En Egypte, le régime réprime la colère contre Sissi
Pour la première fois depuis l’accession au pouvoir du dictateur Al-Sissi, des manifestations et des rassemblements anti-gouvernementaux, réclamant le départ du président, ont eu lieu en Égypte. Aux abois, le régime use de son arme principale, la répression, pour étouffer le mouvement. Plus de 1 400 personnes ont été arrêtées depuis vendredi 20 septembre.
- Afrique(s)
- Entretien
«Il y a peu, il semblait impossible de voir des protestations hostiles au président»
Alors que des appels sont lancés pour « une marche du million », le régime égyptien, qui réprime à tour de bras, peut-il étouffer la colère qui monte contre lui ? « L’émergence ou le surgissement d’une crise révolutionnaire est toujours une probabilité, même si dans le contexte actuel cela peut sembler impossible », répond le chercheur Youssef El Chazli.
- International
- Chronique
A Londres, les Communes reprennent le dessus avec une passion carnassière
La Chambre des Communes a siégé, au lendemain d’un arrêt de la Cour suprême rendant caduque sa suspension manigancée par Boris Johnson. Séance fabuleuse, marquée par les logomachies de Geoffrey Cox, représentant du gouvernement.
Réforme du chômage: l’Unédic chiffre les dégâts
La CGT, FO, la CFE-CGC et Solidaires se tournent devant le Conseil d’État pour faire annuler la réforme qui va toucher les chômeurs à partir du 1er novembre. Le bilan financier que vient d’établir l’organisme aux manettes de l’assurance-chômage est accablant : 1,3 million de demandeurs d’emploi vont perdre des droits.
- Économie et social
- Documentaire
«Les Terriens» ont rendez-vous avec la Lune

11 août 1999, éclipse totale du Soleil. À Vattetot-sur-Mer, petit village de la Seine-Maritime, élus, astronomes, touristes et paysans se préparent pour l’événement. Sous la caméra d’Ariane Doublet, c’est le rapport à la nature, à la terre et au temps qui s’exprime, avec beaucoup de douceur et quelques jolies pointes d’humour. Un film de 80 minutes, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Comment Macron a pensé la guerre sociale
Le néolibéralisme n’a jamais réussi à s’implanter totalement en France. Avec Emmanuel Macron, tout est en train de changer, écrit notre confrère Romaric Godin dans La Guerre sociale en France. Rompant avec les équilibres passés, l’État s’est rangé aux côtés du capital contre le travail, assumant la promotion d’un capitalisme autoritaire pour imposer ses vues. Extraits.
- France
- Reportage
Jean-Jacques Urvoas en difficulté face à la CJR
L’ex-ministre (PS) de la justice est le seul à soutenir qu’il avait le droit de transmettre au député (LR) Thierry Solère des informations confidentielles sur l’enquête qui le visait.
L’initiatrice de #BalanceTonPorc condamnée pour diffamation
La journaliste Sandra Muller avait accusé sur Twitter l’ancien patron de la chaîne Equidia Éric Brion d’avoir tenu des propos sexistes. Son tweet, accompagné du mot-dièse #BalanceTonPorc, avait lancé un mouvement mondial de libération de la parole des femmes.
- France
- Parti pris
Contre le cartel de l’impunité
Un spectre hétéroclite de la classe politique française, qui va des Insoumis au Rassemblement national, en passant par la Macronie et Les Républicains, s’est inquiété ces dernières semaines de l’emprise de la justice sur la vie publique. Au lieu de s'interroger sur l'état de la corruption dans notre pays…
«Un roman n’est pas un marteau»: Valeria Luiselli

Comment écrire un roman quand le réel brûle ? Valeria Luiselli fabrique des histoires comme des contre-feux. Archives des enfants perdus ou la véritable littérature engagée de cette rentrée 2019.
La Cour suprême britannique contre Boris Johnson
À l’unanimité, onze juges de la plus haute cour judiciaire du Royaume-Uni ont décidé que la suspension du Parlement était « illégale, nulle et non avenue ». Les parlementaires seront de retour à Westminster mercredi matin. Tout comme le premier ministre, qui a écourté son séjour à New York.
- France
- Parti pris
Derrière l’idéologie du «racisme anti-Blancs», la persistance française de la question coloniale
Le « racisme anti-Blancs » est une construction idéologique destinée à relativiser le racisme systémique, social et culturel, subi en France par les Noirs et les Arabes. Son ascension dans le débat public témoigne de l’aveuglement français à la question coloniale, à sa longue durée comme à sa persistante actualité.
Un escroc du CO2 visé par deux mandats d’arrêt se montre au «MasterChef» israélien

L’une des figures de l’escroquerie du siècle – l’affaire des quotas carbone – s’est montrée, samedi 21 septembre, au premier rang du public d’une célèbre émission de télé-réalité israélienne, la version locale de MasterChef, remportée par sa femme. Problème : lourdement condamné par la justice française, Eddie Abittan est visé par plusieurs mandats d’arrêt.
Blanquer joue (encore) les apprentis sorciers avec la laïcité
Le ministre de l’éducation a réagi à une affiche de la FCPE qui montre une mère de famille voilée accompagnant une sortie scolaire. Jugeant ce visuel « regrettable », il s'est dit opposé au port du voile par des mères lors de ces sorties. Dans la majorité, la députée Fiona Lazaar s'est dit agacée par ce débat stérile.
- France
- Reportage
Balkany: «Il a pas tué, il a pas volé»
Pour le premier conseil municipal depuis la condamnation pour fraude fiscale des époux Balkany, de nombreux habitants sont venus témoigner leur soutien au maire. Reportage.
- Travail
- Analyse
Retraites: non, tous les seniors ne peuvent pas travailler plus longtemps
Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel : pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.
Au Maroc, l’affaire Hajar Raissouni ravive les tensions

Arrêtée et jetée en prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la jeune journaliste marocaine a vu son procès s’ouvrir à Rabat ce lundi 23 septembre. Dans un royaume autoritaire dont la société est tiraillée entre ouverture et conservatisme, son cas a rouvert le débat sur les libertés individuelles et la liberté de la presse.
Sommet climat à l’ONU : « Nous avons encore un long chemin à parcourir »
Réunis lundi à New York, une soixantaine de dirigeants mondiaux, mais aussi des grandes villes ou des entreprises, ont enchaîné discours et promesses. Le chef de l’ONU, António Guterres, avait exigé des actions fortes. Il n’a été que très partiellement suivi.
- International
- Analyse
A Manhattan, les rois du pétrole organisent leur contre-sommet climatique
Les patrons de grands groupes pétroliers se sont réunis sous haute sécurité à New York en marge du sommet climat de l’ONU pour vanter leurs solutions contre le réchauffement climatique. Leur message : grâce à eux et aux technologies, tout se passera bien.
La campagne pour l’interdiction des armes nucléaires marque quelques points
Une dizaine d’États devraient ratifier le traité sur l’interdiction des armes nucléaires à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU. Ce traité, farouchement combattu par les puissances nucléaires, dont la France, a longtemps été dénoncé comme irréaliste, démagogique et dangereux. Il a au moins l’avantage de porter un débat étouffé ou interdit en France.
Autriche: Les Verts font campagne à gauche, sans exclure de gouverner avec la droite
Les Autrichiens sont appelés aux urnes le 29 septembre pour des législatives anticipées, conséquence de la chute de la coalition entre droite et extrême droite sur une affaire de corruption. Une chance pour les Verts qui avaient quitté le Parlement après un résultat désastreux aux législatives de 2017. Ce nouveau scrutin pourrait marquer leur retour sur les bancs de l’Assemblée.
- France
- Parti pris
Macron rattrapé par Macron
Depuis un an, et plus encore depuis la crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron promet à qui veut l’entendre qu’il va changer. Fini les « petites phrases » et les airs de « je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde », désormais l’heure est à l’écoute et à la prise de hauteur. Ceci sans compter le naturel qui ne tarde jamais à reprendre le dessus.
- Genre
- Parti pris
L’occasion manquée d’une grande loi sur la famille

Le projet de loi sur la bioéthique est débattu à partir de ce mardi à l’Assemblée. En ouvrant dans ce cadre la PMA aux couples de femmes et femmes seules, le gouvernement réalise une réforme importante pour l’égalité, mais se prive de l’occasion d’une loi progressiste remettant à plat la façon dont on pense la filiation.
LREM: tout faire pour dépolitiser le débat sur la PMA
En vue des débats dans l’hémicycle, la majorité LREM souhaite plus que jamais des échanges apaisés, cantonnés à une discussion technique, davantage que politique. Pas question d’en faire un « marqueur » du quinquennat. Certains élus voudraient toutefois aller plus loin.
Des Républicains divisés et peu tentés de manifester
À la veille de l’examen du projet de loi de bioéthique, les députés Les Républicains, majoritairement opposés au texte, souhaitent éviter de donner une image caricaturale de leur parti. Très peu iront manifester à l’appel de la Manif pour tous le 6 octobre.
- Le Club
- Notre sélection
-
La technocratie totalitaire, ou «Technopoly», présentée par Neil Postman
L’inventeur de l’expression « intelligence artificielle » a pu déclarer que « les machines sont des êtres humains », elles ont l’air non pas de travailler, mais bien de penser, et l’on s’habitue à croire cette analogie, jusqu’à l’intégrer. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
À nos mères inconnues, la matrice reconnaissante
Mon arrière-grand-mère Milla avec mon oncle dans les bras.
Raconter le passé pour changer l’avenir? C’est ce que je vous propose de faire avec cette édition collective « Nos ancêtres les Gauloises ». En partageant nos mémoires, en creusant les non-dits et les tabous du roman national, il s’agit de donner la parole à celles qui, dans nos généalogies, n’ont pas pu faire entendre leurs voix. -
Non à la mafia! Oui à la vie!
« A maffia nò, a vita iè ! ». Un collectif composé de nombreuses personnalités corses lance aujourd'hui à Ajaccio un appel citoyen contre la mafia. « Nous allons amplifier notre démarche par des réunions publiques et en manifestant notre solidarité avec les victimes. Nous serons, également, très actifs sur les réseaux sociaux ». -
Quand on n'a que la force
À cet instant, je me suis dit,redresse-toi, ne leur donne pas ce qu'ils veulent. © Bsaz
Le déploiement était impressionnant. À 8h30, dès la sortie du métro Madeleine, le blocage des forces de l’ordre ne laissait aucun doute. Ne sachant plus que dire, quoi inventer, le président avait envoyé ses troupes à l’assaut des opposants. -
Le bétonnage des sols ça suffit: il faut stopper EuropaCity
De nombreuses personnalités, dont la comédienne Juliette Binoche, le climatologue Jean Jouzel et les députés européens Raphaël Glucksmann et Yannick Jadot unissent leur voix pour demander l'arrêt du projet d'EuropaCity. « Si le gouvernement persiste à vouloir nous imposer ce projet à la fois destructeur du climat et du tissu social, nous nous engageons à faire ce qui sera en notre pouvoir pour préserver ces terres, notre bien commun ». -
Un vrai Acte II
Je tiens, tout d'abord, à remercier les Gilets Jaunes qui m'ont ouvert les yeux et ont fait évoluer ma pensée. Les Gilets Jaunes m'ont aidé, oui aidé. Et en signe de reconnaissance, ma première mesure sera de mettre fin à la répression de ce mouvement. J'ai compris que l'autoritarisme n'est pas une réponse valable à la misère et à la colère devant l'injustice - à moins d'être en dictature. -
Pour Jean-Luc Mélenchon. Tenir un discours de gauche est-il possible?
Depuis quelques semaines les attaques insensées que doit subir Jean-Luc Mélenchon illustrent l’effrayante emprise des réflexes de pensée conservateurs dans l’espace public. Les prises de position de Mélenchon fonctionnent presque comme un test pour savoir s’il est possible qu’un politique tienne un discours de gauche et frontal. -
Avoir un avenir ici, pour tous
Devant le Lycée professionnel Jean Lurçat, le 23 septembre © T. R.
« Assumer son histoire et relever la tête pour pouvoir vivre », cesser d’être « timides ». Lundi 23 septembre dernier, les élèves étrangers du lycée professionnel Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais (Loiret) et leurs soutiens se sont réuni·es en assemblée générale et ont organisé un rassemblement devant leur établissement pour exprimer l'urgence d’avoir un toit, un lycée, des papiers, un avenir ici. -
Lumières tamisées contre Lumières dogmatiques (Badinter/Bouteldja)
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, l’historien Antoine Lilti nous permet dans son dernier livre, « L’héritage des Lumières », de sortir des manichéismes concurrents dans les débats publics sur les Lumières (type Élisabeth Badinter/Houria Bouteldja). Intelligent, documenté, nuancé, stimulant… -
Édition Regards sur les JOP 2024
Regards sur les Jeux Olympiques Paralympiques 2024: ouvrons le débat sur le sport!
A 5 ans des JOP de Paris, nous souhaitons ouvrir le débat dans cette édition participative Mediapart. Tous les 24 du mois, une contribution ou interview viendra alimenter, à partir d’approches différentes, le débat sur les JOP et les enjeux géopolitiques, l’héritage réel dans les territoires, le respect de la charte sociale, les liens entre les Jeux Olympiques et le sport pour tous. -
Édition Collectif « Lettres vives »
Entretien avec trois autrices du manuel «Des Femmes en littérature» (suite)
Les Editions Des Femmes – Antoinette Fouque et les éditions Belin ont publié, l’année dernière, un manuel intitulé : « Des Femmes en littérature ». La démarche nous a intéressé parce qu’elle touche évidemment à la question de l’enseignement des lettres comme moyen d’émancipation. -
Autour de moi, le silence
Ca fait plusieurs mois maintenant que je vois défiler les images de ces gueules cassées. Les larmes aux yeux, la boule au ventre, tandis qu’autour de moi, la vie continue, dans un silence assourdissant. Comme si rien n’avait changé. Comme si tout cela était normal. Un texte écrit en février, et toujours d'actualité. Autour de moi, c'est toujours le silence. Pour combien de temps encore ? -
Le Grand Jacques, notre grand frère
-
L'urbanisme et la sociabilité dans le lien au travail
bande-annonce du film "De cendres et de braises" de Manon Ott © Docks 66La cité des Mureaux s'est rapidement développée dans les années 1960 afin de loger les nombreux travailleurs dont les usines Flins de Renault ont exploité la force de travail. Plus d'un demi-siècle plus tard, la relation au travail et à la cité s'est transformée et les habitants en témoignent dans ce poème visuel. -
Louis Joinet, un magistrat engagé porteur de paix
Le Syndicat de la magistrature est en deuil. Louis Joinet, un de ses fondateurs historiques, dont l’engagement est toujours resté vivace, nous a quittés le 21 septembre ; il demeurera une référence forte pour tous anciens ou plus jeunes. -
Shoah: qu’auraient pu faire les Américains?
Le Mémorial de l’Holocauste, à Washington, présente une exposition spéciale sur ce que savaient les Américains du génocide des Juifs, sur ce qu’ils ont fait, et sur ce qu’ils auraient pu faire. Visite détaillée ici des panneaux exposés et de l’argumentation des organisateurs. -
Alternatif urbain et design palettes
-
Les sorcières de Dundee
-
Le label syndical a-t-il un avenir?
-
Vérité historique, histoire sensible et lutte contre l’oubli
-
Violences en prison : le surveillant qui était lanceur d’alerte
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés