank Lebœuf.

Lutte contre les violences conjugales: «De l’urgence vitale… à moyens constants!»

Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la députée LREM Alexandra Louis a organisé un débat dans sa permanence des quartiers nord de Marseille. Si des efforts sont notés côté police et justice, les associations de terrain s’insurgent contre le manque d’hébergements disponibles pour les victimes.

Avant la privatisation, ADP laisse prospérer la souffrance de ses salariés

Plusieurs salariés d’Aéroports de Paris témoignent d’un laisser-faire de leur hiérarchie sur la souffrance au travail. Une plainte pour homicide involontaire et harcèlement a été déposée cet été par la famille d’un chef d’atelier décédé. Un autre poursuit l’entreprise pour harcèlement. Les syndicats sont unanimes : la privatisation ne se fait pas sans douleur.

Georgette Elgey, vestale et vigie de la République, est morte

Georgette Elgey. © Mediapart Georgette Elgey. © Mediapart

L’historienne, qui a documenté comme personne les épreuves et les mutations du temps présent, est morte le 8 octobre, à Paris, à l’âge de 90 ans. Mediapart republie un entretien réalisé en avril 2017 avec l’auteure scrupuleuse de la monumentale Histoire de la IVe République.

En Espagne, l’exhumation de Franco ne règle pas toutes les questions mémorielles

Par Laura GUIEN

L’ancien dictateur sera transféré du mausolée de la « Valle de los Caídos » au cimetière du Pardo, près de Madrid. Mais limiter ce monument au simple rôle de « tombeau de Franco » revient à minimiser l’aura néfaste du lieu.

L’Equateur en pleine tourmente politique et sociale

La décision du président équatorien, Lenín Moreno, de mettre fin aux aides pour le carburant a déclenché une vague de manifestations. Le chef d’État a fui Quito pour le port de Guayaquil, qu’il a transformé en nouvelle capitale du pays.

A Nancy, la situation critique d’un Ehpad comme les autres

Les salariés des Ehpad et de l’aide à domicile sont en grève ce 8 octobre pour protester contre leurs conditions de travail. À Nancy, le personnel de la maison de retraite privée Orpea a alerté cet été. Manque de personnel, turnover important et management problématique : la situation est intenable pour les salariés, mais aussi pour les résidents.

Trump entretient la confusion sur la Syrie

En ordonnant le retrait des troupes américaines présentes sur place, Donald Trump a levé le principal obstacle à une intervention de l’armée turque dans le nord-est de la Syrie. Mais les résistances du Pentagone et du département d’État pourraient perturber les plans d’Ankara. 

En Egypte, les pauvres sont en première ligne de la contestation

Les 20 et 27 septembre, de jeunes manifestants ont osé défier les forces de sécurité dans toute l’Égypte. La plupart viennent des quartiers populaires ou sont issus de la classe moyenne appauvrie. 

Tuerie à la préfecture de police: le service de renseignement en cause

Cinq jours après la tuerie commise en son sein, la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) se retrouve au cœur de la polémique. Que savait-elle du tueur ? Comme Mediapart l’avait révélé, la DRPP avait déjà tenté de cacher sa responsabilité dans l’attentat qui avait coûté la vie au père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray.

A Rouen, la préfecture sous-estime la pollution à l’amiante

Par et Manuel Sanson (Le Poulpe)
Une vue aérienne de l'usine Lubrizol. © Sdis 76 Une vue aérienne de l'usine Lubrizol. © Sdis 76

Le préfet de Seine-Maritime et la ministre de la santé assurent que l’incendie de Lubrizol à Rouen ne cause pas de risque d’amiante. Mais l’État interprète mal ses propres chiffres et en ignore d’autres.

A Paris, Extinction Rebellion occupe la place du Châtelet

Plus d’un millier de militants pour le climat ont investi lundi cette place centrale de la capitale, à l’occasion de la « semaine internationale de la rébellion ». Ils comptent y rester plusieurs jours pour obtenir du gouvernement des actes concrets.

Débat sur l’immigration

Sofia Aouine, primo-romancière: «On peut tout mélanger»

tire-ta-langue-07-illustr

Sofia Aouine offre en guise de premier roman un récit âpre, trublion, écorché, convulsif, drôle et douloureux : Rhapsodie des oubliés. L’auteure, tout en transposant ses heurs et malheurs, a voulu être prise aux mots. Entretien.

Au Portugal, les socialistes l’emportent sur une droite déconfite

Le premier ministre António Costa a réussi à faire progresser son parti, confortant sa capacité à réunir une majorité parlementaire. S’il n’a renversé que partiellement les réformes structurelles néolibérales accumulées au plus fort de la crise, il a donné des gages à son électorat.

En Tunisie, les législatives achèvent de rebattre les cartes

Le spectre d’un Parlement très morcelé et d’une majorité impossible à trouver se confirme alors que deux partis rivaux revendiquent la première place : les islamistes d’Ennahda et Qalb Tounes, le parti du finaliste de la présidentielle qui est derrière les barreaux. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées