Incendie de Lubrizol à Rouen La préfecture maintient qu’il n’y a pas de danger

De nouveaux résultats d’analyses ont été rendus publics samedi en fin de journée. Dans l’air ou sur les suies, la préfecture indique qu’aucun risque n’est à signaler. Deux jours après l’incendie, les habitants sont pourtant loin d’être rassurés. Une manifestation est prévue mardi à Rouen.

PMA: enquête sur le verrou bioéthique de 1994

Les lois bioéthiques de 1994 ont plombé la question de la PMA. Jusque-là, l’interdiction faite aux femmes seules comme aux mères porteuses étaient loin de faire l’unanimité. Et en l'absence de cadre légal, des médecins pratiquaient l'insémination de lesbiennes et de célibataires.

Selon un rapport policier, la répression contre les supporters est inefficace

Par Alexandre Léchenet

Mediapart a eu accès à un rapport de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, qui dépend de la police nationale. Son bilan ? Le tout-répressif envers les supporters de football se solde par un échec. Elle appelle à explorer d’autres pistes qui « préserveraient les libertés publiques ».

Ce que nous a appris le mouvement des «gilets jaunes»

entretien-61-illustr

Dans In Girum, un livre sur les leçons politiques des ronds-points, l'universitaire Laurent Jeanpierre estime que la contestation des « gilets jaunes » a révélé de nouvelles formes de gouvernement des sociétés, mais aussi un retour du niveau local comme instance de politisation et de mobilisation. 

Golfe: l’affrontement sans la guerre

Hassan Rohani a refusé de rencontrer Donald Trump à New York. Mais l’attaque des drones contre les raffineries saoudiennes a changé la donne. Le bloc saoudien se fissure. Téhéran a désormais de nouvelles cartes en main.

L’Ukraine, obsession de la présidence américaine

La procédure d’impeachement est le dernier épisode d’une longue série où Kiev se retrouve au cœur des scandales politiques américains. Une position inconfortable, pour qui est coincé entre ingérence russe et force de frappe de Washington.

Le signalement explosif qui accuse Trump

Mediapart a traduit le signalement du lanceur d’alerte qui accuse Donald Trump d’avoir sollicité l’ingérence de l’Ukraine dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2020, alors que son entourage a tenté d’imposer le silence sur cette affaire.

Hélène Gaudy réveille la mémoire des explorateurs disparus

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Un monde sans rivage, roman documentaire, ou documentaire en roman, est une enquête détournée sur la mission des savants suédois Andrée, Fraenkel et Strindberg au pôle Nord en 1897. Hélène Gaudy met en scène l’engloutissement, la remontée et la disparition des traces de l’histoire.

En Tunisie, la révolution des urnes à la loupe

Mediapart reçoit trois chercheures pour décrypter les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Tunisie, véritable révolution des urnes. Deux candidats dits « anti-système » ont été qualifiés : un juriste partisan de la peine de mort, antithèse de l’homme politique, et un magnat accusé de corruption, qui a la particularité de se trouver en prison.

Algérie: l’armée accélère pour imposer sa «solution» à la crise

Par Lofti Barkati

Tout se met en place pour que l’élection présidentielle exigée par le général Gaïd Salah se tienne le 12 décembre. Condamnation de la « bande » Bouteflika, répression accrue des manifestants, commission électorale au travail. Deux candidats du sérail, Benflis et Tebboune, sont déjà les favoris. Les Algériens continuent, eux, à manifester contre la tenue de ce scrutin.

Suicide à l’école de Pantin: «Rien ne peut justifier l’épuisement de notre collègue»

Au rassemblement pour Christine Renon. © FZ Au rassemblement pour Christine Renon. © FZ

De nombreux enseignants, des parents, des élus, des syndicalistes et des enfants se sont rassemblés ce jeudi 26 septembre, dans la soirée, à l’école Méhul de Pantin pour rendre hommage à la directrice Christine Renon, qui s’est suicidée sur son lieu de travail. Ils ont demandé à l’Éducation nationale « de prendre acte du geste désespéré » de celle qui était une figure du quartier.

En campagne à Paris, les écolos peinent à sortir de l’ombre d’Hidalgo

Galvanisés par leur score aux européennes, les écologistes, menés par David Belliard, affichent leur volonté de « conquérir » la capitale aux municipales. Mais occupés à défendre leur bilan aux côtés de la maire socialiste, ils peinent pour l’heure à s’imposer comme une alternative.

Les droits voisins «créent une nouvelle dépendance» à Google

Les éditeurs de presse qui comptaient sur Google et les droits voisins pour se renflouer ont essuyé mercredi un camouflet de la part du moteur de recherche. La directive européenne adoptée au printemps n’a rien résolu.

Le Planning familial d’Orléans, pompier de l’IVG dans le Loiret

Par et Alexandre Léchenet

Dans cette zone de désert médical, les hôpitaux de Pithiviers et Montargis proposent seulement la méthode médicamenteuse aux femmes. D’où l’allongement du temps de transport des habitantes du Loiret pour disposer du choix de la technique d’avortement. Le centre de planification ou d’éducation familiale d’Orléans, lui, est le tout premier en France à pratiquer les aspirations. État des lieux à l'occasion de la journée mondiale du droit à l'avortement, le 28 septembre.

Comment le Qatar s’est offert les Mondiaux 2019 d’athlétisme

 © Reuters © Reuters

Le Qatar a promis 37,5 millions de dollars à l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) le jour du vote d’attribution des Mondiaux, dont 4,5 millions devaient être versés au fils du président de la fédération à l'époque, Papa Massata Diack. L’IAAF indique qu'il n'a finalement pas bénéficié de ce contrat.

Le budget 2020 ignore l’urgence sociale et climatique

En se limitant au credo des baisses d’impôts et en comprimant les dépenses sociales, le projet de loi de finances de 2020 manque de répondre aux grands défis de l’époque. Comme les précédents, ce budget sans ambition est une occasion manquée alors que les taux d'intérêt bas offraient des opportunités.

Le gouvernement confirme sa ligne antisociale

Ce budget 2020 est la confirmation d’une priorité donnée aux réformes structurelles et à la destruction de l’État social français. 

Supiot: «La rage sourde engendrée par l’injustice fait ressurgir le césarisme politique»

Dans sa leçon de clôture, publiée aux éditions du Collège de France, le spécialiste du droit du travail Alain Supiot alerte sur les conséquences de la déréglementation sociale. Il fait valoir que trop d’injustices engendrent « un tel mécontentement que la paix et l’harmonie universelles sont mises en danger ».

Fonction publique: c’en est fini de la déontologie!

La réforme de la fonction publique prévoit la fusion de la Commission de déontologie et de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Sous cette réorganisation se cache une disposition gravissime peu remarquée : en cas de pantouflage, ce sera le plus souvent la seule autorité hiérarchique qui sera amenée à émettre un avis. Ce qui fait peser un risque de corruption sur toute la haute fonction publique.

Nouvelle plainte contre Sanofi pour mise en danger d’autrui

La CGT dépose plainte contre X pour mise en danger d’autrui au sujet de l’usine de Sanofi qui fabrique la molécule de la Dépakine à Mourenx, dans le bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle dénonce l’exposition des travailleurs du site à des substances toxiques, et met en cause le laxisme de l’État. 

Indemnités de licenciement: la cour d’appel de Reims contourne la Cour de cassation

Une nouvelle décision de justice complexifie encore le dossier du barème plafonnant les indemnités accordées aux salariés en cas de licenciement abusif. Pour les juges de Reims, cette mesure phare des ordonnances Macron est bien conforme aux règles internationales, comme l’a jugé en juillet la Cour de cassation. Mais, ajoutent-ils, cela ne signifie pas qu’elle doit être appliquée dans tous les cas.

Chirac, ou l’obsession du pouvoir

Jacques et Bernadette Chirac lors d’un déplacement à Sarran (Corrèze) en 1993. © Reuters Jacques et Bernadette Chirac lors d’un déplacement à Sarran (Corrèze) en 1993. © Reuters

Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Il laisse derrière lui quarante années de combats politiques. Mais l’héritage est bien maigre tant cette carrière s’est construite sur la seule ambition de gagner le pouvoir, puis de le conserver. Au prix de guerres de tranchées incessantes, d’alliances et de contre-alliances, de trahisons et de scandales, de tout et son contraire.

Israël: Netanyahou est-il indéboulonnable?

Battu lors des dernières élections législatives, désavoué par des figures de son propre parti et sans majorité parlementaire, le premier ministre sortant a pourtant été chargé de constituer un gouvernement. Décision surprenante, qui éclaire au passage les rapports malsains entre la société israélienne et sa minorité arabe.

A Auch, la mort d’un jeune révèle les tensions enfouies d’une petite cité

Un jeune tué dans un accident de voiture après un contrôle de police et un quartier qui s’embrase : ce scénario, pas si rare dans les métropoles, est survenu à Auch (Gers), 20 000 habitants. Élus et responsables se disent surpris par cette poussée de fièvre. Les jeunes du quartier, eux, beaucoup moins. Reportage.

Prison avec sursis requise contre Jean-Jacques Urvoas à la CJR

Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise jeudi contre l’ancien ministre (PS) de la justice pour violation du secret professionnel, dans l’affaire du député Thierry Solère.

Aide médicale aux étrangers: Macron veut un débat sur ses «excès»

Le président Macron mardi 24 septembre à l’ONU, à New York. © Reuters Le président Macron mardi 24 septembre à l’ONU, à New York. © Reuters

Emmanuel Macron a ravivé depuis New York, mercredi 25 septembre, la polémique sur les aides médicales accordées aux étrangers : « On a le droit d’avoir un vrai débat » sur l’AME (réservée aux sans-papiers). Dans l’exécutif, certains réfléchissent aussi à restreindre l’accès aux soins des demandeurs d’asile.

Christian Estrosi accusé de détournement de biens

L’ancien aménageur de la station de ski Isola 2000 accuse Christian Estrosi, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour, de l’avoir spolié. Le maire de Nice, qui nie toute responsabilité, est cité à comparaître au tribunal correctionnel.

Réforme du chômage: l’Unédic chiffre les dégâts

La CGT, FO, la CFE-CGC et Solidaires se tournent devant le Conseil d’État pour faire annuler la réforme qui va toucher les chômeurs à partir du 1er novembre. Le bilan financier que vient d’établir l’organisme aux manettes de l’assurance-chômage est accablant : 1,3 million de demandeurs d’emploi vont perdre des droits.

Gafa: la Cour de justice sape les maigres avancées de la Commission européenne

En deux décisions favorables à Google et Starbucks, la Cour de justice de l’UE a mis à bas les défenses que tentait d’ériger l’Europe face aux multinationales. Avant même d’être renommée, la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, voit son action empêchée.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées