Visé par une procédure de destitution Trump est en guerre contre nos cerveaux

Trump en déplacement en Floride, jeudi 3 octobre. Trump en déplacement en Floride, jeudi 3 octobre.

Trump est prêt à tout pour se défendre dans le scandale ukrainien. Il y embarque la Chine, profère des menaces, assène des théories du complot pour qu’elles deviennent des vérités. Dans le monde réel, les piliers de son administration sont dans le collimateur des élus démocrates qui instruisent la procédure de destitution engagée contre lui.

Tuerie à la préfecture de police de Paris: une grande émotion et beaucoup d’interrogations

Aux abords de la préfecture de police de Paris, le 3 octobre. © Reuters Aux abords de la préfecture de police de Paris, le 3 octobre. © Reuters

Après la tuerie de la préfecture de police qui a vu un agent administratif tuer jeudi des policiers, l’incertitude règne. Vendredi, le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi de l’enquête. Sous le sceau de l'anonymat, policiers et magistrats avouent être bien en peine de déterminer s’il s’agit d’un crime de droit commun ou d’un attentat.

Goulard sommée de s’expliquer sur les liens entre Macron et un raider américain

Après une audition mouvementée devant le Parlement européen, la candidate au poste de commissaire européen au marché intérieur va devoir répondre à des questions écrites complémentaires.

Affaire Besson: une juge d’instruction reprend l’enquête

La juge d’instruction Laurence Lazerges a décidé de reprendre les investigations dans l’affaire de viols visant Luc Besson. En février, le parquet avait classé la plainte de l’actrice Sand Van Roy. Mais celle-ci a déposé en mars une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile.

Bernard Arnault recrute l’ex-conseiller spécial d'Emmanuel Macron

L’ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron à l’Élysée, Ismaël Emelien, mis en cause dans l’affaire Benalla, vient d’être engagé comme consultant par le groupe LVMH. Il dispensera ses conseils en matière d’environnement.

Bourrage d’urne à La Réunion: deux suspects ont été mis en examen

Deux agents territoriaux de Saint-Pierre (La Réunion) ont été mis en examen pour infraction au code électoral. En garde à vue, ils ont reconnu avoir procédé au remplacement de bulletins lors de la dernière élection européenne, comme nous l’avions montré, vidéos à l'appui.

Airbus-Boeing: la sombre farce de l’OMC

En imposant 7,5 milliards de dollars de sanctions contre Airbus, l’Organisation mondiale du commerce rappelle qu’elle existe toujours, mais surtout par son inutilité. Malgré la faillite patente de sa « mondialisation heureuse », cette institution continue à défendre des principes incapables de répondre aux défis tels que la crise climatique.

Convention sur le climat: des députés se disent méfiants sur l’issue

Le premier ministre a lancé les travaux de la Convention citoyenne pour le climat qui doit aboutir à des propositions. Celles-ci pourraient faire l’objet de lois concrètes. Non consultés, et bien que favorables à l’expérimentation, certains parlementaires pointent le risque d’opposer démocratie participative et représentative.

La PMA pour toutes chemine à l’Assemblée, la GPA s’invite au débat

Les députés ont adopté les quatre premiers articles du projet de loi bioéthique concernant l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules, ainsi que l’accès aux origines pour les personnes nées grâce à un don. Seule surprise : un amendement voté à la surprise générale jeudi 3 octobre pour faciliter la reconnaissance des enfants nés de GPA à l’étranger.

Loi bioéthique: les députés refusent les tests ADN «récréatifs»

Avec la loi bioéthique, certains Français nés d’une PMA espéraient une légalisation des tests génétiques accessibles sur internet, utilisés pour identifier leur donneur.

Budget 2020 de la sécu: sus aux retraités!

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 proroge la hausse de la CSG et la désindexation des pensions pour les retraités percevant plus de 2 000 euros par mois. À cela s’ajoute une mesure nouvelle : une hausse de la fiscalité sur les indemnités de départ à la retraite.

Lubrizol: l’opposition dénonce les failles gouvernementales

La polémique enfle sur la gestion de la catastrophe de l’usine Lubrizol, à Rouen, par le gouvernement. Les écologistes, la gauche et la droite dénoncent la « légèreté », voire la « faute de l’État », et réclament la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire plutôt qu’une simple « mission d’information ».

Affaire Epstein: un nouveau témoignage vise Jean-Luc Brunel

 © Capture d'écran de la vidéo CBS © Capture d'écran de la vidéo CBS

L’agent de mannequins Jean-Luc Brunel est soupçonné d’avoir été un des « principaux pourvoyeurs » de mineures du multimillionnaire Jeffrey Epstein. Il est aussi lui-même accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, comme Mediapart l’a révélé. Une autre ex-mannequin, Courtney Soerensen, témoigne auprès de Radio France et accuse Brunel d’« agression sexuelle ».

Convention citoyenne, mode d'emploi

La Convention citoyenne pour le climat, née de la volonté d’Emmanuel Macron à l’issue du « grand débat », commence ses travaux. Les 150 citoyens tirés au sort sont attendus vendredi au palais d’Iéna pour un premier week-end, sur six prévus. Ils doivent produire des textes de loi visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

La décevante expérience islandaise

En Islande, le tirage au sort a été utilisé pour répondre à une grave crise politique, en nourrissant la réécriture de la Constitution. Mythifié, le dispositif n’a abouti qu’à des résultats modestes. Il témoignait surtout d’une volonté de dépolitisation qui a été déjouée, et qui pourrait se reproduire en France.

Le Treut: «Réduire la question à un chiffrage, c’est une forme de cécité»

Pour le climatologue Hervé Le Treut, la Convention citoyenne, est un exercice « très difficile mais très intéressant ». Mais la question posée – comment réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ? – lui paraît peu susceptible de faire émerger « des solutions systémiques ».

Richard Sennett: «La gare du Nord est emblématique du fossé entre l’urbanisme et la vie»

L’urbaniste, philosophe et sociologue Richard Sennett s’interroge, dans son dernier livre, sur les relations entre la ville et la vie, afin de comprendre si l’urbanisme doit représenter la société telle qu’elle est, ou tenter de la changer, et si oui comment. Entretien sur la gare du Nord, l’éthique urbaine et le Brexit, avec cet Américain, londonien d’adoption.

Les frais imaginaires du «chevalier blanc» de l’Assemblée nationale

Le député Pierre Morel-À-L’Huissier, élu à l'Assemblée nationale depuis 2002. © LCP Le député Pierre Morel-À-L’Huissier, élu à l'Assemblée nationale depuis 2002. © LCP

Député de la Lozère depuis 2002, l’avocat Pierre Morel-À-L’Huissier a fait de l’exemplarité en politique un mantra. Mais des documents consultés par Mediapart révèlent que l’élu s’est fait rembourser des frais imaginaires avec de l’argent public.

La justice européenne donne un coup de pouce à la censure automatisée

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, l’obligation de retirer un contenu jugé illicite dans un pays de l’UE peut être étendue au monde entier et aux contenus « équivalents ». Une aberration, estime pour Mediapart Chloé Berthélémy, spécialiste des questions de modération.

L’université de Nantes réclame un million d’euros à ses enseignants vacataires

Plus de 1 500 enseignants vacataires de l’université de Nantes se voient réclamer le remboursement de salaires trop perçus. Une bévue qui révèle l’ampleur du « précariat » dans les facultés françaises.

Handicap, vieillesse: la crainte de l’étranglement budgétaire

Après l’hôpital, c’est au tour du secteur de l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées de s'indigner du plan de financement de la sécurité sociale, présenté lundi 30 septembre par le gouvernement. Grand oublié, le secteur de l'aide à domicile.

Le président d’Optic 2000 accusé de fraude par un ex-employé

L’ancien responsable d’un des magasins d’optique de Didier Papaz, à Sens, l’accuse depuis trois ans d’avoir détourné le mécanisme du tiers payant assuré par le réseau Santéclair. Des allégations que nient farouchement son ex-employeur et Santéclair. Des procédures judiciaires ont été déclenchées tous azimuts.

UE: des propositions pour réformer le commerce

Alors que la nouvelle Commission européenne se met en place au 1er novembre, la Fondation Nicolas-Hulot et l’institut Veblen ont planché sur des propositions pour réformer le commerce « au service de la transition écologique et sociale ».

Quand le machiste Boris Johnson tombe sur un hic féminin

 © Capture d'écran du «Guardian» © Capture d'écran du «Guardian»

Le premier ministre britannique électrise son électorat avec ses dérapages verbaux. Mais cette violence oratoire se heurte à des résistances féminines, aptes à clouer le bec d’un phallocrate qui cloue au pilori.

Documentaire

Avec les exilés à Paris, «En territoire hostile»

Par Images En Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « En territoire hostile » © Chloé Guerber-Cahuzac Extrait de « En territoire hostile » © Chloé Guerber-Cahuzac

Le documentaire de Chloé Guerber-Cahuzac a le mérite du temps long. En collectant photographies, vidéos prises sur le vif à Paris entre 2015 et 2018 et récits, elle parvient à documenter froidement la violence faite aux personnes venues chercher asile en France. Qu’elle soit administrative, justicière ou policière, toute cette maltraitance est savamment organisée par l’État.

«Convention de la droite»: retour sur un appel à la guerre civile en prime time

À travers la « Convention de la droite », organisée par ses amis ce samedi 28 septembre, Marion Maréchal a réussi à offrir une caisse de résonance inespérée à des discours fascisants. Retour sur un casse médiatique qui marquera un pas supplémentaire dans la banalisation de l’extrême droite.

«On ne peut pas courir après les voyous à 60 ans!»

Plusieurs milliers de policiers ont manifesté mercredi à Paris pour réclamer le maintien de leur régime de retraite anticipé, l’amélioration de leurs conditions de travail, et clamer leur mal-être face à une « haine du flic ».

La candidate Sylvie Goulard accrochée par les eurodéputés sur les affaires

Au cours d’une prestation attendue mercredi à Bruxelles, Sylvie Goulard a dû s’expliquer sur les affaires qui la fragilisent, sans toujours convaincre sur le fond, surtout dans le dossier de l’Institut Berggruen. La candidate française pour la Commission va devoir répondre à de nouvelles questions écrites.

Le candidat polonais peine à tracer une politique agricole commune

Le candidat au poste de commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a été auditionné  par le  Parlement européen. Il est apparu très léger sur ce portefeuille en charge du premier budget communautaire, par ailleurs crucial face aux enjeux climatiques et environnementaux.

Procès du Mediator: première passe d’armes entre Servier et Aquilino Morelle

Claude Griscelli, professeur de médecine et Herve Temime, avocat du laboratoire Servier, le 23 septembre 2019. © Reuters Claude Griscelli, professeur de médecine et Herve Temime, avocat du laboratoire Servier, le 23 septembre 2019. © Reuters

Le tribunal est entré mardi dans le vif du sujet. L’inspecteur général des affaires sociales, Aquilino Morelle, a accablé le laboratoire Servier qui lui a reproché en réponse d’avoir protégé l’Agence du médicament et les politiques.

La très politique évaluation de la réforme de l’ISF

Le Comité d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital a rendu son premier rapport. Il refuse de « produire une évaluation » pour l’instant, mais sa démarche et sa composition ne laissent aucun doute sur le caractère biaisé de ces travaux.

Française des jeux: les préparatifs d’une sulfureuse privatisation

Ne pouvant céder dans l’immédiat Aéroports de Paris, le gouvernement s’apprête à vendre la Française des jeux, mais il doit au préalable réformer la régulation des jeux d’argent. Les impératifs de santé publique et de sécurité financière risquent d’être, eux aussi, bradés.

Le régime algérien expulse la députée LFI Mathilde Panot

La députée de La France insoumise Mathilde Panot s’est rendue en Algérie pour exprimer son soutien et sa solidarité aux acteurs et actrices du Hirak. Interpellée moins de deux jours après son arrivée, à Bejaïa, dans le nord du pays avec sa délégation, elle a été renvoyée manu militari vers la capitale Alger pour y être placée en séjour surveillé, puis vers la France après intervention du Quai d’Orsay.

Mondiaux d’athlétisme au Qatar: corruption présumée, fiasco avéré

Chaleur accablante, climatisation nocive pour l’environnement, stade vide, santé des athlètes en danger. Le fiasco des mondiaux est complet. Mais chut! La corruption n’est pour rien dans ce choix absurde.

La marche à la mort de Jamal Khashoggi 

Proche de la famille royale, des services secrets et de Ben Laden, le journaliste connaissait les arcanes du pouvoir saoudien. Entré en dissidence contre Mohammed ben Salmane, il réunissait derrière lui les libéraux et les islamistes, qu’il voulait faire entrer en démocratie. Un an après son assassinat, l’affaire est semi-enterrée. Le prince héritier a admis sa responsabilité. Pour montrer qu’il tenait le pays.

«Je me suis souvenu de Khashoggi et de la scie»

Par Quentin Müller

L’affaire Khashoggi n’a pas freiné l’Arabie saoudite dans sa répression de la presse. S’étant récemment enfui d’une prison secrète saoudienne au Yémen, un journaliste raconte à Mediapart ses 56 jours de supplices.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées