Les démocrates lancent l’«impeachment» Le document qui accable la Maison Blanche

Malgré un amas de conflits d’intérêts, de corruption et d’obstruction judiciaire sans précédent de la part d’un président américain, les démocrates ont longtemps hésité à lancer la procédure d’« impeachment » contre Trump. À la faveur d’un nouveau scandale impliquant l’Ukraine, ils ont enfin franchi le pas. Un document publié par la Maison Blanche accable le président américain.

En Egypte, le régime réprime la colère contre Sissi

Pour la première fois depuis l’accession au pouvoir du dictateur Al-Sissi, des manifestations et des rassemblements anti-gouvernementaux, réclamant le départ du président, ont eu lieu en Égypte. Aux abois, le régime use de son arme principale, la répression, pour étouffer le mouvement. Plus de 1 400 personnes ont été arrêtées depuis vendredi 20 septembre.

«Il y a peu, il semblait impossible de voir des protestations hostiles au président»

Alors que des appels sont lancés pour « une marche du million », le régime égyptien, qui réprime à tour de bras, peut-il étouffer la colère qui monte contre lui ? « L’émergence ou le surgissement d’une crise révolutionnaire est toujours une probabilité, même si dans le contexte actuel cela peut sembler impossible », répond le chercheur Youssef El Chazli.

A Londres, les Communes reprennent le dessus avec une passion carnassière

La Chambre des Communes a siégé, au lendemain d’un arrêt de la Cour suprême rendant caduque sa suspension manigancée par Boris Johnson. Séance fabuleuse, marquée par les logomachies de Geoffrey Cox, représentant du gouvernement.

Réforme du chômage: l’Unédic chiffre les dégâts

La CGT, FO, la CFE-CGC et Solidaires se tournent devant le Conseil d’État pour faire annuler la réforme qui va toucher les chômeurs à partir du 1er novembre. Le bilan financier que vient d’établir l’organisme aux manettes de l’assurance-chômage est accablant : 1,3 million de demandeurs d’emploi vont perdre des droits.

Documentaire

«Les Terriens» ont rendez-vous avec la Lune

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Les Terriens". © Ariane Doublet Extrait de "Les Terriens". © Ariane Doublet

11 août 1999, éclipse totale du Soleil. À Vattetot-sur-Mer, petit village de la Seine-Maritime, élus, astronomes, touristes et paysans se préparent pour l’événement. Sous la caméra d’Ariane Doublet, c’est le rapport à la nature, à la terre et au temps qui s’exprime, avec beaucoup de douceur et quelques jolies pointes d’humour. Un film de 80 minutes, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Comment Macron a pensé la guerre sociale

Le néolibéralisme n’a jamais réussi à s’implanter totalement en France. Avec Emmanuel Macron, tout est en train de changer, écrit notre confrère Romaric Godin dans La Guerre sociale en France. Rompant avec les équilibres passés, l’État s’est rangé aux côtés du capital contre le travail, assumant la promotion d’un capitalisme autoritaire pour imposer ses vues. Extraits.

Jean-Jacques Urvoas en difficulté face à la CJR

L’ex-ministre (PS) de la justice est le seul à soutenir qu’il avait le droit de transmettre au député (LR) Thierry Solère des informations confidentielles sur l’enquête qui le visait.

L’initiatrice de #BalanceTonPorc condamnée pour diffamation

La journaliste Sandra Muller avait accusé sur Twitter l’ancien patron de la chaîne Equidia Éric Brion d’avoir tenu des propos sexistes. Son tweet, accompagné du mot-dièse #BalanceTonPorc, avait lancé un mouvement mondial de libération de la parole des femmes.

Contre le cartel de l’impunité

Un spectre hétéroclite de la classe politique française, qui va des Insoumis au Rassemblement national, en passant par la Macronie et Les Républicains, s’est inquiété ces dernières semaines de l’emprise de la justice sur la vie publique. Au lieu de s'interroger sur l'état de la corruption dans notre pays…

«Un roman n’est pas un marteau»: Valeria Luiselli

Des enfants dans un centre de Rio Grande au Texas, le 17 juin 2018. © Reuters Des enfants dans un centre de Rio Grande au Texas, le 17 juin 2018. © Reuters

Comment écrire un roman quand le réel brûle ? Valeria Luiselli fabrique des histoires comme des contre-feux. Archives des enfants perdus ou la véritable littérature engagée de cette rentrée 2019.

La Cour suprême britannique contre Boris Johnson

À l’unanimité, onze juges de la plus haute cour judiciaire du Royaume-Uni ont décidé que la suspension du Parlement était « illégale, nulle et non avenue ». Les parlementaires seront de retour à Westminster mercredi matin. Tout comme le premier ministre, qui a écourté son séjour à New York.

Derrière l’idéologie du «racisme anti-Blancs», la persistance française de la question coloniale

Le « racisme anti-Blancs » est une construction idéologique destinée à relativiser le racisme systémique, social et culturel, subi en France par les Noirs et les Arabes. Son ascension dans le débat public témoigne de l’aveuglement français à la question coloniale, à sa longue durée comme à sa persistante actualité.

Un escroc du CO2 visé par deux mandats d’arrêt se montre au «MasterChef» israélien

Eddie Abittan (visage entouré), sur le plateau du «MasterChef» israélien. Eddie Abittan (visage entouré), sur le plateau du «MasterChef» israélien.

L’une des figures de l’escroquerie du siècle – l’affaire des quotas carbone – s’est montrée, samedi 21 septembre, au premier rang du public d’une célèbre émission de télé-réalité israélienne, la version locale de MasterChef, remportée par sa femme. Problème : lourdement condamné par la justice française, Eddie Abittan est visé par plusieurs mandats d’arrêt.

Blanquer joue (encore) les apprentis sorciers avec la laïcité

Le ministre de l’éducation a réagi à une affiche de la FCPE qui montre une mère de famille voilée accompagnant une sortie scolaire. Jugeant ce visuel « regrettable », il s'est dit opposé au port du voile par des mères lors de ces sorties. Dans la majorité, la députée Fiona Lazaar s'est dit agacée par ce débat stérile. 

Balkany: «Il a pas tué, il a pas volé»

Pour le premier conseil municipal depuis la condamnation pour fraude fiscale des époux Balkany, de nombreux habitants sont venus témoigner leur soutien au maire. Reportage.

Retraites: non, tous les seniors ne peuvent pas travailler plus longtemps

Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel : pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.

Au Maroc, l’affaire Hajar Raissouni ravive les tensions

Par ALI AMAR (LE DESK)
Hajar Raissouni. © Photo extraite de la page Facebook de la journaliste. Hajar Raissouni. © Photo extraite de la page Facebook de la journaliste.

Arrêtée et jetée en prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la jeune journaliste marocaine a vu son procès s’ouvrir à Rabat ce lundi 23 septembre. Dans un royaume autoritaire dont la société est tiraillée entre ouverture et conservatisme, son cas a rouvert le débat sur les libertés individuelles et la liberté de la presse.

Sommet climat à l’ONU: «Nous avons encore un long chemin à parcourir»

Réunis lundi à New York, une soixantaine de dirigeants mondiaux, mais aussi des grandes villes ou des entreprises, ont enchaîné discours et promesses. Le chef de l’ONU, António Guterres, avait exigé des actions fortes. Il n’a été que très partiellement suivi.

A Manhattan, les rois du pétrole organisent leur contre-sommet climatique

Les patrons de grands groupes pétroliers se sont réunis sous haute sécurité à New York en marge du sommet climat de l’ONU pour vanter leurs solutions contre le réchauffement climatique. Leur message : grâce à eux et aux technologies, tout se passera bien.

La campagne pour l’interdiction des armes nucléaires marque quelques points

Une dizaine d’États devraient ratifier le traité sur l’interdiction des armes nucléaires à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU. Ce traité, farouchement combattu par les puissances nucléaires, dont la France, a longtemps été dénoncé comme irréaliste, démagogique et dangereux. Il a au moins l’avantage de porter un débat étouffé ou interdit en France.

Autriche: Les Verts font campagne à gauche, sans exclure de gouverner avec la droite

Par Vianey Lorin

Les Autrichiens sont appelés aux urnes le 29 septembre pour des législatives anticipées, conséquence de la chute de la coalition entre droite et extrême droite sur une affaire de corruption. Une chance pour les Verts qui avaient quitté le Parlement après un résultat désastreux aux législatives de 2017. Ce nouveau scrutin pourrait marquer leur retour sur les bancs de l’Assemblée.

Macron rattrapé par Macron

Depuis un an, et plus encore depuis la crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron promet à qui veut l’entendre qu’il va changer. Fini les « petites phrases » et les airs de « je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde », désormais l’heure est à l’écoute et à la prise de hauteur. Ceci sans compter le naturel qui ne tarde jamais à reprendre le dessus.

L’occasion manquée d’une grande loi sur la famille

Lors de la Marche des fiertés à Paris, le 29 juin 2019. © REUTERS/Charles Platiau Lors de la Marche des fiertés à Paris, le 29 juin 2019. © REUTERS/Charles Platiau

Le projet de loi sur la bioéthique est débattu à partir de ce mardi à l’Assemblée. En ouvrant dans ce cadre la PMA aux couples de femmes et femmes seules, le gouvernement réalise une réforme importante pour l’égalité, mais se prive de l’occasion d’une loi progressiste remettant à plat la façon dont on pense la filiation.

LREM: tout faire pour dépolitiser le débat sur la PMA

En vue des débats dans l’hémicycle, la majorité LREM souhaite plus que jamais des échanges apaisés, cantonnés à une discussion technique, davantage que politique. Pas question d’en faire un « marqueur » du quinquennat. Certains élus voudraient toutefois aller plus loin.

Des Républicains divisés et peu tentés de manifester

À la veille de l’examen du projet de loi de bioéthique, les députés Les Républicains, majoritairement opposés au texte, souhaitent éviter de donner une image caricaturale de leur parti. Très peu iront manifester à l’appel de la Manif pour tous le 6 octobre.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées